Aller au contenu

Un peu d espoir pour ceux qui qont dans la pollution lumineuse


thierry31

Messages recommandés

Voila une photo de messier 33 faite dans la banlieue de Toulouse.

Completement entouré de lampadaires (le plus pres à 10 metres) avec Toulouse au sud.

3h45 de poses additionnees, je mets une brute pour vous montrer ce que j'obtiens à chaque photo:

 

La brute:

http://serieyst.free.fr/temp/m33-brute.gif

 

La Photo Finale:

http://serieyst.free.fr/index.php/photos/photos-messier-33.htm

Les details:

 

Nom du CROA : Messier33 - NGC 598

=======================================

Lieu : France: Garidech (Haute-Garonne)

Date : 07/11/2007

Heure du début des prises de vue : 20h00

=======================================

Instrument : Orion 80ED

Diamètre/Focale : 80/600

F/D :7.5

Monture : EQ6 PRO GOTO

=======================================

Objet Observé : Messier33 - NGC 598

Nature de l’objet : Galaxie

Magnitude : 5.7

Dimensions : 73′x45′

Constellation : Triangle

=======================================

Forte Humidité et Brume

Forte Pollution Lumineuse

Vent Nul

Temperature: 5°

=======================================

Objet Photographié : Messier33 - NGC 598

Autoguidage avec Lunette 70/700

Logiciel d’autoguidage: Guidemaster 2.0.9

APN Canon EOS 350D BAADER

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : 45 x 300s (temps total de pose : 3h45)

Nombre de Dark : 20

Nombre de Flats : 20

Logiciel de pretraitement : DeepSkyStacker

Logiciels de traitement : Pixinsight

=======================================

normal_m33.jpg.f4f54c564bceb1c8318b09bac425f321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il serait sympa d'afficher tes images directement sur le forum, en 800x600 par exemple, quitte à mettre un lien vers la full.

 

Oui, je "vis" la PL chaque nuit.. ou plutôt quand les nuits sont claires :rolleyes:.

L'imagerie en zone polluée est également "accessible" au capteur noir et blanc, à condition de limiter le temps de pose pour éviter d'avoir un ciel trop blanchâtre.

 

Ici à F5 au 200mm j'ai un fond de ciel à 30% de la dynamique 16 bits avec 3 mn de pose unitaire (soit 20000 sur 65500). Je ne dois pas être le seul dans ce cas. C'est normal en Métropole.

Cela laisse réveur mais on arrive quand même à sortir des choses intéressantes, grâce au traitement.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle réussite! tu nous amène la preuve qu'avec une image orange beurk on arrive a de très belle choses!!

 

peu être pourrai tu être plus explicite quant au traitement si qui intéresse justement les victime de la PL!

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens du titre m'échappe... Quel espoir ? :?:

 

 

 

Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !

L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

(colloque sentimental - Verlaine)

merci a tous pour vos commentaires, je vais faire un effort pour mettre un miniature directement

jeff: juste l espoir de faire une image correcte, au vu des brutes c est tout.

je realise tout a fait que ma photo n est pas une reference en soit, mais elle reste tres correcte au vu des conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je realise tout a fait que ma photo n est pas une reference en soit, mais elle reste tres correcte au vu des conditions

 

Ce n'était pas le sens de ma question, je me demandais juste en quoi pouvoir faire de belles, voire excellentes photos sous un ciel lumineusement pollué pouvait redonner l'espoir de retrouver la beauté perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le sens de ma question, je me demandais juste en quoi pouvoir faire de belles, voire excellentes photos sous un ciel lumineusement pollué pouvait redonner l'espoir de retrouver la beauté perdue.

 

 

Salut Jeff

 

Non, malheureusement. Aucun espoir dans ce sens.

Ma ville toute proche va sérieusement travailler sur le probléme de l'éclairage public, au travers d'un projet étalé sur 4 années. Objectif à terme : réduire la conso de 30 à 40%.... et augmenter les points d'éclairage de + 20% :(.

 

Donc plus de lumiére avec une conso réduite.

Action : Remplacement des ampoules de 130 W ou 150 W pour des sources basse conso de 35W qui délivrent autant de lux, sinon plus.

 

Aucun espoir de revoir la Voie Lactée.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientôt c'est moi qui vais venir sous ton ciel étoilé faire des photos!!

 

tu pourrais cependant essayer de faire mieux, tu t'installes place du capitole (connu pour son ciel tres mauvais ) et on va boire un demi un deux (en trois heures on aura le temps) et ensuite tu recuperes ton mathos... il faut quand même prevoir un vigile!!

 

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff

 

Non, malheureusement. Aucun espoir dans ce sens.

Ma ville toute proche va sérieusement travailler sur le probléme de l'éclairage public, au travers d'un projet étalé sur 4 années. Objectif à terme : réduire la conso de 30 à 40%.... et augmenter les points d'éclairage de + 20% :(.

 

Donc plus de lumiére avec une conso réduite.

Action : Remplacement des ampoules de 130 W ou 150 W pour des sources basse conso de 35W qui délivrent autant de lux, sinon plus.

 

Aucun espoir de revoir la Voie Lactée.

 

 

Christian

 

comme dit christian, peu d espoir pour que les choses s ammeliorent...

 

un exemple concret: j ai discute avec les elus de mon village (moins de 2000 habitants). je leur proposais pour reduire les frais et epargnerun peu notre planete d eteindre voire diminuer l eclairage public de notre village.

je vous passe des commentaires et reponses que j ai eu en retour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le sens de ma question, je me demandais juste en quoi pouvoir faire de belles, voire excellentes photos sous un ciel lumineusement pollué pouvait redonner l'espoir de retrouver la beauté perdue.

 

Je suis d'accord avec Jeff.

Je rajouterai même que je trouve triste de devoir faire tout cela pour avoir de belles images (c'est vrai que c'est pas mal Thierry). Mince alors (pour ne pas dire autre chose) c'est quand même tellement beau quand on n'a pas cette pollution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff

 

Non, malheureusement. Aucun espoir dans ce sens.

Ma ville toute proche va sérieusement travailler sur le probléme de l'éclairage public, au travers d'un projet étalé sur 4 années. Objectif à terme : réduire la conso de 30 à 40%.... et augmenter les points d'éclairage de + 20% :(.

 

Donc plus de lumiére avec une conso réduite.

Action : Remplacement des ampoules de 130 W ou 150 W pour des sources basse conso de 35W qui délivrent autant de lux, sinon plus.

 

Aucun espoir de revoir la Voie Lactée.

 

 

Christian

 

Mais, la meilleure façon de réaliser des économies n'est-elle pas de réduire l'éclairage dans les endroits où il est supeflu ? :?: On part à l'envers des fois je mdis...

 

Impressionnante la photo :b:, je m'attendais pas à du mieux à ce point-là, c'est très joli en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, la meilleure façon de réaliser des économies n'est-elle pas de réduire l'éclairage dans les endroits où il est supeflu ? :?: On part à l'envers des fois je mdis...

 

Non, malheureusement. On ne va pas vers un réduction du nombre de points d'éclairage, au contraire. Il faut se rendre à l'évidence.

 

Seule compensation : meilleurs réflecteurs, dirigés vers le sol.

 

Mais le "mal" vient surtout du sol éclairé. C'est lui et son "albedo" qui rayonne vers le ciel.

La nature du sol (revetement) est trés important. Certains parkings ou trottoirs revetus de résines claires sont des vraies catastrophes pour la PL.

 

Quand on survole de nuit une zone urbaine éclairée c'est essentiellement les voies de circulation que l'on voit, de véritables bandes jaunes orangées qui serpentent, ou rectilignes....

 

On raisonne désormais en économie d'énergie. Donc utilisation de sources lumineuses moins gourmandes. Des progrés ont été fait dans ce sens ces derniéres années.

Donc on va probablement économiser les watts, mais certainement pas les lux....

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.