Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Waou! c'est dingue ces espèces de microfissures!

Dans la suite, il y aura peut-être "pire".

 

D'ailleurs, la notions de fissuration laisse sceptique dans certains cas parce que les ramifications sont en forme de dentelle.

Le scepticisme est aussi la possibilité de douter de l'explication classique... et de tendre vers quelque chose d'un peu plus exotique.

 

Quelques "fissures" ont plutôt l'air de veines appliquées en surépaisseur.

 

Le plus étonnant est que ces structures sont apparues de but en blanc sans prévenir. Et cela si tard dans la mission ! D'habitude, on voit de loin, on devine quelque chose que l'on finit par voir de près. Et la fin d'une mission est presque de l'ennui, de repasser des scènes déjà vues.

 

Une mission qui se termine en coup d'éclat, c'est aussi l'intérêt public et des financements futurs. Pas de quoi se plaindre !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

De rien Niman, mais surtout merci a Jack qui est quand même souvent le premier a nous faire partager l'actu spatiale!!:)

 

Tu as raison, Astro. J'ai dans l'idée qu'il passe ses jours et ses nuits devant l'ordinateur...;)

Il m'a quand même déçu hier avec l'image de Pluton....mais il s'est bien rattrapé aujourd'hui !:)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-teleconference-to-preview-historic-flyby-of-icy-saturn-moon

 

Téléconférence de la NASA demain lundi à 19h00 (heure française)

Le briefing aura pour objet le survol historique d’ Encelade, mercredi prochain, à seulement 49 km d’altitude !! (il sera 16h22 chez nous)

Ça nous promet des photos spectaculaires, mais surtout des données concernant ces fameux panaches de vapeur d’eau que va humer la sonde en survolant de pôle sud de cette petite lune…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-teleconference-to-preview-historic-flyby-of-icy-saturn-moon

 

Téléconférence de la NASA demain lundi à 19h00 (heure française)

Le briefing aura pour objet le survol historique d’ Encelade, mercredi prochain, à seulement 49 km d’altitude !! (il sera 16h22 chez nous)

Ça nous promet des photos spectaculaires, mais surtout des données concernant ces fameux panaches de vapeur d’eau que va humer la sonde en survolant de pôle sud de cette petite lune…

 

On peut d'ailleurs suivre en direct VIRTUELLEMENT le survol avec Nasa Eyes...c'est très spectaculaire

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-teleconference-to-preview-historic-flyby-of-icy-saturn-moon

 

Téléconférence de la NASA demain lundi à 19h00 (heure française)

Le briefing aura pour objet le survol historique d’ Encelade, mercredi prochain, à seulement 49 km d’altitude !! (il sera 16h22 chez nous)

Ça nous promet des photos spectaculaires, mais surtout des données concernant ces fameux panaches de vapeur d’eau que va humer la sonde en survolant de pôle sud de cette petite lune…

 

non le post de jackbauer est clair

une conférence ce soir en prévision du survol, en gros qu'est ce qu'on peut espérer recueillir comme informations.

Ensuite le survol lui-même aura bien lieu mercredi à 16h22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc aujourd'hui à 16h22 (heure française) que Cassini va survoler Encelade à seulement 49 km. Il faudra patienter jusque demain pour avoir les premières photos...

 

Heureusement, en attendant on a droit à de nouvelles vues prises hier 27/10 de Janus et Téthys. Que dire une fois de plus sinon que c'est extraordinaire ?!

 

NSgfNZ7g.jpg

 

u4B7aYBJ.jpg

 

gv89eELf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut le coup de télécharger NASA's eye pour simuler le survol de Cassini et de manière générale savoir où sont toutes les autres sondes de la NASA dans le Système Solaire.

 

Et ça vaut aussi pour le passé ! Je me suis amusé à re-voir l'approche de la sonde Galiléo près de Jupiter en 1995...sans oublier le survol de Neptune ou d'Uranus par Voyager...

 

Stefg1971....j'ai la vague impression de te connaitre....;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, je trouve toujours assez dommage qu'on brode sur "la découverte de la vie" alors que le passage n'est pas encore effectué et qu'aucune mesure n'a encore été communiquée par la sonde.

 

La soif du buzz ..... ne se contente pas d'un panache de vapeur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes les missions spatiale on nous promet de lever le voile sur l'origine de la vie sur terre... Il faut captiver l’intérêt du grand public pas forcement en accord avec le fait de dépenser des milliards pour envoyer des "trucs" dans l'espace.

 

Mais vivement les premières données et images :laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas seulement d'attiser l'attention du public et des décideurs, il y a réellement une possibilité ; C'est un des quelques endroits dans notre système où les conditions sont réunies. Bon ça serait vraiment énorme, mais ce n'est pas de la science-fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je ne comprends pas trop ce que je vois...

 

Des projections/gésaires " en haut " ?

 

Anneaux de Saturne "en bas" ?

merci également Maxime001, mais...

 

Sev79 n'est pas seul à ne pas comprendre !

Il y a des étoiles sur l'image qui auraient dû être masquées par Encelade. Les "anneaux" me semblent trop floues pour être des anneaux.

 

Pour tout dire, on a l'impression de voir des jets des propulseurs de la sonde éclairés par le soleil. Ce n'est peut-être pas le cas.

 

 

Quand tu lies directement sur l'image de la NASA, on peut éventuellement se retrouver grâce à l'URL.

Mais quand tu places l'image sur un serveur, on a besoin du lien vers la page d'où tu tires ton image.

 

J'ai peut-être loupé quelque chose sur le site UMSF, mais je ne vois pas de commentaires sur cette image. Par contre, sur cette page de UMSF il y a ceci daté 28 Oct et intitulé "Enclycladieus flyby".

22594996102_af7e431685.jpg

(cliquer)

 

je vais chercher du côté des images brutes

saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/rawimagedetails/index.cfm?imageID=342927

 

Pour le moment, je ne trouve que celle que je viens de poster.

Qui dit mieux ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici le lien du jpl.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/raw/rawimagedetails/index.cfm?imageID=342927

 

edit : désolé , je n'avais pas vu ce lien sous l'image.

 

merci, et mes excuses si j'étais un peu lourd toute à l'heure.

Par contre ton lien c'est bien celui que je viens de poster et qui montre un paysage montagneux. C'est l'url des jets dont on a besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.