Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Nouvelle image impressionnante

et un extrait d'une dépêche de l'AP (traduite par mes soins) qui montre bien qu'on "pédale dans la choucroute" pour l'instant B)

 

CASSINI DEVOILE DES IMAGES DE LA LUNE DE SATURNE / TITAN

 

Des zones distinctes de surface sombre et brillante étaient visibles sur les images arrivant du JPL mardi soir. Les scientifiques étaient excités mais admettaient qu’ils pouvaient seulement spéculer sur ce qu’ils étaient en train de voir. Ils ne pouvaient pas dire s’il n’y avait aucun liquide à la surface, si la lune avait un relief distinct ou si elle était plate. « Nous sommes encore confus, et nous ne sommes pas complètement sûrs de ce que nous voyons » a dit la scientifique Carolyn Porco lors d’une conférence de presse mercredi.

Les scientifiques espéraient que les images et les données montreraient si les brumes atmosphériques d’hydrocarbures de Titan pouvaient dissimuler des océans ou des lacs de méthane et d’éthane, dont les théories disent qu’ils pourraient pleuvoir des cieux.

 

Le directeur de l’équipe d’imagerie de Cassini, Charles Elachi, qui avait annoncé au début « ce sera une nuit de surprises » espérait voir des détails qui pourraient indiquer un bassin de drainage aussi bien que des geysers.

Les images devaient être suivies par des données radar, qui pourraient être traitées pour montrer des détails fins de la surface sous forme d’images ressemblant à des photographies noir et blanc. Les conclusions de l’imagerie radar étaient attendues pour jeudi.

Cassini a été programmée pour aussi utiliser son radar pour générer des cartes topographiques et déterminer si Titan a une surface liquide ou solide.

 

Titan cependant semblait être encore plus déroutante. Les scientifiques qui scrutaient chaque nouvelle image arrivée ne pouvaient pas dire si, par exemple, soit il s’agissait de méthane liquide sur une surface, soit certaines des zones claires étaient des nuages de méthane dans l’atmosphère.

« A la différence de beaucoup d’autres corps du système solaire, Titan ne montre pas d’évidence de figures clairement circulaires qui pourraient être des cratères d’impact, comme ceux visibles aisément à la surface de la Lune, a dit C. Porco. Peut-être s’il y a eu des structures d’impact, elles ont pu être enterrées sous un matériau qui tombe de l’atmosphère et recouvre la surface. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les zones les plus brillantes devaient correspondre à des neiges d'hydrocarbure, les zones les plus sombres à des mers/océans/lacs d'hydrocarbures aussi, les zones entre-deux correspondant à des zones de roches nues.

 

Justement la NASA dit le contraire, Les zones liquides planes, devrait apparaitre très claires ( blanches ), or ce n'est pas le cas, les scientifiques se demandent si il ya vraiment des mers de methane. C'est le constat qui avait été fait dès le premier passage de cassini le 2 juillet 2004, et c'est toujours ce meme constat qu'ils font. C'est à dire que rien ne montre l'existence claire d'étendue liquide mais ca ne veut pas dire qu'il n'yen a pas, ils cherchent encore à comprendre les images ( qui ne ressemblent à rien de commun, personnellement j'ai jamais vu ce genre de surface, ça a l'air vraiment actif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Oct 28 2004, 07:20 PM

C'est à dire que rien ne montre l'existence claire d'étendue liquide mais ca ne veut pas dire qu'il n'yen a pas, ils cherchent encore à comprendre les images ( qui ne ressemblent à rien de commun, personnellement j'ai jamais vu ce genre de surface, ça a l'air vraiment actif ).

 

d'accord avec toi Guera

alors activité tectonique ? :rolleyes:

Décidemment la conférence scientifique de cette nuit va être palpitante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Oct 28 2004, 07:46 PM

La conférence est déjà passée. C'etait à 18h heure francaise. Je n'ai pas pu la voir parceque je travaillais (j'suis encore au boulot d'ailleurs).

Il yen a une autre demain je crois à 18h heure francaise aussi.

 

Je crois qu'il y a un point scientifique à 6 h demain matin (heure française) sur Nasa TV...

 

lien (heure EDT = 6 h de moins qu'à paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Oct 28 2004, 07:51 PM

Je crois qu'il y a un point scientifique à 6 h demain matin (heure française) sur Nasa TV...

 

Je pense que c'est à 18 plutot car celle d'aujourdhui était à 9h a.m Pacific time et a eu lieu à 18 heure francaise. Celle de demain est aussi prevue à 9h a.m Pacific Time (Science Briefing NASA TV Coverage - October 28, 9:00 am ), donc on rajoute +9 soit 18h heure française. Ce matin je me suis levé à 6h00 et yavait rien <_< , donc je pense que c'est réellement 18h heure francaise ( j'ai checké a 18h aujourd'hui et là yavait le briefing ).

 

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Oct 28 2004, 08:04 PM

Je pense que c'est à 18 plutot car celle d'aujourdhui était à 9h a.m Pacific time et a eu lieu à 18 heure francaise. Celle de demain est aussi prevue à 9h a.m Pacific Time (Science Briefing NASA TV Coverage - October 28, 9:00 am ), donc on rajoute +9 soit 18h heure française. Ce matin je me suis levé à 6h00 et yavait rien <_< , donc je pense que c'est réellement 18h heure francaise ( j'ai checké a 18h aujourd'hui et là yavait le briefing ).

 

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer..

 

Bon j'essaierai de regarder à 6 h et 18 h : ça m'embrouille ces histoires des fuseaux horaires :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon deux problèmes qui interessent les scientifiques parmi les 4 gigabytes de données transmises mercredi par cassini :

 

-Contrairement à ce que l'on croyait, Titan a perdu une grande partie de son atmosphère initiale. Le spectromètre de masse a trouvé que l’atmosphère de Titan (95 % de N2) avait beaucoup plus d’isotopes lourds du nitrogène (azote) comparé à la forme légère. Les scientifiques pensent que quand les molécules de nitrogène se sont élevées vers la haute atmosphère, la forme légère a été balayée beaucoup plus efficacement.Lien

 

- Les nuages concentrées au pôle sud (tu avais raison de t'y interesser Julien :lol: ) ne seraient peut-être pas composés de méthane (ce qui remettrait en cause tous les modèles théoriques élaborés :angry: ) "évaporé" sous l'influence du rayonnement solaire (car le pôle sud de Titan est exposé au soleil en ce moment ) ... mais d'éthane ou d'une sorte de colle formée de polymères :blink: à moins qu'un processus cache la signature spectrale du méthane...

 

lien

 

Quand on dit que Titan est un corps unique dans le système solaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un article de la BBC ( a prendre avec des pincettes, donc ) dit que les premieres analyses des echos radars suggérent la présence d'étendues liquides, car certaines zones de la surface de Titan ont renvoyé un faible écho radar, ce qui est synonyme d'absorption des ondes radar ( ce qui se produit en général dans les millieux liquides ).

 

Cliquez ici

 

Je me hasarde à une traduction du début du texte :

 

Les scientifiques qui examinent les images renvoyés par la sonde Cassini pensent qu'il est possible qu'elles montrent la présence de liquide à la surface de Titan.

Les images radars revélent des zones sombres, lesquelles peuvent indiquer la présence de liquide, d'après les chercheurs.

Si des etendues liquides sont présentes sur Titan, il est probable qu'elles soient faites de matiere organique, comme le methane ou l'éthane.

Les images suggérent également que la surface de Titan a pu etre <modelées> par des vents forts.

"Titan est un endroit extremement dynamique et actif, non seulement concernant son atmosphère, mais aussi la surface elle meme" a déclaré Jonathan Lunine,

scientifique chargé de l'imagerie.

"Nous avons vu des preuves d'une activité atmospherique, peut-etre des vents, facteurs de dépots.

Les scientifiques mentionnent qu'avant que des théories puissent etre établies, ils doivent comparer les dernières données avec d'autres imagesn prises par un instrument appelé le spectromètre de cartographie visible/infrarouge.

 

Bande etroite

 

L'equipe scientifique de la mission Cassini ont utilisé le radar pour avoir une idée de la topographie de Titan sur une bande de 100km de large sur 2000 de long.

"Le radar c'est un peu comme pousser un cri puis en écouter l'écho" a déclaré Charles Elacchi. Dans un sens, nous avons écouté les

murmures de Titan parlant ses propres mots.

Ce que le radar a montré est une série de zones claires et sombres. Les zones sombres representent des endroits a faible écho radar. Parcequ'un environnement liquide est connu pour absorber les ondes radar, les scientifiques pensent qu'il s'agit peut-etre de lacs organiques géants.

La fille de l'un des scientifiques a fait remarquer que l'une de ces zones sombres ressemblait à un chat noir d'Halloween, l'equipe scientifique nomma cet endroit "le chat Si-Si" (Si-Si the cat en anglais dans le texte).

Les données renvoyées par Cassini durant son survol de Titan ont aussi revelées une serie de stries à la surface du mysterieux astre.

Pour le moment les scientifiques ne sont pas surs de leur origine. Des formations similaires observées à la surface de Mars étaient formées de poussières contre des obstacles imposants.

L'equipe scientifique pense que les stries de Titan ont pu etre créees par des mouvements de liquide ou de glace.

 

"Ce qui est interessant c'est que nous avons là quelquechose que nous pouvons cartographié et surveiller dans le temps", a déclaré Alfred McEwen.

"Ces changements de formes peuvent nous donner des informations sur la topographie à la surface de Titan".

 

Cependant, il subsiste encore beaucoup d'incertitudes sur ce que Titan nous dévoile.

"Dans mon esprit, découvrir titan c'est comme lire un livre de mystères" a dit le Dr Elacchi. "Nous devrons etudier toutes les images durant les nombreux survols pour rassembler les pièces du puzzle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ... les premieres images RADAR de la surface de Titan !. Personnellement je suis bien incapable de les interpreter car c'est pas aussi beau qu'une vraie photo, mais boudiou ça a l'air complexe (on voit meme "Si-Si the cat" sur la deuxieme ) :

 

Full resolution(cliquez ici)

 

PIA06988.jpg

 

 

Full resolution(cliquez ici)

 

PIA06984.jpg

 

J'en profite pour traduire le commentaire suivant, au sujet du graph qui se trouve ici:

 

The data show a variation in height of only about 150 meters (490 feet) over the 400-kilometer-long (250-mile-long) track, indicating that in this region Titan is remarkably flat

Traduction:

Les données montrent une variation en hauteur de seulement 150m sur une bande de 400 km, indiquant que cette region de Titan est remarquablement plane.

 

Dix ans que j'attends ça, dix ans !! Et dire que je craignais d'etre deçu par Titan...Heureusement c'est pas le cas !!!Et ca ne fait que commencer :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé c'est encore moi.

 

Ce que je viens de lire sur un article de la presse anglosaxone :

 

"Robert Brown, a planetary scientist at the University of Arizona in Tucson and team leader for the spacecraft's visual and infrared mapping spectrometer, also notes that the dark areas - initially thought to be water ice when Cassini imaged Titan at a greater distance when it first arrived at Saturn in July - now show no evidence of water ice"

 

Traduction médiocre:

Robert Brown, chercheur en science planétaire a l'Université d'Arizona a Tucson et chef de l'equipe en charge du spectrometre de cartographie visible/infrarouge, a également noté que les zones sombres - dont on pensait qu'elles étaient faites de glace d'eau après le premier survol de Cassini a plus grande distance de Titan, peu après son arrivée dans la banlieue de Saturne - ne montre désormais plus aucune trace de la présence de glace d'eau.

 

Mais qu'est-ce que c'est que cette planète :blink: ?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Oct 29 2004, 02:00 AM

Robert Brown, chercheur en science planétaire a l'Université d'Arizona a Tucson et chef de l'equipe en charge du spectrometre de cartographie visible/infrarouge, a également noté que les zones sombres - dont on pensait qu'elles étaient faites de glace d'eau après le premier survol de Cassini a plus grande distance de Titan, peu après son arrivée dans la banlieue de Saturne - ne montre désormais plus aucune trace de la présence de glace d'eau.[/i]

 

Mais qu'est-ce que c'est que cette planète :blink: ?!!!!

 

ben oui ils restent prudents dans l 'interprétation des données radar pour plusieurs raisons :

 

-quand l'onde radar présente une forte rélexion (zone dure), le pixel est blanc ; quand il n'y a aucune réflexion, l'image est noire (surface douce mais pas forcémment liquide). Il y a toute une gamme de gris intermédiaires... pas facile à analyser car beaucoup de facteurs peuvent intervenir: la pente peut renvoyer les ondes dans une mauvaise direction, des composés organiques peuvent rendre une image "noire" autant qu'un lac d'hydrocarbures > difficile de dire à quoi correspond ce "chat" !

 

-on ne peut les croiser avec celles du spectromètre infra-rouge car ils ne peuvent pas analyser la même surface en même temps :(

 

- Titan n'a "cartographié" que 1% de la surface de Titan et 44 passages sont encore prévus ... Il faudra du temps pour connaitre vraiment la composition de sa surface. &lt;_&lt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuu ! Très confus mais très riche ! Concernant les images RADAR, cela a plus d'intérêt de les tenir à petite résolution qu'à une valeur supérieure, les détails se dinstinguent bien mieux. Maintenant si avec le peu qui a déjà été capturé on parvient à observer une telle variété de détails, ça laisse présager du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer où on en est pour ceux qui ne veulent pas relire tout le post (et comme la presse française est trop nulle -seul Le Figaro a consacré un article sérieux à titan depuis mardi :angry: ), voici un chti mix des dernières infos (à prendre avec toutes les précautions d'usage car je l'ai synthétisé à partir de dépêches d'agence) :

 

Vendredi 29/10 au matin, on sait ça :

 

-il y a des signes que Titan est géologiquement active, contrairement à ce que pensaient les scientifiques, peut-être avec des mouvements de liquide à sa surface. Cette activité géologique aurait effacé tous les cratères d’impact.

"What Cassini has shown us this week ... (is that) Titan is an extremely dynamic and active place, not simply in its atmosphere but on its surface as well," said Jonathan Lunine, an interdisciplinary scientist.

 

- Mise en évidence d’un grand bassin, de longues trainées blanches sur des centaines de km dans les régions équatoriales, qui pourraient avoir été causées par les vents (vitesse des vents comparable à la terre), d’une région découpée « en forme de chat » qui pourrait être constituée de glace sale et le siège des fameux lacs de méthane ou d’éthane…

"The radar images showed streaks that resembled lava flows on Venus, triangular upthrusts that could be rocks, and what could be a chain of frozen lakes containing organic matter, JPL director Charles Elachi, who heads the radar team, said. “

 

-La surface de Titan est très riche en molécules carbonées : on trouve de grandes quantités d’une sorte de « bouillie organique primordiale » (ma traduction pour « a sort of primordial slush ») sur la surface gelée : est-ce la cause des différences de luminosité observées en infrarouge ? pluies d’hydrocarbures > interactions chimiques ont modifié la surface ?

 

- Pas de montagnes ni de vallées détectées pour le moment : la zone analysée par le radar est très plate.

 

-Beaucoup de processus géologiques ont eu lieu dans le passé de Titan, ce que prouvent les multiples fractures de la surface gelée: éruptions volcaniques ? rejets de vapeur d’eau ? phénomènes de résurgence ? déplacements de glaciers ?

-La glace d’eau du coeur de Titan pourrait être mélangée à de l’ammoniaque, qui gèle à de très basses températures, ce qui lui permettrait de fondre et couler à la surface de la lune lors d’éruptions volcaniques…Sinon la composition de Titan est évaluée : 50% de glace, 50 % de roches…

 

-Conclusion du directeur du JPL Ch. Elachi : « "We have read a couple of pages of the mystery book." :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAHOU !!! Quel suivi !! :waaarg:

 

 

 

Message écrit par yo+Oct 29 2004, 10:58 AM-->
QUOTE(yo @ Oct 29 2004, 10:58 AM)Beaucoup de processus géologiques ont eu lieu dans le passé de Titan, ce que prouvent les multiples fractures de la surface gelée: éruptions volcaniques ? rejets de vapeur d’eau ? phénomènes de résurgence ? déplacements de glaciers ?

 

Et peut-être ont-ils encore lieu aujourd'hui ?

Les multiples fractures que tu évoques me font penser à ce qui se passe sur Europe. Peut-être que l'influence gravitationnelle de Saturne provoque ce même phénomène de marées sur Titan ? en moins violent je pense du fait que Titan est plus éloigné que ne l'est le satellite jovien de Jupiter et que Saturne est moins massif mais bon...

 

 

<!--QuoteBegin-guera

Mais qu'est-ce que c'est que cette planète :blink: ?!!!!

 

 

 

Pareil pour moi....j'imprime pô ! :bang:

 

 

Une p'tite comparaison avec l'imagerie radar qu'avait faite la sonde Magellan pour Vénus au début des années 90. Je crois que le système radar installé sur Cassini est le même que celui dont était doté Magellan.

 

Nous avons donc le "Si-Si cat" de Titan :

 

PIA06984.jpg

 

 

 

et puis les "7 pancakes" de Vénus :

 

pancakes.jpg

 

et la même en plus grand :

La grosse image

 

Bien sûr Titan et Vénus sont deux corps totalement différents, ces deux photos représentent deux régions qui n'ont aucun point commun....mais il y aurait quelques similitudes dans les teintes de gris, de noir, de plus clair non ?

Enfin c'est de l'imagerie radar et encore faut-il savoir les lire....j'en suis incapable personnellement.

Tout compte fait, je vois pas trop le rapport non plus... :D:D:D

ok, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Oct 29 2004, 07:44 PM

WAHOU !!! Quel suivi !! :waaarg:

Et peut-être ont-ils encore lieu aujourd'hui ?

Les multiples fractures que tu évoques me font penser à ce qui se passe sur Europe. Peut-être que l'influence gravitationnelle de Saturne provoque ce même phénomène de marées sur Titan ? en moins violent je pense du fait que Titan est plus éloigné que ne l'est le satellite jovien de Jupiter et que Saturne est moins massif mais bon...

 

A mon avis, l'influence gravitationnelle de Saturne, doit etre pas si forte car Europe est beaucoup plus proche de Jupiter que Titan l'est de Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Oct 29 2004, 10:40 AM

Dites les Big Boss, j'ai une suggestion: mettre le titre de "Spécialiste de Titan" à Proteus, guera et Yo. Ils le méritent!

 

Bravo les gars!

 

J'ai pas le temps de trop naviguer le matin, et j'ai toutes les nouvelles en un click grâce à eux.

 

C'est parfaitement possible. D'ailleurs Protéus peut le faire lui-même : dès qu'un certain nombre de messages est atteint (je dois le vérifier), on vous propose de choisir vous-même votre titre !

 

C'est à eux de choisir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon spécialiste de Titan on va peut-être pas exagérer... disons que j'ai du temps ces jours-ci pour m'intéresser...

 

Les multiples fractures que tu évoques me font penser à ce qui se passe sur Europe. Peut-être que l'influence gravitationnelle de Saturne provoque ce même phénomène de marées sur Titan ? en moins violent je pense du fait que Titan est plus éloigné que ne l'est le satellite jovien de Jupiter et que Saturne est moins massif mais bon...

 

Oui Protéus j'ai eu le même raisonnement quand j'ai entendu parler d'activité géologique inattendue de Titan : pourquoi pas un effet de marée provoqué par la masse de Saturne... Je crois avoir lu dans un bouquin de Brahic qu'ils ont été très surpris à l'époque de Voyager de découvrir que le petit Encelade avait une activité géologique très intense... mais Encelade (situé dans l'anneau F) est bien plus proche de Saturne que Titan

(voir fichier joint)

et tout ne s'explique pas par l'attraction de Saturne... je crois qu'une autre piste pour titan, étant donné sa masse, est l'accumulation d'éléments lourds radioactifs lors de sa formation qui pourraient encore dégager une chaleur intense... j'espère plus d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très gentil mais je n'ai rien d'un spécialiste, et puis j'ai un peu plus de temps aussi en ce moment, j'en profite ! :glandouille::D

 

yo, d'après le fichier que tu as joint, Encelade serait plutôt situé dans l'anneau extérieur, l'anneau E. Mais bon, c'est un détail.

Oui c'est ok, les marées de Saturne ne peuvent expliquer à elles seules une éventuelle activité géologique sur Titan. La piste que tu évoques semble autrement plus importante et je suis aussi à l'affût ! :ninja:

 

Une courte vidéo qui montre l'approche de Cassini sur Titan :

(haut débit requis, fichier de 1,3 méga)

 

Approche sur Titan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Oct 29 2004, 11:42 PM

yo, d'après le fichier que tu as joint, Encelade serait plutôt situé dans l'anneau extérieur, l'anneau E. Mais bon, c'est un détail.

 

exact je voulais parler de l'anneau E, le plus étendu... :break:

 

tiens d'ailleurs cassini a pris récemment une zolie photo d'Encelade, rien à voir avec le sujet mais comme elle est belle

 

cliquez et regardez en bas à droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par royal_orchid@Oct 30 2004, 10:22 PM

Cassini a récement pris une très jolie photo de Tethys, et celle-ci ne semble pas avoir été publiée, alors qu'elle le mériterait !

 

Oui impressionnant le nombre de cratères d'impact !

C'est marrant, vu sous cet angle on la dirait oblongue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.