Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Quelques éléments tirés de dépêches d'agence , interessants pour comprendre les interrogations de la team Cassini en ce moment :

 

Titan couvert de marais combustibles ?

 

Oui c’est une hypothèse des scientifiques qui tend à se préciser avec l’étude des images radar et infrarouges transmises par Cassini après son survol mardi… la surface de Titan pourrait être couverte par une couche épaisse d’une neige organique combustible flottant sur des lacs de méthane liquide ou des flux de glace d’eau et d’ammoniaque. Cette neige d’hydrocarbures tomberait de la haute atmosphère et « la surface pourrait être très inflammable » (pas intérêt que Huygens ait un court-circuit en janvier prochain :lol: ).

 

Sur le plan géologique, on ne sait toujours pas si les masses continentales sont faîtes de glace.

Des structures creuses évoquent une activité tectonique comme sur Triton ou Ganymède. La ligne de contact entre les zones claires et sombres pourrait être une ligne de plissures où de fines couches entrent en collision. Il n’est toujours pas évident de préciser quelle part de la surface est liquide ou solide.

 

L’équipe est aussi surprise par l’absence de cratères volcaniques et cherche à expliquer l’origine du méthane et des autres gaz présents en abondance dans l’atmosphère de Titan : « nous cherchons sur les images radar d’où le méthane peut sortir ».

La piste privilégiée est toujours que cela doit venir de l’intérieur de la lune, mais par quelle phénomène ? « Nous commençons à voir quelques choses que nous reconnaissons, mais la plus grande part de ce que nous voyons est très exotique » a résumé la géophysicienne Laurence Soderblom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Message écrit par yo@Oct 31 2004, 09:35 PM

Cette neige d’hydrocarbures tomberait de la haute atmosphère et « la surface pourrait être très inflammable » (pas intérêt que Huygens ait un court-circuit en janvier prochain :lol: ).

 

Aucun risque, pas d'oxygène sur titan, donc pas de comburant pour assurer la combustion :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par royal_orchid@Oct 30 2004, 08:22 PM

Cassini a récement pris une très jolie photo de Tethys, et celle-ci ne semble pas avoir été publiée, alors qu'elle le mériterait !

Il faut aller la chercher sur les archives RAW du site du JPL.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...5/N00023695.jpg

 

 

Impressionnant ce cliché ! superbe ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, il m'a fallu plus d'une demi heure pour relire tout ce post, mais ça en vaut franchement le coup !! Chapeau, il est vachement bien, complet et tt et tt !!

Avec les cours, les devoirs et tout ça j'ai du mal à me tenir informée, mais maintenant j'ai trouvé bonheur ;)

 

Merci beaucoup :D

 

J'ai juste une question : vous parlez souvent de la chaine NASA TV .... avec TPS ou canal sat ?? Elle anglophone ou francophone ?? Je sais ça fait deux mais bon, on se lasse jamais d'apprendre ;)

 

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Nov 2 2004, 11:16 AM

J'ai juste une question : vous parlez souvent de la chaine NASA TV .... avec TPS ou canal sat ?? Elle anglophone ou francophone ?? Je sais ça fait deux mais bon, on se lasse jamais d'apprendre ;)

 

J'ignore si elle est disponible sur ta TV, par contre, tu peux la visionner sur le site de la NASA >> ici <<. ;) Et anglophone, of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour, bravo à tous pour les infos ,Titan est vraiment un astre passionant j'espère que l'on aura encore d'autres nouvelles , Titan semble possèder une tectonique active c'est de bon augure pour qu'il y existe un océan liquide sous la glace fait d'amoniaque et d'eau .

En ce qui concerne le méthane et sa provenance le mystère reste entiér , mais il doit bien venir de quelque part ! on doit donc découvrir soit des volcans des mers ou des oceans...ou alors un procesus en surface qui fabriquerait ce méthane des bactéries? une chimie inconue? vivement décembre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y a t-il une heure précise prévue pour le 14 janvier ?

Serait il possible que même si l'océan n'est pas fait d'eau il abrite la vie ?

J'attend janvier avec impatience et chuis pas la seule je crois ;)

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 5 2004, 08:13 PM

aucune forme de vie connue ne peut pas exister sans eau liquide c'est pour cela que m'interesse de près a la pression

 

Aucune vie sur terre, mais est on vraiment surs qu'aucune forme de vie ne peut exister... en même temps je dis peut etre des bêtises, j'y connais pas grand chose, mais ça coute rien de demander :p (sinon je dépose le bilan -_-)

 

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Nov 5 2004, 08:20 PM

Aucune vie sur terre, mais est on vraiment surs qu'aucune forme de vie ne peut exister... en même temps je dis peut etre des bêtises, j'y connais pas grand chose, mais ça coute rien de demander :p (sinon je dépose le bilan -_-)

 

Aur'

 

 

Va y Aurora!! Webastro est fait pour ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien > je me permet de te renvoyer à http://www.interstars.net/index.php?article=titan ;) -178°C, même avec une pression de 1,5 bars c'est pas assez :)

En l'état actuel de nos connaissances aucune vie n'est possible sans eau. Et si vous pensez à titan, une température si basse est un obstacle, je pense, à pas mal de réactions chimiques nécessaires à l'apparition de la vie &lt;_&lt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 5 2004, 08:23 PM

Va y Aurora!! Webastro est fait pour ça!!

 

Lol merci ^^

C'est sympa que ceux qui savent expliquent à ceux qui comprenent pas, ça laisse une chance à tout le monde ^^ Le forum où j'étais avant, ils m'envoyaient balader à chaque fois, chuis pas restée longtemps -_-

Mici Webastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai regardé il y a quelques mois un documentaire sur Titan, et celui-ci disait que des molécules complexes, c'est-à-dire les précurseirs de la vie, se sont formées dans l'apmosphère de Titan, mais qu'il n'y a pas assez de chaleur pour continuer le chemin vers la vie, mais que cell-ci viendra dans 5 milliards d'années. Et puis, il n'est pas exclu que la vie utilise un autre moyen que les 79% d'azote, 20% d'oxygène, 15°C, 1G et l'eau pour se développer.

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

 

c formidable, je vois la NASA TV !!!!

 

:blink: :blink: :blink:

 

j'en reviens pas ! :gossip:

 

la y sont en train de montrer une emission sur les cyclones, c vachement impressionant...

 

merci Tetec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors question (pour en revenir au sujet initial):

Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?

 

Question n°2: Quelle couleur ça a un océan de méthane liquide ?

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43@Nov 5 2004, 03:03 PM

En ce qui concerne le méthane et sa provenance le mystère reste entiér , mais il doit bien venir de quelque part ! on doit donc découvrir soit des volcans des mers ou des oceans...ou alors un procesus en surface qui fabriquerait ce méthane des bactéries? une chimie inconue? vivement décembre!  ;)

 

Hello charles43 ! ;)

 

Une chose est certaine, c'est qu'il existe un réservoir de méthane sur Titan qui permet son renouvellement. Mais quelle sorte de réservoir ?? la question reste entière.

En ce qui concerne une activité bactérienne à la surface de cette lune, les -180°C de température moyenne me bloque quelque peu...Cependant vu celles-çi, le méthane pourrait exister sous ses trois phases (solide, liquide et gazeuse), peut-on imaginer alors des écosystèmes basés sur le méthane ? enfin je veux dire par là qu'ils utiliseraient le méthane comme solvant et non l'eau ?

ou bien comme le faisait remarquer Julien 20 ans, la pression qui permetterait l'existence d'eau liquide en profondeur ? et qui dit profondeur et pression peut aussi dire un peu plus de chaleur non ?

Mais bon, encore faudrait-il connaître la structure interne de Titan. Cassini va nous en dire plus d'ici peu de temps j'espère.

Il y a ce lien traitant de ces questions. Ce sont bien entendu des propositions, des hypothèses mais c'est passionnant à lire, bonne lecture.

http://www.astrosurf.com/titan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Nov 5 2004, 10:59 PM

Alors question (pour en revenir au sujet initial):

Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?

 

Question n°2: Quelle couleur ça a un océan de méthane liquide ?

 

B)

 

Pour la première question, aucune idée.

Pour la deuxième, si on considère du méthane liquide pur, il est incolore, comme de l'eau quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface de Titan s'étend sous une épaisse couche de nuages impénétrables. Impénétrables ? Pas pour les instruments radar embarqués sur la sonde Cassini. l'imagerie radar à l'avantage d'offrir les détails les plus fins, comme déjà démontré lors de la cartographie de Vénus. Les scientifiques choisissent parfois d'y ajouter de la couleur, uniquement dans le but de faire contraster les caractéristiques du terrain.

 

Les zones les plus claires pourraient correspondre à des terrains plus arpentés, des versants faisant face au radar, ou des composés différents. La couleur rose met en évidence les détails de surface les plus fins, tandis que la couleur verte correspond aux régions les moins escarpées. Les quelques traits serpentant la surface, coupant des zones sombres, peuvent être des crêtes ou des chaînes, bien que leur véritable constitution soit encore mal comprise. En haut à gauche, on peut déceler la présence d'un large cercle, peut-être le vestige d'un cratère. À vrai dire, très peu de cratères récents ont été distingués.

 

L'espace sondé dans l'hémisphère nord de Titan mesure approximativement 150 kilomètres de large pour 300 kilomètres de long. L'image est une section d'un plus grand morceau assemblé à partir des données reçues le 26 octobre 2004, alors que la sonde voguait à proximité de Titan à 1200 km de sa surface.

 

L'instrument radar fonctionne en fonction du temps que met un signal radar à rebondir à la surface. Le principe fonctionne de la même manière que lorsqu'on tente d'évaluer la profondeur d'un ravin en chronométrant le temps mis à l'écho pour se faire entendre. Ce premier passage rapproché de Titan aura révélé tout juste 1 % de la planète.

 

PIA06992.jpg

 

Traduction approximative du JPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Nov 5 2004, 11:59 PM

Alors question (pour en revenir au sujet initial):

Quelle pression faut-il pour avoir de l'eau liquide avec une température de -178°c ?

 

Ceci devrait apporter un élément de réponse :

 

[attachmentid=13]

 

A première vue, cela semble impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@Nov 6 2004, 10:00 AM

Ceci devrait apporter un élément de réponse :

Si j'ai bien compris ce graphique, même avec beaucoup de pression, on ne peut pas obtenir de l'eau liquide avec une telle t° ?

 

Au fait :

 

si on considère du méthane liquide pur, il est incolore, comme de l'eau quoi.

Si il existe sur titan des océan de méthane liquide, est ce qu'il refleteraient la couleur du ciel (comme les notres ?)

 

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Nov 6 2004, 01:29 PM

Si j'ai bien compris ce graphique, même avec beaucoup de pression, on ne peut pas obtenir de l'eau liquide avec une telle t° ?

 

D'après ce graphique, et admettant que la droite décroissante déterminant le changement liquide/solide est justement une droite, alors il faudrait probablement (je n'ai pas fait le calcul) des centaines de millions (voire des milliards vu la pente) de pascals de pression... Pas folichon folichon tout ça ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.