Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Vraisemblablement que Mimas et Encelade ne se sont pas formés au même endroit

 

Un indice : Encelade est dans le plan de l'écliptique alors que mimas a une orbite inclinée de 1.53 degrees ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Celà n'engage que moi, imaginons , que Encelade ,et Titan aient réussi à maintenir dans leurs océans respectifs suffisament d'ammoniaque pour que la glaces formée par ce duo ne fonde qu'à moins cent degrés Celsius,alors que que les autres satellites aurait vu suite à l'activité cryovolcanique du début de leur existence le taux d'ammoniaque chuté, celle ci partant dans l'espace après photodisociation en azote , donc il aurait gelé très vite, Dioné et Thétys aurait gardé un taux d'ammoniaque plus longtemps et aurait fini par geler

eux aussi mais plus tard....

Si du cryovolcanisme existe encore sur TITAN et Encelade c'est peut être parcequ'il ont la capacité de renouveler leur stock d'ammoniaque !

Il ne faut pas négliger, comme le fait très justement remarquer YO des dif

férences en ce qui concerne le lieu de formation ,et la radioactivité intérieur (qui normalement ne devrait plus permettre une activité sur ses astres s'il n'y avait des effets de marées) Cassini détectera t'il du méthane dans les environs d'Encelade ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'océan sous la croute d'encelade a un point de fusion très bas ... j'aime ton idée que le taux d'ammoniaque serait la clé pour expliquer l'existence d'un cryovolcanisme selon les satellites.

 

Mais il faut encore expliquer l'origine de l'énergie qui malaxe tout ça :

- radioactivité interne => apparemment Encelade est trop petit (498 km de D) pour qu'elle soit significative (contrairement à Titan 10 fois plus gros !)

- résonance 1:2 avec Dione; là aussi effet insuffisant

- effet de marée de Saturne => étant donné sa proximité (238 020 kilomètres de Saturne) c'est le phénomène qui intervient le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique image d'ENCELADE dans les raws de la NASA!

Il y a des coulées comme on voit sur Ganymède mais celles ci sont très jeunes

il y à de la matière noire et il semble y avoir des grottes et trous qui n'ont rien avoir avec des impacts de météorites , certaines formes font penser à ce que l'on a vu sur Europe, d'autres sur Ganymède d'autres , sur Titan !

qu'est ce que cette matière noir que l'_on voit sur ce cliché?

devant certaines grottes on voit comme des formes blanches qui semblent en sortir

c'est étrange qu'en pensé vous ?

tous ces trous dans la glace font penser à une fourmilière , dont les fourmis seraient faites de glaces , quelle émotion !

je doit me ressaisir il est IIheure je n'ai rien bu ,il doit y avoir une autre explication!

du moins je le crois, allez sur les raws, agrandissez les pour mieux voir, et amuser vous bien :D

Sur les raws c'est la page 3 à l'heure actuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de taches sombres à la surface d' ENCELADE ,à certains endroits seulement ,une substance à la surface du satellite semble y créer des petits cratères dont on voit le fond noir, comme si une matière carbonée s'y trouvait , à d'autres endroits la glace est carément trouée , ailleurs se sont des coulées noirs qui semblent émerger du trou , qu'est ce qui pourrait faire fondre la glace en surface à basse températures ?

On dirait la calote polaire de Mars au printemps, mais là on pense que c'est le gaz carbonique qui est responsable des taches noirs

Ces images prises par Cassini sont magnifiques et elle soulèvent des questions , cette mission nous offrira je crois encore pleins de surprises!

Les formes blanches dont j'ai parlé hiers pourraient soit être des cratères très petits ou des blocs de glaces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier des Raw qui par définition n'ont pas été calibrées et peuvent présenter des artefacts... en tout cas pour commenter les images vues sur la page de Ciclops (équipe d'imagerie), les tâches noires dont parles Charles 43 visibles ci-dessous au centre de l'image me semblent dûes à un dégazage lié au cryovolcanisme, ou alors à une nouvelle faille en train de se former.

Mais la NASA dit que les données du spectromètre de Cassini n'indiquent que de la glace d'eau pure ! :?:

 

PIA06188_modest.jpg

 

En tout cas quelle complexité dans ce réseau de fractures ! Encelade est un monde glacé torturé, à l'histoire chaotique... les planétologues vont avoir du pain sur la planche pour reconstituer tous les mécanismes tectoniques à l'oeuvre !

 

PIA06187_modest.jpg

 

L'image d'Encelade en fausses couleurs ci-dessus est intéressante car les scientifiques apparemment s'interrogent pour savoir si les lignes bleues sont dûes aux variations de nature de la glace (cristaux) ou à la contamination de la glace par un matériau sous-jacent (comme les vaisseaux rouges sur Europe). On se demande aussi si les trainées blanches sur les deux côtés de l'image sont des failles courbes non résolues à cette échelle.

 

PIA01295.jpg

Europe photographiée par Galileo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux dire yo, c'est que la couleur de la glace est dûe à la matière qui est en dessous ?

Donc ce qu'il y a sous la glace de la zone rouge n'est pas la même chose que sous la zone orange ?

Ou bien j'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que de la glace pure , alors on a un solide problème pour comprendre se qui se passe sur ENCELADE :D

Pour l'image que tu a postée je suis tout à fait d'accord avec toi YO il doit s'agir de trous noirs dù à un dégazage , mais il y a d'autres images ou la matière noir semble plus étendue et ressemble plus à un dépôt ,il faudra encore que je regarde bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Feb 19 2005, 09:59 PM

Ce que tu veux dire yo, c'est que la couleur de la glace est dûe à la matière qui est en dessous ?{...}

Ou bien j'ai rien compris ?

 

Les différences de couleur (plus ou moins prononcées suivant le filtre employé) peuvent être dues soit à une taille différente des cristaux de glace, soit à des remontées de matériau plus ou moins en profondeur sous la couche de glace.

Ainsi sur Europe en effet les trainées rouges correspondraient à des failles le long desquelles des roches du manteau remonteraient sous la glace.

Par contre les 2 images d'Europe montrent la même chose : sur la deuxième on a juste accentué les contrastes.

 

Donc ce qu'il y a sous la glace de la zone rouge n'est pas la même chose que sous la zone orange ?

 

Je pense plutôt que le matériau n'est pas enfoui à la même profondeur sous les deux zones ou que la couche de glace qui les recouvre est plus ou moins épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que de la glace d'eau en surface , celà voudrait peut être dire que l'ammoniaque qui a servit d'antigel sous la surface, aurait eu tout le temps d'être dissociée par le rayonement solaire et peut être par le champs magnétique de Saturne,

la glace d'ammoniaque se serait transformée en azote et suite à la faible pesanteur, le gaz d'azote se serait échappé dans l'espace .

Dans ce cas l'activité du satellite serait plus ancienne , malgré les apparences !

L'anneau E pourrait nous donner une indication sur la composition des éléments qui se sont échappés d'ENCELADE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces failles que l'on voit à la surface d'encelade , et qui ne sont pas resurfacée , ne serait' elle pas le signe que la couche de glace est occupée à s'épaissir , et le satellite se refroidir ?

Sur DIONE et TETHYS des failles sont aussi visible et semblent avoir été élaborée en fin d'activité , les nombreux cratères à leurs surfaces semblent le confirmer,

Sur EUROPE l'activité la plus récente semble aussi être des cassures qui ne sont plus resurfacée , signe de déclin de l'activité et épaissisement aussi de la couche de glace, estimée d'abord à 2 kilomètre d'épaisseur et maintenant estimée à 28kilometres!

Sur ENCELADE l'effet de marée devrait être celui qui a toujours existé , mais l'ammoniaque son principale anti gel viendrait t'il à manquer au point de ne plus être détecté? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les zolies images, la Nasa vient de publier une vue en fausses couleurs de l'hémisphère Sud de Saturne où des orages très violents n'en finissent pas de se manifester : celui-ci visible par la tâche claire en infra-rouge a été baptisé "Dragon Storm " et explose périodiquement en émettant un puissant rayonnement radio.

 

PIA06197_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant l'image postée par YO qui est remarquable , une idée qui n'engage bien sûr que moi m'est venue , saturne et ses satellites sont frappés de manière continue par des corps venus de l'espace , pour le système de Saturne les comètes sont souvent responsables des multiples cratères vu à la surface des satellites , Mimas est un bon exemple d'un corps qui a bien manqué d'être brisé par le bolide qui a créer le cratère Herchel , mis a part le choc et une fonte partièle de la glace, plus rien ne semble avoir bougé ,depuis MIMAS est particulièrement rigide , et si ENCELADE il y a queques millions d'année avait été sa copie conforme?

Les dimentions des 2 satellites étant assez proches ,autorise cette extrapolation,

oui mais direz vous ce n'est pas ce que l'on voit sur les images l'un est tout à fait figé l'autre semble en pleine activité , j'ai déjà parlé d'une présense d'ammoniaque pour comprendre pourquoi les effet des marées pouvaient faire fondre le petit satellite , or le problème est que cassini ne détecte rien d'autre que de la glace d'eau !

Et si ENCELADE pas plus que MIMAS n'avaient eu de l'ammoniaque dans leurs glaces?

Oui mais alors comment expliqué une activité tectonique sur un aussi petit corps qu'est ENCELADE?, une activité radioactive et un effet de marée vu la densité de l'astre? et celà sans ammoniaque capable de faire fondre la glace à plus basse température , celà ne marche pas, il doit y avoir une autre raison.

Une infos que je devrais retouver a attiré mon attention ,elle stipulait que l'on avait trouver de la glace cristaline sur un des objets découvert dans la ceinture de KUIPER ,

de la glace cristaline est le signe d'une activité cryovolanique sur un astre qui ne connaît aucuns effets de marées, donc là aussi il faut qu'il soit réchaufé par quelqu e chose mais quoi ? et s'il y avait un lien entre l'activité étrange de cet objet et ENCELADE ?

Là ce sont les météorites qui pourraient nous donner une réponse , ces météorites fer nickel comme GIBEON qui se sont trouvée aux coeur de nos astéroides à cause d'éléments à périodes courtes (quelques millions d'années )capable de dégager tellement de chaleur, qu'un astéroide de 2Okm serait fondu

créant un magma de roche, ainsi que les météorite achondrites ,

nos météorites ont été fondue tout au début du système solaire pendant quelques millions d'années , et si ENCELADE et MIMAS avaient connu un type d'impact différent ?, MIMAS un impact ordinaire probablement avec une comète comme on en trouve beaucoups ,ENCELADE lui aurait été percuté par un astéroide ne venant pas de la ceinture de KUIPER, mais plutôt d'un autre sytème solaire en formation !

dont la période de vie tournerait dans les environs d'un à deux millions d'années autorisant les éléments de courtes périodes comme( je doit encore vérifier) l'aluminium 26, de faire fondre des astéroides ,

ENCELADE aurait été frappé par un de ces objet èjecté de son système en formation

celui ci se serait enfoncé dans la glace et lui aurait donné une nouvelle jeunesse, en faisant fondre une partie de sa surface , l'effet de marée aidant le plus possible à maintenir une certaine chaleur

ce système solaire en formation aurait éjecté dans notre direction de nombreux astéroides peut être responsables d'un activité tectonique sur certains des objets transneptuniens

Ceci n'est qu'une idée , mais elle permet de rêver, pensé vous que ce soit possible? ;)

Cassini ou un de vous apportera peut être la réponse car quelque chose peut m'avoir échappé , c'est ce qui peut arriver quand on poste à chaud :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUETZALCOATL tu as raison c'est une idée très exotique, un flach invérifiable à l'heure actuel , que j'ai mis spontanément sur le forum inspiré par la magnifique photo d'un orage Saturnien postée par YO :D

Cette idée réunis trois fait , le mystère d'ENCELADE , celui de l'eau cristaline sur un objet ou plusieurs objets dans la ceinture de Kuiper , les inclusions extra solaires de plus en plus en évidence dans certaines météorites , dont celle d'ALLENDE dont je possède 2 fragments l

Ces inclusions dates la plupart du temps de l'époque qui a précédé le système solaire.

Et évidement il y a aussi tous ces disques d'accrétions découverts autour d'étoiles jeunes et même de naines brunes à celà on ajoute la radioactivité dans les jeunes astéroides qui se trouve dans ces disques

est t'on vraiment à l'abri de planètes, de comètes ou d'astéroides venu d'un autre système que le nôtre ? ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les RAW sont toutes disponibles ici sur le site de l'équipe d'imagerie de Cassini...

Elles témoignant d'une intense activité cryovolcanique (nombreuses crevasses) et d'un resurfaçage évident (comblement de certains cratères par des coulées de glace) avec un niveau de détail exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.