Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

J’ai écrit ce post en pensant fort à nôtre ami Charles. Je crois qu’il doit subir, ces jours-ci, une opération chirurgicale assez sérieuse.

Je suis certain que tous les habitués de ce topic se joindront à moi pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Reviens nous vite partager le bonheur de découvrir ces fabuleux paysages.;)

Les scientifiques continuent à rechercher l’origine des geysers d’ Encelade. Ces geysers sont de gigantesques jaillissements de particules, de gaz et de cristaux, s’echappant des fractures polaires de cette lune. La cause de ces erruptions ininterrompues reste, pour lors, un mystère. Le vaisseau spatial Cassini continue à rassembler des données pour trouver de nouveaux indices.

Au coeur de la recherche demeure la question de savoir si les geysers proviennent d'une source souterraine d’eau liquide. Quelques théories proposent des modèles où les geysers seraient provoqués par des mécanismes n'exigeant pas de l’eau à l’état liquide.

Un modèle réçent envisageait la possibilité que les geysers pouvaient être des projections violentes de composés volatiles d’une glace fraîchement exposée au vide de l'espace, lorsque les forces de marée provoquées par Saturne ouvraient des passages à l'intérieur des tigers stripes, qui sont d’immenses failles dans la croute de glace recouvrant le pôle austral d’Encelade.

De nouveaux résultats issus des observations de Cassini, rapportés dans un article de Nature, du 27 novembre, jettent un doute profond sur cette hypothèse.

Quand Encelade s’éloigne de Saturne, cette théorie decrivait que la diminution des forces de marée comprimerait les failles dans la glace, réduidant l’exposition des glaces sous-jascentes et éteignant de ce fait l’activité des geysers.

« Nos observations ne sont pas conformes à la synchronisation prévue des failles s'ouvrant et se refermant en fonction des tensions dans la glace imposées par les forces de marée », déclarait Candice Hansen, scientifique au JPL et membre de l’équipe du spectrographe UV et d’imagerie de Cassini.

En même temps, Hansen indiquait de nouveaux résultats allant dans le sens d’une théorie attribuant l’origine des geysers à une source d'eau liquide, interne à cette lune.

Hansen et son équipe ont entrepris des expériences en 2005 et 2007 pour observer avec la sonde Cassini, la lumière d’étoiles passant au travers des panaches de ces geysers.

Pendant ces « occultations stellaires, " ; le spectromètre a mesuré la teneur en vapeur d'eau et la densité des jaillissements. L'expérience a examiné la prévision qu'une plus grande quantité de matériau serait mesurée en 2005, et moins de matière en 2007 où les fissures se refermeraient, parce que Encelade serait plus éloignée de Saturne à ce moment là.

Au lieu de cela, les observations ont prouvé que les panaches étaient presque deux fois plus dense en 2007 qu’en 2005. Cela contredit ce modèle pour lequel l’intensité des forces de marée serait le paramètre principal dans l’apparition des panaches.

« Même si nous n’avons pas de mesures parfaitement précises en raison des géométries différentes de ces deux occultations, nous avons assez d’éléments pour invalider cette hypothèse » déclare la scientifique.

Hansen indique que les dernières observations de Cassini tendraient à confirmer un modèle mathématique développé en 2007, qui envisage que les geysers soient issus de cheminées creusées dans la glace par des flux de vapeurs de sources liquides sous-glaçières relativement chaudes.

Les auteurs de ce modèle supputent que seules des températures proche du point de fusion de la glace d'eau pourraient expliquer le grand nombre de particules de glace dans la composition des panaches.

Ils font même une comparaison (osée) avec la poche d’eau que représente le lac Vostok sous la calotte antarctique (bien que celui-ci ne diffuse pas à travers elle ).

Mais pour en revenir à Encelade, les cristaux de glace seraient le résultat d’une cristallisation de la vapeur s'échappant par des fissures dans la croûte de glace, de la surface, directement dans l'espace.

La cause première à l'origine des geysers (l’énergie nécessaire à l’état liquide de l’eau dans cet environnement) reste inconnue mais, on pourrait obtenir prochainement des indices supplémentaires puisque, pour la prolongation de mission de Cassini, Encelade sera une cible prioritaire et que de nombreux survols de la petite lune ont été programmés…

Librement traduit de :

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1962

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quetzy je suis de retour ce n'est pas encore top (MAL PARTOUT) ce qui réduit mon temps internet :confused:

Néanmoins pour ceux qui aiment les belles images prisent par Cassini

je propose une photo de Saturne et ses tourbillons ;)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/raw-images-details175416.html

J'ai lu attentivement le post de Quetzy concernant Encelade , pour répondre je devrai être en meilleur forme ceci c'est un début.....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de nous permettre de suivre les avancées sans nous fatiguer à chercher(!) et en prime, des images à couper le souffle. Vraiment, c'est un sacré travail, merci beaucoup!

 

Et je te souhaite un prompt rétablissement Charles, bon courage et bon repos!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles,

 

comme le précise Aurélie, c'est vraiment très confortable d'avoir des personnes impliquées (je ne t'oublie pas Quetzy, idem pour pionner et tous les autres :)) pour nous distiller les infos intéressantes sans avoir à trop les chercher :cool:

 

signé : poussin feinéant qui en profite grassement (enfin pas trop quand même :be:)

 

ps : le phénomène de spiralisation de l'anneau provoqué par ses 2 gardiens Prométhé et Pandore (si j'ai bien tout compris:p) pourrait il amener l'anneau à grossir en captant de la matière notamment de celle venue de l'extérieur de l'anneau A pas si loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Encelade dévoile clairement l'intensité des transformations de sa surface par sa mystérieuse activité interne.

Carolyn Porco, lors de la réunion de l'American Geophysical Union, nous donne à mieux comprendre (pour ceux qui lisent l'anglais :confused:) par quels moyens les scientifiques ont réalisés ses passionnantes observations :

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2008-235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charle et Quetzalcoatl pour ces superbes photos

 

Dans quel monde étrange nous vivons!

 

nous sommes vraiment petits, petits, petits....

 

Bien à vous,

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Pour sacrifier à la délicieuse manie qu'a Charles de nous proposer les plus belles images de la mission Cassini, en voici une prise (mosaïc de deux, en fait) par la sonde le 11 août 2008, ciblant une des "tiger stripes" les plus actives, Damascus sulcus, et atteignant une définition de 24m/pixel. ;)

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA11113.jpg

 

N'oubliez pas de naviguer avec les barres de défilement, la faille de Damascus n'apparaissant qu'à mi hauteur du cadrage centré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.