Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

C'est vrai qu'elles sont magnifique, et la bonne nouvelle c'est que je crois qu'il y en a des encore plus belles !

 

Les 1ere prisent au mois d'avril suivit de debut 2010 :

 

Reah, 2eme plus grosse lune de Saturne :

 

PIA12618.jpg

 

Janus & The Rings :

 

PIA12614.jpg

 

Des ombres de "vagues" sur les anneaux :

 

PIA12622.jpg

 

Dione :

 

PIA12608.jpg

 

Un "petit" doublé :

 

PIA12597.jpg

 

Prometheus :

 

PIA12593.jpg

 

Et pour finir une mosaïque du pole sud de Enceladus, une lune a Saturne :

 

PIA11697.jpg

 

 

Voila voila !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Moi aussi j'ai trouvé une belle photo :D :

4598455050_a50f61b7a7_o.jpg

C'est Mimas avec son fameux cratère Herschel

Merci Cassini pour ces si belles images (Jeff es-tu là ?)

Mine de rien on découvre de mois en mois de nouveaux horizons...ça fait rêver on s'imagine bien se promener là-dessus :D

 

Au fait une question en passant : pourquoi les lunes de Saturne ont-elles un tel succès ? Est-ce dû à l'actualité Cassini, au fait que celles de Jupiter (hormis les 4 grosses) sont moins photogéniques, au fait que celles des autres planètes géantes sont trop loins (on les connait mal ?) ?

 

Il y a une mission en préparation vers Jupiter je crois. Peut-être qu'alors ces lunes auront davantage la côte à ce moment là.

 

Disons que pour un débutant comme moi il y a un paradoxe : avec ma lulu de 70 je vois des lunes à Jupiter (merveilleux manège) mais ce sont les lunes de Saturne (pour moi invisibles) qui sont sous les projecteurs !! Il me manque du recul c'est sûr...(ou un télescope plus gros ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouoh ! Superbe celle la éffectivement! Ce genre de cliché fait perde toute notion d'échelle :s Ca pourrait etre une bille ou une planette qu'on ne verrait pas la différence !! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé une belle photo :D :

 

Au fait une question en passant : pourquoi les lunes de Saturne ont-elles un tel succès ? Est-ce dû à l'actualité Cassini, au fait que celles de Jupiter (hormis les 4 grosses) sont moins photogéniques, au fait que celles des autres planètes géantes sont trop loins (on les connait mal ?) ?

 

Il y a une mission en préparation vers Jupiter je crois. Peut-être qu'alors ces lunes auront davantage la côte à ce moment là.

 

 

 

Je pense que le succès actuel est du effectivement à Cassini, qui est une superbe mission. Les lunes de Saturne ont beaucoup fait fantasmer à cause principalement de Titan mais les 4 satellites galiléens de Jupiter ne sont pas en reste. Pour la prochaine grosse mission je ne sais pas si ça a été décidé. La dernière fois que j'en ai entendu parler (mais ça fait un bail) les agences spatiales hésitaient encore entre Jupiter et Saturne... Quelque soit le choix ça sera certainement passionnant !!!

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une difficulté spécifique pour prendre des photos proches des lunes de Jupiter lié au champ magnétique de celle ci?

Sinon, j'adore ce fil.

Merci a ceux qui le font vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine grosse mission je ne sais pas si ça a été décidé. La dernière fois que j'en ai entendu parler (mais ça fait un bail) les agences spatiales hésitaient encore entre Jupiter et Saturne... Quelque soit le choix ça sera certainement passionnant !!!

C'est la mission Jupiter (EJSM, Europa Jupiter System Mission) qui a la priorité, avec un lancement fixé aux alentours de 2020. La mission Saturne (TSSM, Titan Saturn System Mission) est remise à plus tard (2030 ?).

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit red-light, ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faut dire que tout le monde ne peut pas se permettre ce type de missions (qui inclut nécessairement un générateur nucléaire à bord) et que la demande scientifique est forte pour retourner vers Jupiter et Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouoh ! Superbe celle la éffectivement! Ce genre de cliché fait perde toute notion d'échelle :s Ca pourrait etre une bille ou une planette qu'on ne verrait pas la différence !! Merci !

 

Tu as bien raison Yano : on a du mal à imaginer l'échelle !

ça m'a fait le même coup. J'ai mis un temps à reconnaître Mimas car elle n'est pas entière dans le champ et en plus elle est super claire alors que les photos que je connaissais étaient toutes très sombres.

 

Elle a l'air bosselée mais aussi polie un peu comme des gours (concrétions, dans les grottes, du calcaire poli par l'eau), c'est très curieux :)

En écrivant "on s'imagine marcher dessus" je me suis imaginé ayant plusieurs grandeurs différentes pour arpenter la surface (justement par manque d'échelle) , c'est assez grisant :cool:

 

On a aussi l'impression de pouvoir l'attraper (superbes détails) comme une balle de golf usagée mais encore très belle bien que plus très conventionnelle :)

 

Je l'ai trouvée sur le site de l'APOD : il ya toujours de magnifiques photos très variée.

Pour la traduction des légende il faut aller sur le site de Ciel des hommes (petit décalage d'une douzaine d'heure, le temps de travailler un peu son anglais ;))

 

http://apod.nasa.gov/apod/ap100511.html

http://www.cidehom.com/

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mission Jupiter (EJSM, Europa Jupiter System Mission) qui a la priorité, avec un lancement fixé aux alentours de 2020. La mission Saturne (TSSM, Titan Saturn System Mission) est remise à plus tard (2030 ?).

 

Amicalement :)

 

OK, merci pour l'info.

 

Pour répondre à l'autre question, je suppose que tu faisais référence à ça :

"La situation d'Io, à l'intérieur d'une des plus intenses ceinture de rayonnement de Jupiter, a interdit un survol prolongé du satellite par la sonde Galileo qui a dû se contenter de 6 survols rapides de la lune galiléenne entre 1999 et 2002, en se gardant de pénétrer au sein du tore de particules englobant l'orbite du satellite, particules qui auraient été fatales au fonctionnement de la sonde." (extrait de la page wikipedia sur Jupiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astres semblent suspendus dans le vide :wub:

(En fait ils le sont si on peut dire non ?)

C'est magique

 

Ce qui est superbe ce sont ces anneaux en arrière plan :)

Ils sont superbes ces anneaux vus de près (pas trop quand même ;)), il y a une photo plus haut qui donne le tournis quand on fait défiler la page :cool: Celle de Yano mess 1531, on dirait un voile ou alors un microsillon de disque vinyle :rolleyes: C'est superbe :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ca fesait un pett moment que j'etais pas revenu ici ! De biens beau cliché depuis !!

 

Quelques nouvelles images datant de fin mai debut juin :

 

PIA12646.jpg

 

PIA12640.jpg

 

PIA12634.jpg

 

PIA12637.jpg

 

 

Et dans le meme genre qu'au dessus :

 

PIA12643.jpg

 

 

On ne s'en lasse jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux. Et vous vous souvenez de celle-ci? http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=090505

 

C'est superbe :wub:, je crois qu'on rêve là :b:

J'en suis tout ému tiens

 

 

On ne s'en lasse jamais !!

 

Tu sais qui c'est ce petit cailloux sur le deuxième image Yano ? Et pourquoi il y a comme une traînée derrière lui ? Très curieux ça...

 

J'adore la troisième, je crois qu'avec ce post je deviens fan des anneaux moi :p

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.