Aller au contenu

Même pas peur...


den

Messages recommandés

A voir !

Touriste du ciel, ce serait bien que tu nous donnes dès que tu les auras testé les résultats afin de savoir s'ils sont réellement utile :confused:

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans la nuit de samedi soir à dimanche, j'ai tenté moi aussi d'observer Mars avec mon XT-10i.

Hélas, pour les mêmes raisons que dob250, je n'ai pas réussi à obtenir une image correcte...et cela malgré une collimation très fine.

 

J'ai essayé avec:

 

-Oculaire TMB/Burgess Planetary 8mm + filtre gris neutre: bof!

-Oculaire TMB/Burgess Planetary 8mm + Filtre Baader Moon and Skyglow: re bof!

 

J'ai un copain qui possède un filtre jaune léger, à la prochaine sortie je tenterai.

 

Par contre superbe image de M42 avec le Speers waler de 10mm, les étoiles E et F du trapéze étaient bien visibles (idem avec TMB/Burgess 8mm)! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le filtre OIII est un filtre interférentiel (que j'ai adopté), qui transforme carrément la vision de quelques nébuleuses (Dentelles du Cygne, Hélix), et est selon moi, incomparable aux rondelles colorées. C'est vrai qu'il diminue la brillance de certaines étoiles et a une tendance verte mais il ne fait pas que renforcer le contraste: il révèle de nouveaux détails.

 

L'histoire de la planète trop lumineuse je ne comprends pas (je précise que je suis givré et que la pleine Lune à 42X dans une 250 ne me gène pas, bien au contraire). Quel était le grossissement? Pour Mars il faut grossir. Je ne suis pas adepte des forts grossissements pour Jupiter, mais Mars est une des planètes qui supporte le mieux les forts grossissements. La turbulence est un énemi, mais une bonne optique est moins sensible à la turbulence, puisque dans une optique moyenne la turbulence fait baver la planète encore plus et fait perdre énormément en contraste. Je sais de quoi je parle pour avoir comparé plusieurs instruments aux qualités optiques différentes.

 

Ceci dit, si des gens hestiment avoir vu une amélioration avec des filtres, je les crois!:rolleyes:Tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités, sinon il n'existerait qu'un seul type d'instrument et d'oculaire. D'où encore l'interêt de tester tout ce que l'on peut dès que c'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro_007 : un oculaire de 8 mm, ça ne grossit pas assez ! Tu as une pupille de sortie de 1,6 mm, c'est beaucoup, ça donne une image lumineuse (en terme de clarté). Tu devrais grossir deux fois plus (et la clarté sera divisée par quatre, ça tombe bien.)

 

Bonsoir Bruno,

 

Bien évidemment que 8mm c'est insuffisant, j'aurai pu tenté à l'Hyperion de 5mm mais la turbulence ne le permettait pas, de toute façon déjà au 8mm c'était très limite.

 

Si je réagis, c'est parce que j'ai peur d'un mauvais diagnostique. C'est le coup classique qui piège les débutants : zut, l'image est décevante, il faut donc acheter quelque chose pour l'améliorer. Non ! Ce n'est pas en achetant un accessoire (genre un filtre) qu'on améliore l'image, c'est en diagnostiquant précisemment le problème. N'ayant jamais trouvé les planètes trop brillantes à l'oculaire, je suis donc sceptique sur votre diagnostique. Vous avez peut-être raison, mais je l'ignore.

 

Je comprends ta réaction Bruno mais je t'assure que le diagnostic, en ce qui me concerne, a bien été fait.

Je pratique l'astro depuis assez longtemps pour ne pas tomber dans le panneau "achat filtre" ou autre...mais...

j'ai remarqué, que sur Mars en particulier (mais aussi la Lune), un filtre bleu léger fonctionne plutôt bien.

 

Après, c'est une question de sensibilité personnelle, à la luminosité et au détails qu'une image donne, particulièrement en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat sur mars à 400X sur un C9 oculaire meade serie 5000.

Même constat sur mon dob à 250X avec un nagler 4,8 même si ce n'est pas le meilleur oculaire en planètaire ce n'est pas non plus une daube. Je ne dis pas que les oculaires colorés soit utiles très souvent. Je ne les utilise que rarement mais parfois et surtout sur mars les filtres fonctionnent très bien. Peut on faire l'analogie avec la capture par CCD, le meilleur résultat est avec une capture RVB.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.