Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai pratiqué l'astronomie et surtout l'astro photo pendant quelques années et  jusqu'a 2016 quand ma situation personnelle m'a obligé de faire une longue pause. J’avais posté quelques photos sur Webastro.

Je voudrais maintenant reprendre l’activité et j’ai besoin de votre aide pour me mettre à jour surtout au niveau logiciel, si nécessaire, car je pense qu’il y a eu des évolutions depuis.

Je possède le matériel principal suivant :

-          Télescope Newton 200/100 Orion

-          Monture Atlas EQ-6

-          CCD Atik 314L avec jeux de filtres.

-          Caméra + scope autoguidage.

-          Interface EQMOD

 

J’ai utilisé les logiciels :

-          Cartes du Ciel (Skychart)

-          EQMOD ASCOM

-          Guidemaster

-          DeepSkyStacker

-          Photoshop

PC portable sous Windows XP !

 

Donc je voudrais tout remettre en fonctionnement sur un autre PC sous Windows 10.

Je ne veux pas changer mon matériel pour l’instant mais j’aimerais savoir si je dois changer certains logiciels et avoir vos conseils pour remettre tout en marche.

Il me semble que beaucoup de gens utilisent Siril maintenant.

 

Meri d'avance

Edited by Bob755
Posted

Oui comme Arnaud, NINA pour l'acquisition sous Windows 10/11, et Siril pour le prétraitement/traitement.

Plein de tutos ici sur le forum, sur Youtube.

Ton matos est encore valable en 2024 et c'est heureux :) 

Une fois qu'on est piqué par l'astrophoto, difficile d'y échapper, la preuve ;) 

Posted

@arnaud18, @sebseacteam, Merci pour ces réponses .  Ca m'a beaucoup aidé.

J'ai regardé brievement NINA et il me semble que je n'aura plus besoin de CdC, Guidemaster et Deepsky Stacker meme si on peut toujours les utiliser.

 

J'avais une vielle version de Photoshop pour le traitement final mais c'est la version courante un peu cher. Je n'aime pas Gimp mais je ne trouve pas d'autre solution.

 

J'avais aussi fait défiltré un ancien Canon EOS  (que je n'ai plus) par Richard Galli mais sont site n'est plus accessible .  J'aimerais faire défiltré un autre Canon. Vous savez où je peux le faire? J'ai vu AstroGear mais je ne connais pas leur réputation. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.