Aller au contenu

J'envisage un achat (pour Noël et mon anniv')


Astro-Pépito

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut el Gringo ! :p

 

Alors, ça y est, tu l'as ton 150/750... :amigos:

... di me Pépito, on dirait le nécessaire de collimation pour ton tuyau :

 

-1 l'oculaire... mais le trou est 1 peu GROS !!

.. tu peut toujours y coller 1 pastille puis y faire 1 trou minuscule :blink:

... =>Voir_Astuce_de_Steph_!

 

-2 la p'tite clé pour le réglage des miroirs ??? :rolleyes:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 6 2004, 04:51 PM

Salut Pepito & Sky35

 

Si tu as un 200 F/D 5 : pour les Planètes et surtout la Lune tu peut toujours

diaphragmer non ??? <_<

Tu découpes un carton noir diamètre 200 avec 1 trou diamètre 100 que tu

poses sur l'araignée (sur certains Newton y'a 1 p'tit bouchon sur le gros !)

Comme en photo, ça doit diviser par 4 la lumière et multiplier par 4 la netteté ?

C pas mieux que de mettre 1 filtre lunaire ND x 4 ??? :p

Pas encore essayé, je viens juste d'avoir mon 200 tout neuf d'occase... ;)

 

Alors qqun sait ???

 

Hervé B)

bonjour.

s'il y a un truc a ne pas faire, c'est bien de diaphragmer !

il fallait acheter plus petit. en plus on dégrade encore par augmentation relative de l'obstruction centrale (sur un télescope).

la netteté augmente avec le diamètre, pas le contraire, c'est pour cela qu'on veut toujours plus gros.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello all,

 

 

Faute de bon temps je n'ai pas encore utilisé mon télescope. Il fait très beau et froid aujourd'hui, avec un peu de chance ça se maintiens jusqu'à ce soir ! J'espère qu'il va pouvoir prendre l'air ce WE sinon il va s'ennuyer...

 

Allez croisons les doigts... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hello all,

 

 

Toujours pas sorti manque de temps (dans les deux sens) et d'overbooking... Pourvu que ça s'arrange pour ma semaine de vacs !

 

Mon oncle est parti chez un cousin dans l'Ain. Le cousin en question travaille en Suisse, à Lausanne, et y a vécu plusieurs années avant de revenir dans notre pays. Je vais essayer de le faire faire un tour par Genève pour me ramener quelques accessoires.

 

Mes questions sont :

 

1. Je pense prendre un oculaire 4 ou 5 mm pour les planètes (environ 150x). Plus ou moins de grossissement ? Quelles focale et marque ?

2. J'aimerais aussi quelques filtres : au moins un lunaire, et après je ne sais pas trop. J'ai vu dans la doc. du télescope un set de filtres de base pour pas très cher je crois. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ?

3. Faute de compétences et de temps, je pense ne pas construire ma propre sacoche de transport mais l'acheter là-bas. C'est cher, mais la meilleure solution je pense... Bon ou mauvais choix ?

 

Donnez-moi tous ce que vous pouvez me dire, sachant que je n'ai pas un budget énorme, disons que les oculaires et filtres pour 150€ c'est faisable ? Raisonnable ?

 

 

En vous remerciant d'avance,

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astro-Pepito,

 

comme je veux pas avoir de soucis, je peux te communiquer leur prix par MP, car j'ai leur catalogue d'accessoires avec les prix en francs suisses. Ce catalogue n'est pas publique, ils le filent à ceux qui achètent du matos chez eux.

Tout ce que je peux te dire pour les oculaires, c'est que plus le relief d'oeil est grand pour des oculaires de courtes focales, mieux c'est. ;)

Ce soir je te retrouve le prix du filtre lunaire et la sacoche, pour les filtres tu recherches quoi ?

 

@+,

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Galiléen ;),

 

Ben disons des filtres de base pour les planètes. Je sais qu'il existe plusieurs couleurs, numéros, etc... mais je ne sais pas trop lesquels choisir, il y en a tellement, malgré le descriptif donné dans la brochure... Si vous avez des idées ?

J'ai lu que les Antarès W70 étaient bons, ça serait un bon choix ?

Pour les prix, MP ou mail, comme tu veux, y'a aucun des deux qui me dérange ;)

 

Merchi :be:

 

Je vous écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai pu utiliser mon nouvel Antarès W70 de 5,7 mm quelques minutes sur Saturne l'autre soir avec mon 130/900, ce qui me procure un grossissement de 150x environ, et je peux te dire que je l'ai trouvé très bon. Pour la première fois, j'ai pu observer Saturne à ce grossissement et observer nettement des contrastes dans les anneaux et sur le globe de la planète. Ces oculaires sont actuellement à 70€ sur le site internet de l'astronome (j'imagine qu'on peut le dire puisque c'est en libre accès sur le net ! :be: ).

 

Concernant les filtres planétaires, j'en ai 4 mais je ne les trouve pas super utiles. Disons qu'avec, tu peux arriver à bien faire ressortir des détails comme les bandes de Jupiter. Mais ça n'est pas transcendant. Je me demande si tu ne devrais pas garder ton argent pour autre chose.

 

Pour le filtre lunaire: okay, la Lune ça peut être éblouissant (image qui reste sur la rétine plusieurs secondes après l'observation...), mais ça n'est pas dangereux, je pense que c'est une dépense inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Dominik, ton opinion me confirme ce que je pensais des Antarès.

 

Pour les filtres, il faudrait que plusieurs autres personnes me disent ce qu'elles en pensent, ça m'aiderait.

 

Disons qu'il faudrait que je sois décidé pour mercredi ou au plus tard jeudi (mais ça m'étonnerait) pour que je prévienne le tonton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le mail de devis que je viens de recevoir d'OP :

 

Optique Perret - Centre Télescope et Jumelles -

17, rue du Perron - 1204 Genève - Suisse -

Tél. 0041 22 311 47 75 - Fax 0041 22 311 31 95 -

http://www.optique-perret.ch

 

*************************************************************

Ceci est un message de réponse uniquement, l'adresse e-mail n'est pas active.

Votre réponse serait perdue !

*************************************************************

 

OFFRE PERSONNALISEE du 16-02-2005

 

Cher Monsieur,

 

Bonjour! Suite à votre demande, qui a retenu toute notre attention, nous avons le plaisir de vous communiquer les informations suivantes:

 

-Les télescopes et les montures équatoriales sont livré, avec le PACK DE BIENVENUE pour favoriser vos observations, vérifié, optimisé, contrôllé et collimaté par Monsieur Perret.

 

- Set de filtres planétaires colorés (Orion Prix 55.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Set de filtres Stargazer (Orion Prix 99.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Set de filtres Stargazer Deluxe (Orion Prix 148.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Sac de transport pour Orion SkyView Pro 6 EQ Prix 112.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

- Oculaire Antares W70 5.8 mm Prix 84.00 Euros TTC (19.6%), En stock.

 

Frais d'envoi: 8.00 en economy (durée d'acheminement 15 jours) ou 14.00 Euros en SERVICE RAPIDE (Délai 4-6 jours).

 

Si vous désirez plus de renseignements ou commander, vous avez la possibilité de télephoner au 0041 22 311 47 75 ou mieux de remplir le formulaire e-mail ci-dessous, ou eventuellement de passer à notre magasin: http://www.optique-perret.ch/Commande_eMail.html

 

Merci pour votre demande et belles observations!

 

Nous restons à votre disposition pour toute autre question et vous présentons, Chère Madame, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.

 

Blaise Etienne Perret

pour Optique Perret - Centre Télescopes et Jumellles

 

Nouveau:

 

- frais d'envoi offerts* dès 350 Euros TTC

- taxes de douane déduites de 4.2 % (sur prix HT)

- frais de virement bancaire de 4 Euros déduits**

- envoi possible dès 50 Euro TTC (frais d'envoi 15 Euros)

- taxes de formalités douanières de 11 Euros déduites, a partir de 350 Euros TTC

 

* selon dimensions acceptées par la poste,

** coût d'un virement bancaire de compte à compte.

 

Offre valable 7 jours. Sous réserve de modifications sans préavis.

 

Que me conseillez-vous de faire ? Acheter quelque chose à ce prix ? Si oui, quoi ? Sinon, où voir ?

 

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas les filtres Orion chez l'Astronome, mais des Sky Optic... je ne sais pas ce que ca vaut... :?:

 

en tout cas ils ont le merite d'essayer d'expliquer a quoi sert quel filtre:

 

L'AFFECTATION ET L'UTILISATION DES FILTRES DE COULEURS

 

Les filtres colorés sont des accessoires très utile pour l'observation des planètes et de la Lune. Ils mettent en évidence des détails normalement invisibles ou difficile à voir. Ces filtres sont réalisés dans du verre optique Crown de première qualité et colorés dans la masse.

 

N°8, transmission de 83%. Couleur jaune clair.

Révèle un grand nombre de détails sur la Lune. Sur Mars fait ressortir les mers. Augmente les détails à faible contraste sur Vénus. Utile également pour les comètes lumineuses ou il fait ressortir la queue de poussières. Sur Jupiter et Saturne, révèle les détails orange et rouge.

 

N°12, transmission de 74%. Couleur jaune.

Ce filtre est utile pour l'observation de la Lune, où il permet une augmentation de contraste sur les détails très fins comme les rainures Hygius et Triesnecker. Il permet en outre de couper une bonne partie de la luminosité trop importante.

Sur Mars cette couleur permet de révéler les zones rouge et orange en augmentant leurs contrastes et en fonçant les zones bleu vert.

La planète Saturne et Jupiter sont également intéressantes avec cette couleur. Augmente assez sensiblement le contraste des zones bleues, et éclairci les parties jaunes orangées.

 

N°11, transmission de 78%. Couleur jaune vert.

Améliore sensiblement le contraste des zones rouges orangées de Jupiter et Saturne. Fonce les mers de Mars et éclaircit la division de Cassini dans les anneaux de Saturne.

 

N°15, transmission de 67%. Couleur jaune foncé.

Ce filtre est utile pour augmenter le contraste sur la Lune. Très utile aussi sur Mars pour les régions polaires et désertiques. Permet l'augmentation du contraste sur les bandes oranges et rouges de Saturne et Jupiter. Rehausse les faibles contrastes sur les nuages de Vénus.

 

N°21, transmission de 46%. Couleur orange.

Sur Saturne et Jupiter cette couleur permet d'améliorer la vision des détails des bandes et de façon plus générale, les régions polaires.

Sur la Lune, il fait ressortir les grandes régions lunaire, tels que les mers.

Sur Mars, ce filtre peu aussi rendre des services, où il fait ressortir les détails sur les bords des mers, en les rendant plus foncés.

Sur Vénus, il permet de réduire la luminosité trop forte, et de mieux observer les différentes phases.

 

N°23A, transmission de 25 %. Couleur rouge clair.

Sur la Lune, il permet de diminuer la forte luminosité, et aussi d'améliorer le contraste général.

Sur Jupiter, Saturne et Mars, il améliore le contraste des zones bleu, vert.

Utile aussi pour Mercure qu'il permet de détacher du fond du ciel.

Sur Vénus, lorsque l'on mène une observation de jour, il permet de réduire sa forte luminosité sur le fond de ciel bleu.

 

N°25, transmission de 14%. Couleur rouge foncé.

Ce filtre est à utiliser sur des diamètre important (200 mm ou plus).

Il coupe les longueurs d'ondes bleues et vertes.

Sur Mars, il fait ressortir les contours des calottes polaires ainsi que les mers martiennes.

Sur Jupiter et Saturne, il permet d'étudier les bandes nuageuses bleues.

Sur Vénus, et pendant des observations diurnes, il réduit la luminosité de la planète, tout en augmentant le contraste du fond du ciel.

 

N°38A, transmission de 17%. Couleur bleu foncé.

Utile sur Jupiter où il améliore le contraste des structures rouges des bandes ainsi que les détails dans la Grande Tache Rouge. Sur Mars, met en évidence les tempêtes de poussières. Augmente le contraste des nuages de Vénus.

 

N°56, transmission de 53%. Couleur vert clair.

Très utile pour l'observation des calottes polaires martiennes ainsi que des tempêtes de poussière jaunâtres à la surface de Mars. Augmente le contraste des régions rouges et bleus dans l'atmosphère de ainsi que des bandes nuageuses. Améliore les détails sur la surface de la Lune.

 

N°47, transmission de 13%. Couleur violet.

Augmente le contraste des calottes de Mars. Accroît les détails de l'atmosphère de Vénus. Utile sur Saturne pour observer en détail le système des anneaux. Sur la Lune fait met en évidence certains détails dans les mers.

 

N°58, transmission de 24%. Couleur vert foncé.

De même que le filtre N°25, ce filtre devrait être utilisé sur des diamètres de 200 mm minimum.

Sur la Lune, diminue fortement la luminosité.

Sur Mars, il augmente fortement le contraste des calottes polaires.

Sur Vénus, permet de saisir les fins détails de l'atmosphère.

Sur Saturne, fait ressortir les formations nuageuses blanches.

Sur Jupiter, augmente fortement le contraste de la Grande Tache Rouge.

 

N°80A, transmission de 30 %. Couleur bleu clair.

Sur la Lune, permet d'améliorer la contraste général.

Sur Saturne, augmente la visibilité des détails dans les bandes atmosphériques.

Sur Jupiter, fait ressortir les WOS en périphérie des bandes atmosphériques.

 

N°82A, transmission de 73 %. Couleur bleu léger.

Très intéressant pour l'observation de la Lune, de Mars, Jupiter et Saturne. Ce filtre accroît les détails à faible contraste sans atténuer la luminosité générale de la planète.

 

ND 96, transmission de 25%. Couleur gris neutre.

Il transmet toutes les longueurs d'ondes.

Sur la Lune, il est excellent pour atténuer la luminosité lunaire.

Utile aussi sur les étoiles doubles, lorsque l'une des composantes est plus lumineuse que l'autre.

 

N°118, polarisant.

Sur la Lune permet de réduire les zones de forte luminosité de façon réglable par rotation du filtre dans sa monture. Peu être associé avec d'autres filtres.

 

a toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'avais déjà vu ce descriptif, mais je ne sais pas lesquels prendre pour avoir le meileur compromis possible (j'me pose bcp de questions, je sais :p) !

Après la marque, je m'en fous un peu, mais c'était pour leur indiquer ceux qui m'avaient paru bien. Si les SkyOptic sont identiques pour le même prix ou moins cher, autant faire un tir groupé chez l'astronome !

 

Donc je ne sais pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux avoir confiance en l'astronome, j'ai acheté la plupart de mes accessoires chez eux (dont l'oculaire Antarès en question) et je n'ai jamais eu de problème. De plus, je suis passé au magasin cet été (cause vacances en Bretagne) et je suis resté une heure à discuter avec le responsable du magasin, qui n'a pas hésité à répondre aux multiples questions que je lui posais. Un jour j'ai envoyé un mail au magasin pour avoir une précision sur un accessoire et j'ai eu une réponse dans la journée. Enfin ils sont en général très rapide: j'ai souvent posté mon bon de commande le lundi et reçu ma commande le vendredi. Bref, tout ça pour dire que je trouve ce magasin vraiment bien ... :be:

 

Petite précision: sur le site il y a 3 packs de 4 filtres Sky Optic. Il faut savoir que la Pack I (initiation) est prévu pour les petits instruments (lunettes jusqu'à 90 mm et téléscope de 114 mm), le pack II (exploration) pour les instruments à partir de 114 et le pack III (confirmation) pour les instruments à partir de 150mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.