Aller au contenu

Les magazines astro


logastro

Messages recommandés

Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas les étoiles filantes que les pages sont en trop ! D'autres aiment ce sujet ! Il en faut pour tous les goûts ! Triste nouvelle !

 

Si si j'aime bien les étoiles filantes, mais les comètes aussi !

Idéalement il y aurait une pages pour les étoiles filantes, et une pour les comètes.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francheu,

j'ai renoncé à dépiauter les magazines pour ne garder que ce que je relirai, les classeurs prennent quasiment autant de place que les magazines d'origine, et puis ça me fait mal au cœur de désosser. (Quant au recyclage, Je ne connais pas le pourcentage réellement réutilisé, mais je trouve qu'éviter le gaspillage est un geste plus écologique - fin de parenthèse)

Les trucs sur DVD, c'est du pareil au même, ça prend de la place et ça ne se feuillète pas facilement pour retrouver une info.

Maintenant, mon mari a une collection de "ciel et fusées" de son enfance. plus de 45 ans après, ça a presqu'une valeur historique, mais mes C&E et AM même de 20 ans, je ne les vois pas encore comme des collections dignes d'un musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi çà me fait mal a cœur de dépecer des magazines. Mais après 16 ans d'astronomie, entre Ciel et Espace, Eclipse, Astronomie Magazine, Astrosurf Magazine, l'Astronomie, plus les revues en langue allemande, çà commence à faire beaucoup. Du coup, chaque année je fais le trie, je ne garde que celles qui m'intéressent le plus, et les autres, je m'en débarrasse à contre-coeur. Mais je n'en fait pas n'importe quoi, je les donne à un autre amateur ou à un club, ainsi rien n'est gâché!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce qui me plait le plus, pour ma part, ce sont les tests de matériel mais surtout les pages sur l'observation (éphémérides, les didacticiel pas a pas ou encore les basiques de l'observation).

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait plus de tests (les nouvelles sorties de matériel ne manquent pas, il suffit de se rendre dans un magasin d'astro pour s'en rendre compte) mais aussi peut être expliquer d'avantages les techniques d'observation, des tests de lieux (qualité du ciel à tel endroit,etc..) ou encore des conseils de bricolage.

 

J'espère en tout cas que la revue continuera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je voudrais profiter de ce fil pour dire tout le bien que je pense des fiches de la rubrique " Au méridien" d'Alexandre Renou dans AM que j'ai toutes répertoriées dans des pochettes transparentes et rangées dans des classeurs. Quand je programme une soirée d'observation, je sors les fiches qui m'intéressent dans un mini-classeur de terrain. ;)

 

IMAG2138.jpg

 

IMAG2038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais profiter de ce fil pour dire tout le bien que je pense des fiches de la rubrique " Au méridien" d'Alexandre Renou dans AM que j'ai toutes répertoriées dans des pochettes transparentes et rangées dans des classeurs. Quand je programme une soirée d'observation, je sors les fiches qui m'intéressent dans un mini-classeur de terrain. ;)

 

IMAG2138.jpg

 

IMAG2038.jpg

 

Voilà un excellent travail d'archivage ! Je confirme la qualité de cette rubrique. Pour tout dire, elle me sert aussi de base pour préparer les observations la plupart du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et en espérant pouvoir continuer à alimenter vos docs d’observations, en particulier Rastaman avec ses classeurs. :):) 

J’en connais d’autres qui font aussi cela.

Et quoi de mieux que de les mettre sous transparents : ça ne craint pas l’humidité et l’on peut trier et ne conserver que le strict nécessaire pour son programme de la nuit sans se coltiner les 5 ou 10 kgs d’archives… ;)

 

S’il y a des intéressés, je peux vous transmettre via en MP, mon propre listing (4 fichiers en word) avec tous les objets traités depuis le n°1 dans Astromag. ;)

 

Pour ptitprince974# j’avais proposé à la direction de faire quelques rubriques sur les stars du ciel austral (suite à mes séjours au Chili où j’ai des notes sur environ 200-300 objets), mais apparemment, il n’y a pas eu d’écho ; juste 4 n°, un pour chaque saison, avec environ 35 cibles (n° 126, 130, 135 et 142) pour les locaux et les chanceux qui voyageraient. ;)

 

J’espère au final que Astromag continuera bien et que vos remarques souvent fort intéressantes (comme le développé de Jean Baptiste de Paris par exemple) seront écoutés (lus).

 

Pour la place des éphémérides, que dire… on aime ou pas les retrouver dans son canard… Par contre, à ce niveau-là, j’ai eu beau dire que les textes en rouge ou orange, c’est illisible la nuit avec sa loupiotte rouge, normal sur fond blanc (idem pour les textes en blanc dans un cadre rouge ou orange), et bien rien ne change… :mad: Pour les logos des cartes de mes articles, ouf c’est bien.:cool:

 

En attendant le (vrai) beau temps et le départ de la Lune, bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandre de nous proposer tes fichiers Word que j'accepterais aussi volontiers, bien que je ne pense pas avoir de trou dans ma collection.

 

J'avais aussi râlé par le passé sur l'absurdité des couleurs sans grand résultat!

 

Et comme ptitprince 974 je serais le premier intéressé par des fiches sur l'hémisphère austral, surtout depuis que je me rends réguièrement en Afrique du Sud où nous avons installé un splendide dobson 500 dans une ferme, pour mémoire ci-joint mon CROA de septembre 2014 >

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123746

 

J'y étais en avril et j'y retourne bientôt le 29 juin pour une session d'hiver!

Modifié par Rastaman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rastaman pour ta diversion fort intéressante :)

Mais revenons à Astromag:

Dans cette revue il y a des articles auxquels on ne reviendra plus une fois lus et d'autres (éphémérides,agendas des clubs etc) qui vont "vivre" le mois .

Il y a aussi des articles "intemporels" que l'on voudrait garder (suivant ses goûts)

Mais comme d'autres , je n'ai pas envie de "dé boyauter" mon magazine ,la solution serait un cahier détachable mais ce n'est pas facile à mettre en place.

Je suis abonné depuis de nombreuses années et le contenu me convient en général assez bien car il en faut aussi pour tout le monde.

Maintenant il faut savoir qu'il n'y a pas que les utilisateurs des forums qui achètent Astromag ,heureusement d'ailleurs !

Donc les avis donnés ici , ne sont pas complètement représentatifs de l'ensemble des lecteurs de ce magazine.

Maintenant ,pour les magazines astro vendus en kiosques et surtout en grande surface , il y a un problème majeur :les magazines sont feuilletés mais ne sont pas achetés pour autant :confused:

C'est comme ci on lisait son journal en le remettant dans la pile une fois lu.:wub:

Bonne Chance Astromag :)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

#chatbleu54 : en m'écrivant en MP, je te passerai les fichiers.;)

#rastaman et ptitprince974 : pour les objets du ciel austral, ce sont les notes d'observation de 35 objets incontournables du ciel austral, parues dans les n° d'astromag 4 n°126, 130, 135 et 142, un pour chaque saison.

Donc, l'idéal serait d'avoir les n°. Mes fichiers pdf perso sont (assez) lourds pour un téléchargement via le net. Rastaman, tu vas bien t'amuser avec un 500 en Afrique du sud. J'ai fais bcp de croa avec un 400 au Chili et c'était grandiose !:p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous ne l'avez pas lu, je vous recopie ci dessous l'édito du n°190 d'Astronomie Magazine (juillet-août), qui annonce une bien triste nouvelle :o:

 

Merci!

Cet éditorial prolonge celui de l'édition précédente, dans lequel nous vous exposions les difficultés auxquelles la revue devait faire face. En effet, depuis le premier numéro paru en 1999, de profondes évolutions ont bouleversé le modèle initial.

Ces changements majeurs ont un impact lourdement préjudiciable sur la presse en général. Hélas, Astronomie Magazine n'est pas épargné. Depuis plusieurs mois, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour trouver le ou les moyens de poursuivre la formidable aventure Astronomie Magazine. Mais à l'heure où nous rédigeons ces lignes, les diverses possibilités qui pouvaient être mises en oeuvre pour pérenniser le magazine ont échoué. Les prochains jours seront sans doute décisifs pour l'avenir du journal et la perspective d'un arrêt définitif se fait de plus en plus probable. Ce numéro 190 risque fort d'être le dernier. Le moment, peut-être, de tirer le bilan de ces dix-sept années. A ce jour, la collection complète représente 18000 pages. Plus de quatre millions d'exemplaires imprimés. L'équivalent numérique de plus de 200 millions de pages vues! Et quelles pages! Devant ce constat remarquable, nous souhaitons vous dire merci!

Merci à vous, abonnés de la première heure ou lecteurs occasionnels, d'avoir apprécié le contenu du magazine, véritable récompense pour l'équipe qui s'efforce depuis des années d'élaborer avec ardeur chaque page. Merci aux contributeurs d'avoir distillé au fil des pages leurs connaissances pointues dans les domaines les plus variés.

Merci à nos annonceurs de nous avoir accordé leur confiance pour valoriser leur activité. Malgré cet avenir très incertain, passez un excellent été... sous les étoiles! Et vive l'astronomie d'amateur...

Christophe Demeulmeester et Alain Sallez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'autres j'ai reçu mon abonnement aujourd'hui avec le petit mot d'explication où j'ai appris qu'"il est fort probable que ce numéro soit le dernier".:cry:

 

Je me doutais de cette nouvelle compte-tenu que l'ancien numéro couvrait 2 mois à la place d'un seul. De même, les prix avaient augmenté depuis plusieurs années afin de faire face aux difficultés.

 

Bien qu'étant un jeune astram, je faisais parti des lecteurs des premiers numéros de 1999.

 

Le magazine est toujours resté très agréable à lire avec des dossiers captivants. Surtout, c'était un magazine pratique dédié aux observateurs. A priori ce n'est pas complètement perdu, on devrait en savoir plus dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misère! Fini le moment tant attendu de recevoir ce magazine dans ma boîte au lettres ? De dévorer les tests, les éphémérides et tous les autres articles?

 

J'espère qu'une solution sera trouvé pour continuer à faire vivre Astro-mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie Magazine est depuis trois éditions un partenaire essentiel des Nuits Astronomiques de Touraine.

 

Nos rencontres y sont annoncées, mises en valeur, et le Magazine est présent sur le site durant la manifestation.

 

Nous rencontrons de la part d'Astronomique Magazine écoute, confiance et encouragement dans notre projet.

 

Chaque année un conférencier présent aux NAT est l'invité du magazine pour un article dans le numéro de Mai.

 

Par ailleurs, nos membres, sont des lecteurs assidus du magazine qui leur apporte chaque mois informations précieuses,

trucs et astuces, savoir faire et plaisir...

 

Nous ne pouvons croire à cette nouvelle, et espérons que tout pourra être mise en œuvre pour que ce magazine,

sans doute le plus proche de la pratique amateur, puisse poursuivre sa parution.

 

Jean-Louis Dumont

Société Astronomique de Touraine

Nuits Astronomiques de Touraine

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ahurissant c'est qu'alors même qu'AstroMag ne trouve pas assez de lecteurs, les étalages regorgent de périodiques de vulgarisation sur l'espace, la Science et les 'découvertes' qui semblent bien (sur)vivre. Or, la majorité du contenu de ces 'canards' se base sur des infos déjà largement publiées sur internet!

 

Peut-être qu'AM aurait justement dû se distancier de ce secteur archi-saturé et se concentrer sur l'astro amateur, avec un peu moins de photos de Pluton et du LHC et un peu plus de conseils pratiques sur la MES, le nettoyage des lentilles, les objets à observer, le dessin astro, les correcteurs de champ, les forums astro, des CROA illustrés, les applications astro, les nouveautés matériel, etc.

 

Enfin, quoi qu'il en soit, bonne chance aux quelques employés de la revue, qui doivent maintenant se trouver un job.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes abonnements concernaient les quatre, en sus du regretté "Eclipse". Actuellement je reçois Astrosurf Magazine et lis parfois les autres (assez souvent en fait). Dommage pour Astronomie Magazine qui avait sa place. Je pense que c'est le contenu qui sauve un journal : les lecteurs sont là.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens d'acheter le mag et de lire l'édito.

Je suis choqué !

J'utilise ce magazine comme un vrai guide de terrain. C'est un compagnon historique pour moi. Le seul qui soit tourné complètement vers les amateurs d'astronomie et qui parle aux grands débutant comme aux confirmés. On y trouve tout ce qu'il faut pour se préparer une observation.

Je ne connais pas d'équivalent. Vraiment triste.

Du coup si celui ci disparaît je me demande bien comment vivent les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos je ne décolère pas de cette orientation…C&E est passé en abonnement bimestriel lors de l’apparition de First Light… La ficelle est tellement énorme… Bien entendu on peut toujours arguer des difficultés budgétaires, mais est-ce la seule raison de cela ? Ce n’est pas que je n’apprécie pas First Light qui est super bien fait, que j’ai plaisir à lire, mais tout le monde n’est pas anglophone ! Il faut penser aussi aux seuls francophones (et même aux anglophones qui veulent lire de l’astronomie en français !!!)…. Donc à quand une version francophone de First Light ? Sinon je ne suis pas loin de considérer que c’est au mieux un égarement, au pire une atteinte en règle à la francophonie… A bons entendeurs.

 

Il n'y a pas de ficelle pourtant, ... Je peux te parler ouvertement de cette question car c'est moi qui ait proposé First Light à l'origine, et l'idée a murie et évoluée avec le travail de tous (elle s'est beaucoup enrichie par rapport à l'idée de départ). Le but était de trouver de nouvelles ressources pour compenser les baisses de vente papier du journal. Et donc l'objectif 1er était bien d'assurer l'avenir de C&E. C'est un moyen et non une fin. Techniquement c'est une réussite, en revanche First Light n'a pas trouvé ses lecteurs donc le conseil d'administration de l'AFA a décidé de plus produire de nouveaux numéros assez rapidement. Il en a été de même un peu avant pour Macrocosme qui n'a pas non plus fonctionné. Peu de temps avant de stopper First Light, il a été décidé de tenter une nouvelle stratégie pour essayer de préserver Ciel et Espace en changeant de périodicité en raison des pertes chroniques depuis plusieurs années et qui n'ont rien à voir avec First Light. Le problème est basique : baisse des ventes.

En réalité, on publie autant de pages qu'avant mais avec des économies, notamment sur le routage et une rénovation éditoriale pour redynamiser le magazine.

First Light s'est fait avec un investissement moindre et la bonne volonté des salariés qui n'ont pas compté leur temps pour tenter cette expérience. C'est pour ça que ça a coûté peu, car ça s'est fait en grande partie sur notre temps libre ; nous avons à cœur de trouver des solutions pour assurer l'avenir de C&E. Et je peux te dire que j'y ai laissé quelques soirées et quelques WE, ... L'expérience n'est pas perdue, au contraire car des savoirs faire de pointe ont été acquis et seront probablement réinvestis dans Ciel et Espace. Bref, il y a tout sauf une opposition ou une concurrence entre C&E et First Light, d'autant que First Light utilisait les contenus de C&E.

 

Pour le moment rien n'est acquis sur l'avenir de C&E, et donc nous continuons à nous décarcasser pour assurer le haut niveau de qualité des contenus, j'étais il y a 2 jours encore à Edimbourg au SPIE pour ça, et j'ai découvert plein de projets fous en astro encore méconnus. Ce sera sans doute à retrouver dans quelques mois dans le magazine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste effectivement, malheureusement pour C&E et AM je suis assez d'accord avec l'analyse de Loulou concernant le traitement expéditif des tests matériels (souvent du matériel de débutant en +, le test d'une perl athena 60/900 ne m'intéressant que très moyennement pour ne pas dire +) ainsi que les gros manques sur les aspects pratiques de notre activité... Je n'achète quasiment plus pour ma part alors que j'ai été très consommateur il y a quelques années (j'en ai de pleines caisses)...

Tu m'en vois étonné dans la mesure où j'emmène à chaque fois le matériel jusqu'au Pic du Midi (dernièrement un 500), et l'optique est mesurée avec des moyens professionnels par des laboratoires indépendants (en plus de l'appréciation de terrain). Soit dit en passant ça a un coût mais je ne me verrais pas faire des tests optiques sans ce genre de moyen. Le Roddier est loin d'être assez fiable et le Star Test reste subjectif et approximatif. Tu ne peux pas imaginer le nombre de nuits passées dans la neige, le froid et le vent pour faire ces tests. J'y ai même laissé une voiture l'an dernier défoncée par un chasse neige et une dameuse (si, si !) sur le parking après une tempête de neige. Bref, tout ça est tout sauf expéditif.

Ceci étant dit, je reste toujours ouvert aux idées et aux suggestions. Qu'est ce qu'il te manque sur un test comme celui-ci par exemple ? http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Test_televue_Np101is.pdf

 

Ou encore ce test de jumelles qui m'a donné bien du mal : http://dt.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce sont 2 exemples parmi tout un tas d'autres vous le savez bien. Ce que je livre c'est mon sentiment, je pense en avoir le droit, j'ai quelques caisses de magazines astro dont une bonne part de C&E... Et je ne veux pas laisser penser que je suis trop critique envers les mag astro. J'essaye de donner mon point de vue et mes interogations sur les difficultés actuelles...

 

Le travail de test n'est pas facile et celui que vous présentez de la np101 is par exemple est déjà très complet.

 

Néanmoins sur cet exemple, puisque vous me le permettez, j'aurais aimé avoir une photo de l'objectif, des détails sur le barillet (puisque vous avez noté un désalignement et qu'il est connu que le barillet des tv n'est pas un modèle du genre, c'est important pour l'acheteur).

On pourrait avoir aussi par exemple une notion du champ couvert par différents capteurs, ainsi que les montures recommandées pour quelques configurations, celle que vous conseilleriez... bref des trucs pratiques et qui parlent au photographe qui souhaiterait s'offrir un tel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon critère principal est que le passage en bimensuel de C&E m'a fait arrêté son achat, donc idem pour AM.

C'est dommage mais bien entendu je respecte ton choix. Sache simplement que la pagination est passée de 100 à 130 pages, il y a en plus 2 Hors Séries alors qu'il n'y en avait qu'un avant (le prochain sur l'astrophoto sort le 15 juillet), et nous préparons un grand numéro annuel de 200 pages. Si tu fais le compte, tu verras que le nombre de page n'a pas varié ou à peine par rapport à la formule précédente. Le but est de moins coller à l'actualité car comme le soulignent certains, un magazine doit apporter un autre regard avec plus de recul. D'autant que pour couvrir l'actualité immédiate, nous avons un site web (gratuit) que l'on alimente en informations quotidiennes.

Le but dans le journal par rapport à l'actualité est d'apporter une analyse détaillée d'une information (ou d'un nouveau produit), faire un enquête contradictoire si besoin, discuter avec les chercheurs et des acteurs du domaine (beaucoup), et aussi sortir des informations dont les autres ne parlent pas. Ces dernières années j'ai eu par exemple l'occasion d'aller faire des reportages au SALT en Afrique du Sud, à Bosque Allegre en Argentine, ou encore à l'observatoire de TUBITAK (CNRS local), près d'Antalya en Turquie. Si il n'y a pas un magazine comme C&E pour mettre en avant ces sujets là, très clairement personne ne le fera. Et en prime tout ça demande un peu de débrouillardise pour faire ces sujets sans peser (ou très peu) sur les coûts de la structure, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce sont 2 exemples parmi tout un tas d'autres vous le savez bien.

Les tests de lunettes et de télescopes sont tous menés de cette façon, avec de la métrologie professionnelle. Avec le rédacteur en chef, nous y mettons un point d'honneur depuis que l'on a lancé des tests sous cette forme en 2004. A l'époque ça avait d’ailleurs bousculé quelques habitudes car un interféromètre ou un SH ne sortent pas des valeurs aussi optimistes qu'un Foucault fait sur quelques paires de points.

Pour moi c'est indispensable et ça l'est encore plus pour tester des oculaires car il est encore plus difficile d'en évaluer la qualité à l’œil.

 

Ce que je livre c'est mon sentiment, je pense en avoir le droit

Totalement, et merci de le partager.

 

 

Néanmoins sur cet exemple, puisque vous me le permettez, j'aurais aimé avoir une photo de l'objectif, des détails sur le barillet (puisque vous avez noté un désalignement et qu'il est connu que le barillet des tv n'est pas un modèle du genre, c'est important pour l'acheteur).

C'est juste, et j'aimerais aussi pouvoir mettre plus de photos du matériel. Sur le papier c'est difficile car 4 pages ça passe vite, et c'est le format alloué pour tenir le bon équilibre du journal. En revanche, j'espère qu'à terme nous aurons une version numérique permettant d'ajouter ce genre d'enrichissement.

 

On pourrait avoir aussi par exemple une notion du champ couvert par différents capteurs, ainsi que les montures recommandées pour quelques configurations, celle que vous conseilleriez... bref des trucs pratiques et qui parlent au photographe qui souhaiterait s'offrir un tel instrument.

Très bon point également. Là, le test date de 2009 (j'ai pris l'exemple au hasard) et à l'époque il m'était difficile de faire des tests avec un grand capteur. Accessoirement, il y avait mois de demande d'utilisation sur des formats plus grands. Toujours est-il qu'aujourd'hui, ils sont systématiquement faits avec un capteur 24x36 et la courbe de vignettage est donnée.

Modifié par jldauvergne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.