Aller au contenu

oculaire pentax XW 30


bugrider250

Messages recommandés

Paiement PayPal effectué, colis envoyé du Japon en cours, avec suivi Chronopost... Bon je mouline je mouline, la bête ne sera pas sous le sapin, mais ça devrait arriver sous peu... Payé moins de 550€, à suivre... En tout cas merci Olivdeso d'avoir parlé de CN, sans ça je ne m'y serais pas inscrit, et encore moins fouillé leurs PA... Je suis surpris de voir qu'il y a énormément d'astrams forumers sur CN qui ne sont pas américains... C'est Astrams sans frontières comme Webastro, mais en English :-). Wanneer een forum in het Nederlands voor onze vrienden van het Ch'Nord? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, le père Noël est donc passé. Il est venu de loin bigre... il ne faut certainement pas hésiter à faire le tour de notre bonne terre des PA. Si mon premier XW fut "français"' la suite fut slovène, américaine et italienne, avant de redevenir française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarrrgggghhhhh le père Noël est peut être passé, mais les douaniers tabassent... Plus de 100€ de taxes d'import pour du matos d'occas de particulier à particulier... Ça fait mal au derche... Moi qui étais content de l'avoir payé moins qu'un Ethos, ben c'est mort, ça vaut le prix d'un Ethos maintenant... Bel héritage pour mes enfants :-D... Note pour plus tard à moi même: demander au vendeur de voir à la baisse la valeur marchande inscrite sur le colis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarrrgggghhhhh le père Noël est peut être passé, mais les douaniers tabassent... Plus de 100€ de taxes d'import pour du matos d'occas de particulier à particulier... Ça fait mal au derche... Moi qui étais content de l'avoir payé moins qu'un Ethos, ben c'est mort, ça vaut le prix d'un Ethos maintenant... Bel héritage pour mes enfants :-D... Note pour plus tard à moi même: demander au vendeur de voir à la baisse la valeur marchande inscrite sur le colis...

 

fait comme moi ,j'ai trouver une astuce ......

je te le dirais la prochaine fois que l'on ce verras....

j'en dit pas plus car les murs on des oreilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, ça y est, l'oculaire est à la maison, et moi aussi ! Vivement un test ! Plus qu'à vendre mon ES82 en 24 mm et la mallette d'oculaires sera figée pour un bon bout de temps je pense... Content d'avoir rejoint le cercle très restreint des possesseurs de XW30 :-D... Hahaha... (C'est de l'humour hein)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarrrgggghhhhh le père Noël est peut être passé, mais les douaniers tabassent... Plus de 100€ de taxes d'import pour du matos d'occas de particulier à particulier... Ça fait mal au derche.

 

La dernière fois que j'ai fait venir du matos des states, j'en ai eu pour 30% de taxes (genre un achat de 200€ = 60€ de taxes à payer à la Poste). Depuis je me méfie des bonnes affaires et prends en compte ces 30% (comprenant les 20% de TVA).

Ca fait mal ou ça tu dis?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, ça y est, l'oculaire est à la maison, et moi aussi ! Vivement un test ! Plus qu'à vendre mon ES82 en 24 mm et la mallette d'oculaires sera figée pour un bon bout de temps je pense... Content d'avoir rejoint le cercle très restreint des possesseurs de XW30 :-D... Hahaha... (C'est de l'humour hein)...

 

Bienvenu à bord.:p

Pour les frais de douanes j'ai donc eu de la chance pour mes 2 XW Américains ... Il est vrai aussi que le circuit d'acquisition ne fut pas vraiment direct ... même si il sont arrivés directement chez moi.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le transporteur influence énormément le contrôle aux douanes... c'est juste que je ne pensais pas que le matos de particulier à particulier, d'occas', y était sujet aussi.. pris une fois.. mais on ne m'y reprendra pas ! Oui oui mal au derche, ça se dit dans le Nord Est :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière enfin, youhou !!! C'est beau Lovejoy à la 100ED et au XW30, un champ énorme pour bien la voir passer dans son environnement :-)... M42 en entier, les Pléiades aussi presque, M41... mais beaucoup de vent, et des bancs de nuages... Vivement que j'essaie sur le dob !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

Dites les experts du chemin optique... sur ma 100ED Skywatcher, j'utilise un RC en 2" standard, c'est à dire pas diélectrique... vous pensez que c'est de la confiture donnée aux cochons d'utiliser cette lunette avec le XW 30 et un RC d'entrée de gamme ? Est-ce que l'apport d'un diélectrique serait perceptible à mon oeil de newbie ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de se saigner autant pour cette précieuse transparence et ce contraste et de laisser 10% de photons pour les oiseaux (de nuit)... d'autant qu'un RC diélectrique de bonne qualité n'est pas si cher, passe parfois en occas' et sert pour tous les oculaires... (je vais peut-être me séparer du mien, c'est un TS 2" car j'essaye de tout passer en 1.25" sur ma lunette, j'ai acquis un RC william optic diélectrique à vil prix sur la baie à cet effet... mais je ne me suis pas encore décidé à m'en séparer :?: ...)

 

mes 2 cents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'apport d'un diélectrique serait perceptible à mon oeil de newbie ? Merci

 

pas forcément.

 

Le diélectrique va t'amener quelques % de plus en réflexion (jusqu'à 7%) par contre c'est un peu plus "rugueux" qu'une alluminure classique. Aussi le diélectrique tire sur les bord du miroir et peu le déformer un tout petit peu. Par contre c'est beaucoup plus solide.

 

Bref il y a des avantages et des inconvénients, le diélectrique n'est pas forcément mieux dans tous les cas.

 

En résumé : à l’œil très difficile de voir une différence, par contre le diélectrique est beaucoup beaucoup plus solide, ce qui vaut le coup pour quelques dizaines d'euros de plus. Un miroir classique est aussi fragile que celui d'un télescope, donc mêmes précautions extrêmes pour le nettoyer, alors qu'un diélectrique est aussi solide qu'un filtre, peut se nettoyer comme un oculaire, purosol et microfibre.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... En 2", je n'ai que ce XW30, tout le reste (Delos) sont en 1,25"... Mais là je parle du CP en grand champ dans une 100ED, donc je veux chaque photon possible, comme dit Teddelyon, c'est ballot de ne pas profiter au maximum de ce que peuvent donner le XW30 et la lulu avec un RC Skywatcher miroir de base... je vais voir dès que possible si je "vois" les 7% de lumière en moins... je doute... mais on ne sait jamais... en faisant le test avec et sans RC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'expérience du week end avec le XW30 :

 

Cible IC434, la tête de cheval.

Matériel : dob skyvision classique 400/1600 miroir Jean Marc Lecleire super poli.

Lieu 60km de Paris, SQM 20,55

 

Peut on voir la tête de cheval dans ces conditions et avec quel matériel?

 

Ça fait un bout de temps que j'essayais sans succès et ce week end enfin je l'ai vu.

Pour ce faire j'ai sorti le XW30, le nagler 31T5 et deux filtres Hbeta : un skywatcher et un 1000 oaks.

 

Avec le nagler 31T5 pas vu quel que soit le filtre.

Avec le XW30 vu en empilant les 2 filtres Hbeta ! Une fois trouvé en vison décalée, on peut le retrouver avec le 1000oaks (très étroit, similaire au lumicon) seul, mais moins facile. Avec le skywatcher seul c'est pas possible. Dans les 2 cas on a intérêt à empiler un deuxième filtre, par exemple un UHC (on a rarement 2 Hbeta dans la malette).

 

- le XW fait la différence, d'autant que le champ de 70 degrés permet de sortir Alnitak du champ plus facilement.

 

- empiler un deuxième filtre (UHC ou Hbeta low cost) sur le Hbeta de qualité permet de gagner un peu dans un cas difficile.

 

Remarque : si vous avez bien suivit, ça fait une puipille de 7,5mm, il n'y avait pas la paracorr qui m'aurait ramené aux 6,5mm idéaux, mais ça la fait quand même. Pour tout dire on amême regardé la comète avec le XW40 et pupille de 10mm, ça le fait très bien aussi, image magnifique, plus de différence vu entre le centre de la comète et la chevelure qu'avec l'ethos 21 ou le nag31.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier et merci pour ton retour, c'est très intéressant.

 

C'est quand même contre-intuitif de superposer 2 filtres, bouffant de la lumière au passage même en Hbéta, pour voir un objet si faible, est-ce à dire qu'on réduit la bande passante en jouant sur le fait que les 2 filtres ne sont pas centrés pile-poil de la même manière ?

 

En tout cas, ton test semble confirmer la supériorité du Pentax en terme de transparence vis-à-vis du Nagler (Et le Nagler 31 est déjà réputé être un excellent oculaire il me semble).

 

[EDIT : Dommage que ces cailloux soient si chers et quasi introuvables, j'aurais bien remplacé mon Kepler Superview un de ces quatre... mais pas cette année, promis, juré :be: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pu tester les 2 filtres au labo d'un collègue. le 1000oaks a une bande plus étroite qui est contenue dans celle du skywatcher. Là dessus on ne gagne pas, on perd même un peu car le filtre n'a pas une transmission de 100% mais plutôt 85 à 90%. Là u on gagne apparement, c.est plutôt sur la densité du filtre hors bande. On gagne un facteur 100 au moins je pense. Même si le premier filtre aune densité de 10-3 peut être 10-4 et qu'il ne reste pas grand chose, le deuxième filtre va encore en enlever un chouïa qui aide un peu dans un cas de ciel assez polué.

Aussi quasiment au méridien, avec Paris pile dans le dos, c'était jouable, mais 2h après c'était fini, trop de PL.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pu tester les 2 filtres au labo d'un collègue. le 1000oaks a une bande plus étroite qui est contenue dans celle du skywatcher. Là dessus on ne gagne pas, on perd même un peu car le filtre n'a pas une transmission de 100% mais plutôt 85 à 90%. Là u on gagne apparement, c.est plutôt sur la densité du filtre hors bande. On gagne un facteur 100 au moins je pense. Même si le premier filtre aune densité de 10-3 peut être 10-4 et qu'il ne reste pas grand chose, le deuxième filtre va encore en enlever un chouïa qui aide un peu dans un cas de ciel assez polué.

Aussi au méridien, avec Paris dans le dos, c'était jouable, mais 2h après c'était fini, trop de PL.

D'accord merci Olivier.

En tout cas tu as pu atteindre l'un des graal s de l'observateur :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dites, il pèse combien votre XW 30 ? J'ai eu une surprise hier soir, je trouvais étonnant de ne pas avoir à rééquilibrer trop la lulu alors que je naviguais entre plusieurs oculaires, et à la pesée, mon XW 30 pèse 685 grammes, contre 740 donné constructeur... Ou bien est-ce le poids de l'oculaire plus bouchons plus bolt case, plus emballage ?

 

(PS: il y a un XW 40 qui s'est vendu en 1/2 journée presque sur Astromart... mais c'était pas moi)

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il me semble qu'il fait moins de 700g.

 

Nettement plus léger qu'un nagler 31T5.

 

C'est mon oculaire grand champ pour mon dob de voyage avec le zoom Leica ASPH 9-18 pour les focales plus courtes.

 

C'est quasiment le même équilibre et ça colle parfaitement avec le dob, pas besoin de mettre des poids en plus.

 

Bref bien pratique pour ça.

 

Le XW40 est un peu plus lourd il me semble, 100g de plus de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un XW30 sur Astromart aujourd'hui...

 

:rolleyes:

 

Non, je n'achète plus d'oculaires

Non, je n'achète plus d'oculaires

Non, je n'achète plus d'oculaires

Non, je n'achète plus d'oculaires

Non, je n'achète plus d'oculaires

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.