Aller au contenu

oculaire pentax XW 30


bugrider250

Messages recommandés

Bonjour a tous, le père noel approche et je suis tenté par un oculaire pentax xw 30 au coulant de 2" pour utiliser sur mon xt12, vu le prix de la bète je ne voudrait pas me planter, parmis vous il y a t'il des utilisateurs de cet oculaire ? j'aimerai avoir vos impressions.............merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bug,

J'ai eu l'occasion de voir cet été jupiter dans un oculaire de cette série (mais je me rappelle plus quelle focale). Tip Top ! c'était formidablement époustouflifiant. C'était au cours de la nuit des étoiles en plein bordeaux, y avait pls scopes et lulu pour voir juju, ben dans le pentax xw c'était le mieux malgré la forte PL. Mais vu le prix, la marque, je crois pas que tu prennes de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pareil que nono, tu peux y aller sans risque;) j'ai un 20 alors le 30 doit etre très bien aussi.:)

 

Ou alors un nagler 31, a toi de voir,je pense que les deux se vallent c'est uniquement le champ qui change et le prix aussi:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 300-1500, et à mon humble avis, je te conseille plutot le Nagler 26mm, qui t'offrira le meme champs sur le ciel (1,4°), mais avec une pupille de 5,2 au lieu de 6mm pour le Pentax, tu aura donc un ciel un peu plus noir et un poil plus de grossissement au Nagler.

 

Ma plus longue focale est le Nagler22, très chouette, très bon contraste, un grossissement qui "parle" sur les dentelles, et un champs satisfaisant de 1,2°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos precieux avis, j'ai regardé chez OU ils vendent aussi le NAGLER 31 mm 82° en 2 pouces, plus cher que le pentax, mais il doit etre pas mal non plus, connaissez vous des utilisateurs de ce type d'oculaire (ca doit pas courir les rues vu son prix) et est ce que ca vaut le coup de mettre 90 euros de plus .........merci Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le 31mm si tu as un oeil bionique :be:

 

Je m'explique:

Tu as un XT12 donc, si je me souviens bien, une focale de 1500mm et un diamètre de 300mm.

Un 31 mm te donnera un grossissement de 47x avec un pupille de sortie de 6.4mm. C'est trop pour ton oeil qui perdra de la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C ça que je disais :cool:

 

6mm de pupille c'est déjà beaucoup, et trop pour certains, le fond de ciel devient assez clair et non plus noir, ce qui n'est pas avantageux pour le ciel profond.

C'est pour ça que le 26 est plus indiqué, et pour ça aussi que j'ai choisis le 22 !

Il ne faut pas se laisser séduire par un paramètre (le champs ici) sans regarder les incidences sur les autres (fond de ciel, ombre du secondaire, intérêt du grossissement obtenu...plaisir !)

 

D'ailleur avant d'opter pour le Nagler22 ( et j'avais le PentaxXW20 avant lui), j'ai eu un Status Orion 30mm à 68° : fond de ciel trop clair pour moi, et grossissement (x50) ne montrant pas grand chose tout comptes faits

 

Le 22mm avec 1,2° et x68 est plus utile ( il commence à détailler certains objets étendus) et plus performant en contraste ( pupille de 4,4mm).

 

Le N31 est peut être bien pour regarder les pléïades en entier, mais des jumelles seront bien moins chères :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Déterrage énorme, mais je suis épuisé d'en chercher un.. j'ai une annonce dans les PA, j'ai épluché des dizaines de sites et envoyé autant de mails à des revendeurs qui le présentaient toujours dans leur liste d'oculaires, mais rien, tous les stocks sont archi vides en XW 30... en comparaison j'ai eu vachement moins de mal à trouver des XO... Quelqu'un aurait une suggestion pour dénicher la perle rare ? (en faisant mes recherches, on dirait que les gens qui cherchent les ZAO II sont tout aussi frénétiques que moi :-D mdr... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En 2007 on pouvait l avoir , mais maintenant c est fini .

Même au japon yen a pas. Je garde le mien , désolé.

Reste plus que les PA. Le jour ou il y en a un qui sort,

Tu auras 3 sec pour réfléchir, peut être 4 pas plus.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen c'est de pister les annonces sur astromart, et il ne faut pas louper les très rares qui sortent et partent dans la journée à plus de 600 usd.

 

Prends toi, un nagler 26 en attendant, ça se trouve plus facilement et se revend bien.

 

Il y a aussi l'option Nagler 31 ou explore 30mm 82°. Plus de champ, mais plus lourd.

Ou alors l'explore 25mm 100°, il faut un bon correcteur de coma et c'est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déterrage de l'année...

 

Mais oui, il est des perles rares, comme le Pentax 30mm qui doit être impressionnant, quasiment des pièces de collection à garder pour le plaisir, même si en effet la focale est un peu longue tout de même.

 

Là je baverais bien pour un Nagler 22mm, ou un ES 100° en 20mm, au-delà avec nos ciels chargés en humidité dans les 3/4 du pays le fond du ciel apparaît blanc dès 24mm (pour un f/5 ou environ), comme le souligne Létoile.mystérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avec un SC y trouverai plus d'intéret ;)
Oui tout à fait, Paradise avait bien posé le paramètre du FD 5 dans son com et c'est bien à cela que je plussoyait :) Evidemment pour un FD plus long la problématique liée à une très grande pupille de sortie n'est plus la même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avec un SC y trouverai plus d'intéret ;)

 

des astraux qui ont eu plus de chances que toi disciplus ;) ... faut effectivement être à l'affut ...

 

Maintenant sur un XT12, ce n'est pas l'oculaire que je conseillerai forcement avant tout !

 

Moi je l'ai revendu pour un ethos 21 : j'ai hésité avec un nag 22 ou 26 ...

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir récupéré en début d'année le dernier XW30 disponible en neuf par ici, chez Skypoint en Italie. Je l'ai déniché par hasard.

En XW, j'ai du 3.5 au 30 et sur ma lulu ce n'est pas celui que j'utilise le plus bien sur. Mais comme les autres il est excellent. Avec 819 de focale il me donne un champ dément. J'espère récupéré un OIII lumicon en 2" un de ces jours pour admirer les dentelles avec.

Sur un éventuel futur C11 il devrait être probablement plus utile.

Donc c'est comme pour XW40 ... il faut regarder les PA et effectivement sur Astromart, on peux trouver aussi son bonheur:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi c't'e colle ?

 

Si t'as une PS de 5.2 avec un 30mm c'est que ton F/D est de 5.8 (j'arrondi).

Je suis pas un pro du paracorr mais je sais qu'il te retouche à la focale de

l'instrument donc pourquoi pas. A F/D 5.8 ça fait du 1740 de focale donc du

Gr 58x. On arrive donc très exactement à un champ réel de 1.2°. Reste à

trouver la taille des dentelles, j'ai réussi à prendre ma calculette mais je vais

en laisser un peu aux autres :be:

 

Qu'est ce qui te chagrinne dans tes calculs à toi ? T'arrives pas à avoir les

dentelles en entier ? La valeur la plus critique dans tes données est la PS, tu

es arrivé comment sur ce résultat de 5.2 ? Suffirait que le paracorr change

un truc différent de ce que tu pensais au niveau de la focale et ça peut vite

faire une différence. Je ne pense pas que pentax se soit planté dans ces

spécifications pièces (bon si le XW30 sort en fait à 35mm pour 60°, on aurait

vite trouvé la réponse au problème !)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ya rien qui me chagrine et ce n est pas une colle.

En gros le Paracor allonge la focale de 15%.

Mais lire qu un 30 ne sert pas grand chose sur un 300 !!!

Qu un 26 ou un 22 ça a l air de rentrer dans les clous !

On est pas dans des PS de dément non plus.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas compris la raison du calcul, on dirai que tu savais la réponse

et que tu voulais juste entendre dire qu'un XW30 sur un 300 c'est génial.

 

Tout le monde ne peut pas se payer un paracorr, d'occas ça ne court carrément

pas les rues et neuf c'est au même prix que l'instrument complet (10" neuf ou 12"

d'occas). Perso j'ai jamais vu personne avec un paracorr sur un dobson de base,

la plupart du temps ils sont sur de belles optiques d'artisan. Et c'est pas pour

rien, le paracorr c'est quasi du luxe (tu vas me dire un XW aussi, t'auras pas

tord). En tout cas c'est pas par un paracorr qu'on a besoin de commencer à

s'équiper. Et une PS de 6 ça demande quand même un sacré bon ciel pour ne pas

être limité à certains types de nébuleuses avec filtre, si on veut défendre l'usage

d'une telle PS d'abord questionner l'utilisateur sur la qualité de son ciel et en

Lorraine (c'est Disciplus qui a uppé) c'est loin d'être gagné...

 

Au passage pas de merci pour celui a pris la peine de te faire le calcul alors que

t'avais visiblement pas besoin qu'on t'y aide ? :confused:

Modifié par popov
remplacement d'un smiley violent par un moins violent. N'empèche que j'aime pas être pris pour un veau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, merci pour vos conseils et réactions. Euh le Dob Kepler neuf est livré avec un 30 MM et j'ai 36 ans, peut-être que ma pupille passe encore ? Il y a juste que le 30 MM d'origine, ben c'est pô très beau... Donc naïvement, je me cherchais un beau 30 MM de compétition :-) en fait, j'ai un 24 MM en attendant (TV, pas Pentax, vu que dans les XW il n'y a rien entre 20 et 30 MM), et ça me suffit, mais en bon chasseur, je fouille régulièrement le net et les PA pour trouver ce collector qu'est le XW30... C'est tout... Mais en tout cas merci pour vos avis. J'observe en Lorraine et aussi souvent en Ardèche et depuis peu j'ai une 100ED d'occas qui accueille aussi tous les oculaires que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Popov, tu relieras le post 22 ou je parle d un 30 . pas du XW spécialement.

Je ne veux pas entendre non plus que tel ou tel oculaire est génial.

ça ne veut pas dire grand chose.

Je ne parle pas non plus de luxe, surtout dans un forum passion quelqu il soit.

A plus.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.