Aller au contenu

Comment atteindre les etoiles?


Cosmojuju

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Ortog

Pour l'instant, et pour encore longtemps, ces deux modes sont de la S.F.

 

Mettre en orbite de grosses quantités de matière fisible est inconcevable, imagine un troisième étage qui ne fontionne pas et le cahrgement qui se réparti dans l'atmosphère et sur une bande de terre, bonjour les habitants !

 

Mettre en orbite de l'anti-matière, c'est encore pire. Il faut un récipient magnétique puisque l'anti-matière ne doit pas toucher la matière, imagine le poids, une centrale énérgie pour fournir le champ magnétique durant le vol ! impossible et même si... trop risqué, imagine 1 tonne d'anti-matière qui se crashe sur la terre ! quel dégat !

 

reste le fait d'extraire les matériaux fissible depuis la Lune, ou de créer l'anti-matière dans des accelerateurs de particules sur la Lune, mais comme personne n'est allé plus loin que l'orbite basse terrestre depuis 1972, j'ai de gros doute sur la capacité à y retourner à moyen terme.

 

Sinon, il y a la fusion nucléaire, le programme ITER, qui si cela fonctionne, transformera du trituim en hélium (la fusion des étoiles). On peut imaginer emmener une machine, comme ITER mais en plus petit, en orbite, le tritium est une forme d'hydrogène présent dans l'univers, on en trouvera dans l'espace, et si besoin en faire venir de la terre, il n'y a pas de danger comme avec l'uranuim enrichi ou le plutonium.

 

Quand j'étais petit, les hommes allaient sur la Lune

Quand j'ai eu 20 ans, ils n'allaient plus qu'en orbite basse

Aujourd'hui, il n'y a plus que les russes qui soit capable d'emmener des hommes

Alors Star Trek, c'est pas pour cette vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour envoyer des hommes dans les etoiles il faudra avoir déjà coloniser le syteme solaire!!! et c'est pas pour demain!!!!! Pour la proplusion par fusion nucleaire j'ai lu un truc interessant installer un collecteur au vaisseau pour qu'il ammasse de l'hydrogene dans l'espace pendant le trajet , ainsi il serait jamais a court d'hydrogene et pourrait atteindre des vitesses se rapprochant de celle de la lumiere!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Avec quoi tu veux "coloniser" (quel mot moche) le système solaire ? Avec Ariane 5 ?

 

Le zoli exposé de l'ex-futur ou futur ex ou futur nouveau ou ancien pffff on sait plus aujourd'hui, demain on verra...

l'exposé de GW Bush sur la conquète de la Lune et plus loin est un leurre, un attrape voix, un coup de pub. Quand Kennedy à fait son pari, la machine américaine à répondu aussi vite, là, j'ai rien vu frémir...

Normal, ya pas de crédits !

 

Alors bon, la conquète du système solaire ou des étoiles, c vraiment de la SF

 

Il est de bon ton chez certains "millieux scientifiques" de faire des théories ou de proposer des solutions dont on ne saura pas la faisabilité avant 40 ou 50 ans, cela leur permet d'obtenir une notoriété qu'ils nauraient pas eu avec des travaux plus sérieux et vérifiables.... Les deux exemples de propulsion que tu cites entrent bien dans ce genre, l'idée existe depuis longtemps, elle est reprise régulièrement, mais scientifiquement, elle n'avance pas d'un iota.

 

Enfin, on va pas écrire l'histoire ici, un post suffira bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 2 2004, 09:44 AM

A mon avis pour envoyer des hommes dans les etoiles il faudra avoir déjà coloniser le syteme solaire!!! et c'est pas pour demain!!!!! Pour la proplusion par fusion nucleaire j'ai lu un truc interessant installer un collecteur au vaisseau pour qu'il ammasse de l'hydrogene dans l'espace pendant le trajet , ainsi il serait jamais a court d'hydrogene et pourrait atteindre des vitesses se rapprochant de celle de la lumiere!!

 

Tiens, à propos de colonisation, un p'tit débat (9 pages) : http://webastro.nuxit.net/forum/index.php?...1&st=&p=entry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à longue échelle, y a des moyens de propulsion qui peuvent être rentables:

- la voile solaire ( mais bon, comme le dit le nom, faut pas trop s'éloigner du soleil)

- le moteur à propulsion ionique

à noter que pour ce dernier, il y a un lancement de satellite à propulsion ionique je crois ces temps-ci (je me demande si c'est pas avec la ariane 5 d'il y a une semaine- d'aillleurs je sais pas coment ça s'est passé: crash? réussite? c'est le modèle lourd- :huh: )

 

chtite note: tout ça est dit plus en détail qque part dans leCiel et Espace de ce mois-ci (celui avec tous les bitoniots 3D grace auxquels on peut soit voir de mauvaises images en 3D avec des lunettes en carton, soit ne rien voir du tout, alors qu'après tout un amas globulaire ça se contemple pas mal en 2D non plus... :blase2:

 

plouf

mais quant à mettre des bonzommes dans des sondes parties pour voyager vers un but incertain pendant des millénaires au mieux, je crois qu'on peut encore attendre.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas encore Star Trek, c'est sur !

J'ajoute que les accélérateurs du monde entier ne produisent que quelques grammes d'antimatière par an, tout juste assez pour faire tourner une lampe de 100W pendant quelques secondes et que le gramme d'antimatière coute actuellement plusieurs milliards de dollars, pas très pratique si on veut en produire des tonnes...

Quand à la fusion nucléaire, il faut attendre encore 20 ans je crois... :(

Je crois aussi savoir que la premier bon en dehors du système solaire devrait se réaliser aux alentours de 2070. Bien sur, j'aurai 80 balais, je sré couché dans un fauteuil roulant, totalement dépendant ( je ne pense pas qd meme et je l'espère). Quand aux premier voles habités et d'exploration a une vitesse d'au moins 1/10c il faut attendre 2170. Mon squelette et les votres reposeront alors dans une douce tombe, loin du monde des colons de la galaxie... :unsure: :unsure: :rolleyes:;)B)

 

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois je pense que les premiers hommes qui partiront explorer les etoiles partirons entre le debut et le milieu de XXII eme siecle et je pense qu'ils utiliseront un propulseur a fusion pouvant collecter l'hydrogene dans l'espace, j'ai lu un article la dessus dans science et avenir y a 2 ou 3 ans ils disent qu'avec ce procédé, on pourrait atteindre Alpha du Centaure en 45 ans (1/10 eme de la vitesse de la lumière!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, Daedalus est un porjet de la NASA, un immense vaisseau a proulsion ionique, capable e produire une poussée de 1.3x10^10N, soit l'équivalent de l'explosion de 15500 bombes d'Hiroshima toutes les minutes !!

Enfin...rêvons, nous avons toute une vie pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y avait aussi le projet Orion, mais celui la il est un "barbare" car il consistait à larguer des bombes nucleaires et leurs explosions faisait avancer le vaisseau et il pouvait ainsi atteindre de grandes vitesses!! mais ce projet datait du début des années 60 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il existe un autre projet ui récolterait les protons dans la matière qu'il rencontrerait et les canaliserait dansune tuyère magnétique (+) pourproduire une poussé. un vaisseau de 1000T sur ce principe la pourrait atteindre 0.99c en moins d'un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Nov 3 2004, 03:10 PM

Je crois aussi qu'il existe un autre projet ui récolterait les protons dans la matière qu'il rencontrerait et les canaliserait dansune tuyère magnétique (+) pourproduire une poussé. un vaisseau de 1000T sur ce principe la pourrait atteindre 0.99c en moins d'un an !

 

 

Il s'agit du même procédé que j'ai evoqué plus haut mais il collecterait de l'hydrogene pour le propulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Matt@Nov 3 2004, 02:25 PM

Si mes souvenirs sont bons, Daedalus est un porjet de la NASA, un immense vaisseau a proulsion ionique, capable e produire une poussée de 1.3x10^10N, soit l'équivalent de l'explosion de 15500 bombes d'Hiroshima toutes les minutes !!

Enfin...rêvons, nous avons toute une vie pour ca...

 

 

Est ce que tu connaitrais pas un site où je peux trouver ce projet par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur mon cher Julien :

http://www.astrosurf.com/lombry/colonisation5.htm

 

Ils parlent de Daedalus dedans et en prime tu as un super exposé sur la colonisation de l'espace et les moyens de propulsion actuels et futurs, et toutes sortes de calculs intéressants.

 

Bonne lecture

 

a++

Matt B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

on parle de XXI eme siècle et plus même....

 

Il y a 60 ans l'ordinateur était un inconnu, il y a 30 ans, les jeux vidéo n'existaient pas (ou dans une forme préhistorique avec deux gourdins qui renvoyent une balle carrée), il y a douze ans le téléphone portable n'existait pas, bref, ce qui marche est souvent... ce qui n'a pas été prévu !

 

Alors, dire aujourd'hui que la propulsion sera comme ceci ou comme cela, c'est un peu du dilérium

 

Je pense qu'heureusement, il reste plein de choses inconnues à découvrir, qu'elles seront la sources d'un tas de débouchés encore plus surprenant et que si l'on avait demandé à une personne de la fin du 19 éme comment on irait dans l'espace, elle aurait pas imaginé nos techniques... D'ailleurs Jules Verne, qui pourtant lisait des revues de sciences, à imaginé partir sur la lune dans un Obus...

 

Pourquoi serait-on meilleur prévisionniste aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, dire quels seront les moyens de transport spatiaux dans 50 ou 100 ans, c'est un peu exagéré, mais le site dit surtout quelles sont les techniques que l'on envisage ou dans lesquelles on espère un progrès... Peut etre partirons nous dans cette voie ou bien au contraire, peut etre trouveront nous un tout autre moyen qui révolutionnera l'aérospatial... il faut espérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de propulsion sortant de l'ordinaire il y a deux ouvrages de SF célèbres qui décrivent deux modes hypothétiques mais pas impossibles. Les deux ouvrages sont de A. C. Clarke: "2061" et "The songs from the distant Earth".

 

De quoi rêver un rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Nov 3 2004, 09:54 PM

Merci pour ton site Matt!!

 

Sinon j'ai un autre site interressant mais un peu pessimiste...ici

 

Nan, décidément je crois que j'abandonnerais tout de suite l'idée de faire un voyage interstellaire à 0,01 c... Vu les techniques à mettre en place (catapulte électromagnétique, vaisseau attrape-comète-de-Halley chantier-découpe-astéroïde et j'en passe) sans parler du coût, autant dès lors améliorer sur notre bonne vieille planète nos connaissances en physique pour ainsi envisager des vitesses bien plus élevées et une mobilisation (si on peut appeller ça une mobilisation :huh: ) bien moindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais :/..

 

Je ne sais pas trop comment ça se passe mais bon, une accélération de 1G, c 'est une accélération de 9,81m/s², logiquement, non?

 

Donc pour passer d 'une vitesse de 0 m/s à une vitesse de 3.10^8 m/s en une seconde, il faut une accélération de 3.10^8m/s².. (ce qui est même bien plus qu 'une centaine de G, d 'ailleurs :unsure:)

 

Comment pensez-vous pouvoir passer de 0 m/s à 3 cents mille kilomètres par seconde avec une accélération raisonnable pendant un temps pas trop petit ? C 'est possible, franchement ?

 

Il faudrait savoir combien de G on se mange lors d 'un décollage de fusée (ce qui limite plus ou moins ce que l 'homme peut endurer, je pense..). En sachant que personne ne pourrait supporter ça bien longtemps..

 

Et sinon, que se passerait-il pour un être humain enfermé dans une fusée (ou autre machin spatial) dont la vitesse tend vers une fraction de celle de la lumière ? Pourrait-il y survivre aussi ?

 

:huh:

 

Il faudra apporter des réponses à ces questions avant de pouvoir envoyer quelqu 'un là bas, au loin :D..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par Aragorn_54@Nov 11 2004, 04:27 PM

Donc pour passer d 'une vitesse de 0 m/s à une vitesse de 3.10^8 m/s en une seconde, il faut une accélération de 3.10^8m/s².. (ce qui est même bien plus qu 'une centaine de G, d 'ailleurs :unsure:)

 

Comment pensez-vous pouvoir passer de 0 m/s à 3 cents mille kilomètres par seconde avec une accélération raisonnable pendant un temps pas trop petit ? C 'est possible, franchement ?

 

Sans oublier qu'il faudra penser à freiner à un moment :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.