Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai cette monture harmonique d’un nouveau type depuis janvier.

https://www.warpastron.com/index.php/product-wd20/

La différence c’est que l’arbre du moteur est directement couplé au réducteur harmonique et qu’entre les deux il y a un encodeur sur l’arbre pour son positionnement.

Utiliser des moteurs courant continu avec des encodeurs existe depuis des lustres sur nos montures. Sauf que là la précision est sur 18 à 20 bits.

Et cela supprime le besoin d'avoir un étage de réduction !

En effet pour les montures avec des moteurs DC ou steppers il y a  :

-          un réducteur à engrenage (Crux 140), 1.5° de backash, risque d'oscillation et besoin de contre poids

-          un réducteur harmonique (Crux 200, 320), aucun jeu mais l'erreur périodique du réducteur moteur peut avoir un impact sur l'erreur périodique du réducteur principal.

-          un réducteur à poulie + courroie (tout le reste), élasticité de la courroie et des dents, risque d'oscillation et besoin de contre poids. Même avec des encodeurs en sortie.

Autre avantage, gain de poids, moins d’usure, vraiment aucun jeu (la mesure du backlash de la monture donne 0 avec PHD) et des corrections immédiates.

Guidage obligatoire car l'encodeur est avant le réducteur harmonique et pas après.

Position Home en Ra et Dec.

Guidage annoncé à 0.5 arc/s rms  (Ils l'ont retiré depuis)

Enfin, les courbe de charge sont affichées sur le site. C’est simple de savoir la limite.

LoadCal-WD20-2048x1149.png

Le poids : 5.4kg

Pilotage avec OnStep, driver Ascom OnStep

Une raquette de commande rudimentaire mais rédhibitoire de mon coté pour les montures qui n’en n’ont pas.

La raquette JTW serait une bonne remplaçante, celle de Pegasus aussi avec le bon cable.

C’est ce qui était vendu sur le papier.

Le processus d’achat a été une première pour moi.

Contacté avec le vendeur officiel WrapAstron par WhatsApp O.o

Oui...Cinglé et pas vraiment rassurant...

Paiement par paypal entre ami...

TVA incluse. Livraison UPS. Facture. Garantie 2 ans.

Bon, vous êtes d'accord, ca sentait l'arnaque a plein nez hein ? :D

J’ai reçu la monture rapidement. Packaging parfait.

20240130_ouverture.jpg.88d83a27c208b53ac8da048db479c367.jpg

20240130_Valise.jpg.f3d0402cdbef28594dd6f695f6dca465.jpg

20240130_Contenu.jpg.eafdd86947acd859eb292716bed8d396.jpg

J’ai commencé les tests avec une lunette de 140mm.

12kg de setup pour une monture qui annonce 22kg sans contre poids.

Le trépied :

Tout le monde prend des trépieds en carbone avec ces montures, j’en ai deux dont le vixen. Définitivement une connerie et une perte d’argent.

Un trépied 2 pouce de type CG5 est le top pour ce genre de monture.

Avec l’entretoise serrée, une extension, il n’y a aucun jeu possible.

Et quand l’OTA passe d’un coté à l’autre l’alignement polaire ne bouge pas d’un poil.

Ce n’est pas toujours le cas avec le trépied Vixen qui est lui-même bien mieux que le Zwo ou l’ipotron.

Alignement :

L’alignement polaire est facile et précis même à une charge lourde dessus.

C’est  pas une GM8 pour régler l'altitude, encore moins une AP900, mais ca le fait.

Sans serrer à fond, ca ne bouge pas suffisamment en passant d’une coté à l’autre pour que cela soit visible au suivi.

20240130_alt_az.jpg.3fa18b0a414525a89f969864a66563fd.jpg

OnStep :

C'est le système open source qui pilote ces montures. Driver Ascom.

WrapAstron a customisé la dernière version qui gère les encodeurs absolus pour piloter les encodeurs du moteur.

Concernant la raquette, aucun rétroéclairage. C'est vraiment une raquette basique.

J'avis demandé un écran rouge, pas moyen. J'ai pris un blanc pour pouvoir mettre un filtre rouge dessus.

Mais comme ca a été fait à la demande, l'alignement des composants laisse à désiré.

C'est trop sur le haut pour l'écran et trop bas pour la diode...

20240325_183414.jpg.34b02348ef1e9ec7a840695ecdaedd0b.jpg

Habitué à d’autres fonctionnements, j’ai trouvé la logique de devoir lancer le tracking à la main surprenante.

Saisir le code d’un objet n’est pas possible. Il faut appuyer sur les boutons et attendre l’accélération.

C’est vraiment pourri.

Mais ca fonctionne avec 6 boutons.

Et en même temps OnStep est pensé pour de la photo.

Donc, dans le script, on active le tracking et pas besoin de raquette.

Et on tape le N° de l'objet à l'ordi ou avec son aisair.

D’ailleurs la majorité des utilisateurs de la WD20 ne l’ont jamais branchée cette raquette trop petite et pas ergonomique pour un sou .…

Le suivi :

Mesure de jour de la PE, puis de nuit. +/- 20. Ce n’est pas extraordinaire.

Y a franchement mieux pour un réducteur de type 20.

Par contre ca a l'air linéaire.

De nuit, je suis allé tester dans la portion de ciel ou c’est normalement compliqué pour une monture harmonique avec la charge qui va bien.

Les ennuis ont commencé. 😁

Contrairement à d’autres montures harmonique que j’avais testées :

Crux140Spikes.png.d2a7ec126ef15a0a6c6cbb64c083784e.png

Là il n’y avait aucune oscillation après le pic :

20240330_WD20_Spike.png.2b10f6bf295d53da74776055e32704aa.png

Des pics réguliers. Et les pics allaient dans les deux sens.

Une correction immédiate pour un retour à la normale : merci les encodeurs et l’entrainement en direct.

Je me suis dit bon c’est moins grave que sur les autres. Ca ira. Je mettrais des contrepoids et ça résoudra le pb.

Sauf que lorsque j’ai mis le contre poids, le problème a persisté.

Après avoir fait de nombreux essais, j’ai contacté mon vendeur et j’ai rapidement été mis en relation avec le support WrapAstron.

Nous avons eu plusieurs échanges et j’ai fait d’autres tests.

Mon expérience client a tout simplement été excellente.

Par rapport à certains supports de l’autre bout de la planète où reconnaitre un problème est culturellement impossible et parfois la correction vient un an après dans un fix, là, j’ai eu rapidement une activation de la garantie.

Retour de la monture. Aucun coût.

Gestion du retour en WhatsApp...

La monture a été analysée : défaut de fabrication du moteur qui selon le fabricant du moteur arrive 1 fois sur 4000…

Et le fabricant du moteur de dire qu’il ne faisait des contrôles qualité que par échantillonnage !

Pour des bras de robot on s’en fout peut-être. Pour une monture ce n’est pas possible.

WrapAstron faisait confiance pour les contrôles qualité du fabricant.

Ils ont partagé les infos de manière transparente avec moi. Bravo !

Je leur ai fait part de mon étonnement par rapport au nombre avancé par le fabricant, la probabilité que le bug tombe sur moi…

Evidement vérifier tous leurs réducteurs est la meilleure solution.

C'est ce que fait Zwo d'ailleurs.

La seule frustration : le retour de la nouvelle monture a mis 2 mois car je leur ai demandé de faire un test sur le ciel avant de me l’envoyer.

Ce qui a été fait mais le temps pourri c'est aussi chez eux cette année.

Depuis c’est une horloge.

Plus aucun problème de pic ou que ce soit dans le ciel ! :x

Je place la monture, fait le Home pour mettre les encodeurs à 0, alignement polaire et le goto est ok.

L’erreur périodique sur le ciel, c'est même mieux sur la deuxième +/-15 :

WD20_PE.png.f75a946e359304dc098f1385a43f3bd5.png

Le suivi sans le ppec de phd2 (avec c'est meilleur)

20240910_WD20_Suivi.png.e22403076ae8eee7faef0035d263ec20.png

Les étoiles dans les coins (brute OIII+HA de 180s) avec une SQA85 en capteur fullframe

20241210_WD20_Coins_180s_SQA85.thumb.png.c2e2bb51ad8993fa3f9ef49380da02bc.png

Mais en faisant ce setup de démarrage, j’ai eu un problème avec OnStep qui lui a besoin d’un « align » au moins pour s’y retrouver.

J'ai fait comme ceux que je vais critiquer vertement plus bas : j'ai pas lu le mode d'emploi :D

Sans cela le boitier peut envoyer l’OTA n’importe où. Je ne savais pas. Et un soir, lors d’un retournement, mon setup a été percuter le pied.

Ce problème est arrivé à d’autres que moi avec ces montures pilotées par OnStep.

Pas violemment, mais avec toute la force du couple du moteur+réducteur de la WD20 ce qui a causé tranquillement le désalignement du système de couplage caméra/OTA de mon setup.

Et puis WrapAstron a décidé en juin de faire une mise à jour majeure de leur firmware pour permettre :

-          De passer de 3°/s de vitesse à 10°/s, (là je me suis dit ils sont fous !!! 🐵

-          D’ajouter des fonctions anti collision gérées par les encodeurs. C’est-à-dire que même si le goto part en sucette ou que la commande de mouvement est farfelue, la monture s’arrête à une position absolue définie à droite et à gauche du Home puis coupe le tracking,

-          D’ajouter des fonctions de détection de collision avec retour arrière immédiat. Si d’aventure, la première sécurité ne fonctionne pas, dès qu’un début de collision est détecté, il y a un retour arrière et un arrêt du tracking, 🤩

-          D’ajouter le paramétrage des freins moteurs pour les ajuster manuellement selon la charge,

-          L’activation d’un chauffage interne de la monture pour être ok par -25°,

-          De pouvoir choisir entre bluetooth ou wifi en un clic.

Ceinture et bretelles... Autant d’ajouts qui auraient pour d’autres boites justifié la sortie d’une nouvelle version de monture.

Ils ont voulu faire comme un processus de rappel voiture ou comme une mise à jour de tesla (argument partagé par eux sur le discord…).

Là où cette jeune boite défit l’entendement, c’est qu’elle s’est engagée à mettre à niveau gratuitement le hardware des premières montures WD20 qui ne seraient pas compatibles.

Commercialement c’est intelligent. Et pour fidéliser une base y pas mieux.

Cependant comme il y avait plusieurs versions de cartes, de moteurs depuis novembre 2023, le processus de migration a été complexe :

-          Seulement le firmware de la carte mère parfois ?

-          Celui des moteurs à faire avant dans certains cas. Par l’utilisateur, Par WrapAstron à distance dans d’autres ?

-          Changement de la carte  ?

-          La possibilité de déconnecter les moteurs en cas de fausses manip et de rendre la monture inerte ?

-          Plus, toutes les possibilités créatives qu’un client trop pressé pour suivre une vidéo ou lire une notice peut faire pendant le déploiement, avec son lot de crise d’ado dans le discord.

WrapAstron a géré cela par des mails ou des calls en remote jusqu’à 2h du matin heure locale chez eux.

Même le we. Certains call et manips à distance ont durés plusieurs heures à en croire les témoignages de grognons devenus tout miel après...

Un support utilisateur hors norme.

Sur le discord, les plus grincheux ont finalement fini par applaudir, devenir des fans, et même de leur dire de se reposer et de ne livrer la V2 qu'après noël :D.

https://discord.com/channels/1113488509202874378/1113488509202874381

Car oui, nous venons d’avoir une deuxième mise à jour importante pour noël. 🤩

En autre, c’est un processus automatique de calibration du système de freinage de la monture en fonction de notre setup (poids, balance) qui a été ajouté.

La valeur optimale se calcule toute seule.

Plus de risque de ne pas freiner assez en cas de coupure de courant (setup lourd) ou de freiner trop et de déclencher le frein lors de mouvement rapide (setup léger).

Aucune autre monture ne propose cela.

Avec ces moteurs à encodeurs programmables, ces deux mises à jour ahurissantes, ca ressemble bien à la tesla des montures harmonique…

Cette monture commencerait presque à rendre vielle les autres que j’ai.

Une raquette digne de ce nom plus une fonction PEC et ça serait le top.

Cyrille

Posted

Ah le poids, vaste sujet.

Pour un réducteur harmonique de type 20 en RA (17 en Dec) c'est je pense la plus légère du marché avec 5.4kg pour 22kg avec un setup de 30cm de diamètre au dessus.

Les équivalents :

La pégassus 101X a aussi un réducteur 20 en RA., 17 en Dec Elle pèse  6.5kg, 1kg de plus, porte 2kg moins, coute 100€ de moins.

L'HAE69 peut être un réducteur 20 en RA et en Dec vu le poids de la monture de 9kg

CRUX 200, réducteur 20 en Ra et Dec + réducteur harmonique 11 au niveau des moteurs.

Dans la catégorie en dessous :

L'AM5 c'est des réducteurs 17 en RA et 14 en Dec, pèse 5.5kg, porte 7kg de moins. Le prix est logiquement moindre.

La wave 150i pèse 5.8kg. Ca doit être aussi du 17 en réducteur en RA et 14 en Dec vu le poids

Il faudrait dans ce cas regarder la WD17 qui pèse 4.2kg :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-harmonique-warp-drive-wd-17-warpastron_detail

Encore en dessous  pour du nomade :

L'AM3, La wave 100i, HAE29, crux 140 avec des réducteurs de 14.

Le problème : plus le réducteur est petit plus l'erreur périodique native est grande.

Pour le prix, je l'ai eu à 2990€ en janvier.  C'était un prix de lancement.

A l'époque il n'y avait aucun distributeur en France.

Je l'ai acheté auprès de "Robert" leur revendeur de référence en Asie. Il a monté un site ebay allemand depuis  Skyoptikst

Pour la différence de prix actuelle autant acheter chez Pierrot Astro !

J'ai oublié un truc dans la description : ces montures sont parfaitement silencieuses.

Aucun bruit en déplacement à 4°/s.

Faut vraiment coller l'oreille la monture pour entendre un léger bruit interne.

Cyrille