Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello

 

image.png.d94a597d6b32494cc66d2f166f4eebfd.png

 

Me collez rien sur le dos, on est tous pareil à subir les effets de bord de la météo et acheter des trucs compulsivement.

J'ai été quasiment obligé de fauter à nouveau, alors que j'ai à peine utilisé mon Merguez 250 qui me dépasse déjà.

Le bestiau :

20250103_170719.thumb.jpg.ae46802e761219648b51f35651a5b3c8.jpg

 

C'est donc  un Ritchey-Chrétien 10" version "faux Serrurier" trouvé ici dans les PA.

ça n'est pas du tout raisonnable, je vais encore ramer comme un malade avec ce machin.

Je dois être un peu masochiste, il n'y a pas d'autre explication.

 

Quand je cherche un peu quelques arguments, la focale de 2000  (réduite à environ 1300 avec le réducteur CCD47 que j'ai aussi acheté) est assez complémentaire de mon newton.

Et j'imagine qu'en barlowtant je pourrais m'essayer à faire du planétaire, mais ça n'est pas une priorité.

L'EQ8 sera à l'aise avec, et puis dans les soirées mondaines il faut bien reconnaître que couplée à ce tube ça en jette un max.

 

Bien sûr je compte faire de la photo avec, et quand j'ai vu la tronche du porte oculaire "de base" j'ai vite compris qu'il allait falloir y remédier.

Le modèle de base est appelé "monorail", et en effet c'est un rail, ridiculement petit, je vois mal comment il aurait pu supporter le correcteur, la RAF, la cam, le guidage ...

Bref, j'ai donc poussé le vice avec le modèle "TS 3 pouces pinion focuser" :

20250103_170729.thumb.jpg.10ceb00269f62c1a33ea2dca0fe5a8bf.jpg

 

C'est une très belle pièce elle aussi, rien à voir avec l'autre. 

Mais on va en recauser.

J'ai aussi commandé la fameuse extension de baffle, ainsi qu'un focuser Gemini  (flemme d'en bricoler un, j'ai honte mais pas trop)

 

Donc que fais-je pour le moment ?

Je joue à colimater 

Je suis juste à l'entrée du labyrinthe des emmerdes délicieuses que tout ça va me procurer,

et je compte bien développer un peu ici Z'allez en c..r.

 

Gilles.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Haha 5
Posted

trés joli bestiau!

 

je suis curieux de savoir comment se comporte la colim quand tu retournes le tube.

ca m’a toujours fait marrer ces tubes énormes en carbone de rigidité++++++ avec un pauvre insert alu tout fin au bout :rolleyes:

 

vu ce qu’il y a a porter l’alu doit suffire mais ces tubes carbone c’est carrément too much

Posted
il y a 39 minutes, charpy a dit :

je suis curieux de savoir comment se comporte la colim quand tu retournes le tube.

et moi donc !

Comme je l'indiquais ailleurs, en parcourant les différents tutos plus ou moins avancés sur le sujet de la collimation des RC, une chose me frappe (me fait rigoler, à vrai dire)

80% des vidéos qu'on voit se font avec un super laser top moumoute qui coûte une blinde, mais avec le tube à l'horizontale sur une table.

Je ne vais faire de leçon à personne, m'enfin quand-même, les mecs !

Le primaire dans cette position il doit poser sur ses cales latérales uniquement, pas sur ses pointes, il est forcément aux fraises...

Il faudrait à minima pour l'étape d'ajustement du primaire avoir le tube à 45° pour que le primaire repose sagement sur ses touches.

 

Qu'est-ce que tu appelles "un pauvre insert alu tout fin au bout"  ?

(j'y connais rien en vocabulaire mécanique)

(Les 3 platines alu font environ 1cm d'épaisseur)

 

  • gehelem changed the title to J'ai glissé, chef ! (Découverte RC10 TS Truss)
Posted

Bon,  je ne suis pas mécontent de ma petite méthode de collimation.

Au moins pour le PO et le secondaire je suis convaincu que c'est très précis, investissement 0€ puisque j'avais déjà mon petit objectif.

J'avais déjà expérimenté ça sur mes newton, mais j'aurais l'outrecuidance de décréter que c'est encore plus facile ici puisque tout est symétrique : pas d'artefact lié à l'offset, vu que ... y en a pas 🙂

 

Sans ciel, je suis contraint de m'arrêter là, mais comme je suis un psychopathe j'aimerais bien trouver un moyen de dégrossir l'ajustement du primaire avec des trombonnes et un shamallow.

 

Toujours avec le même montage (caméra avec objectif CCTV mise au point sur le primaire), je pointe le télescope tête en haut, bien vertical.

Dessus je pose un miroir 30x30 de salle de bain façon autocolimation, toujours 0€.

Je ne pige pas vraiment l'image restituée par la caméra, je vais creuser.

(J'ajouterai un screen plus tard, là j'ai rangé mon bazar ça fichait le bordel dans le bureau je me suis un peu fait engueuler).

 

MAIS :

J'ai bien vu que j'avais une série supplémentaire de cercles vachement intéressants.

Quand je titille les vis de réglage du primaire ça titille les cercles aussi, et surtout c'est très simple à rendre tout bien concentrique.

On verra peut-être un jour si c'est vraiment efficace, si la météo voulait bien se calmer.

 

Au passage @charpy tout ce petit monde reste très stable dans tous les sens, ça ne bouge pas d'un poil.

 

Posted

Un collègue de notre club astro a le même en poste fixe. Si tu as des soucis lors des séances d'imagerie il pourra te conseiller ("la louche du nord")

Lui aussi avait viré le PO d'origine et fait de l'imagerie avec une asi 2400.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted (edited)
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Au passage @charpy tout ce petit monde reste très stable dans tous les sens, ça ne bouge pas d'un poil.

 

cool c’est le principal.

 

les inserts sont les pieces en bout de tube. deja le module de young du dural (70-80) est moins favorable que celui du carbone fibre (200-300) mais c’est dimensionné beaucoup plus fin. ça n’a pas de sens mécaniquement. l’insert devrait englober le tube ET garder une plus grosse section jusqu’a la platine.

 

mais bon c’est plus joli, surement suffisant et moins cher... mais ça n’a aucun sens physique!

 

ca me fait toujours marrer ces structures qui ressemblent ou imitent le serrurier sans en avoir compris ni en appliquer les principes (déformations compensatoires).

le but d’un   serrurier c’est que ca se déforme symétriquement (pour les grosses structures trop lourdes pour pouvoir les dimensionner en totalement rigides) mais là ils dimensionnent le truc pour pas que ca se déforme tout en gardant l’apparence d’un serrurier :b:

 

https://voyager3.com/?page_id=273

Edited by charpy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted
Il y a 13 heures, gehelem a dit :

Sans ciel, je suis contraint de m'arrêter là, mais comme je suis un psychopathe j'aimerais bien trouver un moyen de dégrossir l'ajustement du primaire avec des trombonnes et un shamallow.

 

pour la méthode "mac givré", tu peux essayer de découper un tribathinov, utiliser une étoiles artificielle (fait maison évidement) et utiliser le logiciel skycal.

 

https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases/tag/SetupV3

 

mode d'emploi : https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/blob/master/Resources/help.pdf

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted
il y a 13 minutes, charpy a dit :

but d’un   serrurier c’est que ca se déforme symétriquement (pour les grosses structures trop lourdes pour pouvoir les dimensionner en totalement rigides)

Merci

Tu fais fausse route : le vrai but de mon Serrurier c'est que la file d'attente au pied de mon setup soit plus grande que celle de mon voisin pour On The Moon Again sur la place d'arme à Versailles.

En tout cas c'est indéniable que la notion de Serrurier est complètement usurpée, j'en suis bien conscient.

 

Inserts : pigé, merci, en effet...

C'est le même type de montage qu'on trouve sur les gros dobson, right ? Personne ne s'en plaint ?

 

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

pour la méthode "mac givré", tu peux essayer de découper un tribathinov, utiliser une étoiles artificielle (fait maison évidement) et utiliser le logiciel skycal.

 

https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases/tag/SetupV3

 

mode d'emploi : https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/blob/master/Resources/help.pdf

 

 

 

Merci je vais regarder ça.

Mes précédents essais avec une étoile artificielle n'ont pas été très encourageants, je vais persévérer.

Posted
il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

au fait, tu utilises quoi comme camera ?

Playerone poseidon mono 

(Comme asi2600mm)

Posted
Il y a 4 heures, gehelem a dit :

Mes précédents essais avec une étoile artificielle n'ont pas été très encourageants, je vais persévérer.

Le pb avec un RC c'est qu'il est très difficile de faire un map proche.

Avec mon RC8, il faut placer l'étoile artificielle à plus de 20m.

Posted
Il y a 3 heures, morbli a dit :

Avec mon RC8, il faut placer l'étoile artificielle à plus de 20m.

quelle chance, avec mon cassegrain, avec 1850 de focale il me faut plus de 50m.

Posted

Wouai, ça me fait un peu peur ce truc.

Et là je suis à 2m de focale...

 

Je continue quand-même sur mon autocolimation, juste pour voir.

Voici l'image rendue à travers mon petit objectif CCTV, sans miroir posé  à l'entrée :

image.png.d0ace5ec9ea8b4a3d468b509a9da86e5.png

 

Attention certains cercles sont décentrés, c'est à cause de l'éclairage pas dans l'axe qui déporte certaines ombres

Le primaire rend tout blanc parce qu'en gros c'est le plafond.

 

Et maintenant la même image avec les même réglages, mais avec un miroir posé à l'entrée :

image.png.48cdb3026a4b0c996655b2f35289c843.png

 

J'obtiens cet anneau supplémentaire qui bouge lorsque je manipule les vis de réglage du primaire.

(ainsi qu'une teinte globale assombrie du primaire, vu qu'il ne regarde plus le plafond.

Mais ... je ne m'explique pas trop son origine, je me suis endormi là-dessus hier soir.

 

 

Posted

Autre idée, sans miroir de salle de bain

 

Considérant ceci :

image.png.310fde15e9c647491eca9611d33af231.png

 

Là je vois bien que mon primaire est désaxé, ça devrait être concentrique ce machin ...

je vais essayer, tiens

Posted

Et bim :

image.png.d042ad1d58aa19cffa10e1c3381018ac.png

 

intéressant
mais ça postule que le baffle du primaire est bien dans l'axe...

 

Que de rebondissements !

 

 

+ au secours, je viens de piger ce que je vois avec mon miroir de salle de bain
c'est la crasse du primaire

image.png.3fee8e66b602d4bd48f72d384e62dbb6.png

 

En lumière rasante je vois les mêmes traces,

probablement des tentatives de soufflette/balais, beurk

 

EDIT encore, je pense que si je me base plutôt sur la bague de la caméra (au lieu du baffle primaire) j'écarte le problème de la perpendicularité.

Et en jouant avec les réticules sur Firecatpure ont voit bien...

ci-dessous je vois bien que le reflet du support secondaire n'est pas centré avec la bague de la caméra => réglage du primaire

je tenterai tout à l'heure.

 

image.png.1702c057fb622212e31f8257dbae1ec1.png

 

Posted
Le 06/01/2025 à 08:08, La Louche du Nord a dit :

n'hésites pas à demander, j'ai pas mal fait évoluer mon tube qui me donne satisfaction aujourd'hui.

 

Hello, du coup je demande :

As tu un réducteur, et si oui lequel ?

Et à quelle distance se trouve-t-il du dos du tube ?

 

Perso j'ai un ccd47, ça me donne ceci (il est a 80mm du capteur, planqué dans le PO)

Je vais sans doute enlever la rallonge de 25mm pour avoir de la marge sur la course du PO : là je suis au foyer et c'est limite

20250111_183230.thumb.jpg.e37696513826b88c244d93096c4340c1.jpg

 

Posted (edited)
Il y a 16 heures, gehelem a dit :

As tu un réducteur, et si oui lequel ?

 

le TSRCRED 0.8, l'avantage c'est qu'il fait réducteur ET correcteur de sphéricité, bref les étoiles sont clean. Mais il est pas donné et doit s'insérer dans un porte oculaire TS + bague spéciale pour avoir la MAP, car tirage autour de 82 mm.

Si c'était à refaire je prendrais seulement le correcteur de sphéricité sans réducteur, le but de ce tube c'est finalement d'aller chercher les pétouilles.

 

Il y a 16 heures, gehelem a dit :

Et à quelle distance se trouve-t-il du dos du tube ?

 

j'ai commencé avec le CCD47 à l'époque + une asi294mm que j'utilisais en bin 2

 il faut retirer les 2 bagues M117 (ou l'unique qui =2 que je vois sur ta photo) et coller le porte oculaire au tube sinon tu n'auras jamais la MAP

Avec le CCD47 je me souviens que le tirage était assez long : 85mm (risque de flexion au niveau des bagues M48)

 

le CCD47 me faisait des halos sur les étoiles, à part ça pas de soucis.

 

la meilleure photo que j'avais faite en 2022 en setup CCD47 + asi294 avec 2h30 de pose à 60s, 80 L + 25 RVB (détails sympas malgré les halos et un peu de vignetage sur la gauche).

 

m51_4juillet2022-rc10-asi294mm2-2h30-60s

 

 

 

Edited by La Louche du Nord
Posted
Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

 

le TSRCRED 0.8, l'avantage c'est qu'il fait réducteur ET correcteur de sphéricité, bref les étoiles sont clean. Mais il est pas donné et doit s'insérer dans un porte oculaire TS + bague spéciale pour avoir la MAP, car tirage autour de 82 mm.

Si c'était à refaire je prendrais seulement le correcteur de sphéricité sans réducteur, le but de ce tube c'est finalement d'aller chercher les pétouilles.

(...)

 

Merci pour cette réponse détaillée, il me manque juste une petite info :

Certes on a le backfocus du CCD47 ou du magnifique TSRCRED que je finirai sans doute par acheter , là on est d'accord il faut se mettre dans les clous des jolis graphes.

Mais ce que je voudrais savoir c'est à quelle distance le capteur se trouve de la base du focuser (comme sur ma photo plus haut)

Car j'ai passé un bon moment hier à me creuser la cervelle (voir mon poste "bidouille autocollimation"), et je tombe à 27cm environ avec le réducteur, là où à priori la littérature dirait plutôt 23.3cm sans réducteur du coup je trouve ça louche ...

image.png.eff442a4a76d23d1e0b596272ea58ac5.png

Posted

sans le reducteur : tu fais la map sans te soucier : ça tourne à 233mm comme indiqué entre le primaire et le capteur

 

avec le ccd47 c'est beaucoup plus court car F/D plus petit, je n'ai pas souvenir du tirage exacte entre le primaire et le réducteur, mais il faut enlever les bagues M117.

il te suffit de respecter le backfocus ccd47-capteur (80-85), le tout c'est que tu arrives à faire la mise au point.

 

 

Posted
il y a 6 minutes, La Louche du Nord a dit :

sans le reducteur : tu fais la map sans te soucier : ça tourne à 233mm comme indiqué entre le primaire et le capteur

 

avec le ccd47 c'est beaucoup plus court car F/D plus petit, je n'ai pas souvenir du tirage exacte entre le primaire et le réducteur, mais il faut enlever les bagues M117.

il te suffit de respecter le backfocus ccd47-capteur (80-85), le tout c'est que tu arrives à faire la mise au point.

 

 

Merci

Justement c'est là que je bloque dans ma tête :

je viens de refaire la manip sans réducteur, je tombe à environ 23cm

Tout va bien.

 

mais c'est l'ajout du réducteur où j'ai les fils qui se touchent : je suis à 27cm environ...

(réducteur positionné à 80mm du capteur)

Dingue.

Seule piste : le réducteur ajoute du tirage...

Je vais chercher.

Posted

==> pas de tirage exotique sur le réducteur, ouf.

 

ça aurait été très étonnant, vu que d'autres ici même mesurent bien une distance plus faible avec correcteur.

c'est ma méthode d'étoile artificielle avec un objet à l'infini qui déconne,

il faut que je pige pourquoi (on verra ça sur l'autre fil)

 

Quand je refais la manip à la vraie autocollimation je suis bien plus cohérent -> mesure en cours

Edit, je n'arrive pas à le faire précisément, c'est chiant.

Posted
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Seule piste : le réducteur ajoute du tirage...

Je vais chercher.

 

non tout le contraire justement, voilà un schéma explicite 

 

post-306909-0-11019000-1557007173.thumb.jpg.1170172a4b7dd1bab606b84b10ea1b97.jpg

 

figure 4b, sans réducteur : tu as besoin des bagues M117, ton tirage est long.

figure de droite, utilisation du CC47 : pas besoin d'extension, juste à faire la MAP

Posted

Bon, nous avons  péniblement réussi à faire notre mesure de la position exacte du plan focal.

Et le résultat se rapproche de la littérature, mais pas tout à fait.

Ou en tout cas pas assez à mon goût :

Je suis à 252mm (+/- 1mm) de la base du focuser.

19mm c'est beaucoup.

 

Là où j'aurais bien préféré avoir 233mm :

ça m'aurait indiqué que ma distance primaire-secondaire est ok.

Mais non.

 

Du coup je cherche une info sans la trouver :

Ces 233mm, on les mesure à partir d'où ?

image.png.827d552e24ed7b87088175ff5f9250fb.png

 

image.png.698a1b3d058f8c3bad63d463d588cd28.png

image.png.9ac20dc4be55fe3c0e07085973d55ea9.png

image.png.d6bc714c8999b5f082f6515647ad9529.png

 

ça n'est  pas clair selon moi.

@Antiath ou @La Louche du Nord si vous passez par là ...

 

Ma mesure de 252mm c'est avec l'option 3

Du coup si la bonne est plutôt la 2 je m'approche bien plus des fameux 233mm

 

Je prends toutes les suggestions, parce que l'étape d'après c'est mesure de la distance et ajustement du secondaire = GLOUPS

Posted (edited)

Sur le RC8, la mesure se fait à partir de la platine arrière juste en sortie du tube. La figure 3

Edited by morbli
Posted
il y a 29 minutes, morbli a dit :

Sur le RC8, la mesure se fait à partir de la platine arrière juste en sortie du tube. La figure 3

Ah merci

Ça ne m'arrange pas, bien sûr...

Je vais chercher les quelques pistes (divergentes) que j'ai vu sur CN

Posted

La nuit porte conseil,
Et je me suis rappelé que l'un d'entre vous m'a indiqué ceci ailleurs :

Citation

Un truc que tu peux vérifier aussi facilement pour voir si t'es bien ou pas , c'est les vis de collimation du primaire. 
En particulier, les petites vis de blocage. 
J'ai remarqué que lorsque j'ai mes meilleurs réglages, 
ces petites vis sont pas loin d'être à champ avec le cul du télescope, 
ni très sortantes, ni très enfoncées, quasi à ras

 

Je n'avais pas donné suite, je n'en étais pas encore là.

Je me suis donc jeté sur la bête en me levant ce matin :

Chez moi les vis de blocage sont plutôt enfoncées, disons une grosse fraction de millimètre.

=> on va jouer avec ça ce WE

 

Ceci dit je me pense que c'est l'inverse qu'il me faudrait :

Là mon primaire serait trop près du secondaire,

je vais donc jouer pour l'éloigner un peu et à froid dans ma tête la conséquence c'est que ça va m'allonger encore peu plus la focale...

(je voudrais l'inverse)

Posted

Mais non !

Le secondaire est divergent : si j'augmente la distance entre primaire et secondaire, ça va me diminuer la focale 🙂

Tout va bien, on va essayer le cœur léger.

Posted

 

il y a 50 minutes, gehelem a dit :

si j'augmente la distance entre primaire et secondaire, ça va me diminuer la focale 🙂

 

Fais attention de ne pas trop t'éloigner des valeurs usines, tu risques de créer de l'aberration de sphéricité.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.