Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur un forum astro !

J'ai au moins 3000 questions à poser mais je vais essayer d'etre bref.

J'ai reçu en cadeau une lunette SkyWatcher 90/910 pour mes débuts et j'ai accroché immédiatement !

Après 6 mois je change la monture et le trépied pour plus de stabilité avec  une eq5.

Je fais des clichés avec mon portable au travers des oculaires qui m'ont donné envie d'aller plus loin et j'ai donc fait pour Noel l'acquisition d'une ZWO ASI715 MC montée directement au renvoi coudé. 

Et là je suis un peu déçu du résultat... j'ai dû fauter quelque part. 

Je n'arrive pas à faire une mise au point correcte sur Jupiter par exemple, malgré l'achat d'une motorisation.

J'essaye d'apprivoiser le logiciel asistudio. Mais je comprends pas tout... (peu de tutos)

Comment faire aussi pour voir la lune en entier ? 

Je pense que mon rapport F/D est trop gros...

Y a t il une solution pas trop chere pour améliorer le résultat ?

Je compte changer un jour ma lunette pour un newton, avec motorisation goto mais pas tout de suite...

Merci pour vos conseils avisés

Stef 3d

Posted
il y a 40 minutes, stef3d a dit :

j'ai donc fait pour Noel l'acquisition d'une ZWO ASI715 MC montée directement au renvoi coudé. 

Et là je suis un peu déçu du résultat... j'ai dû fauter quelque part. 

Je n'arrive pas à faire une mise au point correcte sur Jupiter par exemple

Salut

Le problème est peut être le tirage avec le renvoi coudé, essayes sans voir si c'est mieux

Pour connaitre le champ sur le ciel avec ta caméra ( pour la lune en entier c'est rapé ) voir ici : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Perso j'utilise FireCapture pour les vidéos, un tuto :

Pour le traitement : http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Bonne lecture

Posted (edited)

Bonjour et bienvenue.

Je ne connais pas asistudio. J’utilise firecapture.

Effectivement, la 715 est plus prévue pour un f/D de 7. A F10 c’est plutot la 678. C’est pas la catastrophe non plus, ça va juste te compliquer la tache (suivi, champ, mise au point, bruit).

La turbulence du ciel est le premier élément qui va limiter ton résultat. Et parfois, elle n’est pas évidente à voir (turbulence haute fréquence, jet stream) mais ça limite quand même les détails sur l’image. Et il n’y a rien à faire contre ça. Donc ce n’est pas forcément une question de matos. Est ce que tu sais comment était ton ciel lors de tes tentatives ?

Ensuite, comment fais tu pour contrôler ta mise au point ? C’est souvent la partie la plus délicate. Sur l’écran du pc en live, ou même avec la lecture de la vidéo brute ça peut être compliqué. Tu peux faire un stack dans AS!3 sur un petit nombre d’images, en activant la fonction de sharpening. Si tu as un satellite dans le champ ça peut aider. Tu peux aussi essayer de faire la mise au point sur une étoile proche. Si tu fais la mise au point avec un oculaire, attention, le capteur est souvent en retrait de 12,5mm par rapport au coulant. Il faut ajouter une bague de parafocalisation sur l’oculaire pour que la mise au point soit à la même position du focuseur.

N’hésites pas à poster des images ou même le log txt de tes enregistrements, ça peut nous éclairer sur les problèmes éventuels à régler.

Edited by Caius
Posted
Il y a 6 heures, stef3d a dit :

j'ai donc fait pour Noel l'acquisition d'une ZWO ASI715 MC montée directement au renvoi coudé

Comme dit plus haut, il ne faut pas la monter sur le renvoi coudé.

Je viens de regarder les caractéristiques de la caméra : ses photosites font 1,45 µm, c'est donc adapté aux courts F/D (au foyer, ça donne un échantillonnage de 0,33" alors que la lunette a un pouvoir de résolution de 1,33"), ce sera très bien avec un futur 200/1000 par exemple (échantillonnage de 0,3" soit pile poil la moitié de la résolution théorique, très bien). La taille est de 5,6×3,2 mm, ce qui donne un champ de 21'×12' : trop petit pour avoir la Lune en entier.

Posted (edited)

Je vais prendre un peu le contre pied de mes camarades sur l’utilisation du coudé.

Ta caméra ajoute 12,5mm de chemin optique par rapport à un oculaire. Donc en pratique, avec le coudé en place, il faut tourner la molette pour rentrer le focusseur de 12,5mm par rapport à l’utilisation avec un oculaire. Est ce possible sur ce tube ?

IMG_3275.jpeg.e6cb07882fd025f0a94ae376ea6fd273.jpeg

Un renvoi coudé c’est environs 70mm de chemin optique. Supprimer le coudé demande donc de tourner la molette pour sortir le focusseur de 70-12,5=57,5mm par rapport à l’utilisation avec coudé+oculaire. Est ce possible  sur ce tube ?

Le mieux pour éviter que le coudé ne cause une dégradation de la qualité d’image, on le supprime et on ajoute des bagues allonge. Je suppose que tu n’en as pas sous la main ?

Edited by Caius
Posted

La photo planétaire c'est assez pointu et décevant au début, je te conseille de commencer par la lune avec assez rapidement de bon résultats

En effet supprimé le renvoi coudé et essaye de faire la mise au point de jour sur un objet le plus lointain possible 

Ensuite,voici une aide précieuse qui détaille vraiment tout donc demandé un peu de temps mais au combien intéressant et qui permet de très bon résultats

La lunette achromatique n'est pas la plus adaptée en particulier pour les planètes mais tu peux déjà avoir des résultats sympa.

En résumant, le seeing est très important,( la collimation sur une étoile avec ta caméra mais sur une lunette tu ne pourras rien corriger en tout cas sans t'y connaître un minimum), l'adc pour les planètes si basse idemvu ton diamètre pas utile etc... Et bien sûr la mise au point n'est vraiment pas simple sans moteur de mise au point et je pense que ton porte oculaire ne le permet pas. Tu peux utiliser 

https://youtube.com/playlist?list=PLeoQDx1UzfIuq2gtHdgTDiWCj5eOoSO3U&si=ACXQ0IP71z6svnDo

Posted

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils avisés.

Je vais commencer par retirer le renvoi coudé et refaire des essais. Je vous tiendrai informés.

La bague allonge est elle vraiment nécessaire ? 

et si j'utilise un réducteur de focale puis je améloirer la qualité des prises de vue ?

Je vais de ce pas  m'impregner des vidéos tutos.

J'ai déjà installé Firecapture et je vais tester.

Pas mal de boulot avant la prochaine nuit dégagée.

Encore meci

Stef3d

Posted

@Caius

Le ciel était dégagé et clair.

Je controle ma mise au point en live sur mon écran de PC en jouant sur la télécommande du moteur qui entraine ma crémaillère de mise au point (crayford? )

Qu'est ce qu'une bague de parafocalisation ?

Posted

Voilà,  j'ai fait le test de jour en visant le support antenne d'un immeuble à 350m environ.

J'ai donc  retiré le renvoi coudé et pour la MAP la crémaillère du crayford est presque sortie completement.

Je vais donc acquérir une bague allonge cela devrait stabiliser l'image.

J'ai utilisé FireCapture pour la video et j'ai stacké sur ASTROSURFACE

J'ai joint le fichier log de firecapture et le résultat png.

Dites moi ce que vous en pensez...

2025-01-12-1137_0-U-B-Jup_mean_100r_323reg.png

Posted
il y a 50 minutes, stef3d a dit :

Voilà,  j'ai fait le test de jour en visant le support antenne d'un immeuble à 350m environ.

J'ai donc  retiré le renvoi coudé et pour la MAP la crémaillère du crayford est presque sortie completement.

Je vais donc acquérir une bague allonge cela devrait stabiliser l'image.

J'ai utilisé FireCapture pour la video et j'ai stacké sur ASTROSURFACE

J'ai joint le fichier log de firecapture et le résultat png.

Dites moi ce que vous en pensez...

2025-01-12-1137_0-U-B-Jup_mean_100r_323reg.png

Alors, tu n'est pas loin de la bonne Map mais pas encore, par contre 350 mètres désolé c'est trop proche, il n'est peut pas simple pour toi d'avoir un objet plus lointain, je dirais 1km environ, et bien sûr plus si possible

Ensuite, tu attends la nuit et tu ajustes mais au moins tu sais si ,sans renvoi coudé, la Map est possible 

Posted
il y a 2 minutes, dob250 a dit :

Alors, tu n'est pas loin de la bonne Map mais pas encore, par contre 350 mètres désolé c'est trop proche, il n'est peut pas simple pour toi d'avoir un objet plus lointain, je dirais 1km environ, et bien sûr plus si possible

Ensuite, tu attends la nuit et tu ajustes mais au moins tu sais si ,sans renvoi coudé, la Map est possible 

Merci dob250 . J'avance pas à pas ! 

Je vais aussi tenter avec la loupe sur fireCapture et l'allonge est comandée.

La nuite de demain devrait etre propice. Je vous tient au courant. 

Si vous qvez d'autres conseils, je suis preneur !

Par exemple , avec mon setup est il envisageable de mettre une Barlow x2 devant la caméra ?

Posted (edited)

non, pas de barlow, tu es déjà suréchantillonné.

Tu peux trouver une description des fonctions de firecapture ici : https://skyinspector.co.uk/firecapture-features-explainer/

Pour la map, la fonction primordiale de firecapture c’est autoAlign. Ca va stabiliser l’image sur l’écran du pc, ça aide énormément.

Une fois que tu auras maîtriser la map, pour le reste des paramètres de captures :

- tu captures en 12bits, c’est pas bon. Tu dois passer la caméra en 8bits. Pour cela, il faut décocher le mode 16bits et cocher le mode highSpeed

- ta vidéo fait 30s, c’est trop court. Monte à 3 minutes.

- la vitesse de 10ms c’est bon. Cela dit, ce sera sans doute plus facile de commencer avec une vitesse plus lente, 15ms par exemple.

- pour le gain, tu le règles pour avoir un histogramme qui atteint 70%.

- ton ROI est trop grand, il compromet ton fps. Commence par un carré de 500x500 autour de la planète. En plus de la définition du ROI, les fonctions cutOut, autoAlign et autoCenterROIDuringCapture sont utiles.

Edited by Caius
Posted

Merci caius. 

Très utiles tout ces conseils.

Je vais appliquer ça demain soir. Je vais piocher le setting de FireCapture.

Je vous posterai le résultat.