Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait calculer la force qui est produite par deux trous noirs entrant en collision. F= Gm1m2/r2 (rayon au carré pardon), est la formule pour calculer la force, mais je me demande si quelque chose de + entre en jeu lors de cette collision colossale.

Posted

Re-bonjour

En fait, il aurait fallu que tu crées un nouveau sujet dans la rubrique "présentation" pour donner quelques infos te concernant...

(mais peut-être est-il possible que tu changes le titre, en remplaçant "les trous noirs..." par "je me présente" ou quelque chose comme ça)

Bien sûr, il ne s'agit pas forcément de raconter ta vie, ni de dire des trucs confidentiels. Tu peux regarder d'autres messages de présentation pour voir ce qu'on met en général.

C'est assez important pour éviter les malentendus et les erreurs de communication.

Par exemple, les "vieux" commme moi essayent d'adapter leurs commentaires à la personne à qui  elles s'adressent :

je ne donnerai pas la même explication si c'est pour un collégien ou pour un lycéen qui découvre le monde de l'astronomie et qui se pose plein de questions pas forcément claires, pour un étudiant en licence qui a besoin de préciser un concept délicat, ou pour un "amateur génial et méconnu" qui nous balance une théorie aussi révolutionnaire que farfelue et/ou des questions à la :censuré:.

Avec ceux qui veulent apprendre, on est patients.

Avec le génie méconnu, ça peut vite dégénérer 😁

C'est plus clair comme ça ?

• Merci / Quelle qualité! 1
  • Haha 2
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Nd sciences 2024 a dit :

Euh je ne comprend pas

Figurez-vous que moi non plus,  je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas...    :?:     :?:     :?:

Dans la rubrique "présentation", eh bien on se présente !...    ;)

Edited by roger15
  • J'aime 1
  • Haha 3
Posted

Ah ! D'accord ! Bon je vais me présenter alors !😁 Je suis en classe de 5ème et j'aime beaucoup les sciences. Je suis passioné de physique ( et physique quantique ) et j'adore aussi l'astronomie. Je me pose beucoup de questions sur ce sujet et j'adore inventer des théories ( même si par fois c'est un peu farfelu😅. Par contre, contrairement à la physique, je n'y connais pas grand chose en astronomie au niveau du materiel et des filtres à utiliser. C'est pour cela que mes questions ne sont pas tjrs hyper compréhensibles. Pardon d'avoir été un peu trop franc dans la discussion que nous avont entretenue auparavant.

Et mon sujet préféré c'est les trous noir et leurs rayons d'attractions. Je suis donc passionné de gravité et j'essai d'apprendre (et de comprendre ) toutes les formules reliées à ce sujet. 

Par contre dsl, je ne sais pas changer le titre.

Posted

Futur scientifique, sois le bienvenu sur Webastro ! 😄

Si je peux me permettre un conseil, n'essaye pas de "tout" apprendre et comprendre trop vite, tu risquerais de mal assimiler tes nouvelles connaissances et de te décourager ! Et puis, il y a des "formules" qui ne deviennent utiles qu'avec un bon bagage mathématique, patience !  

Même si c'est frustrant par moments, il va te falloir du temps : nous avons la chance de profiter des résultats accumulés depus quelques siècles, et ça remplit un gros tas de livres 😉

Rassure-toi, tous les webastrams ont été débutants, il y a plus ou moins longtemps, et tous ontinuent à apprendre des trucs tous les jours (ou presque) !

Il y a 2 heures, Nd sciences 2024 a dit :

(...) Je suis en classe de 5ème et j'aime beaucoup les sciences.

(...) Je suis donc passionné de gravité et j'essai d'apprendre (et de comprendre ) toutes les formules reliées à ce sujet. 

Posted
Il y a 7 heures, Nd sciences 2024 a dit :

Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait calculer la force qui est produite par deux trous noirs entrant en collision. F= Gm1m2/r2 (rayon au carré pardon), est la formule pour calculer la force, mais je me demande si quelque chose de + entre en jeu lors de cette collision colossale.

La collision de deux trous noirs ne « produit pas de force ». Ça produit de l’énergie, énergie égale à la perte de masse due à la fusion évacuée sous forme d’ondes gravitationnelles . En effet, la fusion de deux trous noirs donne un trou noir unique, dont la masse est inférieure à la somme des masses des deux. La différence d’énergie est évacuée précisément par les ondes gravitationnelles. 

Posted
Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

a fusion de deux trous noirs donne un trou noir unique, dont la masse est inférieure à la somme des masses des deux. La différence d’énergie est évacuée précisément par les ondes gravitationnelles. 

Salut,

l'energie liberée E est proportionelle à la masse perdu m   d'après la fameuse formule: E= mc2