nathmarge Posted January 12 Posted January 12 Bonsoir, J'ai eu un Dobson 200/1200 pour Noël et hier soir, enfin un ciel dégagé, j'ai pu observer la Lune avec mes différents oculaires (8, 12.5 et 20mm). C'était woaw !! Par contre, avec l'oculaire 68° 8 mm, je vois très bien Saturne et Jupiter avec ses bandes mais Mars reste très floue. Un rond orangé flou malgré les réglages. Je ne vois pas les tâches noires et encore moins la calotte polaire. Pourtant elle est plus près. Je devrais bien la voir par rapport aux autres planètes. Avez-vous une idée sur le sujet ? Ce soir j'y retourne avec doudoune et bonnet. Quote
jeap Posted January 12 Posted January 12 Salut Mars n'est pas très haute dans le ciel en début de soirée, elle est plus soumise a la turbulence que Jupiter qui est bien haute, c'est peut être le problème, de plus Mars est petite, pas simple pour voir des détails si on grossit pas beaucoup Tu l'a observé a quelle heure ? 1 Quote
nathmarge Posted January 12 Author Posted January 12 Salut Merci pour ta réactivité ! Vers 21 h 30. Quote
dob250 Posted January 12 Posted January 12 il y a 20 minutes, nathmarge a dit : Salut Merci pour ta réactivité ! Vers 21 h 30. C'est un peu tôt , le planétaire est une affaire de patience,mais est très contrastée mais son diamètre est quand même assez faible 1 Quote
nathmarge Posted January 12 Author Posted January 12 Je vais regarder plus tard dans la soirée. Peut-être qu'avec barlow ce serait mieux ? Quote
Lune cendrée Posted January 12 Posted January 12 (edited) il y a 40 minutes, nathmarge a dit : Peut-être qu'avec barlow ce serait mieux ? Bonsoir! Rien ne t'empêche d'essayer... surtout si tu arrives à avoir une image nette sans la Barlow ; l' essentiel etant de l' observer quand elle est bien haute dans le ciel , afin de moins avoir de risque de turbulence... Bien qu'au plus proche de la terre en ce moment, elle apparaîtra de toute façon beaucoup plus petite à l' oculaire que Jupiter... L' opposition de Mars de janvier 2025 n' est pas spécialement favorable.... le diamètre apparent n' est pas très conséquent...mais elle monte assez haut, donc si les conditions sont bonnes, on peut tenter de grossir...tu apprécieras le gain éventuel ou pas... Avec l'expérience, on apprend petit à petit à détecter les détails en planétaire , sans trop grossir... Bonne continuation ! Edited January 12 by Lune cendrée 1 Quote
jeap Posted January 12 Posted January 12 il y a 37 minutes, nathmarge a dit : Je vais regarder plus tard dans la soirée. Peut-être qu'avec barlow ce serait mieux ? Vers 22h30 elle sera bien plus haute, pour la barlow, si c'est flou sans ce sera pire avec, par contre si c'est net avec le 8mm, tu peux tenter, ceci dit, si c'est la barlow livrée d'origine, c'est pas la meilleure qualité, a tester 1 Quote
nathmarge Posted January 12 Author Posted January 12 Merci pour vos réponses Je regarderai avant d'aller au lit Pour la barlow, je n'en ai pas. J'avais le projet d'en acheter une. Ou alors un oculaire de taille inférieure. Quote
Elgood Posted January 12 Posted January 12 Bonjour,. Tu peux aussi mettre un filtre lunaire pour qu'elle soit un peu moins lumineuse. Je l'ai testé comme ça la semaine dernière avec mon Dob200. Elle était trop lumineuse sans filtre donc ça bavait un peu, avec le filtre, certes elle était assombris, mais plus "lisible". Bon ciel. 1 Quote
nathmarge Posted January 12 Author Posted January 12 il y a 12 minutes, Elgood a dit : Bonjour,. Tu peux aussi mettre un filtre lunaire pour qu'elle soit un peu moins lumineuse. Je l'ai testé comme ça la semaine dernière avec mon Dob200. Elle était trop lumineuse sans filtre donc ça bavait un peu, avec le filtre, certes elle était assombris, mais plus "lisible". Bon ciel. Bonsoir, L'achat de filtres, lunaires et colorés, est également en projet. J’essaierai tout ça et je reviendrai vous raconter Bon ciel à vous aussi 2 Quote
Lune cendrée Posted January 12 Posted January 12 il y a 28 minutes, nathmarge a dit : J’essaierai tout ça et je reviendrai vous raconter Pour développer tout cela, n' hésite pas à aller dans la rubrique " observation" ou " les CROA " du forum, pour ouvrir ton post... @Modération va d'ailleurs sans doute reclasser celui que tu viens d'ouvrir sur " webastro". Bonne continuation et bon courage ! 1 Quote
Modération Posted January 13 Posted January 13 Bonjour @nathmarge, Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique "Observation". Merci de votre compréhension. Bien à vous. La Modération Quote
'Bruno Posted January 14 Posted January 14 Est-ce que tu fais la même mise au point sur la Lune, ou Jupiter, ou Saturne d'une part, et Mars d'autre part ? Tu dois faire la même mise au point. Si la Lune est nette, ne touche pas à la mise au point et vise Mars. En tout cas, si tu ne vois pas la calotte martienne, c'est qu'en effet il y a un problème (peut-être la trop faible hauteur par rapport à l'horizon). Le 12/01/2025 à 19:56, jeap a dit : pour la barlow, si c'est flou [avec le 8 mm] sans ce sera pire avec, Tout à fait, et c'est très important de bien comprendre ça. 1 Quote
VNA Posted January 14 Posted January 14 Bonjour, Mars est toujours décevante, une bonne lunette est plus appropriée pour accroître contrast. Si tu attends que Mars soit au zénith tu aura la meilleurs chance de voir quelques détailles. Enjoy et soit patient. 1 Quote
nathmarge Posted January 17 Author Posted January 17 Le 14/01/2025 à 20:44, 'Bruno a dit : Est-ce que tu fais la même mise au point sur la Lune, ou Jupiter, ou Saturne d'une part, et Mars d'autre part ? Tu dois faire la même mise au point. Si la Lune est nette, ne touche pas à la mise au point et vise Mars. En tout cas, si tu ne vois pas la calotte martienne, c'est qu'en effet il y a un problème (peut-être la trop faible hauteur par rapport à l'horizon). Tout à fait, et c'est très important de bien comprendre ça. Bonjour, Hier soir, j'ai fait la même mise au point sur toutes les planètes et j'ai attendu minuit... bon c'était un poil mieux mais trop brillant. je pense qu'il me faut un filtre polarisant en plus. Prochain achat qui me sera utile pour la lune en plus Quote
jeap Posted January 17 Posted January 17 il y a 14 minutes, nathmarge a dit : Hier soir, j'ai fait la même mise au point sur toutes les planètes et j'ai attendu minuit... bon c'était un poil mieux mais trop brillant salut Si tu observes sous un environnement lumineux, lampe extérieure ou autre, çà devrait aller mieux 1 Quote
Recommended Posts