Tomtom85 Posted January 18 Posted January 18 Bonjour, je viens de monter mon HEQ5 et celle ci a du jeu dans l'axe AD serrée ou pas. (voir video) je me pose la question de savoir se cela est un defaut (elle est neuve) ou s'il y a un réglage à faire. le but etant de faire de l'astrophoto et de l'observation avec un tube de 200/1000. merci pour votre aide. Thomas HEQ5.mp4 HEQ5_2.mp4 Quote
jeap Posted January 18 Posted January 18 Salut Le jeu peut se régler mais avant de bricoler sur du matos neuf un coup de fil a la boutique s'impose Pour le réglage https://www.webastro.net/forums/topic/40538-réglage-sirius-heq5/ http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-we1.htm Quote
krotdebouk Posted January 18 Posted January 18 Ca c'est du jeu, rien ne va coincer.. On préconise souvent 1 mm de débattement en bout de tige de contrepoids. Il y a deux étapes dans le réglage : La première est de s'assurer que la vis sans fin ne peut pas se débattre axialement, c'est ce passage là Puis ensuite régler le jeu entre la roue et la vis sans fin, c'est celui-là Les deux manips ne sont pas très compliquées à faire et tu seras certainement amené un jour à y mettre les mains.. Mais comme Jeap, un coup de téléphone au vendeur ne peut pas faire de mal. Et l'axe DEC, il est comment ? Quote
Tomtom85 Posted January 18 Author Posted January 18 Merci pour les reponses, effectivement avant mettre les mains dedans, j'ai envoyé un mail au vendeur(promo-optique) avec les vidéos, je verrai lundi s'il y a une réponse. c'est un peu dommage pour une monture neuve. pour l'axe DEC aucun problème, pas de jeu Quote
krotdebouk Posted January 18 Posted January 18 il y a 2 minutes, Tomtom85 a dit : c'est un peu dommage pour une monture neuve. pour l'axe DEC aucun problème, pas de jeu A ma connaissance il n'y a que Pierro Astro qui jette un œil sur ce réglage avant envoi. Les autres n'ouvrent pas le carton, ils le poussent juste entre leur grossiste et chez toi. Ca s'est peut être desserré pendant le voyage Chine/France.. Pour la DEC, il en faut quand même un peu du jeu, suffisamment mais pas trop. Le "problème" de ces montures est que les jeux roue/VSF varient avec la température, 0°C voire moins en ce moment et +40°C bientôt... Quote
Tomtom85 Posted January 18 Author Posted January 18 Le colis est arrivé directement du fabricant. Je verrai leur réponse, de toute façon le tube n'est pas encore pret, il faut que je fasse un nettoyage du miroir et une collimation et le ciel est bouché. A suivre don Quote
Tomtom85 Posted January 25 Author Posted January 25 Bonjour, j'ai quand meme jeté un coup d'oeil et effectivement la buté de la vis sans fin etait déserrée. Un petit coup de tournevis et probleme réglé merci pour les conseils Thomas 1 Quote
Recommended Posts