Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello, 

Je viens d'acquérir 3 oculaires XW (14,7 et 3,5 mm) et je galère avec le placement d'œil. 

J'utilise un raccord coudé et j'ai l'habitude de toujours me positionner très près de la lentille mais c'est quasiment impossible de voir quoique ce soit. 

J'arrive à visualiser quelque chose mais sans aucune flexibilité : je perds la vision au moindre déplacement d'œil. 

Y a t'il un truc que je n'ai pas compris à ce ces oculaires?

Je n'ai jamais eu ça avec d'autres oculaires avant. 

Posted

Salut, pour avoir eu les Pentax XW, tu peux simplement dévisser la bonnette pour avoir un meilleur placement d'oeil, c'est bien plus pratique je trouve pour se positionner correctement 👍

• J'aime 3
Posted

Bonjour,

J' ai le Pentax XW 5mm depuis environ 2ans... j' ai dû un peu " chipoter" au début avec le réglage de la bonnette vissante, avant de trouver une position confortable et éviter le problème " d'ombres volantes"..

J' ai eu aussi les même soucis avec le Délos 6mm ( que je considère comme mon meilleur oculaire niveau optique) et il m'a fallut du temps pour m'y habituer...

Comme quoi le confort avec un oculaire est un ressenti aussi très personnel...

• J'aime 1
Posted

Pour moi, le confort est primordial et le fait de galèrer à ce point me déçoit énormément étant donné les louanges faites sur cette gamme. 

Je me demande si cette difficulté n'est pas liée à la formule optique avec une flopée de lentilles.

J'ai eu des oculaires basiques de type ortho avec des trous de souris mais sans aucun problème de placement d'œil. 

Posted

Il y a 3 heures, JM24 a dit :

Pour moi, le confort est primordial et le fait de galèrer à ce point me déçoit énormément étant donné les louanges faites sur cette gamme. 

Hello ! Le positionnement idéal de votre œil dépend de votre morphologie (et de l éventuel port de lunettes). D où l intérêt d une bonette réglable qui sert à fixer cette position avec le visage/pourtour de l œil au contact de la bonette. C est comme si vous vous plaignez d être mal assis dans votre voiture ou d y avoir un mauvais champ de vision sur la route alors que vous refusez de régler la position du siège…

• J'aime 2
Posted
Il y a 13 heures, JM24 a dit :

Y a t'il un truc que je n'ai pas compris à ce ces oculaires?

Je n'ai jamais eu ça avec d'autres oculaires avant. 

Bonjour,

Comme on le dit souvent sur le forum (et perso, j'appuie tout le temps, fortement, de manière chiante... là-dessus) et bien rappelé par @popov, le choix d'un oculaire, outre la qualité optique, le prix (ce que regarde uniquement certains astrams/clients, c'est cher donc c'est bon, c'est pas cher, donc c'est pas bon...) dépend de l'ergonomie du produit, de l'adaptabilité sur l'instrument utilisé (formule optique Newton/Dobson, rapport d'ouverture...) et de la morphologie du visage de l'observateur. D'où l'intérêt de pouvoir voir, prendre en main, tester les oculaires (boutique physique, clubs Astro, starparties...). De mon côté, j'ai revu ma gamme complète avec les Pentax XW sauf le 3,5 et le 5mm. Le 7 et le 10mm ont encore servi hier soir pour de très bonnes images sur Jupiter et Mars. Les Delos testés qq nuits sur plusieurs différents instruments étaient strictement inconfortables (jusqu'au mal de tête). Comme le choix d'une paire de jumelles...

• J'aime 2
Posted

Bonjour 

Oui , j ai même connu des astrams ayant utilisés des Pentax et revendu ne sachant pas qu ils  étaient réglable.🤫 Faudrait peut être que ce soit écrit sur la notice.

Sinon une fois réglé à sa morpho c est top.

• J'aime 3
  • Haha 1
Posted
Il y a 23 heures, JM24 a dit :

Je me demande si cette difficulté n'est pas liée à la formule optique avec une flopée de lentilles.

Non, c'est parce que tu n'as pas réglé la bonnette. Comme dit plus haut, c'est indispensable. Ces oculaires ont un dégagement oculaire important et une grande lentille d'œil, il ne faut pas se positionner très près de la lentille.

(Pour moi, les Pentax XW sont les oculaires les plus confortables que j'aie jamais utilisés.)

• J'aime 5
Posted
Il y a 23 heures, JM24 a dit :

J'ai eu des oculaires basiques de type ortho avec des trous de souris mais sans aucun problème de placement d'œil. 

Tout pareil, je n'ai pas aimé les XW pour leur confort...

Même en réglant la bonette je ne les ai jamais trouvé confortables... hormis en bino étrangement...

• J'aime 2
Posted

Le confort c’est tellement subjectif….

les pentax sont bien, les artesky /ts n-ed encore plus.

les pano 24 sont top, les ethos aussi ( oui!) par contre les delite je les trouve pas top de ce point de vue. Les morpheus sont bien mais faut une rallonge de bonnette. J’ai trouvé les delos pas confortables….

• J'aime 1
Posted

Salut, 

Pareil pour moi au sujet des Delos, une vraie catastrophe en terme de confort.
Pourtant, aucun problème avec les Ethos, ni avec mes oculaires réputés "délicats" en terme de confort.
L'APM 12,5 affiche 23mm de relief d'œil, et que dire du William 28 avec un profil de pot de fleur... et pourtant.

Il faut essayer.

• J'aime 2
Posted

Bon, après être allé sur pas mal de forums et vu des vidéos,  il semble que ces oculaires requièrent absolument un placement d'œil loin de la surface de l'oculaire en dévissant la bonnette.

Je pensais qu'il s'agissait juste d'un élément de confort optionnel.

J'essaierai dès que possible.

• J'aime 1
Posted

Bonjour 

Oui tu peux déjà le régler au chaud chez toi. A travers une fenêtre tu le places bien sûr ton œil et tu le règles en le vissant ou dévissant doucement jusqu'à ce que tu ais tout le champs en entier. D ailleurs tu remarqueras que si tu dévisses un poil trop le champs se rétrécira et en vissant un poil trop tu verras que qq ombres apparaîtront.

Bon réglage.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted
Il y a 3 heures, JM24 a dit :

il semble que ces oculaires requièrent absolument un placement d'œil loin de la surface de l'oculaire en dévissant la bonnette.

Oui, et c'est considéré comme une qualité, car cela permet aux astigmates de s'en servir en gardant leurs lunettes, puisqu'une correction de la mise au point corrige seulement la myopie ou l'hypermétropie.

Posted
Il y a 4 heures, JM24 a dit :

Bon, après être allé sur pas mal de forums et vu des vidéos,  il semble que ces oculaires requièrent absolument un placement d'œil loin de la surface de l'oculaire en dévissant la bonnette.

Je pensais qu'il s'agissait juste d'un élément de confort optionnel.

J'essaierai dès que possible.

Sur le 40 je sors la bonnette quasiment completement

il y a 36 minutes, Moot a dit :

Oui, et c'est considéré comme une qualité, car cela permet aux astigmates de s'en servir en gardant leurs lunettes, puisqu'une correction de la mise au point corrige seulement la myopie ou l'hypermétropie.

Et ça évite les dépôts de graisse des cils sur les lentilles :) 

Posted
Le 20/01/2025 à 09:20, DOB BLEU a dit :

onjour 

Oui , j ai même connu des astrams ayant utilisés des Pentax et revendu ne sachant pas qu ils  étaient réglable.🤫 Faudrait peut être que ce soit écrit sur la notice.

Sinon une fois réglé à sa morpho c est top.

Je savais même pas que c'était possible !!! 

Super ! Merci 

Posted

Je viens de faire le test et ça marche par contre si je bouge ma vision en regardant hors de l'axe, je vois encore quelques ombres. 

Grosso modo, pour voir la totalité du champs correctement, la bonnette doit être exactement réglée et il faut regarder droit devant. 

Le problème est plus accentué sur le 3,5mm les 7 et 14 sont plus faciles

Posted
il y a 18 minutes, Nanospit a dit :

Je savais même pas que c'était possible !!! 

C'est vrai que c'est moins flagrant à  trouver qu'avec le Delos...

Merci les.astrams du forum ! :) j' avais mon oculaire Baader Morpheus 12, 5 mm depuis plus de 6 mois, quand j' ai appris que je n' avais pas besoin de mettre l'adaptateur de 31,5mm pour l' utiliser après usage de mon oculaire 33 mm....

Très pratique !

Posted
il y a 1 minute, JM24 a dit :

Le problème est plus accentué sur le 3,5mm les 7 et 14 sont plus faciles

J' ai aussi constaté que les focales courtes sont parfois plus délicates..

J' ai " découvert" ces oculaires " modernes" ...suite à un retour à l' astro tardif , et mon expérience passée était l' observation avec les petits oculaires coulant 24,5mm et orthoscopiques, où on observe l'oeil " collé à la lentille", et je crois qu'il s'agit de votre cas aussi ?

Il n' est pas exclu donc que vous ayez besoin d'une période d'adaptation...?

Posted
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

l' observation avec les petits oculaires coulant 24,5mm et orthoscopiques, où on observe l'oeil " collé à la lentille", et je crois qu'il s'agit de votre cas aussi ?

Pas le choix; le relief d'œil sur les petites focales était proche de la focale de l'oculaire :)  

Posted

Salut,

Marrant tous ces retours divers sur plein de gammes d'oculaires.

Après les bons vieux Plössl, j'étais passé aux Hypérions, justement pour les 20 mm de tirage oculaire, parce que binoclard.

Complètement convaincu, je suis monté jusqu'à 4 Hypérions dans la mallette (8, 13, 24 et 36).

Et un jour un collègue m'a prêté son XW 3,5, ça a été un choc, encore plus confortable qu'un Hyperion ! Quelle est cette sorcellerie ?!

Hop exit l'Hyp 24 qui ne sortait pas beaucoup et achat d'un XW 20, qui est devenu un de mes oculaires préférés.

Les autres Hyp ont dégagé petit à petit, sauf le 36, qui donne à peu près le champ le plus grand possible en 2 pouces, et est super léger, et super confortable.

Et chose marrante, la semaine dernière, en cherchant la comète G3 au ras de l'horizon à la L80, autant l'Hyp 36 était un bonheur à utiliser, autant le XW 20 c'était galère. Peut-être à cause de la luminosité ambiante, au lever de Soleil... Faut que je reteste.

Et concernant les Delos, j'ai récemment testé le 8 mm, et là encore cela a été un choc, hyper confortable ! (du moins pour moi, je vois que pour certains c'est pas le même délire). Et cette drôle d'impression difficile à expliquer : habituellement on voit le champ sur le ciel, un contour noir plus ou moins grand en fonction du champ de l'oculaire, du tirage, de la bonnette... puis vient l'environnement extérieur, dont on cherche plus ou moins à se protéger. Eh bien avec le Delos 8, pratiquement pas de contour noir intermédiaire ! On passe du ciel à ce qui se passe autour de l'oculaire !

Il y a l'effet hublot, où il faut tourner la tête pour voir le bord de champ, et là c'est l'effet Delos, j'arrive pas à trouver d'analogie...

Pour en revenir à la question initiale : oui, observer dans un XW comme on le ferait avec un bon vieux Plössl, eh bien ça ne marche pas.

Trouver ses oculaires, c'est tout un art. Moi j'aime un grand tirage oculaire, un champ moyen (70° environ), parce que j'aime voir le bord de champ, donc ma mallette est basée sur ces principes, avec des exceptions évidemment. Certains aiment les Barlow, moi ça me saoule... Et ne parlons pas de l'étagement des focales...

• J'aime 3
  • 2 weeks later...
Posted

Lecture vraiment intéressante. Il est bien vrai qu’un oculaire que certains trouvent extraordinaire, ne le sera pas par d’autres. Et vice versa. Comme mentionné plus haut, l’idéal est toujours de pouvoir essayer et comparer. Pour en revenir au Pentax XW, et XL, je les trouve pour ma part vraiment confortable une fois la bonnette bien réglée…. Et une image au centre vraiment superbe. En comparaison, J’avais eu beaucoup plus de difficultés par exemple avec le Nagler 12T4.