Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, je suis en train de tester Ekos avec ma petite config et mon Canon 7D défiltré. lorsque je veux prendre des photos en fits elles sont systématiquement en noir et blanc avec que le fichier natif est bien enregistré en couleur ? est ce normal ? un pb de config ?

Merci par avance de vos retours

Posted

salut

t'as bien fait une débayer ??? avant de les ragarder

sinon est-ce que t'as essayé d'ouvrir les fichiers dan un autre soft comme asiviewer

cdt

Posted

humm j'ai juste ouvert avec Siril le fichier en question ;) et le viewer de Ekos est aussi en n&b j'ai rien fait de plus

Posted
il y a 38 minutes, Benoist a dit :

humm j'ai juste ouvert avec Siril le fichier en question ;) et le viewer de Ekos est aussi en n&b j'ai rien fait de plus

tu pourrai passer un des tes fichiers pour voir ???

cdt

Posted

C'est normal. Il faut dématricer l'image dans Siril pour séparer les 3 canaux et avoir l'image en couleur.

Dans GIMP, charger l'image et cliquer dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas NAXIS=3..... La couleur apparaîtra.

Dans le fitsviewer de KStars, l'image est affichée en couleur.

Posted

Merci à tous pour vos réponses. en effet il faut dématricer pour avoir le rendu couleur. Je vous joins quand les fichiers avant et après dématricage (test fait dans le jardin de jour 😉 ) et une capture d'écran du liveview de Ekos). Je me demande du coup si il est préférable de prendre un raw puis de dématricer ou Fits "natif" et de le dématricer ?

Capture d’écran 2025-02-24 à 11.11.31.png

test_00001.fit Light_088.fits

Posted

Avec un APN le natif c'est le raw, j'ai longtemps utilisé kstar/ekos avec mon canon et je ne savais même pas qu'on pouvait convertir en fit directement :-) Siril gère très bien les raw en entrée de processus, c'est lui qui me faisait les conversions. Si ya moyen de convertir dès la prise de vue je suppose que ça peut être intéressant pour économiser de la place disque, mais à voir si ça ne grapille pas de précieuses secondes dont la perte s'accumulerait pendant la session?

Posted
il y a 4 minutes, LucaR a dit :

Avec un APN le natif c'est le raw, j'ai longtemps utilisé kstar/ekos avec mon canon et je ne savais même pas qu'on pouvait convertir en fit directement 🙂 Siril gère très bien les raw en entrée de processus, c'est lui qui me faisait les conversions. Si ya moyen de convertir dès la prise de vue je suppose que ça peut être intéressant pour économiser de la place disque, mais à voir si ça ne grapille pas de précieuses secondes dont la perte s'accumulerait pendant la session?

Oui il faut que je teste mais je ne suis pas sur que cela soit interessant car il faut quand même dématricer et les Fits sont plus lourd 😉

Posted

Les FITS contiennent également pas mal d'informations supplémentaires que ton RAW n'a pas et qui  sont très utiles au moins pour le traitement de l'image 😉

Posted
Il y a 1 heure, MaxB a dit :

Les FITS contiennent également pas mal d'informations supplémentaires que ton RAW n'a pas et qui  sont très utiles au moins pour le traitement de l'image 😉

Oui mais si c'est Ekos qui ajoutre ces infos et non la caméra directement est-ce qu'elles sont pertinentes?

• J'aime 1
Posted
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Oui mais si c'est Ekos qui ajoutre ces infos et non la caméra directement est-ce qu'elles sont pertinentes?

Je suis en train de tester voir la différence avec avant hier on verra bien ce que cela donne. j'ai quand meme l'impression que le dematrissage avec siril d'un fits et d'un Cr2 ne donne pas le même rendu. donc à voir.

Posted
Le 24/02/2025 à 22:01, Benoist a dit :

j'ai quand meme l'impression que le dematrissage avec siril d'un fits et d'un Cr2 ne donne pas le même rendu. donc à voir.

cela ne devrait pas se produire si Siril est bien configuré. Un fichier fit comme un fichier raw ne sont que des containers  qui contiennent  la matrice de pixels de l'image ainsi que des metadata associés. Le format fit est à privilégier si possible pour une image astronomique car il permet d'enregistrer des metadata précieuses pour cet usage.

Si le dematriciage d'un fit ne donne pas le même résultat que la même image en CR2 cela signifie que quelquechose ne va pas dans la façon dont Siril lit le fit. Soit le motif de bayer n'est pas correcte, soit le sens de lecture du fit est mauvais (TOP-DOWN vs BOTTOM-UP)