Jump to content

Recommended Posts

Posted

Avec les gros diamètres, les lentilles deviennent rapidement lourdes. Pour les grosses lunettes, la lentille peut ainsi se déformer du fait de sa masse, et le prix est également astronomique 😉.

 

Voici une publication scientifique dans Applied Physics Letters #126  qui présentent les travaux d'une équipe de l'université de l'Utah. Ils ont démontré de la faisabilité d'une lentille plate et très légère. La publication : https://doi.org/10.1063/5.0242208 (cf surtout la seconde pièce jointe, le PDF avec des photos de la Lune et du Soleil, et les bancs optiques).

 

Si cette innovation perce elle pourrait résoudre les problèmes de masse des grosses lentilles. Quand au prix, il ne faut pas trop rêver, il devrait rester incompatible avec nos moyens financiers d'astronomes amateurs...

 

Un texte (en français) de vulgarisation scientifique dans TechnoScience par Cédric Depond :  https://www.techno-science.net/actualite/invention-lentille-plate-telescope-ca-change-N26600.html

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 5 weeks later...
Posted

Cela pourrait s'avérer une innovation intéressante.

 

Par contre, la vulgarisation française de cet article scientifique comporte une grosse erreur : les miroirs ne produisent aucune aberration chromatique.

La lumière doit traverser le verre pour générer des aberrations chromatiques comme c'est le cas pour les lentilles.

Hors la lumière ne fait que rebondir sur un miroir donc c'est absolument impossible de créer la moindre aberration chromatique pour un miroir.

 

Le 04/03/2025 à 23:14, Ludovic Bellier a dit :

Avec les gros diamètres, les lentilles deviennent rapidement lourdes. Pour les grosses lunettes, la lentille peut ainsi se déformer du fait de sa masse, et le prix est également astronomique 😉.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas la masse importante des grandes lentilles des objectifs qui a rendu les grandes lunettes astronomiques moins performantes que les grands télescopes.

On sait trés bien tenir compte de la déformation optique engendrée sur ces grandes lentilles.

 

C'est en vérité l'épaisseur de ces grandes lentilles le problème depuis toujours.

On ne sait toujours pas actuellement fabriquer du verre brut totalement "transparent" et homogène.

Les verriers appellent ce paramètre technique du verre le "sirop".

Ce petit défaut de fabrication ne gêne pas sur les lentilles de faible épaisseur de nos lunettes amateurs mais il devient problématique et incontournable pour les lentilles de grand diamètre des observatoires (plus de 7 cm minimum d'épaisseur de verres à franchir par la lumière dans ce cas).

C'est comme si au final une grosse partie de la lumière se retrouvait absorbée par ces grandes lentilles lors de son passage à travers.

 

Par exemple, la grande lunette de Yerkes aux U.S.A. dépasse péniblement les 50% de lumière en sortie d'oculaire alors que son diamètre d'objectif est de 102 cm.

 

Inventer des lentilles bien moins épaisses pourrait donc redonner à ces grandes lunettes d'observatoire un peu de leur panache d'antan.

  • J'aime 1
Posted
Citation

conçues à l'aide de techniques de lithographie avancées

 

Bon, sans précisions supplémentaires, ça pourrait coûter le prix de deux paquets de chips ou celui d'un airbus à fabriquer, l'article de vulgarisation est un peu vague.

  • J'aime 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.