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Bonjour à tous,

Je possède une vixen GPDX pour laquelle je voudrais retirer la partie dédiée à l'éclairage (flèche blanche sur la photo). Pour certains, cet allongement est préjudiciable pour la stabilité de la monture et je veux bien le croire. Je devrais ramener le centre de gravité vers l'axe du trépied. Bref, pour faire cela je dois changer les 2 boulons tête ronde (flèche jaune) qui sont trop longs. J'aurais besoin de 2 boulons de 6mm à tête ronde de 25 30 mm de long avec un pas peu conventionnel, 1.25 mm probablement. Quelqu'un sait-il où je peux les trouver ?

J'ai déjà regarder sur internet. Généralement, M6 c'est le pas de 1mm ; le pas de 1.25 c'est pour la boulonnerie 10-12mm. 

 

Merci pour votre aide

JJ  

Vixen_GP-DX_equatorial_mount.jpg

Edited by JJ17
Posted (edited)

Salut

Je possède une Vixen GPD2 et je viens de vérifier, ces boulons sont du 6mm 1.00, ils auraient changé le pas ?

Edited by jeap
Posted (edited)
il y a 52 minutes, JJ17 a dit :

J'aurais besoin de 2 boulons de 6mm à tête ronde de 25 30 mm de long avec un pas peu conventionnel, 1.25 mm probablement. Quelqu'un sait-il où je peux les trouver ?

J'ai déjà regarder sur internet. Généralement, M6 c'est le pas de 1mm ; le pas de 1.25 c'est pour la boulonnerie 10-12mm. 

 

Ça serait vraiment très surprenant. La visserie métrique n'existe qu'en 2 pas, pas standard et pas fin, pour cet usage il s'agit certainement d'un pas standard donc 1mm pour du M6  🤔   Tu n'aurais pas une vis M6 qui traîne pour vérifier ? Sur ma GPD2 c'est du M6 standard je suis certain (j'ai changé les vis au même endroit pour enlever l'entretoise d'éclairage du viseur).

Edited by danielo
Posted (edited)

Merci à vous deux... Oui oui j'ai vérifié ! La vis M6 pas de 1 ne rentre pas. La photo le montre un peu. 

JJ

20250312_172411.jpg

Edited by JJ17
Posted (edited)

Il reste la possibilité (surprenante pour du matos japonais) que ce ne soit pas du métrique...

 

Tu as la vis 1/4" UNC  (quasiment identique au 1/4" Withworth des pieds photos) qui fait 6,35mm de diamètre avec un pas de 1,27mm ça pourrait coller ?

 

Edited by danielo
Posted
il y a une heure, JJ17 a dit :

Pour certains, cet allongement est préjudiciable pour la stabilité de la monture et je veux bien le croire.

Intéressant. Des références écrites sur le sujet ?

 

Merci.

 

 

Posted
il y a 15 minutes, Skywatcher707 a dit :

Intéressant. Des références écrites sur le sujet ?

Non pas de référence écrite. Discussion avec un autre astram et démontage de la pièce en question. Pièce circulaire fine, les deux boulons se contentant de la traverser pour se visser dans l'axe AD. Je peux faire une photo si tu le souhaites... 

Posted

Bonjour.

Je dévie un peu du sujet mais cette entretoise est une grande partie de ce qui différencie la GP de la GPDX. Donc, en la retirant, tu te retrouves avec... une GP. C'est un peu dommage non ?

Posted

Vu la photo çà semble ne pas être un pas de 1.00, peut être comme dit danielo au dessus, tu l'as acheté neuve ou d'occase ?

 

Posted
il y a 24 minutes, SMASHY a dit :

Bonjour.

Je dévie un peu du sujet mais cette entretoise est une grande partie de ce qui différencie la GP de la GPDX. Donc, en la retirant, tu te retrouves avec... une GP. C'est un peu dommage non ?

Je possède les deux 😉 Je peux t'assurer que la différence est  ailleurs, avec d'abord le poids entre les deux montures !!! Cette entretoise est légère, fine et ne contient que deux piles et le système d'éclairage du réticule du VP. Si on la retire l'axe DEC se trouve directement fixé sur l'axe AD, ça me semble plus pertinent pour la stabilité...  

 

il y a 23 minutes, jeap a dit :

Vu la photo çà semble ne pas être un pas de 1.00, peut être comme dit danielo au dessus, tu l'as acheté neuve ou d'occase ?

C'est une occase. Elle est de 2000 si je me souviens bien. Ce n'est pas celle de la photo -prise sur internet-, la mienne est équipée d'une motorisation goto et d'un viseur polaire SW.

JJ

  • J'aime 1
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il y a une heure, SMASHY a dit :

Bonjour.

Je dévie un peu du sujet mais cette entretoise est une grande partie de ce qui différencie la GP de la GPDX. Donc, en la retirant, tu te retrouves avec... une GP. C'est un peu dommage non ?

 

La GPDX possède des axes acier vs alu pour la GP, et des roues en bronze vs alu pour la GP. C'est ce qui lui confère la capacité de charge utile de 10kg vs 7kg pour la GP.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, JJ17 a dit :

Non pas de référence écrite. Discussion avec un autre astram et démontage de la pièce en question. Pièce circulaire fine, les deux boulons se contentant de la traverser pour se visser dans l'axe AD. Je peux faire une photo si tu le souhaites... 

Non, merci, pas de pb, mais c'est la première x que j'entends parler de cela depuis le temps que ces montures existent (y compris la génération d'avant, SP-DX, qui avait l'éclairage externe) donc c'est intéressant comme information. J'ai une GP-DX et 2 GP, je vois parfaitement comment elles sont construites...

 

 

Je voulais compléter mais @Gilo est passé avant !

 

Une GP-DX n'est pas du tout une GP, y compris au niveau du trépied (rien à voir pour ce dernier).

 

Extrait d'un site connu :

http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/

 

image.png.822329242ce6ca1cea86351d01586fe6.png

Posted (edited)
il y a 57 minutes, Skywatcher707 a dit :

C est marrant parce que "les deux manettes en opposition" je les ai aussi sur ma GP 😉 ..  et cette "masse supplémentaire" sur la gpdx est bien présente !

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Soit c'est d'origine, ou çà a été retaraudé un peu plus grand, il faudrait mesurer au pied a coulisse et voir si çà colle avec des vis US ou pas

  https://www.bricovis.fr/visserie/vis-americaine/

https://www.visserie-boulonnerie-speciale.com/accueil/documentation/pas-unc-unf-unef-8un-bsw-bsf/

Ô mon Dieu que c'est compliqué toutes ces références ! À l aide 😉

Edited by JJ17
Posted
Il y a 6 heures, JJ17 a dit :

Non pas de référence écrite. Discussion avec un autre astram et démontage de la pièce en question. Pièce circulaire fine, les deux boulons se contentant de la traverser pour se visser dans l'axe AD. Je peux faire une photo si tu le souhaites... 

 

C'est précisément ce que j'avais fait sur ma GPD2, principalement parce que l'éclairage étant HS cette entretoise n'avait plus aucun intérêt...

Posted
Il y a 2 heures, norma a dit :

N'y a-t-il donc aucune jauge de filetage qui traîne dans l'entourage de @JJ17 ? 

JJ 17 est prof d histoire alors la "jauge de filetage" est un outil qui lui est totalement inconnu 😀 😉. Je vais me renseigner...

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Il y a 17 heures, Gilo a dit :

 

La GPDX possède des axes acier vs alu pour la GP, et des roues en bronze vs alu pour la GP. C'est ce qui lui confère la capacité de charge utile de 10kg vs 7kg pour la GP.

Oui, ça je le sais et c'est bien la raison pour laquelle j'avais précisé que cette entretoise était "une partie" de la différence.

La qualité des axes et paliers est, effectivement, également une différence notable.

Quand au trépied, non seulement il se change facilement, mais de surcroît ils sont tous d'origine assez médiocres, y compris sur la GPDX.

Ceci étant dit, la GP, même basique, se défend quand même très bien et tient encore son rang malgré son âge notable.

Mais je trouve un peu dommage quand même de "raccourcir" ainsi la GPDX et de se priver du très pratique éclairage du viseur polaire.

Autre inconvénient lié au "raccourcissement" : la difficulté à manier le levier du frein en AD. C'est un des points qui me gêne sur ma GP et qui me ferait préférer ma GPD2.

 

Posted
Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Autre inconvénient lié au "raccourcissement" : la difficulté à manier le levier du frein en AD. C'est un des points qui me gêne sur ma GP et qui me ferait préférer ma GPD2.

Quel est le souci ? Je ne comprends pas..

Posted
Il y a 7 heures, JJ17 a dit :

JJ 17 est prof d histoire alors la "jauge de filetage" est un outil qui lui est totalement inconnu 😀 😉. Je vais me renseigner...

Si par hasard tu as un pied photo avec une vis centrale d'environ 6mm celle ci est en pas américain. En mettant la vis de la monture contre la vis du pied photo tu pourra voir si ça s'engrène bien ou non. Il est très probable que tu soit sur un pas américain type Kodak

  • Merci / Quelle qualité! 1
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En image:

Pas métrique:

pasmetrique.thumb.jpg.89ccd1d63dda9f499f87389de8eabbdc.jpg

 

Pas dit Kodak (américain) diamètre 1/4 de pouces, 20 filets par pouces. (S...de mesures bizarres!)

 

paskodak.thumb.jpg.97d6ee27b0afabda08a214185da8a343.jpg

 

Voilaaa :)

Posted
il y a 42 minutes, chinois02 a dit :

Pas dit Kodak (américain)

Non ;) C'est un pas BSW anglais (le pas Kodak). L'important est l'angle au sommet (55° pour les GB 60 pour les US) mais rien de grave ... Juste pour la culture.

Posted

Merdre!

 

j'ai une vieille monture japonaise, celle qui servait aux 114/900 dans les années 85, toute la visserie est donc en pas Kodak j'ai testé et réutilisé pour des bricolages astro :o

Posted

Merci Chinois, bravo!  j ai suivi tes conseils il s agit bien de pas de vis kodak, une vis de diamètre 1/4". Les photos en attestent :

20250313_202513.jpg

20250313_202112.jpg

20250313_201835.jpg

Posted
Le 13/03/2025 à 18:53, JJ17 a dit :

Quel est le souci ? Je ne comprends pas..

C'est simple. La rallonge dont il est question, qui existe sur la GPDX et la GPD2, a l'avantage de reculer la tête de la monture du frein de l'axe d'AD. Celui-ci est ainsi beaucoup plus facile à manipuler.

Je possède actuellement une GP et une GPD2 et franchement je vois la différence.

Posted
Le 13/03/2025 à 20:51, JJ17 a dit :

Merci Chinois, bravo!  j ai suivi tes conseils il s agit bien de pas de vis kodak, une vis de diamètre 1/4". Les photos en attestent :

 

Je te l'avais déjá proposé mercredi 😁 

 

Bon l'essentiel c'est que ton problème soit résolu 🙂

Posted
Le 12/03/2025 à 17:12, danielo a dit :

Tu as la vis 1/4" UNC  (quasiment identique au 1/4" Withworth des pieds photos) qui fait 6,35mm de diamètre avec un pas de 1,27mm ça pourrait coller ?

 😀 oups... pardon ! Pour ma défense,  je dirais que si tu avais dit une visserie avec pas kodak, j aurais tout de suite compris 😉

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