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Bonsoir à tous,

 

Je viens de terminer la journée en beauté...

J'ai changé les vis de collimation d'origine pour des vis de collimation manipulables à la main. Ce ne sont pas des bob knobs mais ce sont des vis de qualité.

J'y suis allé doucement mais pour l'une d'entre elles, elle prenait mal le filetage. Je l'ai retiré, très légerement enduite de DW 40, essuyée, et je l'ai remontée.

A un moment, impossible de visser plus... Mais impossible aussi de dévisser à la main. J'ai forcé et... Elle a cassé. Cassé Dans le filetage ! Impossible de la sortir. Le corps de vis est juste affleurant. 

Qu'en pensez-vous ?

Retour chez Pierro Astro j'imagine... mais quelqu'un a peut-être une idée. Le pb. c'est que le filetage est très certainement foiré...

Merci !

Posted

Ah crotte...

Tu peux retirer le miroir secondaire pour voir si tu peux tenter quelque chose depuis l'autre côté. Quelques photos sur un C8 mais c'est pareil sur un C11 http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

Il y a un détrompeur, tu ne peux pas décaler angulairement le support du secondaire par rapport à la lame de Schmidt. Dans le pire des cas, ça sera toujours plus simple de n'envoyer que le support plutôt que le tube complet..

Pourquoi Pierro Astro ? Medas à Vichy c'est pas mal aussi pour Celestron..

  • J'aime 1
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Il y a 10 heures, serge49 a dit :

Retour chez Pierro Astro j'imagine... mais quelqu'un a peut-être une idée.

Bonjour,

 

Comme dit dessus par @krotdebouk, si ton tube vient de chez PA, tu peux toujours repasser par lui, mais il ne va pas faire grand chose, c'est Medas Vichy (Celestron France) qui gère le SAV et a les pièces nécessaires (ou les commande chez Celestron).

 

Bon ciel.

 

 

Posted (edited)
Il y a 22 heures, serge49 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de terminer la journée en beauté...

J'ai changé les vis de collimation d'origine pour des vis de collimation manipulables à la main. Ce ne sont pas des bob knobs mais ce sont des vis de qualité.

J'y suis allé doucement mais pour l'une d'entre elles, elle prenait mal le filetage. Je l'ai retiré, très légerement enduite de DW 40, essuyée, et je l'ai remontée.

A un moment, impossible de visser plus... Mais impossible aussi de dévisser à la main. J'ai forcé et... Elle a cassé. Cassé Dans le filetage ! Impossible de la sortir. Le corps de vis est juste affleurant. 

Qu'en pensez-vous ?

Retour chez Pierro Astro j'imagine... mais quelqu'un a peut-être une idée. Le pb. c'est que le filetage est très certainement foiré...

Merci !

Bonsoir

Le pas de vis est américain,si tu as mis des vis standard à pas métrique cela explique cela 

Edited by ABDEL1982
Correction
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il y a 16 minutes, ABDEL1982 a dit :

Le bras de vis est américain

Pas forcément.. Ca dépend de l'âge du tube. J'ai mis des vis BTR sur mon C9XLT qui a deux ans, c'est du métrique.

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-sizes-of-collimation-screws-on-current-production-celestron-optical-tubes

J'avais indiqué ce lien à un astram qui posait la question pour son SCT plus ancien et pour lui ce n'était pas bon..

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il y a 19 minutes, ABDEL1982 a dit :

Le bras de vis est américain,si tu as mis des vis standard à pas métrique cela explique cela 

Euh, non pas nécessairement comme dit encore justement dessus par @krotdebouk... C'est d'ailleurs sur les C11 où il y a le plus de possibilités entre les différentes versions qui ont existé. Le mieux est de se fier au modèle et à l'année.

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est d'ailleurs sur les C11 où il y a le plus de possibilités entre les différentes versions qui ont existé

Ce qui est amusant, c'est que le lien que j'ai indiqué a pour titre traduit : Quelles sont les tailles des vis de collimation sur les tubes optiques Celestron de production actuelle ?

Et le lien date du 18 décembre 2012. Bref, c'est le bazar !

Quand j'ai remplacé les vis de collimation d'origine sur C9 et C11, j'en ai enlevé une pour contrôler le diamètre et le type de filetage !

  • J'aime 1
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il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Pas forcément.. Ca dépend de l'âge du tube. J'ai mis des vis BTR sur mon C9XLT qui a deux ans, c'est du métrique.

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-sizes-of-collimation-screws-on-current-production-celestron-optical-tubes

J'avais indiqué ce lien à un astram qui posait la question pour son SCT plus ancien et pour lui ce n'était pas bon..

Les anciens tubes sont aux pas us ,les récents je ne savais pas😉

  • J'aime 1
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J'ai un C9 relativement ancien (le trou dans la lame était à l'origine à l'ancien diamètre, celui d'avant Fastar®), et les vis de collimation sont en M3. Je le sais parce que j'ai remplacé les Bob's knobs par des CHC, les premières n'étant pas terriblement appropriées car avec ce diamètre de porte-secondaire plus petit que l'actuel, les molettes sont trop près du bord, ce qui rend leur préhension malcommode et un réglage précis hasardeux.

Posted
il y a 20 minutes, Moot a dit :

j'ai remplacé les Bob's knobs par des CHC, les premières n'étant pas terriblement appropriées car avec ce diamètre de porte-secondaire plus petit que l'actuel, les molettes sont trop près du bord, ce qui rend leur préhension malcommode et un réglage précis hasardeux.

Sur un C9 plus récent, je n'ai pas constaté que les Bob's knobs étaient un truc fabuleux... La chaleur de la main engendre de la turbulence, le serrage n'est pas précis.

Pour moi il vaut mieux mettre des CHC et utiliser une clé longue dans ce genre la :

image.png.f49db497699fb659e5ba267b3888a893.png

 

La prise de la vis est plus sûre que sur la tête cruciforme des 3 vis d'origine et je trouve que je dose le serrage plus précisément.

Ma crainte a toujours été de ripper le tournevis sur la lame de Schmidt, prémices d'une soirée de mrd..

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