Aller au contenu

GRESAC Grand Repertoire des Site Astronomique Comunautaire


fredogoto

Messages recommandés

Bonjour a tous

Le GRESAC c'est le Grand Répertoire de Sites

Astronomiques Communautaires, en autres termes, un

répertoire des sites astronomiques, utilisés par les clubs

et leurs invités, simples individus ou clubs désirant faire

connaître leurs lieux d'observation, mais aussi les Gîtes

Astro et Observatoires

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Jean-

Michel Ruscica, et Eric Démarez dans un premier temps, puis de moi même dans un second temps.

Le but et d'obtenir un répertoire le plus exhaustif possible des sites métropolitains

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr

 

Pour chaque site, figure :

  • 1. Le Lieu dit,
    2. le Type de site ( site simple, camping/gîte, observatoire, ou starparty)
    3. Le département,
    4. La région,
    5. Le canton,
    6. La qualité estimée du ciel par rapport aux cartes de pollution lumineuse,
    7. L'altitude du lieu,
    8. Les coordonnées GEO ou GPS du site,
    9. Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir').

Nous mettons donc à disposition des internautes 3 types de fichier(s) des sites astro :

1 fichier en Excel, avec classement interactif et croisement dynamique avec d'autres fichiers ci dessous

1 page google map

1 page google earth

Enfin (et surtout,) des fichiers de POI* pour les GPS routiers

 

 

La page des POI routier

 

gps-mio-s2.png

 

La page du fichier Excel

exel.png

:

Enfin la page du GRESAC sous Google Earth

 

rap-med.png

 

Ceci est évidemment gratuit

 

N'hésitez pas à nous envoyez vos sites et observatoires (publics)

En précisant si possible :

  • • Le nom du site (Lieu dit, col, village,......) (obligatoire)
    • Le type de site ( obligatoire (gîtes, champs, chemin etc.)
    • Le département, (facultatif)
    • La région, (facultatif)
    • Le canton, (facultatif)
    • Une estimation / description de la qualité di ciel (emplacement des halots eventuels) (facultatif)
    • L'altitude du lieu, (facultatif)
    • Les coordonnées GEO ou GPS du site, (obligatoire)
    • Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir'). (facultatif)

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr

--

Pour les sites visibles dans Google Earth

Chaque site figure sous forme d'un symbole , colorée en fonction de la pollution estimée du lieu.

Si le site contient des commentaires, un simple clic sur l'étoile suffit à les faire apparaître(s)

 

star.png

Site classique , utilisé par les clubs

square.png

les emplacements des célèbres starparty

target.png

les Observatoires

triangle.png

Site placé dans des Gîtes ou des Camping

 

Si vous n'avez pas Google Earth,

vous pouvez le télécharger gratuitement ici

--

Pour les POI * routier

Pour des raisons de compatibilité avec de nombreux GPS, les Accents ont du être Supprimé. Les GPS étant en général programmés dans des langages ne prenant pas en charge les accents.

--

Pour le fichier Excel : si vous n'avez pas Excel sur votre ordinateur, vous pouvez

télécharger le visualiseur gratuit de classeur Excel

Les sites situé sur des propriétés privée (Jardins typiquement ) ne sont pas intégré à la base.

 

Edit : vous pouvez tout à fait mélanger le GRESAC aux cartes de pollution

lumineuse, d'ailleur cela prend vraiment tout son sens de cette manière

pl-gresac.jpg

 

 

edit 8em ;)

Grosse MAJ : désormais les fichier google earth disposent d'une imagette d'accompagnement

cette imagette peut être le Logo du Club qui utilise le site, un logo d'observatoire ou comme c'est le cas présenté ci dessous un panoramique ou une photo significative de l'endroit :)

gresac-360.png

 

E Démarez, JM. Russica, F. Tapissier

 

POI* = Point of Interrest. Ce sont des points qui se

présentent sous forme de destination préprogrammée dans votre GPS.

Ils sont normalement accessibles dans les POI personnalisé, dans un répertoire nommé GRESAC. Ceci est assez variable d'un GPS à l'autre.

Pour soumettre vos sites : envoyez nous un mel gresac@ml.free.fr

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut ;),

 

 

Merci fredo pour cette présentation. :)

 

Ce sujet fait donc suite à celui destiné initialement aux possesseurs de GPS et qui nous a permis de référencer notre première centaine de sites (merci aux nombreux Astrams qui nous y ont aidé). Ce sujet était devenu trop typé et ne reflétait pas la polyvalence du GRESAC. C'est pourquoi nous vous demandons désormais d'utiliser celui-ci de préférence. ;)

 

 

J'ajouterai quelques précisions à l'exposé de Fredéric :

 

- L'indice de PL ! Il n'est bien sûr pas question de valeur absolue. Cet indice est RELATIF, c'est à dire qu'entre un site à 7.5 et un site à 8.5, celui à 7.5 a plus de risque d'être pollué (car, par exemple, plus près d'une aglomération ou moins haut en altitude...). Mais si le village le plus proche éteind ses lampadaires après minuit, nous n'en savons rien. C'est la politique du "pire". Chaque note "entière" 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10 correspond à une couleur de l'échelle AVEX dans les cartes Google Earth que j'utilise pour localiser les sites facilement. J'ai fabriqué une echelle "déformée" pour obtenir ce résultat. A chaque nouveau site, je zoome à cet endroit sur la carte Google Earth pour ne voir qu'une couleur, et je compare à mon échelle pour atribuer une note. Comme j'utilise toujours la même technique avec la même échelle, on peut supposer que la pollution des sites en inversement proportionnelle à leur note.

 

- Le caractère privé de certains sites est précisé dans les commentaires. cependant, nous ne les avons pas tous vérifiés personnellement. Nous comptons donc sur vous pour nous informer des éventuelles rectifications. Idem pour d'éventuelles erreurs de positionnement (il en a déjà eu, il y en aura encore !) ou si le site est devenu impraticable, etc...

 

- Mode d'emploi de la feuille Excel : Jean-Michel nous a concocté une feuille assez aboutie. Il a ajouté des boutons de tri et de filtre. Par exemple, vous cherchez un gîte, en région PACA avec un bon indice de PL. Vous cliquez sur la flèche des "types" et vous sélectionnez "gîtes/campings", idem dans la colonne de la région, vous sélectionnez "PACA", enfin vous cliquez sur le bouton de tri de la colonne "ciel note/10" pour les classer du meilleur au plus pollué et voila !! Vous n'avez plus qu'à choisir. Pour finir, un clic sur le nom du site vous renvoie au mieux vers le site web dédié ou au pire vers le post où on nous a signalé ce site. Pour cette dernière fonction, j'ai commencé récemment et tous les sites n'ont pas encore leur hyperlien. Si vous avez des adresses, n'hésitez pas à nous les indiquer.

 

- La version, affichée dans la première colonne, vous donne une idée de l'éventuelle nécessité de mettre à jour votre fichier GPS. La version s'affiche aussi sur le commentaire dans le GPS.

 

Voila, c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant, bonne utilisation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision, vous pouvez indifférament envoyer vos sites par mel ou les poster a la suite dans ce post : ça permetra en outre de faire vivre ce topic et de faire en sorte qu'un maximum de gens aient conaissance du répértoire smile.gif

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

mon obs perso peut'il figurer au GRESAC

 

@+argi

 

 

Salut ;) ,

 

Question pertinente ! Si ton observatoire personnel ne sert qu'à toi-même... non, bien entendu ! :) Le GRESAC est destiné à rendre service à l'ensemble de la communauté des Astrams, je ne vois pas en quoi ça peut servir à quelqu'un de savoir qu'il y a quelque part, un observatoire auquel il ne peut accéder. :confused:

Par contre, si tu le loues ou si tu loues un gîtes sur place, là ça peut intéresser les gens. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé

 

je vien de faire la MAJ avec les apports suite a ce post :

désormais c'est 120 site dans la base

j'en ai profité pour réorganisé un peut la structure et le rangement des sites

j'ai également ajouté des liens vers les sites officiel des gîtes (quand il y en a) et des observatoire.

bon surf et bonne prochaines vacances :) :) :) :) :);) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Juste un truc :be: la longitude de St Saturnin (49) n'a pas été corrigée... :p elle est du mauvais côté du méridien zéro (dans le fichier Google Earth, je n'ai pas vérifié dans le fichier Excel).

 

Quel oeil, rien ne t'échape Kénaroh ;) ! Merci pour tes contrôles, c'est super sympa de nous aider... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p pas de problème. En plus, c'était dommage de le louper, l'obs de St Saturnin tombe pile poil dans la zone très très haute résolution d'Angers (identique à la résolution sur Paris !) qui vaut le détour. Je ne sais pour quelle raison ma ville natale bénéficie de cet avantage mais c'est énorme !!! Si seulement toute la France pouvait être à cette résolution... qui est largement supérieure à celle du Géoportail mais lui est homogène sur tout le territoire, et qui permet de projeter des cartes au 25000ème sur des vues en relief et ça c'est géantissime.

 

Merci encore à vous pour le boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que faisait Jean-Michel ?

 

La V17 enfin disponible.

114 sites d'observation validés dans votre GPS !!!!

 

Le chemin d'accès voir les instructions de Frédéric en haut du topic.

 

Pour toutes questions d'installation se référer dans la doc de votre GPS en premier (mais oui un petit effort), sinon bidouiller (pas trop quand même), en dernier lieu nous contacter (moi j'ai un TomTom).

 

Un GPS qui n'a pas son fichier, merci de nous le signaler.

 

Jean-Michel du GRESAC (dit Astrogones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salutatous;),

 

 

Raphaël Guinamard, nous a envoyé les coordonnées de 2 sites qu'il a repéré sur carte IGN. Le problème est que ces coordonnées sont en mode NTF spécifique aux cartes IGN métropolitaines. J'ai bien trouvé des fiches pratiques pour convertir en WGS84 (Degrés, Minutes, Secondes) mais... je n'y arrive pas ! :(

Est-ce qu'un expert pourrait me convertir ça :

 

- latitude: 4976 longitude: 592.3

- latitude: 4970.8 longitude: 591.2

 

Et s'il pouvait par la même occasion expliquer simplement la méthode, ça pourra peut-être servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux confusions : NTF (Nouvelle Triangulation de la France) c'est un système géodésique, pas un type de coordonnées. Le NTF peut s'exprimer en Lambert II étendu par exemple, c'est le plus courant. Pour un type de coordonnées latitude + longitude, il esxiste de nombreux systèmes géodésiques dont WGS84, le plus courant sur les GPS, mais aussi ED50 (European Datum 1950), NTF ou RGF93 (Réseau Géodésique Français 1993)... C'est compliqué la cartographie ;)

 

Bon, les valeurs que tu donnes ne sont pas des latitudes + longitudes mais sont exprimées X et Y en Lambert dans le système NTF, il manque la composante Z car ce sont des coordonnées planes. Voir le site de l'IGN pour plus d'information.

 

Il aurait été intéressant de savoir au moins dans quel coin ça se trouve, c'est tout de même plus pratique, surtout que dans la façon dont elles sont exprimées, elles ne tombent pas en France...

 

Pour t'aider : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux confusions : NTF (Nouvelle Triangulation de la France) c'est un système géodésique, pas un type de coordonnées. Le NTF peut s'exprimer en Lambert II étendu par exemple, c'est le plus courant. Pour un type de coordonnées latitude + longitude, il esxiste de nombreux systèmes géodésiques dont WGS84, le plus courant sur les GPS, mais aussi ED50 (European Datum 1950), NTF ou RGF93 (Réseau Géodésique Français 1993)... C'est compliqué la cartographie ;)

 

Bon, les valeurs que tu donnes ne sont pas des latitudes + longitudes mais sont exprimées X et Y en Lambert dans le système NTF, il manque la composante Z car ce sont des coordonnées planes. Voir le site de l'IGN pour plus d'information.

 

Il aurait été intéressant de savoir au moins dans quel coin ça se trouve, c'est tout de même plus pratique, surtout que dans la façon dont elles sont exprimées, elles ne tombent pas en France...

 

Pour t'aider : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR

 

Salut ;) ,

 

Je savais bien que tu pourrais m'éclairer :) ! Le site IGN je l'ai visité déjà, mais c'est effectivement un peu complexe, surtout s'il me manque des éléments :confused:. Tiens si ça peut t'aider, je te mets l'intégralité du message de Raphaël :

 

"1. Le Lieu dit,

Les Estables, proche Mont Meyzenc

2. le Type de site ( site simple, camping/gîte, observatoire, ou starparty)

site simple

3. Le département,

43 haute Loire

4. La région,

Massif central

5. Le canton,

Les Estables

6. La qualité estimée du ciel par rapport aux cartes de pollution lumineuse,

TRES bon ciel. Après une période de pluie, c'était comparable au restefond

7. L'altitude du lieu,

1510 m

8. Les coordonnées GEO ou GPS du site,

J'espère que je donne les bonnes (marquée GPS en bleu sur ma carte 25000 ème)

: latitude: 4976 pile poil

longitude: 592.3

9. Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir').

PARFAITEMENT dégagé au sud. il s'agit d'un parking (qui peut accueillir pas mal d'astronomes amateurs). Par contre il a l'inconvénient d'être contre une route avec une gêne des phares pendant la mn ou les voitures arrivent et passe. Heureusement elle est peu fréquentée

Site proche du centre de vacances VAL/VVf des Estables

 

1. Le Lieu dit,

Les Estables, proche Mont Meyzenc

2. le Type de site ( site simple, camping/gîte, observatoire, ou starparty)

site simple

3. Le département,

43 haute Loire

4. La région,

Massif central

5. Le canton,

Les Estables

6. La qualité estimée du ciel par rapport aux cartes de pollution lumineuse,

TRES bon ciel. Après une période de pluie, c'était comparable au restefond

7. L'altitude du lieu,

1400 m

8. Les coordonnées GEO ou GPS du site,

J'espère que je donne les bonnes (marquée GPS en bleu sur ma carte 25000 ème)

: latitude: 4970.8

longitude: 591.2

9. Et enfin des commentaires (sur l'accessibilité ou des 'bon à savoir').

Très dégagé au sud. Il s'agit d'une route (qui mène qu'à 2 maisons)=> ne peut accueillir qu'1 ou 2 astronomes amateurs).

Demi tour difficile si présence d'une remorque

Site proche du centre de vacances VAL/VVf des Estables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, :)

 

J'ai bien trouvé un site qui fait paraît-il la conversion entre les coordonnées géodésiques "Lambert" en coordonnées "WGS84" ou "RGF93" : le site suivant du Savoyard Éric David (Meyrieux-Trouet en Savoie) http://vtopo.free.fr/convers.htm

 

Mais j'avoue ne pas avoir compris les manipulations à effectuer pour réussi à obtenir la conversion que tu cherches. Peut-être seras-tu plus doué que moi ?…

 

Sinon, ton gars n'a qu'à relever les coordonnées (latitude et longitude) en recherchant sur les cartes IGN au 1/25 000 du site "Géoportail" (http://www.geoportail.fr/visu2D.do ), ça te simplifierait pas mal la tâche ne crois-tu pas ? ;)

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens si ça peut t'aider, je te mets l'intégralité du message de Raphaël

Je comprends mieux. Il s'embête profondément avec les marques en marge des cartes IGN, c'est de l'UTM c'est pas du tout évident comme ça de le transformer en latitude/longitude. Le mieux, il faut utiliser géoportail :

 

http://www.geoportail.fr

 

screenshot001by9.jpg

 

1. saisir le nom de la commune : ici "Les Estables", il te propose un seul choix : Les Estables 43 - Haute Loire, tu valides ;

 

2. dans la fenêtre de visualisation, tu laisse uniquement les cartes à 100% ;

 

3. tu places le curseur sur l'endroit dont il faut déterminer les coordonnées, ici j'ai mis la petite main sur le gîte d'étape ;

 

4. tu lis les coordonnées dans la barre du bas : 04° 09' 19" E / 44° 54' 22" N

 

C'est tout ! ;)

 

Ton Raphaël, il peut bien faire la même chose ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens sourire116.gif ,

 

C'est bon, on arrête de se casser la tête. Raphaël m'a finalement envoyer les coordonnées en mode DMS.

 

Et la bonne réponse était :

 

44° 54' 46.28"N ; 4°10'11.65"E

44° 53'05.03"N ; 4°09'13.16"E

 

Bravo1.gif

 

Merci quand même Kenaroh, j'ai bien chargé le petit soft de conversion, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, du moins dans le bon sens ! mad2.gif

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous :

grosse MAJ :

desormais une imagette / logos / photos accompagne la bulle de description de site dans Google earth :)

comme sur l'image ci-dessous

en l'occurence : un panorama à 360 que l'on peut faire défiler ^^

gresac-360.png

donc si vopus avez des photo représentative de site ou mieux des 360° nous pouvons l'intégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple ce genre de truc

vassiviere.jpg

 

 

parnes.jpg

 

 

enfer.jpg

 

 

orciere.jpg

images dors et déjà présente sur le fichier google earth

 

de meme sur le Site des Rap - par exemple, la bulle de desciption contien leur Logo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

C'est beau, hein ? Reste plus qu'à retourner sur tous les sites (130 à la dernière MAJ) avant le coucher du soleil pour faire de jolis photos :). Certains ont envoyé aussi une petite mosaïque de 4 photos de l'horizon vers les 4 points cardinaux (voir Les Estables Sud).

 

ATTENTION, dans la mesure du possible préférez un lien plutôt qu'une photo. Sinon on est obligé de l'héberger sur nos sites personnels qui seront vite saturés :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les fadas de la topo au service de l'humanité astronomique!

 

Je viens de faire une petite balade sur le GRESAC et je me rend compte qu'il y a un absent de marque en l'observatoire du pic Chateau Renard sur la commune de St Véran dans le massif du Queyras (on ne prononce pas le s ;) ) dans le département des Hautes Alpes (05).

 

Le site est géré par astroqueyras et les coordonnées géographiques sont:

Longitude: 06°54'30''E

Latitude: 44°41'56''N

enfin l'altitude.....2930m!!! :wub::cool::wub:

 

prévoir les lunettes de soleil pour les observations planétaires :be:

 

PS: accessoirement, comptez environ 300 jours de soleil par an: concurrence directe avec les P.O. (mais non pas les portes oculaires, les Pyrénées Orientales ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredgoto :) Bravo pour ce boulot de oufff!!!!! qui aide bien notre communauté d'ASTRAMS

 

juste pour te signaler une petite rectif sur notre site d'observation de Belvezet, le N°41 sur la feuille excel.

 

bon déja il se situe sur la commune d'Uzés et pas du Bleymard en Lozére :p

 

secondo , c'est un terrain privé ;) il appartient à l'aéroclub qui nous le prête gentillement pour nos observations

 

tertio il est noté 4.1 alors qu'on a souvent une magnitude largement sup à 6 et 6.5 en visu :b:

 

enfin une notion qui n'entre pas dans ton fichier, mais qui peut être intéressant à signaler, c'est que par sa configuration de plateau calcaire et le déplacement laminaire des couches d'air sur ce plateau , nous avons souvent de trés bonne conditions au niveau turbulence ( enfin quand le mistral daigne s'arrêter:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les fadas de la topo au service de l'humanité astronomique!

 

Je viens de faire une petite balade sur le GRESAC et je me rend compte qu'il y a un absent de marque en l'observatoire du pic Chateau Renard sur la commune de St Véran dans le massif du Queyras (on ne prononce pas le s ;) ) dans le département des Hautes Alpes (05).

 

Le site est géré par astroqueyras et les coordonnées géographiques sont:

Longitude: 06°54'30''E

Latitude: 44°41'56''N

enfin l'altitude.....2930m!!! :wub::cool::wub:

 

prévoir les lunettes de soleil pour les observations planétaires :be:

 

PS: accessoirement, comptez environ 300 jours de soleil par an: concurrence directe avec les P.O. (mais non pas les portes oculaires, les Pyrénées Orientales ! )

 

Comment, comment ? Mais si regarde bien, il y est ! ;)

 

Non, je blague, je viens de l'ajouter :)! C'est ça être réactif (ou peut-être en RTT :be:) ! Merci pour ton aide.

 

L'intégration des Observatoires au fichier à commencé récemment, il n'y en a encore qu'une infime partie. Cependant, si vous voulez m'aider (comme tu l'as fait), c'est une excellente idée. D'autant que ça nous permettra de cibler plus facilement les observatoires "majeurs".

 

Sachez encore que chaque fois que j'intègre un observatoire dont je trouve les coordonnées sur le net, j'avertis les responsables pour le cas où ça les ennuerait. Il me semble d'ailleurs n'avoir encore jamais reçu de réponse... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.