Aller au contenu

GRESAC Grand Repertoire des Site Astronomique Comunautaire


fredogoto

Messages recommandés

Salut Fredgoto :) Bravo pour ce boulot de oufff!!!!! qui aide bien notre communauté d'ASTRAMS

 

juste pour te signaler une petite rectif sur notre site d'observation de Belvezet, le N°41 sur la feuille excel.

 

bon déja il se situe sur la commune d'Uzés et pas du Bleymard en Lozére :p

 

secondo , c'est un terrain privé ;) il appartient à l'aéroclub qui nous le prête gentillement pour nos observations

 

tertio il est noté 4.1 alors qu'on a souvent une magnitude largement sup à 6 et 6.5 en visu :b:

 

enfin une notion qui n'entre pas dans ton fichier, mais qui peut être intéressant à signaler, c'est que par sa configuration de plateau calcaire et le déplacement laminaire des couches d'air sur ce plateau , nous avons souvent de trés bonne conditions au niveau turbulence ( enfin quand le mistral daigne s'arrêter:be:)

 

Hello ;) ,

 

C'est très bien de contrôler notre travail. Ce n'est pas la première erreur, ce ne sera certainement pas la dernière... On fait pourtant le maximum, crois-moi ! :confused:

 

Pour Belvezet, je me suis permis de le mettre car il est présenté comme un lieu d'observation sur le site du Club (après l'avoir signalé, comme d'habitude). Le caractère privé n'apparaissait pas, je l'ajouterai dans les commentaires.

 

J'ai corrigé le canton qui est apparemment celui de Lussan. Pour la commune, renseignement pris (source Géoportail, merci Kenaroh !), l'aérodrome dit "d'Uzes" est à cheval sur 3 communes : Belvezet, La Brugière et Montaren ! Votre lieu d'observation est dans la petite portion qui revient à Belvezet, d'où le canton de Lussan. C'est compliqué hein ! Je sais, j'y passe des heures tous les soirs depuis des mois !!! :D

 

 

Pour l'indice de PL, je n'ai pas d'autre moyen que la carte AVEX (c'est le "moins pire" des éléments de comparaison). J'ai contrôlé la mesure par la méthode habituelle : Je zoome pour n'avoir plus qu'une couleur et je la compare à mon échelle couleur/indice. Chaque site subit le même sort, c'est ce qui me permet de garder une certaine valeur relative à cet indice. La note obtenue en 2ème mesure est de 4.3 donc assez proche de celle notée.

Cependant, il est vrai que parmi les défauts inévitables des cartes de notre cher Fredogoto, les sources de PL sont tout à fait théoriques et calculées "AU PIRE". Et justement, il y a une grosse source de PL qui fait chuter l'indice : L'aérodrome !

Si tu me dis que l'aérodrome est généralement éteint, je dois alors mesurer la PL en marge de la tache générée théoriquement par l'aérodrome. J'obtiens alors un indice de 7.4 ! En effet ça n'a rien à voir. Alors je pense qu'un utilisateur est le mieux placé pour corriger l'indice de PL quand il y a manifestement un problème (Fred vient justement de me faire corriger à la baisse un indice qui ne tenait pas compte d'un village de vacances). Alors dis-moi ce que je mets, en sachant que ça servira surtout à ceux qui viennent dans votre secteur sans connaître (autant leur réserver une bonne surprise qu'une mauvaise) : La note au pire ou au mieux ? :?:

 

J'attends ta réponse pour corriger le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Eric pour ton atention:)

 

je te confirme effectivement que l'aérodrome ne peut créer une source de lumiére quelconque pour la bonne et simple raison qu'il n'y a jamais eu d'électricité la haut :be:

 

pour donner un indice , pas facile, mais en comparant avec d'autres sites mentionnés que je connais, je tablerais sur une valeur comprise entre 7 et 8 si çà peut t'aider, 7.5 çà serrait pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour ton atention:)

 

je te confirme effectivement que l'aérodrome ne peut créer une source de lumiére quelconque pour la bonne et simple raison qu'il n'y a jamais eu d'électricité la haut :be:

 

pour donner un indice , pas facile, mais en comparant avec d'autres sites mentionnés que je connais, je tablerais sur une valeur comprise entre 7 et 8 si çà peut t'aider, 7.5 çà serrait pas mal ;)

 

Coucou ;) ,

 

Alors reprenons :

J'avais trouvé 7.4 en première mesure (hors zone de "fausse" PL). Je tente une 2éme mesure et je trouve 7.6... Comme d'habitude, je fais une moyenne entre mes 2 mesures et je trouve donc... 7.5 ! C'est super, exactement comme ton estimation ! Trop fort JP ! :be: Je change ça tout de suite...

 

Si vous détectez des erreurs d'indice dues à des sources de PL sur ou sous estimées, tout comme JP faites-le savoir ! Le but, c'est surtout que les nouveaux arrivants dans le secteurs (ou les débutants) sachent où aller et n'aient pas trop de mauvaises surprises. Il n'y a aucune compétition sous-jacente ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'avais trouvé 7.4 en première mesure (hors zone de "fausse" PL). Je tente une 2éme mesure et je trouve 7.6... Comme d'habitude, je fais une moyenne entre mes 2 mesures et je trouve donc... 7.5 ! C'est super, exactement comme ton estimation ! Trop fort JP !"

 

Ne jouez pas à l'Euromillion vendredi , le jackpot est pour moi de toute façon:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vois en effet qu'il n'y a pas indiqué les monts d'arrées dans le GRESAC:?:

 

comment ça ce fait ? :mad::p

 

Un des plus beau site d'observation en bretagne , c'est au mont st michel de braspart:rolleyes:

 

voici les coordonnées si je ne me trompe pas :

 

Longitude: 48°21'1.06"N

 

Latitude: 3°56'48.78"O

 

Malgré ça petite altitude de 384 mètres, le ciel y est très pur (grace a la pluie:be:) et très noir.

 

je lui donnerai une note 7,5/10.

 

voila et merci pour cet outil très utiles qu'est le GRESAC.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vois en effet qu'il n'y a pas indiqué les monts d'arrées dans le GRESAC

 

s'il n'y est pas c'est pour une raison très simple : personne a ce jour, ne nous avait communiqué sont existence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vois en effet qu'il n'y a pas indiqué les monts d'arrées dans le GRESAC

 

s'il n'y est pas c'est pour une raison très simple : personne a ce jour, ne nous avait communiqué sont existence ^^

 

Bien c'est chose faite :)

 

pour la note je viens d'aller voir le menez bré qui est deja a 7,5 , je change donc ma note , aller un 8,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta participation ;) ,

 

Enfin la Bretagne se manifeste, ça me déprimait de voir notre carte de France si déséquilibrée ! La Gironde aussi s'est réveillée par mail il y a quelques jours, voila qui me rassure, je commençais à me poser des questions : moins de sites ou plus d'individualisme à l'Ouest ? Mais c'était un bien médiocre raisonnement, un peu d'information et les Astrams répondent "présent" ! :)

 

Alors, petites précisions quant à la note de ciel. J'en ai déjà parlé plus haut je crois, ou sur le Topic des GPS, mais de toute façon c'est assez important pour le répéter, d'autant que c'est un atout non négligeable de ce répertoire :

  1. La note de ciel est définie à partir des cartes AVEX, réalisées par Fredogoto. Tout le monde sait je pense que ne sont que des résultats de calculs (voir les détails sur le site AVEX) et que Fred n'est pas allé vérifier sur place chaque zone de sa carte, d'où certaines imperfections ; comme les éclairages urbains qui s'éteignent à certaines heures, ou de nouvelles constructions, choses qu'on ne peut pas intégrer aux calculs. C'est donc un aspect de la pire PL qu'on puisse imaginer selon les infrastructures alentour connues et selon l'altitude. Cependant, c'est le meilleur outil dont nous disposons actuellement pour comparer des sites entre eux. Même un déplacement sur place n'est pas toujours édifiant car au final, le ciel dépend toujours des conditions atmosphériques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on n'a pas chercher à utiliser les mesures de SQM.
  2. Quand on me fournit les coordonnées d'un nouveau site, je fonce sur Google Earth. Je mets les cartes AVEX au minimum de la transparence pour ne plus voir que les couleurs de PL. Je zoome au maximum pour ne voir plus qu'une seule couleur. Enfin je compare avec une petite échelle que je me suis fabriquée sur mesure et qui replace chaque note de 0 à 10 sur une couleur AVEX. J'ai volontairement déformé cette échelle pour avoir 10 graduations entre chaque note/couleur. Je fais coulisser ma petite échelle pour obtenir exactement la même couleur sur l'échelle et sur la carte. Je n'ai plus alors qu'à lire ma note. Voila ce que ça donne : 1715-1201727336.jpg
  3. Je refais la mesure 2 fois, je fais la moyenne (dans les bleus, très dégradés, j'ai rarement plus de 2 dixièmes de différence) et j'arrondis au dixième supérieur
  4. Chaque site étant soumis au même jugement, la comparaison entre 2 sites peut être considérée comme significative dés qu'elle dépasse quelques dixièmes.
  5. Je dirais que la conclusion qu'on peut tirer quand un site présente une meilleure note qu'un autre, c'est qu'il a moins de risques d'être pollué... Rien de plus. Ça ne signifiera jamais que le ciel y est forcément meilleur.

Dans mon exemple, ton site Breton présente un indice de 8.9 sur mon échelle et c'est ce que je noterai sur le fichier (pour rester fidèle à mon souci d'objectivité "relative"). Tu vois que instinctivement tu n'étais pas bien loin, tout comme JP un peu plus haut. Ce qui ajoute un peu de crédit à notre système même s'il est critiquable. J'espère avoir été clair. :confused:

 

Enfin, je vous soumets une petite remarque : Cette note que j'appelle souvent "indice de PL" est inversement proportionnelle à... la PL :?: ! C'est contradictoire et ça me chagrine. Comment un ciel peut-il être meilleur s'il a un indice de PL supérieur ? :b:

Alors, soit ça ne vous choque pas du tout et c'est moi qui me fais des idées, soit on trouve un autre nom à cet indice (qu'on ne peut cependant pas appeler "indice de qualité de ciel", ce serait malhonnête), soit je change toute les notes en commençant par 10 (le plus pollué) pour finir à 0 (le moins pollué). A priori, ça ne pose aucun problème, Excel nous fera ça en 2 clics (n'est-ce pas JM ?). Qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vois en effet qu'il n'y a pas indiqué les monts d'arrées dans le GRESAC:?:

 

comment ça ce fait ? :mad::p

 

Un des plus beau site d'observation en bretagne , c'est au mont st michel de braspart:rolleyes:

 

voici les coordonnées si je ne me trompe pas :

 

Longitude: 48°21'1.06"N

 

Latitude: 3°56'48.78"O

 

Malgré ça petite altitude de 384 mètres, le ciel y est très pur (grace a la pluie:be:) et très noir.

 

je lui donnerai une note 7,5/10.

 

voila et merci pour cet outil très utiles qu'est le GRESAC.:)

 

Je suis entrain d'intégrer ton site au répertoire, aurais-tu un commentaire sur l'emplacement, l'horizon, le vent... Et éventuellement quelqu'un aurait-il une petite photo, ça fait très joli sur Google ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bien compris pour l'histoire de la note:)

 

C'est vrai j'etais pas loin :p je ne m'attendais a une note si elevé:b: 8,9 ça comfirme bien la qualité du ciel.

 

Une photo , oui j'en ai plein :)

 

euh celle la :

 

 

http://aycu37.webshots.com/image/42076/2002251492420606198_rs.jpg

 

 

Alors j'observe sur le parking du mont et non en haut , c'est difficile d'accès mais on peut y aller quand meme; mais il fait froid et c'est très venté.

 

Si on va en haut l'horizon 360° visible .

 

Sur le parking on a une partie du mont qui cache l'horizon Nord Est mais très peu , et il est très utile quand il y a du vent:be:.

 

voila c'est tout ,je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Et bravo pour ce boulot de fou ! C'est vraiment génial :)

 

Voici un panoramique à 360° de l'Observatoire Sirene, si ça vous intéresse pour l'incorporer au fichier Google Earth : http://cyprien.pouzenc.free.fr/Divers/Panoramique%20Sirene.jpg

 

D'ailleurs c'est déjà une de mes photo que vous avez mis dans le-dit fichier, c'est cool ;)

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été au Ménez Bré hier soir...un conseil: ne pas se mettre au sommet près de l'église, c'est bien venté. A 100m plus bas, il y'a des sapins qui bloquent le vent et c'est donc très abrité. En plus ils rendent la pollution lumineuse de Guingamp invisible ainsi que les phares de voiture sur la RN12.

Seul inconvénient, on n'a plus 360° dégagés.

Au passage, entre mes 3 déplacements j'ai pu noter quelques villes qui éteignent leur lumières:

-St Michel en grève

-Plestin les grèves

-Saint Efflam

-Plouaret

-Ploubezre

-Pluzunet

 

A mon avis, doit y'avoir un site bien syma au niveau du Grand Rocher, au bord de la plage de Plestin les grèves.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salutatous ;) ,

 

Vous pensiez peut-être qu'on s'était endormi ? :p Pas du tout, nous avons continué notre travail de fourmis et nous frôlons ce soir les 200 sites ! Qui partagera le 200ème ?

 

23531158_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;) ,

 

C'est donc à la SAB de BordeauX que revient l'immmmmmense honneur de nous faire passer le palier des 200 sites ! Merci Alex ! :)

 

J'en profite pour rendre un fervent hommage à tous les clubs qui ont (déjà) participé à l'élaboration de cette base de données :be: :

  • AVEX Vexin (60)
  • Antares (30)
  • Albedo (38)
  • Ciel Montbelliard (25)
  • SAB BordeauX (33)
  • CA Gigouzac (46)
  • Tycho Brahe (74)
  • AAFC Franche-Comté (01)
  • Pléïades (26)
  • CAASV Saint-Sauveur (60)
  • CA Tregor (22)
  • Astroteil (26)
  • Orion Pays de Gex (01)

Grand merci à tous et continuez d'alimenter le répertoire, il y a encore plein de départements pour lesquels on ne sait pas où poser son télescope... :rolleyes:

 

PS : S'il y a des erreurs ou des oublis merci de me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ;) ,

 

Cet appel s'adresse à tous, utilisateurs du GRESAC ou non. Le 02/04/07, un astronome (Boris Emeriau) signalait l'adresse d'un gîte à un autre astronome (Crabe) qui cherchait un bon plan dans le 04 (sur AS). Il s'agit des Chalets Cocody.

 

On me signale à présent que ce site serait en fait pollué par la lumière de lampadaires. Est-ce que quelqu'un est allé dans un de ces gîtes récemment et pourrait nous confirmer cette pollution. Auquel cas, je supprimerai ce site du répertoire, ou au moins je mettrai un "bémol" dans les commentaires. :confused:

 

J'en profite pour rappeler que nous ne pouvons vérifier tous les sites répertoriés dans le GRESAC. Nous comptons donc sur la vigilance de tous pour lui conserver une relative crédibilité et réduire les erreurs (tant que faire se peut). :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut ;) ,

 

Réponse des Chalets Cocody :

 

"Bonjour,

les lampadaire s'eteigne vers 11 heures merci à bientôt

et il y en à pas beaucoup

les chalets cocody"

 

D'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

 

Le CAASV nous fait un grand honneur ! Allez voir leur nouveau site (ici) et vous comprendrez :) Ils sont les premiers (à ma connaissance), espérons que d'autres fassent la même promo, et dans quelques temps on saura où observer partout en France :be:

 

Pour les chalets Cocody, les témoignages indiquent qu'ils sont surtout intéressants pour la proximité du Restefond. Pour ceux que le camping sauvage rebute. Il est difficile d'y observer (PL, arbres). J'ai donc laissé les coordonnées en corrigeant les commentaires. :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Il ne manque plus que les votre...

logo-transparent.png

 

Et avec la nouvelle page de proposition c'est plus facile.

http:/http://jruscica.club.fr/GM/POI-Files.htm

Aller sur "Outil Google Map", sélectionner votre site préféré sur la carte puis "proposer ce site au GRESAC", vous serez redirigez sur la page de saisie à compléter et à envoyer.

Merci d'avance.

 

Pour le GRESAC, Jean-Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, sourire116.gif

 

Dernières nouvelles du GRESAC. Après quelques refus obstinés de moi-même en ma propre personne, et devant un potentiel non négligeable, nous avons décidé d'étendre notre domaine aux zones frontalières.

 

Si vous connaissez des sites proches des frontières, vous pouvez donc nous les signaler désormais. On reste cependant dans une proximité telle que le site soit praticable par un astronome résidant en France et qu'il soit inclus dans les cartes standards de Fredogoto, celles superposables à Google Earth, ceci afin de pouvoir les qualifier avec la même référence que leurs homologues Français.

 

Qu'on se le dise ! sm11.gif

 

Edit : Curieux, j'étais persuadé d'avoir posté ce message Hier... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.