Aller au contenu

micro fusée, fusée à eau


36 chandelles

Messages recommandés

Je pense que tu as raison, meme si d'un point de vue culture générale ca peut ne pas etre ininterressant les autres techniques^^

 

Mais je comprend bien que le role du modérateur est de modérer, donc modérons nos ardeurs et restons en a arroser les chiens et envoyer des bouteilles plastiques chez les voisins. Je parie qu'on peut faire très fort en mettant au point un bon système a 2 étages.

 

Laissez libre cours a votre imagination. Qui n'a jamais révé de toucher le ciel. Moi j'en reve tous les jours quand je lève la tete. Vive les fusée, lol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité kopernic
restons en a arroser les chiens et envoyer des bouteilles plastiques chez les voisins.

 

:lol::mdr:

 

Quoi de mieux pour qualifier les fusées à eau ! :laughing: Sauf que pour ma part, j'ai pas de chien et c'est moi qui prend la flotte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusées d'artifice, c'est pas mal mais ça manque de puissance. Pour ça que j'ai abandonné. quand à l'idée de fabriquer de la poudre euh j'évite aussi... J'ai lancé pas mal de fusées à eau et à choisir, ce sont celles que je préfère... Une belle rambe de lancement, une petite charge utile, améliorer la technique... Et puis c'est fiable niveau lancement... Je pense que j'en était à 80% de fiabilité contre 60% pour les fusées d'artifice... J'aime pas l'échec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour j'arrive un peu après la bataille mais je me demandais quand vous expliquiez avec un tuyau gardenna,je vois le système mais je ne voi pas comment est ce que l'embout male se détachera de l'embout femelle lorsque la pression a l'intérieur de la bouteille sera suffisante? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ouais, ben je vais déjà essayer de bricoler une fusée avec une bouteille en platoc, et aussi une fusée aspirine :p

 

si j'y parviens j'essaierai de l'améliorer

 

(je me méfie parceque une fois j'ai voulu construire un ballon solaire, et il n'a jamais volé :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre type de fusée, pas trop craignos

j'en ai envoyé à hauteur de platane (donc assez haut)

 

prenons une bouteille de badoit en plastique petit format (je cite cellle-là car le diamètre au niveau duu bouchon est bon, ou du moins l'était il y a 7 ans)

on la remplit au quart (pas tellement plus, cça sert à rien) de vinaigre blanc

 

dans un carré de papier toilette mince déposer un petit tas de bicarbonate de sodium, oui celui que vos parents bouffent quand ils ont mal au bide. Vous repliez le PQ pour ffaire une petite sacoche serrée par un fil noué, avec 5 cm de rab.

 

vous faites rentrer le sac dans la bouteille en le retenant par le fil, mais pas profond, il doit rester loin du vinaigre. Puis, avec un bouchon de liège style pinard, vous fermez la bouteille tout en coinçant le fil

 

ensuite vous allez sur une aire dégagée, avec un truc pour faire aire de lancement (pot de fleur ou autre), vous retournez la bouteille et partez à 10 mètres (sinon vous serz recouverts de vinaigre). Attention, pour que ça parte bien il faut que le bouchon soit calé contre le sol (sinon il part et la bouteille bouge pas)

alors le vinaigre entre entre contact avec le bicarbonate, ça mousse, ça pschitte, et au bout d'un moment ça part

 

petites précautions: le départ est imprévisible. parfois ça part en 10 secondes, parfois en 3 minutes, même après avoir pas mal fui (parce que le bouchon fuit toujours)

donc si ça part pas, attendez 5 minutes avant de venir chercher la bouteillle et faites gaffe à ce qu'elle vous pète pas à la gueule (bouchon vers un coin où il y a personne). c'est que du vinaigre, mais dans les yeux vaut mieux nettoyer vite et ça peut faire mal, surtout accompagné ppar un bouchon.

 

voilà voilà

 

 

EDIT: ça sert à rien de prendre une grande bouteille, ça part pas plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça

 

j'ai essayeé de transformer ça en dragster

 

mais le problème, c'était d'une part qu'il fallait caler le cul de la voiture (donc le bouchon) contre un obstacle fixe pour que ce soit bienn la voiture qui démarre et non le bouchon, d'autre part l'inclinaison de la bouteille sur le dragster devait ^^etre suffisante pour que le vinaigre se barre vite mais pas trop pour que la poussée se fasse plus sur l'horizontale.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'etait petits je fabriquait tout le temps des fusée a eau avec mes cousins.Ce qui etait le plus amusant c'est qu'on ne construisait jamais d'aileron et celui qui est moullé par la fusée "folle" a perdu :be:

Qui connait un site qui montre la construction d'une mongolfiere c'est beaucoup plus lent en vol mais c'est beau a voir voler et beaucoup plus doux en decente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une adresse où on peut trouver le plan de montage de ballons solaires qui peuvent porter (selon la taille) de 200g jusqu'a un homme !

 

Les plans sont clairs, mais le montage est pas évident (au moins trois personnes) et ça marche pas à tout les coups (comme pour moi et mes amis, le ballon est monté, mais il ne veut pas monter !

 

Plus d'infos là : http://perso.wanadoo.fr/ballonsolaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est similaire, à ceci près que le site que j'ai donné n'utilise que la chaleur du soleil, et pas de bruleur, c'est plus économique.

 

Mais c'est sur que quand on a besoin de monter de façon sure et certaine, la mongolfière devient plus pratique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Message écrit par epsilonzéro@22/05/2005 - 19:24

Mise au point

 

le post fusées à eau est intéressant, tant que l'on met en oeuvre des techniques sans danger. Des précautions sont à prendre tout de même à l'utilisation.

 

Bonjour

Effectivement la fusée à eau comprend des risques.

:>: Tout d'abord le risque d'explosion de la bouteille. A Planète Sciences nous avons fait des tests (en respectant le bon sens et des marges de sécu pour éviter tout incident). Il est d'abord indispensable d'utiliser pour les réservoirs des bouteilles PET contenant des boissons gazeuses. Ces bouteilles sont conçus pour tenir en sécurité des pressions importantes. En cas d'éclatement, ces bouteilles se fendent, mais n'éclate pas. C'est le cas des bouteilles de type eau minérales qui se transforme en bombe à fragmentation. Les tests réalisés nous montre que jusqu'à 8-9 bars la bouteille n'est pas fragilisé. Lors de nos animations nous utilisons des pressions inférieures entre 3 et 6 bars.

 

:>: Ensuite il faut s'assurer que la fusée ne décolle pas de façon inopiné lors de la mise en pression. Il faut donc créer une base de lancement avec un système de sécurité permettant de tenir la fusée au sol. On évite comme cela de lancer alors que quelqu'un est sur l'aire de retombé ou si quelqu'un à la tête au dessus de la bouteille. une fusée décolle avec une très grande accélération quelque G qui met KO pour un bon moment toute personne tentant d'intercepter le vol à l'aide de sa tête.

 

:>: Planète Sciences recommande également de mettre sous pression la fusée à distance (5-6 mètres c'est bien). Le compresseur représente un véritable danger et le coté ludique du shadockage ;)

 

Pour ceux que cela intéresse Planète Sciences diffuse via sont site des documents techniques et pédagogiques.

http://www.planete-sciences.org/espace

 

De plus nous proposons à la Toussaint une formation à destination des animateurs, enseignants et toutes personnes souhaitant acquérir des compétences techniques dans ce domaine. Pour plus d'infos : http://www.planete-sciences.org/general/formations/plaquette_formations_toussaint_2005.pdf

 

 

:!: Rappelez vous, la fusée à eau c'est fun mais faut un minimum de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pensez vous qu'une fusée avec un mélange eau gazeuse/sucre pourrait décoller facilement ? Parce que d'après mes premiers tests dans le lavabo, c'est tres concluant : Ca marche très bien avec de la perrier :be::be:

Quelqu'un connaitrait-il la formule mettant en réaction du sucre + de l'eau gazeuse pour former du CO2 ? Ca pourrait servir pour déterminer le dosage optimal :)

merchi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter les performances de la propulsion, il faut avoir un débit massique important et surtout une vitesse d'ejection de masse importante. Jene suis pas physicien mais je ne vois pas en quoi l'eau gazeuse améliore t'elle les performance ? Ce qui compte avant tout c'est la pression à l'intérieur du réservoir. :?:

 

A noter également que plus l'accélération de la fusée sera forte, plus elle sera freiné par le frottement de l'air. Il faut donc privilégier une accélération modéré mais durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>sucre + de l'eau gazeuse pour former du CO2

:?::?: ça marche, ça :b:

 

Voyons: sucre = saccharose = C12H22O11

Eau gazeuze =H2O + CO2

 

D'où :

nC12H22O11 + mH2O + pCO2 -> ???

 

Tu es sûr qu'il s'agit d'une réaction chimique?

 

<span style="font-size:12pt;line-height:100%]modération: j'ai effacé la recette dangereuse, epsilonzéro[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, qu'il n'y ait pas de mal entendus, je parlais bien de micro-fusée et non pas de véritable fusée &lt;_&lt;

Là ou je me suis totalement gouré, c'est que le sucre est en fait un catalyseur (j'ai apris un nouveau mot) qui favorise l'expulsion du CO2 dans une boisson gazeuse. Je me demandais si il existait une formule pour déterminer la quantité optimale de sucre à plonger dans de l'eau pétillante pour rejeter un maximum de dioxyde de carbone :?:

 

Je sais que j'en demande beaucoup là mais bon :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est une réaction physique.

Désolé, je sais pas.

Je vois le principe: en se dissolvant dans l'eau, le sucre "chasse" le CO2 dissous. Mouais... probablement pas une grande quantité de CO2, au maximum, celle qui était dissoute dans l'eau.

Je pense que le système au bicarbonate devrait en faire largement plus. Et là, on peux le calculer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je parlais bien de micro-fusée et non pas de véritable fusée

 

Que ce soit des fusées à eau ou des micro/mini... fusées, cela reste bien des véritables fusées. Le principe de déplacement est basé sur l'action réaction.

 

D'ailleurs pour la propulsion de fusée à eau, l'eau n'est pas indispensable. Différentes expériences peuvent être réaliser pour mettre en évidence cette hypothèse. Réservoir à 100% d'air - 0% d'air... Vous pouvez également vous amuser à remplacer l'eau par une autre substance (non dangereuse bien sure ;) ) comme de la cendre de bois froide et tamisée. Cela donne du plus belle effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

slt à tous! Bon apparement ça fait pas mal de tant que l'on a déserté sur ce sujet mais bon ça ne fait rien. J'espère que certains d'entre vous passerons par là et s'arrêterons pour m'aider.

 

Bon voilà je suis à la recherche de site concernant les fusées. Ce n'est pas pour en concevoir une, même si l'idée me bidouille la tête depuis quelques temps mais ce serai simplement pour en connaître davantage sur les différents type de fusée, les propulseurs utilisées, etc... enfin en bref pour tous savoir sur les fusée si possible et si vous avez des plans pour fusée, transmettez les moi quand même au cas où je me pencherai sur le sujet sérieusement comme certains d'entre vous. En clair toutes les informations sur les fusées ou ayant rapport avec m'intéresse.

 

Et sachez que j'ai déjà lu toutes les autres informations et sites que vous avez transmis donc évitez de me les rappellers.

Et si vous vous demandez pour quel raison je demande cela je ne peux que vous dire que j'y suis fortement intéréssé mais je n'y connais pas grand chose à mon grand regret. Et comme cela ça relancera des discussions sur ce sujet.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>sucre + de l'eau gazeuse pour former du CO2

:?::?: ça marche, ça :b:

 

Voyons: sucre = saccharose = C12H22O11

Eau gazeuze =H2O + CO2

 

D'où :

nC12H22O11 + mH2O + pCO2 -> ???

 

Tu es sûr qu'il s'agit d'une réaction chimique?

 

<span style="font-size:12pt;line-height:100%]modération: j'ai effacé la recette dangereuse, epsilonzéro[/color]

 

ouai , j'en fait même des jéser :

 

le jet vole a + de 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter les performances de la propulsion, il faut avoir un débit massique important et surtout une vitesse d'ejection de masse importante. Jene suis pas physicien mais je ne vois pas en quoi l'eau gazeuse améliore t'elle les performance ? Ce qui compte avant tout c'est la pression à l'intérieur du réservoir. :?:

 

A noter également que plus l'accélération de la fusée sera forte, plus elle sera freiné par le frottement de l'air. Il faut donc privilégier une accélération modéré mais durable.

 

 

ba justement jai réussi à monter a 20bars avec un mentos et du coca

 

ci tu met un truc qui régule; jai éssayé: +-15 de haut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
<span style="font-family:Trebuchet Ms]ATTENTION: je me permets de réitérer la remarque déjà faite auparavant. On parle de propulsion à eau, il est hors de question sur ce thread de parler d'autre chose, et notamment de réactions chimiques.

La chimie de la propulsion implique des réactions potentiellement dangereuses.

Je vous demande donc de vous en tenir STRICTEMENT à la propulsion à eau, faute de quoi ce thread sera fermé.

Merci de votre compréhension, epsilonzéro[/color] [/color]

Oui, mais attention tout de même avec l'eau... car l'eau bue éclate ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.