Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

Suite à des mésaventures sur une structure d’un 400mm et un faux bon d’un vendeur de structure seule, me voilà donc avec un miroir primaire et un miroir secondaire qui ne demandent qu’à être remis sur une structure. 

Je n’ai clairement pas les capacités de réaliser un strock, et pas le temps également. 

Je n’ai pas envie de revendre les miroirs, car mon ancien 300 est déjà chez un autre astram

Me reste la solution du kit, et 2 fabricants français reconnus avec SUD Dobson et The Dobson Factory. 

Le prix est relativement élevé, ce qui ne retire en rien leur travail. 

J’aimerai connaître votre avis si vous avez une de ses structures, ou mieux, si vous êtes motivé à la réalisation d’un strock en 400mm contre rémunération. 

Merci et bonne soirée !

• J'aime 1
Posted
Il y a 1 heure, HIMYS a dit :

Me reste la solution du kit, et 2 fabricants français reconnus avec SUD Dobson et The Dobson Factory. 

J’aimerai connaître votre avis si vous avez une de ses structures

Salut,

Selon où tu es situé, hormis les avis, faudrait que tu puisses voir leurs structures et discuter avec eux, ou à défaut, au moins les appeler. Possibilité aussi de voir certaines réalisations dans des star parties (on arrive à la période). Exemple (et forcément, je ne suis pas neutre), j'ai 2 DF, un premier 18" qui a une dizaine d'années et un 12,5" (et pas 300mm !) plus récent. Les matériels ont été faits sur mesure selon mes besoins et des optiques artisanales US et ne sont donc pas les solutions kit. Pour aller 2 à 3x dans l'année chez Pierre Desvaux (proximité), ces structures ont évolué au fil du temps. Idem pour Didier Vincent (SD) qui propose différents matériels et a fait évoluer les structures et options. Dans les 2 cas, ils sont habitués à faire des structures pour remettre des optiques commerciales (notamment Meade).

Tu as aussi d'autres fournisseurs connus : SV (assez cher maintenant, mais on est plus sur le même type de réalisations qu'aux débuts), DT (Italie, mais qui a conçu pour des Français), Arp83 qui fait du costaud et vraiment très sérieux niveau mécanique. SD et DF resteront sans doute les moins chers et avec des solutions kit.

Vu tout ce qu'on trouve maintenant en occasion (notamment depuis plus d'un an), l'option la moins onéreuse si important pour toi, sera toujours de revendre les optiques 400 (ca intéressera toujours qqn) et repartir sur un nouveau Dob 400, vérifié complétement de A à Z et testé sur le terrain. Il y a peu, un membre d'une asso de ma région a vendu un Dob 400 à 800e, en TBE ; l'affaire a été réglée le soir même (hors petites annonces). Après, bien entendu, il y a pas le plaisir de la construction, même en kit.

D'autres avis vont arriver...

Bon ciel.

• J'aime 1
Posted

Bonjour, 

merci pour cette réponse. 

Tester ? Ça serait avec plaisir, mais je suis dans une région très pauvre astronomiquement parlant. Et autant te dire que ça ne doit pas courir les rues ce genre de structure. 

Concernant les stars parties, ayant une fille en bas âge et une maison à faire tourner, je peux clairement oublier

Reste à les appeler pour être sur de ce que je veux. 

Revendre les optiques, ça serait envisageable mais me ferait clairement mal au cœur, madame m’ayant aider à l’achat de ce que je voyais être mon dernier télescope. 

J’ai l’impression d’être dans une impasse et tourner en rond :(

Posted

Bonjour,

Il y a 10 heures, HIMYS a dit :

Tester ? Ça serait avec plaisir, mais je suis dans une région très pauvre astronomiquement parlant. Et autant te dire que ça ne doit pas courir les rues ce genre de structure

Je ne parlais pas de structure mais d'un instrument complet (Dob) d'où l'idée de revendre les optiques en ta possession.

Il y a 11 heures, HIMYS a dit :

Reste à les appeler pour être sur de ce que je veux. 

C'est toujours intéressant de discuter avec les artisans et définir les choix selon les besoins propres. Après, cela ne remplace pas "aller voir sur place" car au tél. tu ne "vois" pas le matériel. Après, quand on peut pas... Ici, on est sur des artisans, on a peut-être l'impression que le matériel se ressemble (Dob bois et autres matériaux) sachant qu'ils sont au final tous différents, conçus différemment, chq artisan y mettant sa "patte". La fabrication de l'un peut convenir à un astram mais pas à un autre (comme au final l'ergonomie d'un oculaire). Comme on est sur du sur mesure, hormis si pas d'idée de la part du client, l'artisan laisse souvent libre choix sur le porte-oculaire, le chercheur/viseur, la taille des tubes alu/carbone...

Posted
il y a 9 minutes, Skywatcher707 a dit :

e ne parlais pas de structure mais d'un instrument complet (Dob) d'où l'idée de revendre les optiques en ta possession.

J’ai eu un 250 puis un 300 (à regret?), niveau prise en mains, je sais à quoi je m’attends. 

Concernant les artisans, j’ai parlé avec Madame, et c’est hors budget. J’élimine donc cette option. 

Me reste l’option de construire sois-même mais à quel prix..

Posted
il y a 6 minutes, HIMYS a dit :

Me reste l’option de construire sois-même mais à quel prix..

Ce sera toujours l'option la moins chère quand on a les compétences et les outils pour. Sauf, comme dit plus haut à trouver un Dob 400 (il semble ici) complet, en (très) bon état, à prix raisonnable. Ce qui est possible quand on voit ce qui est passé ces derniers mois. Chacun fixe son prix pour ce qu'il appelle raisonnable. Après, 800 à 1 000e pour un Dob 400, c'est vraiment "très honorable".

Belle soirée.

• J'aime 1
Posted
à l’instant, astrocg a dit :

Acheter un 400 d'occasion et remplacer les optiques par les tiennes.

Revendre celles d'origine à un prix attractif.

j’y ai pensé, j’ai déjà zyeuté les annonces mais c’est le néant dans ma région 

Posted

Sûr que la construction n’est pas une option?

faut concevoir du simple à réaliser.

structure en bois, tubes serrurier alu.

le bois ça peut s’acheter taillé à la bonne dimension pour chaque pièce pour un prix pas élevé , en cp de bonne qualité sur internet.

les tubes alu c’est pas cher et ça permet des assemblages très simples.

la cage secondaire façon strock ou double anneau reliés par des bouts de manches à balais.

le miroir est épais non? Un barillet 6 points devrait suffire.

il y a eu quelques réalisations de style « simple » très intéressantes ici ou en face ( je ne retrouve pas, notamment , un 400 peint en noir assez minimaliste fait avec des moyens simples, peu de matériel et peu de temps disponible). 

avec ces contraintes tu n’auras pas le plus beau scope ni le plus performant ni le plus léger. Mais tu auras Ton scope, pour pas cher, et fonctionnel !

• J'aime 1
Posted
Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

Sûr que la construction n’est pas une option ?

faut concevoir du simple à réaliser.

Structure en bois, tubes serrurier alu.

Tout à fait d'accord !

Un exemple ici, réalisé par Guillaume Cannat, à partir d'un Starfinder de 400 mm : http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonplan.php

http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonimage.htm

J'ai utilisé ce dobson en 2015 au Chili, il faisait très bien le job malgré sa fabrication toute simple.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted

Pour moi les critères sont assez simples j'exclurai les fabricants qui font du flex rocker et la connexion sur les tourillons pour des raisons qui ont déjà été évoquées sur les 2 forums...  (cohérence de l'instrument, encombrement, etc.)  Après les critères suivants sont une solide araignée pyramidale, des tubes en carbone, un PO robuste est fiable et un rocker bien rigide taille basse. Pour un 400 il y a pas à tortiller, le barillet c'est un 9 points même si le miroir est épais.

Posted (edited)

6 points sont le plus souvent meilleurs que 9.

À part ça, peut-être contacter Taurus Telescopes pour savoir s’ils peuvent faire une structure? Si le miroir est plus fin il faudra chipoter un peu (équilibre, sangle de support de tranche, longueur des tiges) mais ça peut marcher.

Edited by sixela
Posted
Il y a 10 heures, maire a dit :

Pour moi les critères sont assez simples j'exclurai les fabricants qui font du flex rocker et la connexion sur les tourillons pour des raisons qui ont déjà été évoquées sur les 2 forums...  (cohérence de l'instrument, encombrement, etc.)  Après les critères suivants sont une solide araignée pyramidale, des tubes en carbone, un PO robuste est fiable et un rocker bien rigide taille basse. Pour un 400 il y a pas à tortiller, le barillet c'est un 9 points même si le miroir est épais.

il y a 51 minutes, sixela a dit :

6 points sont le plus souvent meilleurs que 9.

À part ça, peut-être contacter Taurus Telescopes pour savoir s’ils peuvent faire une structure? Si le miroir est plus fin il faudra chipoter un peu (équilibre, sangle de support de tranche, longueur des tiges) mais ça peut marcher.

Le soucis c'est que vous êtes hors budget :( 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, HIMYS a dit :

Je me suis résolu à revendre les miroirs :(

Bonjour,

C'était de toutes les façons la meilleure solution par rapport au budget que tu as et l'évolution du projet. Pour le budget, il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constat, chacun fait en fct de son budget. Là, tu avais "hérité" d'un matériel quasi irrécupérable, ça se voyait dès le départ, sauf à tout refaire. Malheureusement, il arrive que des matériels soient de la sorte cause de (trop) nombreux amateurs qui se prétendent en capacité à pouvoir revoir/optimiser, parfois même simplement contrôler ou simplement nettoyer le matériel qq qu'il soit (télescope complet, tube optique, monture ou simple oculaire) pour au final se retrouver avec un "bidule" pire qu'avant. Il s'agit de bricolage et c'est bien pire que ce que certains autres amateurs sérieux, en clubs/assos, ou isolés sont en capacité à réaliser, avec du travail digne d'un artisan. Dans ton cas, le mieux est cette solution, attendre de trouver un matériel adapté (sans doute Dobson, dans le diamètre recherché) et d'aller le voir (pas le choix), peut-être accompagné par qqn qui pourra t'épauler, l'essayer ou du moins vraiment voir l'ensemble des points sur site, et ramener l'engin (aucun particulier n'expédiera du si imposant, sauf à tes risques, pas les siens...). Tu trouveras un matériel adapté, peut-être en attendant un peu et réunissant la somme, ce n'est qu'une question de temps. 🙂 

Edited by Skywatcher707
  • J'aime 1
Posted

Bonjour,

Ayant déjà manipulé plusieurs télescopes , faire le point avec de le prendre ne devrait pas poser de problème. 

sur l’achat, malheureux, précédent, l’excitation du diamètre a pris le pas sur le sérieux des vérifications, bien mal m’en a pris. 

j’ai mis les miroirs en vente, moins cher que la moyenne, et en précisant tout ce que je peux. 

j’ai déjà l’après en ayant une touche que je vais voir ce WE :)

mais merci de ta bienveillance 

• J'aime 1
Posted

Bonjour,

Ayant déjà manipulé plusieurs télescopes , faire le point avec de le prendre ne devrait pas poser de problème. 

sur l’achat, malheureux, précédent, l’excitation du diamètre a pris le pas sur le sérieux des vérifications, bien mal m’en a pris. 

j’ai mis les miroirs en vente, moins cher que la moyenne, et en précisant tout ce que je peux. 

j’ai déjà l’après en ayant une touche que je vais voir ce WE :)

mais merci de ta bienveillance 

Chouette si le miroir part , ça fera un heureux et ça te permettra d’envisager la suite plus sereinement !! 
il faudra voir quel sera ton budget! Le modèle ES-ul sera sans doute le choix adapté, avec le diamètre de 400 si possible :)

Posted

Oui enfin remettre miroir en vente... je ne comprends pas tout... le fait avoir le miroir primaire et secondaire à dispo permet de "commander une structure" rapidement. En plus elle serait optimisée du point de son équilibre le poids du primaire peut être mesuré avec précision. C'est toujours mieux d’avoir d’abord les miroirs avant d'adapter la structure... Le meilleur prix c'est sans doute SD (même si je connais moins la situation qu’avant... ) mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Posted

de temps en temps  on a de bonne surprises. j’ai acheté u  400gso mais j’aurais aimé construire la structure moi meme.

et au bout de qq année j’ai trouvé une structure d’occaz et pas cher et autoconstruite. je me suis dit que ca ferait une bonne base pour me faire ma surcture. en gros garder ce qui fonctionne et modifier ce qui en fonctionne pas.

Le gars avait lui meme remplacé sa structure maison par celle d’un obsession d’un pote qui lui meme avait remplacé par une structure ultralight... 

bref j’avais essayé de vendre ma structure gso mais ca a fini a la ferraille faute  d’acheteur

donc en théorie j’aurai une structure a vendre un jour, mais en pratique je suis assez content de mon scope et trop peu dispo pour me lancer dans la construction de la nouvelle structure

Posted

Merci de vos réponses et remarques. 

Bien que le travail réalisé sur les propositions que vous m’avez soumises justifie le prix, cela reste hors budget 

Je reste sur le choix de vendre mes miroirs et me racheter un 400 d’occasion 

SANS FAIRE 2 FOIS LA MÊME ERREUR 😁

Posted

Si tu nous disais ton budget, ça pourrait aider. Parce qu'effectivement une structure à 500€ (par exemple) pour un 400mm ce ne serait pas réaliste.

Posted
il y a 4 minutes, Astro-Pépito a dit :

Je ne sais pas si l'annonce est encore valable car elle a plus d'un an mais au cas où, un Strock 400 à 1500€ en région parisienne : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2487171202

Si jamais 😉

Je sais :)

il y a 6 minutes, Astrowl a dit :

Si tu nous disais ton budget, ça pourrait aider. Parce qu'effectivement une structure à 500€ (par exemple) pour un 400mm ce ne serait pas réaliste.

le budget astro commence à être restreint par madame, à juste titre