Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je débute et je pense faire peur à mon banquier et prendre un Skywatcher 200/1000 avec goto

Sauf que j'ai aucune idée de quoi prendre comme accessoires, occulaires, filtres... pour commencer et avoir déjà une bonne base solide polyvalente

Quels serait votre "malette de départ" pour un débutant ? Une sorte de pack polyvalent de base pour bien commencer et ne pas être bloquée à la première soirée d'observation (je sais pas si c'est très clair 😭)

Merci beaucoup

Posted

Bonjour et bienvenue 🙂

Il y a 1 heure, AstralPhantom a dit :

Je débute et je pense faire peur à mon banquier et prendre un Skywatcher 200/1000 avec goto

De quel modèle s'agit-il exactement ? Celui-ci ?

https://laclefdesetoiles.com/newton/2211-telescope-newton-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-pro-goto.html

Il y a 1 heure, AstralPhantom a dit :

Quels serait votre "malette de départ" pour un débutant ? Une sorte de pack polyvalent de base pour bien commencer et ne pas être bloquée à la première soirée d'observation (je sais pas si c'est très clair 😭)

Que comptes-tu faire avec ? Observations seulement ou également photo ? Que souhaites-tu observer en priorité ? Lunes/planètes, galaxies et nébuleuses, ou un peu de tout ?

Posted
il y a 2 minutes, danielo a dit :

Bonjour, et oui c'est celui là ! Pas encore certaine de la monture (à voir si elle est suffisamment stable) mais oui c'est celui-ci

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Que comptes-tu faire avec ? Observations seulement ou également photo ? Que souhaites-tu observer en priorité ? Lunes/planètes, galaxies et nébuleuses, ou un peu de tout ?

Pour l'instant j'aimerais rester sur de l'observation (je commence a peine donc je veux pas me prendre la tzte avec de l'apprentissage photo pas nécessaire pour l'instant) et principalement du ciel profond, nébuleuses etc (même si j'aimerais bien voir les planètes/lune, mais à la base j'ai choisi ce modèle pour voir plus loin)

Posted (edited)
il y a 12 minutes, AstralPhantom a dit :

Bonjour, et oui c'est celui là ! Pas encore certaine de la monture (à voir si elle est suffisamment stable) mais oui c'est celui-ci

Pour de l'observation, un newton sur monture équatoriale n'est pas forcément très pratique. Le porte-oculaire se retrouve souvent dans des positions peu confortables et c'est plus compliqué à déplacer et assembler.

Il peut être plus judicieux de considérer une monture type dobson.  Le porte-oculaire est toujours accessible et c'est bien plus pratique à installer (tu l'attrapes par les poignées, tu le poses et c'est prêt).  Une monture dobson peut aussi avoir une motorisation goto (même si personnellement je préfère le tout manuel).  Si le poids et l'encombrement ne te posent pas de problème, tu peux aussi avoir plus de diamètre (le plus important) pour le même prix.

Cela dit les avis diffèrent et certains ne jurent que par les montures équatoriales.  Une monture équatoriale est surtout pertinente pour faire de la photo du ciel profond mais celle  fournie avec le modèle qui t'intéresse est trop frêle pour cela. 

Indépendamment de la monture, pour commencer il faudrait je dirais  :

- oculaires de 13mm et 5mm environ, modèles suivant le budget.

- un outil de collimation (type Cheshire).

- un filtre type UHC pour les nébuleuses.

Edited by danielo
Posted

J'ai testé un 200/1000 sur ma NEQ-5, franchement je trouve ça très limite... 

Pour de l'observation, un dobson flextube goto en 200mm sera bien plus adapté et transportable pour un prix similaire. 

Pour utiliser régulièrement le même mais en 250mm, c'est très bien. 

Niveau accessoires, un collimateur laser et un ou deux oculaires de petites focales (genre Xcel LX ou Artesky NED), et roulez jeunesse :)

Posted
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

J'ai testé un 200/1000 sur ma NEQ-5, franchement je trouve ça très limite... 

Pour de l'observation, un dobson flextube goto en 200mm sera bien plus adapté et transportable pour un prix similaire. 

Pour utiliser régulièrement le même mais en 250mm, c'est très bien. 

Niveau accessoires, un collimateur laser et un ou deux oculaires de petites focales (genre Xcel LX ou Artesky NED), et roulez jeunesse :)

Merci pour les accessoires

Quant au Dobson on m'en a beaucoup parler mais je préférerai vraiment quelque chose sur trépied... 😕 (surtout que meme si c'est pas prevu pour le debut, je pourrais bien vouloir faire de la photo un jour) donc je sais pas, j'ai encore du temps pour réfléchir 

Posted
il y a 22 minutes, AstralPhantom a dit :

mais je préférerai vraiment quelque chose sur trépied...

Tu ne préfères pas plutôt un télescope rapide à installer, avec lequel on peut observer assis ?

Sinon, pour répondre à ta question, je pense qu'il faut impérativement trois grossissements : un faible, un moyen et un fort.  Lesquels ? Ça dépend du budget. Si tu peux, choisis-en au moins un avec un grand champ. Mais je te recommande consacrer presque tout le budget dans le télescope, qui ne pourra plus être changé ensuite. Choisis les focales de façon à avoir un grossissement entre D/6 et D/3, entre D/3 et D et entre D et 2×D. Pour un télescope de diamètre D et de focale F, ça signifie trouver des oculaires de focale entre 3 et 6×(F/D), entre 1 et 3×(F/D) et entre 1/2 et 1×(F/D). Souvent, lorsqu'on achète un télescope, il y a deux oculaires livrés avec. Il pourrait donc en manquer un.

Les autres accessoires ne sont pas indispensables, leur achat se fera en fonction de ton expérience et tes besoins.

Posted

Pour revenir sur les differentes composantes:

- Telescope: 200/1000, tres bien. rien a dire.

- monture neq5: plus lourd qu'un dobson; moins confortable, plus compliqué a installé, et ne pourra pas gérer ce telescope pour de la photo de ciel profond. Ca marche en visuel, mais ca fait faire de la gymnastique.

J'ai voulu montrer la lune aux enfants de mes amis, ils ont pas pu voir car l'oculaire est pas bien orienté ....

Mais bon, ca marche quand meme.

On recommande un Dobson, avec ou sans goto. si vous connaissez pas le ciel, avec le goto c'est mieux.

- Accessoire: pour observer au départ pas besoin de grand chose, les oculaires suffisent, les filtres peuvent venir plus tard, ils dependront de votre ciel (ville ou campagne). Regardez le/s oculaires fournis, et éventuellement completer. En gros il faudra un oculaire entre 20 et 30mm, un entre 10 et 15mm et un entre 4 et 6mm.

+ un moyen de collimation cheschire ou laser.

• J'aime 1
Posted
Il y a 6 heures, AstralPhantom a dit :

Quant au Dobson on m'en a beaucoup parler mais je préférerai vraiment quelque chose sur trépied... 😕 (surtout que meme si c'est pas prevu pour le debut, je pourrais bien vouloir faire de la photo un jour) donc je sais pas, j'ai encore du temps pour réfléchir 

Bonjour, tout d'abord beaucoup de patience, quand au telescope un C8 SCT!

(le prix devrait être bien moins cher en France)

https://www.highpointscientific.com/celestron-cgem-ii-800-sct-computerized-telescope-12010?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=CEL-12010&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20618277309&utm_content=&utm_term=&gad_source=1&gad_campaignid=20627682130&gbraid=0AAAAAD-khUYU3hFubSn_FO05DGq-rDcGr&gclid=EAIaIQobChMI5KjqyNmUjQMVBT5ECB1Jcw3TEAQYASABEgIjOvD_BwE