Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je vais reprendre l'astronomie cette année. 

Je me demande si mon livre Atlas des constellations est bien sur place, en Haute-Loire.

J'ai beaucoup progressé avec, il m'a une année, manqué une bonne semaine, ce qui fut bien dommage.

Je me demandais, ayant peut etre ce livre en Haute-Loire,  sans certitude toutefois, si vous pouviez me conseiller un autre Atlas, ayant des cartes aussi solides que le premier, mais qui pourrait enrichir d'avantage mes connaissances. Avec des trucs en plus, somme toute.

Histoire de ne pas acheter deux fois le meme livre.

Je me debrouille pas tres bien avec les logiciels d'astro.

Je prefere le papier.

J'ai sans doute tort.

J'ai un Dobson sky-watcher 200/1200 goto.

Merci à vous.

Je viens de trouver les cartes des constellations sur le site.

Edited by neptune78
Posted

Salut,

J'utilise beaucoup "le ciel au télescope" édité par Stelvision :

https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/

Après ce n'est peut-être pas vraiment un Atlas au sens où tu l'entends. Il ne présente pas vraiment les constellations mais plutôt des objets intéressants à observer au télescope. Je trouve que la réalisation de ce bouquin est très bien faite, les cartes sont claires et lisibles et elles sont accompagnées d'une description de ce que l'on peut en voir au télescope/lunette en fonction du diamètre (60, 130, 200).

Il y a sûrement d'autres bouquins très biens dont j'ai entendu parler mais ne les ayant jamais eu entre les mains je ne commenterai pas 🙂 D'autres avis vont sûrement arriver 🙂

Bon ciel !

• J'aime 1
Posted
Il y a 15 heures, neptune78 a dit :

Je me debrouille pas tres bien avec les logiciels d'astro.

Je prefere le papier.

J'ai sans doute tort.

Hello @neptune78....:)

Je crois que tu n'es pas le seul...

Personnellement, aucune envie d'aller chipoter sur un écran ( même en mode nuit) sous le ciel étoilé...

J' utilise avec satisfaction le PSA ( pocket sky atlas, pratique et résiste bien à  l' humidité) que j' ai pu encore commander  il y a 3 ans ; mais je crains qu'il ne soit hélas plus disponible actuellement qu'en ligne...ou version papier en occas...

Il y a 1 heure, Astro Sylv1 a dit :

J'utilise beaucoup "le ciel au télescope" édité par Stelvision

+1...👍👍

Un très bon ouvrage... particulièrement pour débuter...et à compléter ensuite avec des cartes plus précises.

• J'aime 2
Posted

Salut !

tu cherches de la « pure » carte du ciel (découpage par zones du ciel, les grandes constellations seront réparties sur plusieurs pages) ou plutôt des listes/descriptifs/photo d objets à observer avec leur positionnement ? (Ça peut être des cartes constellation par constellation avec les objets les plus intéressants à chaque fois) ? j aime bien la présentation de celui là (en fr c est « guide pratique de l astronomie de H Levy », ici en version anglaise mais voir les dernières photo pour la présentation des pages des constellations). https://www.etsy.com/fr/listing/1403494005/skywatching-nature-company-guide-to-view

Ou quelque chose d intermédiaire, comme celui ci qui mélange cartes classiques (comme on peut voir sur la couverture) + tables d objets page par page avec les principales caractéristiques (par exemple la mag de la centrale des np ou l approximation du nombre d étoiles d un amas ouvert) mais sans autre descriptif pour ne pas fausser ce que tu peux imaginer des objets :

• J'aime 3
Posted

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis très touché, je ne pensais pas qu'il y en aurait autant, il faut que j'active les alertes par mail lorsque je reçois une réponse.

Le ciel au télescope, je pense que ça peut etre très bien, je suis parfois bien perdu dans tout ce qu'il'y a à observer.

Effectivement, je cherche également des cartes par zones notamment car je sors le télescope principalement sur une terrasse qui n'a pas accès à la totalité du ciel au niveau de la vue. 

L'atlas des constellations était pas mal pour cela, et il y avait également la magnitude de chaque astre, ce qui fait que je ne perdais pas mon temps lorsque cela n'était pas vraiment observable.

Pour les logiciels d'astro, je sais que je suis parfois un peu manchot avec et j'évite un maximum les sources lumineuses (même rouge), avec un ancien télescope (mak 127 avec lequel j'ai beaucoup appris), il y avait l'application synscan, pour diriger le télescope avec le téléphone, suivant si on etait chez andoid ou ios, le logiciel n'était pas si bien fait, il faut aussi bloquer les appels, metre la totalité du telephone en lumière rouge, evidemment tout cela est possible, mais il faut vraiment penser à tout sinon sur place c'est la douche froide avec la lumière blanche dans les yeux.

Je vais regarder vos différentes propositions.

• J'aime 1
Posted

Bonjour,

Il y a également des ressources en ligne: les cartes de Toshimi Taki que tu dois pouvoir trouver dans la section téléchargement, l'atlas et le catalogue des amas globulaires de Claude Duplessis, les NGC de Paul Dickson, et un mini-atlas fait par l'astro club de la Girafe.

• J'aime 3
Posted
il y a 8 minutes, neptune78 a dit :

C'est bien, mais il vaut mieux plastifier tout cela pour une sortie astro, non?

Ou tu mets dans un classeur avec des poches plastique...

• J'aime 1
Posted
il y a une heure, neptune78 a dit :

Lol, je n'y avais pas pensé du tout...

Les cartes Toshimi, tu peut les imprimer en A3 et les passer à la plastifieuse ...

• J'aime 1
Posted (edited)

J'ai retrouvé mon atlas des constellations surplace , en fait j'en ai meme deux 😕IMG_1142.thumb.jpeg.d097e6ed83138b70af1639cdd50c3817.jpeg

Edited by neptune78
Posted
il y a 41 minutes, neptune78 a dit :

J'ai retrouvé mon atlas des constellations surplace , en fait j'en ai meme deux 😕IMG_1142.thumb.jpeg.d097e6ed83138b70af1639cdd50c3817.jpeg

Si tu en as un encombre... 😇

• 3 weeks later...