Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

J'ouvre  un topic pour montrer la construction d'un dobson 400.

Je suis parti d'un miroir de 400mm très épais(75mm) et d'un secondaire 88mm

La galette a été acheté sur les PA , le miroir a souffert ( 3 éclats),mais le Foucault révèle une surface avec un poli de très très bonne qualité( les franges d'interférences au Foucault sont très colorées !!!) Et c'est de la silice fondue!!!!!

Voilà où jen suis !

A très bientôt 

IMG-20250512-WA0004.jpg

IMG-20250512-WA0005.jpg

IMG-20250512-WA0001.jpg

20250427_004541.jpg

• J'aime 9
Posted

Tu vas faire dans le lourd et le massif !! c'est pas pénalisant si tu ne dois pas trop le deplacer.

j'espere que tu vas le mettre sur des roues via une brouette car qd je vois les poignées que tu as placée que la caisse primaire, j'ai déjà mal pour tes mains qd tu vas devoir porter la CP + miroir.

Yannick

• J'aime 1
Posted
Il y a 6 heures, yannick78 a dit :

Tu vas faire dans le lourd et le massif !! c'est pas pénalisant si tu ne dois pas trop le deplacer.

j'espere que tu vas le mettre sur des roues via une brouette car qd je vois les poignées que tu as placée que la caisse primaire, j'ai déjà mal pour tes mains qd tu vas devoir porter la CP + miroir.

Yannick

Bonjour  Yannick 

C'est portable mais lourd .Le miroir fait 21kg à lui seul ;avec la boîte et son barillet je suis à 28kg ça commence à peser mais ça reste dans mes moyens 😅 .Donc j'ai pas prévu de brouette mais peut-être par la suite.

Posted (edited)

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Un beau projet !

Bravo pour cette entreprise :)

Merci😉

Edited by ABDEL1982
Posted

Bonjour tout le monde,

Merci pour le partage.

Toujours une grande aventure de ce lancer dans la construction d'un Dob :pou:

Un système de brouette est tellement plus facile pour le déplacer, si tu peux  observer de ton jardin.

Bonne continuation

• J'aime 1
Posted
Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Beau projet!

vu la masse énorme du miroir, il faudra sans doute ajouter un ventilo derrière pour limiter les difficultés de mise à température :)

vu la masse du bestiau  un ventillo ne pas servir à grand chose, il faudrait une eolienne!!   ici c'est pas une assiette de soupe mais plutot le chaudron....

Yannick

• Haha 1
  • Snif, c'est trop triste 1
  • 3 weeks later...
Posted

Bonsoir

Des nouvelles du chantier😅.

J'ai modifié l'araignée (les branches étaient courtes en longueur,elles sont maintenant en feuillard aluminium 8/10.)

J'ai aussi fait le support porte oculaire en ctp 9mm avec 2 renforts en 15mm et le tout  collé.

J'attaque le support  du miroir plan(88mm) 

A plus!

Abdel

IMG-20250530-WA0002.jpg

IMG-20250530-WA0001.jpg

IMG-20250530-WA0000.jpg

• J'aime 6
Posted (edited)

Bonsoir @Patcubitus

Oui ça avance tranquillement....

J'attend encore les tubes alu 25x22  chez un fournisseur outre Rhin 

J'en ai profité pour mettre le Po(JMI) et les 4 fixations  sur l'anneau secondaire.

Il me reste à faire l'araignée ....

IMG-20250603-WA0002.jpg

IMG-20250603-WA0004.jpg

Edited by ABDEL1982
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted

Ton miroir a un f/d de combien ?

Pour ton PO rentré au max, faire gaffe que le tube n'entre pas(ne dépasse pas) à l'intérieur de la cage du secondaire.

Tu sais déjà exactement quelle araignée tu vas faire je suppose.

• J'aime 1
Posted
Il y a 16 heures, ABDEL1982 a dit :

Il me reste à faire l'araignée

C'est toujours mieux que faire le zouave :rolleyes: ...

Pour le P.O. : placé de cette façon dans le renfoncement (qui a l'air très costaud, ce qui est bien), est-il commode à manipuler ? Ça me donne l'impression qu'il y a peu de place pour les doigts qui devront tourner les molettes.

Posted
Il y a 16 heures, Patcubitus a dit :

Ton miroir a un f/d de combien ?

Pour ton PO rentré au max, faire gaffe que le tube n'entre pas(ne dépasse pas) à l'intérieur de la cage du secondaire.

Tu sais déjà exactement quelle araignée tu vas faire je suppose.

Salut

Le miroir a un f/d de 5

Le Po dépasse très légèrement mais comme j'ai prévu un autre PO plus court(low profil)  par la suite, ce n'est pas un problème. 

• J'aime 1
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Moot a dit :

C'est toujours mieux que faire le zouave :rolleyes: ...

Pour le P.O. : placé de cette façon dans le renfoncement (qui a l'air très costaud, ce qui est bien), est-il commode à manipuler ? Ça me donne l'impression qu'il y a peu de place pour les doigts qui devront tourner les molettes.

Salut @Moot

Il y a de la place pour tourner la molette (molette du bas)

le PO est placé dans cette position car c'est pour moi le meilleur compromis entre les fixations du serrurier ,le support PO et l'araignée  sans oublier le confort d'observation 

Edited by ABDEL1982
  • J'aime 1
Posted

Joli projet 👍 je te souhaite d'arriver au bout 😉

Il y a 8 heures, Moot a dit :

C'est toujours mieux que faire le zouave

Capturedcran2025-06-04210511.png.08dba228266d503261a4a4a46430cb84.png

😊

• Haha 7
Posted
Il y a 19 heures, arcturus a dit :

Belle réalisation.

Quelle est l origine du miroir ?

Merci @Acturus

D'après ce que j'ai comme info.il viendrait d'un observatoire de haute provence