Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

lors de ma dernière sortie mon téléscope Celestron C8 a reçu un peu de pluie chargée de ce que je pense être du sable du Sahara.

Celle-ci a laissé des traces sur la lame de Schmidt comme on peut en voir sur les voitures avec ce genre de pluie.

J'ai essayé de retirer ces traces en utilisant une bombe de gaz neutre sans succès. Un nettoyage à l'eau déminéralisée (sans autre contact que le jet d'eau) n'a pas vraiment amélioré les choses...

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'étape suivante serait d'utiliser du purosol ou produit équivalent, humidifier un chiffon spécial et effleurer la lame du centre vers l'extérieur.

Cependant je n'ose pas m'y risquer car j'ai peur que le sable (très fin, comme de la poussière mais quand même) ne vienne rayer le revêtement optique.

Quelqu'un aurait-il une solution ou une recommandation?

 

Merci d'avance!

 

IMG_20250513_114535_resized_20250513_124444098.jpg

Posted

Salut

Ah oui pas facile à nettoyer le C8 surtout avec de la poussière de sable... 

Il y a 3 heures, tilen a dit :

J'ai essayé de retirer ces traces en utilisant une bombe de gaz neutre sans succès.

C'était après séchage des gouttes ou avant séchage? La bombe de gaz sous pression envoie du gaz très froid sur une toute petite surface du verre de la lame, avec un risque de choc thermique. Vaut mieux éviter.

Il y a 4 heures, tilen a dit :

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'étape suivante serait d'utiliser du purosol ou produit équivalent, humidifier un chiffon spécial et effleurer la lame du centre vers l'extérieur.

 Oui très bon produit.

Mais en ce qui te concerne je pense qu'il ne faut pas l'utiliser avec un chiffon car tu risques de rayer la lame avec la silice contenue dans le sable. Perso j'essaierai de faire comme tu as déjà fais avec l'eau déminéralisée: purosol envoyer sous "petite" pression  (avec délicatesse) avec une pipette ou une seringue. A ne pas perdre de vue que tu risques de faire couler du liquide à l'intérieur du tube optique. 

N'hésite pas à faire remonter ton message pour que les spécialistes du C8 présent sur le forum puissent te conseiller. Perso j'ai eu un C8 longtemps (que je regrette bien d'avoir vendu...) mais je n'ai jamais eu ce genre de problème.

  • J'aime 1
Posted

Démonter la lame pour que le liquide ne rentre pas dans le tube comme dit dessus et asperger copieusement le Purosol et laisser agir. Plusieurs étapes seront sans doute nécessaires pour terminer au chiffon.

 

  • J'aime 2
Posted

Bonsoir et merci à vous 2.

Re Polorider: J'ai utilisé la bombe de gaz après séchage de la pluie. J'étais averti du risque de choc thermique, j'ai donc procédé par jets de courte durée et en vérifiant tous les 2 ou 3 jets sur ma main pour rester à température ambiante.

Pour utiliser l'eau déminéralisée, j'ai incliné le télescope pour assurer que l'eau ruisselle et ne stagne pas sur le pourtour de la lame. Pour l'instant pas d'entrée d'eau dans le tube.

La solution que tu proposes avec le purosol me parait pas mal.

 

J'ai aussi vu que certains ont utilisé de l'eau déminéralisée avec un peu de liquide vaisselle, en aspersion toujours. Qu'en pensez-vous?

 

Re Skywatcher707: Je ne me sens pas trop de démonter la lame de Schmidt. Si j'en crois mes lectures, celle-ci est alignée optiquement avec le miroir principal dans une position définie. La réinstallation ne me semble pas évidente... As-tu une expérience à ce sujet?

 

Merci

Posted

Bonjour, si démontage sois sûr de prendre ou faire des repères entre la lame et le tube avec du autocollant (Scotch), si il y a des cales sois sûr de ne pas les déplacées et recollées si besoin. Les cales sont en liège.  Ne pas déplacer le boitier du secondaire, ne pas tenir  la lame par ce boitier, il pourrait se déplacer. 

Posted

Salut, 

Je te conseille le collodion, tu en trouveras en pharmacie.
C'est un liquide très visqueux qui va emprisonner les particules en séchant et qui se retire comme un masque de peau.
Penser à faire une espèce de languette liquide qui te permettra d'attraper le film (comme la languette des Flamby :lol: 

  • J'aime 1
Posted

Bonsoir,

 

Merci pour tous ces conseils.

Le collodion ne présente pas de risque d'arrachement du traitement de surface de la lame?

 

Le démontage de la lame me parait de plus en plus risqué...

Posted

Le Collodion m'a été conseillé il y a longtemps par Franck V. de Optique et Vision à Juan-les-Pins.

Ce nom ne doit certainement pas te parler, mais on peut dire qu'il s'y connaît un peu dans les optiques de très haut de gamme.
Je l'ai beaucoup utilisé sur des oculaires, lentilles et lames de Mak avant d'adopter le Purosol. 
Il laisse les surfaces comme neuves. Pour ta problématique, c'est le mieux je pense.

 

Mais si tu veux attendre d'autres avis...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted

Effectivement ce gars là a l'air d'être un super pro!

Je vais essayer ça dès que possible.

Posted
Le 13/05/2025 à 19:06, tilen a dit :

Re Skywatcher707: Je ne me sens pas trop de démonter la lame de Schmidt.

Bonjour,

 

Je comprends pour le démontage surtout si matériel neuf ou pas ancien. On trouve cependant de très bons tutos sur Internet. Ca fait partie des opérations méticuleuses à apprendre, mais encore 1x, je comprends. Peut-être te rapprocher d'un club (voir liste vers chez toi) s'ils se sentent te montrer l'opération si familiers de cela.

 

Le 13/05/2025 à 19:06, tilen a dit :

As-tu une expérience à ce sujet?

Malheureusement, oui, pour des SC entre 5 et 14" depuis qq décennies d'observation (d'où le "malheureusement") au fur et à mesure la famille SC a grandi. 🙂

 

La solution de @macfly51 est une bonne solution également.

 

Avec un "liquide", je vois pas trop comment tu vas arriver à "traiter l'affaire" en aspergeant vigoureusement et sans mettre un peu (beaucoup) du liquide en question dans le tube (ce qui est franchement pas terrible). D'où le démontage de la lame.

 

Dans le pire (ou meilleur ?) des cas, si pas très loin de Medas Vichy ou un revendeur Astro, tu vas les voir. Il t'en coûtera un forfait nettoyage externe de la lame (et peut-être le contrôle de la collimation au passage). Certainement autour de 100e.

 

 

 

 

 

 

 

Posted
il y a 36 minutes, Skywatcher707 a dit :

Dans le pire (ou meilleur ?) des cas, si pas très loin de Medas Vichy ou un revendeur Astro, tu vas les voir. Il t'en coûtera un forfait nettoyage externe de la lame (et peut-être le contrôle de la collimation au passage). Certainement autour de 100e.

+1

Posted
Il y a 2 heures, polorider a dit :

La vaaaache... 206 € le litre

 

Faut aller demander en pharmacie.
Le coté artistique a tendance à faire grimper les prix. 

Posted

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'après avoir détaché le film qui contient les saletés, on peut le faire joyeusement flamber en un clin d'œil.

Plus sérieusement, faire très attention parce qu'entre l'alcool et l'éther très volatils et inflammables et la nitrocellulose qui contient son propre comburant, ça craint les étincelles et le feu.

Posted

Je n'ai consulté qu'une pharmacie pour l'instant. On m'a dit que les produits à base d'ether ne sont plus en vente libre en France. Donc plus de collodion en pharmacie, sauf ordonnance et préparation spécifique...

Par contre j'ai pu commander sur internet en Allemagne.

Posted

Je n’ai jamais nettoyé mon C8, donc je vais peut être dire une connerie, mais la réponse m’intéresse :

Est ce que c’est possible de mettre le purosol sur un support absorbant (un chiffon ou une petite éponge), et de laisser juste le truc sur la lame le temps que ça décolle tout ça, sans frotter ?

Posted

Salut, 

Sans frotter un minimum (et le terme frotter est fort), tu n'obtiendras pas une surface nette.

Sauf si ta lame héberge des cristaux comme dans le 1er message de ce fil, tu peux raisonnablement caresser la surface avec une compresse stérile bien imbibée de Purosol, puis une autre compresse un peu moins chargée, puis...etc.
L'avantage des compresses c'est qu'elles ne peuvent pas retenir de particule comme les microfibres.
J'adore les microfibres, mais pas pour cet usage.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.