Aller au contenu

Présentation de mon logiciel ST-4 Commander: transformer une monture ST4 en pseudo GOTO!

Messages recommandés

Posté (modifié)

POST MIS A JOUR REGULIEREMENT.

J'ai fini la première version de mon logiciel "ST4 commander".
Celle-ci utilise la plateforme ASCOM pour lancer des ordres ST4 (PulseGuide) à une caméra de guidage.

Présentation du logiciel:

On peut faire 3 types de commandes:
-via la "télécommande" (en haut à gauche). Il suffit de rester appuyé sur le bouton qui vous intéresse...
-via un déplacement angulaire (en bas à gauche): on défini l'angle en " et on clique vers quel côté.
-via un déplacement différentiel (en bas à droite)...  On donne les coordonnées d'origine (celles où l'on pointe actuellement, que l'on peut trouver via Plate Solving), et celles de là où on veut aller.

-tout en bas, un bouton stop pour arrêter un déplacement angulaire ou différentiel.

Sur la partie haute, j'ai mis les vitesses sidérales pour les 3 vitesses des raquettes type kit moteur SW, Lacerta & co , mais il est possible donc de les ajuster pour les faire coller à votre raquette.
Surtout, il faut cliquer sur le bouton rond qui permet de définir la position de la vitesse à utiliser.
Cela ne change pas la vitesse, mais permet de faire coller les commandes "calculées" (déplacement angulaire ou différentiel) avec la vitesse sélectionnée sur la raquette.

image.png.04b4340b8cf593368b9e030b997c2a53.png

Sur la droite, il y a un bouton permettant de sortir ou rentrer une fenêtre de log. Un exemple quand le log est déployé:
image.png.b945719434cdd618b6a4c36cb93ad1dc.png

Etat actuel:

-2 versions existantes: une spéciale pour les caméras Player One, et une ASCOM (compatible toutes caméras de guidage).

-tests sur monture fait.
-test de précision prévus pour le 27/06/25.

Evolutions prévues:

-Création d'un menu "réglages" pour sortir les réglages de vitesse sidéral de la fenêtre principale. 

-Ajout d'un paramètre temps de déplacement acceptable pour l'utilisateur.
-Mise à jour de l'application à distance.

-Fonction de plate solving, pour ne plus avoir à rentrer les coordonnées d'origine.
-Peut être sélection d'un objet au catalogue (à voir concernant la faisabilité)

PAS DE PUBLICATION DU LOGICIEL POUR L'INSTANT.

Modifié par Wan186
Posté (modifié)

Quelques news: 

en fait l'application version ASCOM marche très bien avec les caméras Player One... C'est juste qu'à 5h du matin, je l'ai testée sur celle d'imagerie... Forcément elle renvoie qu'elle ne peut pas faire de commandes Pulse.😂 Avec celle de guidage, pas de message d'avertissement.

L'application version ASCOM et version pilotage direct du pilote Player-One sont finies... Je les ai testé à vide, 0 soucis du côté de l'interface et de la communication avec la caméra. Çà annonce du bon!

J'attends de voir la précision... Mais çà risque déjà d'être exploitable et très pratique.

-------

Il manque certaines choses, comme vérifier si il n'y a pas de passage par le méridien par exemple, ou prendre en compte le mouvement des étoiles.

L'objectif n'est pas d'en faire un GOTO mais bien une aide au pointage...

-------

Prochaine évolution déjà dans les cartons: automatiser la prise d'image et faire du plate solving automatisé. Comme çà, plus besoin de taper les coordonnées d'origine à la main.

Test réel cette semaine avec la monture, si le temps est favorable.

Modifié par Wan186
  • Wan186 changed the title to Présentation de mon logiciel ST-4 Commander: transformer le ST4 en GOTO!
Posté (modifié)

J'ai mis à jour le sujet d'origine, et je le mettrais à jour au fur et à mesure.

Le logiciel suit son chemin. Il a été testé sur la monture, et il marche! 🎊
Par contre c'était dans le salon, donc impossible de détermine sa précision. Ca sera pour vendredi 😉
Autant une des deux versions (ASCOM et pilote natif PlayerOne) va passer à la trappe.

Il a eu quelques évolutions, majoritairement graphiques donc, vu que tout marchait dès le départ!
On est passé sur quelque chose de plus compatibles avec nos yeux sensibles, plus compact...
Le log peut donc être sorti ou rentré à travers le bouton tout à droite de l'appli.

image.png.0b78bb5cc5feda0a3196196e067ea81a.png

image.png.edd8a293fc7767dc0f34d37d98c0b54e.png

La sélection de la caméra s'enregistre désormais, et se remet quand on réouvre l'appli, pour la version ASCOM.
Pour la version spécifique aux caméras Player One, ce n'est pas encore le cas (il faut que je vois si çà a du sens...).

Modifié par Wan186
  • Wan186 changed the title to Présentation de mon logiciel ST-4 Commander: transformer une monture ST4 en GOTO!
Posté

Quelques news... J'ai fait des essais, et çà marche bien. C'est quand même très pratique de ne pas avoir à se déplacer pour aller appuyer sur les boutons de la raquette!

Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il faut déconnecter la caméra de guidage de PHD2 pour l'utiliser, et le reconnecter. On a donc un léger décalage le temps de déconnecter la caméra du logiciel, et de relancer le guidage de PHD2...

J'avais un petit bug de débutant: j'avais mis des h/min/s pour les coordonnées en DEC. Du coup je n'ai pas pu utiliser le déplacement différentiel. C'est corrigé.

En revanche, je n'ai pas encore fait de tests de précisions... J'étais plus concentré sur profiter de faire ma session imagerie qu'autre chose.

• Wan186 changed the title to Présentation de mon logiciel ST-4 Commander: transformer une monture ST4 en pseudo GOTO!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.