francheu Posted August 7, 2025 Posted August 7, 2025 (edited) Salut les assistés, Habituellement je ne fais que du visuel avec un peu de dessin, et parfois je prends un pti cliché avec le téléphone derrière l'oculaire. Et puis un jour mon épouse m'a encouragé à acheter une petite caméra histoire de faire un peu mieux qu'avec le téléphone. Un tour dans le grenier et bim me voilà avec une ASI678 couleur ! Donc de temps en temps je sors la caméra et hop clic-clac une petite image. Je suis assez surpris des résultats avec littéralement ZÉRO effort : pas de suivi (monture Vixen Porta II manuelle) pas de pré-traitement, alors qu'ASIstudio permet de gérer des darks/flats/bias je gère le temps d'expo et le gain en fonction du rendu à l'écran et ce qu'affiche l'histogramme, vraiment tout au pif Bref je fais à l'arrache, et voilà ce que j'ai obtenu avec ma lulu 80 f/6 (triplet apo de qualité) : Le soleil lors de l'éclipse partielle du 29 mars C/2025 F2 SWAN (oui le pti truc flou entre les trois étoiles) Un beau croissant de Vénus le 11 avril M27 en seulement 45x0,5s La Lune, une pose unique et un empilement sur une vidéo de quelques secondes (il faut zoomer pour voir qu'il y a une sacrée différence) La Lune à nouveau, le 4 août Le Soleil, le 5 août (oui le capteur est trop petit...) Et enfin Saturne, le 6 août (ça mériterait l'achat d'une Barlow) Prochain objectif : choper 3I/ATLAS cet automne, si je n'arrive pas à la voir en visuel Edited August 7, 2025 by francheu 5 1 Quote
Recommended Posts