Aller au contenu

ngc1491 en SII Ha OIII


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2008,

 

Voici une image sans grande prétention mais je tente des objets moins classiques en Narrowband.

Conditions très médiocres avec pas mal de brumes et de la turbulence avec des FWHM entre 3 et 4 sec d'arc/pixel donc difficile de rendre un bon devoir avec ça !

 

Conditions techniques :

Object : ngc1491 ou Cederblad 25

Common name :

Date : du 26 novembre au 1er décembre 2007

Time : all

Optics : Lunette TEC140

Mount : Paramount ME number 2

Location : Orange Observatory

Seeing : FWHM de 2,9 à 4 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Sbig ST10xme

filter wheel : Cfw10

Rotateur : Pyxis Rotator

filters : Astrodon SII Ha OIII true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 0 °

Temp ccd : -25°

Total exposure :15 h 10 mn

SII 32 x 10 mn

Ha 20 x 10 mn

OIII 39 x 10 mn

 

Les liens

 

page générale

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ngc1491%20en%20SIIHaOIII.htm

 

image 100%

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ced25-ha-s2hao3-2.jpg

 

Commentaires bienvenus

Nicolas Outters

 

L'image

ced25-ha-s2hao3-2-50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je trouve la nébuleuse très belle avec des couleurs inhabituelles mais très "soyeuses". On se croirait dans la chambre du Roi à Versailes :)

 

Par contre quelque chose me gène pour le fond du ciel. Je pense que ce doit être dû à des nébulosités faibles qui sortent en Ha et O3, tout ça dans les conditions médiocres d'acquisition que tu décris, mais ça rend le fond hétérogène et un peu bruité avec des plages à prédominance rouge et d'autres à prédominance bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins Biquet sur l'aspect general du fond de ciel, peut etre un peu plus de precisions, y a t il des nebulosite residuelles ?

les filtres donnent un aspect plutot bleu/violet aux etoiles faibles, mais "les egouts et les odeurs" !!!

mis a part ces qq details on va pas se plaindre de voir une neb que l'on ne voir jamais sur les forums.et puis on peut pas dire que tu as ete feneant sur le temps de pose !!! ;)

magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

La grosse tendance c'est quand même le Halpha mais pour ne pas avoir une image toute verte ! je m'arrange pour équilibrer les 3 couches couleurs, on est très loin de la science !!!! pour les étoiles , si je ne fait rien dessus j'ai des gros patés violine assez disgracieux.

Le traitement en Narrowband est assez ardu je dois dire, le signal est très faible sur les filtres SII et OIII à part au centre, alosr quand on doit essayer de faire ressortir les extensions ça devient difficile.

Faut dire que les conditions n'étaient pas à leur mieux ! mais quand le ciel est dégagé je shoote un max :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.