Aller au contenu

Question sur les prépas ?


Fraise

Messages recommandés

Perso, j'ai fait 3 jours en prépa :be: Pas à cause des notes mais à cause de l'ambiance et des profs. Alors du coup, j'ai fait la fac à mi-temps, l'autre mi-temps étant réservée au tennis. Ca m'a bien réussi, j'ai pu profiter de ma période 18-26 ans à fond tout en ayant à la fin un bac +5 dans ce que j'aimais, entrer dans l'entreprise que je voulais et être heureux en continuant le tennis.

 

Et puis les prépas, c'est pas uniquement une histoire de notes. Perso, sans vouloir dire "moi je, moi je...", j'avais de bonnes notes un peu partout en travaillant peu. Mais je sentais une incompatibilité avec la prépa. Mon choix a donc été d'être plus libre dans ma façon de travailler et dans mon rythme. Et bien, aujourd'hui, je fais bosser des prépas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Arthur Dent> Oui.

Newton> Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi...;);) Alors comme ça tu es prof de Prépa toi ? Quelle année et bahut sans indiscrétion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, sinon, je voulais dire aussi que , avec le recul, les meilleurs profs de toute ma scolarité (question pédagogie, disponibilité, écoute, motivation) ont été ceux de prépa.

 

La période "retour sur terre" (voilà vos copies, ramassez-les, je vais pas perdre mon temps à distribuer de telles merdes, dixit le prof de physique de sup) a été de courte durée. Ensuite les rapports humains se sont normalisés.

 

Bon, c' est ptêt le syndrome de Stockholm, mais n' empêche, c' était agréable de voir que pour une fois l' équipe pédagogique était concernée par le résultat de leur enseignement, et pas seulement par la date des prochaines vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....ceux qui arrivent en prépa ont généralement pris l' habitude d' avoir des notes correctes en ne faisant rien.
... Heuu pas tous... J'ai toujours du trimmer et me retrouver dans la deuxième moitié du classement me faisait vraiment chier. Mais ça ne m'a pas empêcher d'intégrer en 3/2. En fait, ce qui me faisait le plus mal, ce n'étaient pas les commentaires du genre "Vous êtes môvais, môvais, môvais!!!" mais plutôt, "je vous croyais meilleurs que ça!" et finalement, ça te pousse à donner le maximum... Ceci dit, comme Arthur, je reste admiratif devant tous mes profs de prépas ( anglais exclut biensûre..) et surtout devant mon prof de math en sup, ex grand admissible à polytech et qui avait préféré la carrière d'enseignant par amour des math et du métier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton> Si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi...;);) Alors comme ça tu es prof de Prépa toi ? Quelle année et bahut sans indiscrétion?

 

 

En fait, ça n'est pas tout à fait ça... Je voulais dire que, depuis 10 ans, j'ai engagé dans mes différentes équipes des ingénieurs qui sont passés par la prépas. J'ai fait passer beaucoup d'entretiens aussi.

 

Ce que j'ai pu constater, c'est que, pour les ingénieurs, je n'ai pas vu de différence de travail/niveau entre ceux qui ont fait la prépa et ceux qui ont intégré les écoles par d'autres moyens. Peut être justement parce que ceux là sont censés être les "meilleurs" des autres façons d'y entrer.

Par contre, j'ai clairement vu une différence entre les Bac +5 "ingénieurs" et les autres Bac +5 (DEA, DESS...). Pas en mieux ou en moins bien, juste en profils et en méthodes de travail différentes. Et forcément, aux types de postes à occuper.

 

Pour caricaturer celà, j'ai eu un gars avec un DESS télécom (après une licence maîtrise) qui est parfait pour un poste de test et de validation d'équipements radio mais que je ne mettrai pas à la place de l'ingé de supélec qui s'occupe du gros projet de remplacement des firewall de tout notre réseau. Et celui là, je le vois mal dans le labo de test.

 

Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. ben voilà, je suis en prépa, deuxième année de MP (MP* même; c'est pas pour la gloriole que je le dis mais pour ma future argumentation...) et j'aimerais énormément bosser dans un milieu proche de l'astronomie.

pourquoi prépa? parce que comme Fraise, je connaissais la manque de débouchés de cette filière et que j'ai voulu attendre davantage, rester dans le général. mais gros problème : après une prépa, TU NE PEUX PAS FAIRE ASTRONOME ! c'est PAS LA VOIE pour ça !!! dans 99% des cas! au moins. c'est à dire ceux qui n'intègrent pas l'ENS ou polytechnique... comme je l'ai dit, je suis en "*", là où sont ceux qui peuvent prétendre aux meilleurs concours, mais là où sont aussi les gens comme moi : une bonne 1ère année, point.

bien-sûr, pas dans une prépa parisienne. mais quand même dans une prépa qui envoie un ou deux élèves par an à polytechnique ou ENS. donc elle n'est pas si mauvaise..

et j'ai pas l'impression de chaumer! je cotoie aussi des gens encore bien plus intelligents que moi et pourtant... il y a très très très peu de chances qu'aucun n'intégrent l'ENS !

et si c'est la cas, cela aura été comme l'a dit Képler, au détriment de tout le reste de leur vie. je ne vis quasiment que par la prépa. je fais juste une heure de danse par semaine ! c'est difficile, même si les profs ici sont des plus sympathiques, qu'ils t'encouragent !

alors voilà, faire une prépa en soi c'est pas une mauvaise idée. ya des tas de débouchés dans des tas d'écoles différentes. il y a une école à Grenoble qui propose un master en parallèle d'astrophysique et systèmes fluides; c'est à cette école que j'espère rentrer... mais c'est la seule, et encore, c'est par raccro que le lien avec l'astronomie se fait... parce que même les écoles "classiques" comme supaéro sont difficiles à avoir, même quand tu n'es ni bête ni démotivé(e) !

alors choisis bien, surtout si tu ne veux pas laisser le cheval de côté... sur ce, bon courage et surtout, bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence de poste => différence de salaire?

 

Pas forcément en Belgique, c'est une des grosses différences par rapport à la France. Ils se "foutent" de ton diplöme, ils préfèrent l'expérience et la compétence sur le terrain. J'ai embauché au même salaire et la même année deux 'juniors' : l'un de DESS, l'autre d'une école d'ingé (polytech en Belgique).

 

L'évolution de salaire se fait ensuite en fonction des résultats. Et je connais des gars qui font du code à longueur de journée qui gagne plus que des "chefs d'équipe"

 

Par contre, c'est vrai que l'ingénieur français a la côte en Belgique (en tout cas dans le secteur télécom). Ca ne veut pas forcément dire qu'il aura un salaire plus élevé mais il part avec un avantage au niveau de l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très instructif ce post ! Merci à tous pour tous ces témoignages aussi divers soient-ils... :)

 

Et oui, moi aussi ça m'interesse ! Je suis en Terminale S et je ne sais pas quoi choisir comme orientation... Fac, prépa, école d'ingé post-bac... Moi aussi je voulais choisir un métier dans l'astro mais bon, je me suis vite rendu compte (en me renseignant) que c'était un rêve quasi-irréalisable... Et oui : avec 20 postes par an, je crois qu'on a vite compris...

 

Donc je pense me rabattre sur une école d'ingé, mais la encore je ne sais pas si je fais prépa ou si je fais une école post-bac... enfin ça, ça relève du hors-sujet.

 

 

 

il y a une école à Grenoble qui propose un master en parallèle d'astrophysique et systèmes fluides; c'est à cette école que j'espère rentrer... mais c'est la seule, et encore, c'est par raccro que le lien avec l'astronomie se fait...

 

Sinon ça m'interresserait de savoir de quelle école il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen-> Si tu es un tant soit peu motivé par une école d'ingés, n'hésite pas: prépa à 200% !

Même si par la suite (au bout d'un an) tu ne supportais pas le rythme de la prépa et que tu décidais de te rabattre sur une fac pour entrer en école, tu serais bien classé en univ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zolwen-> Si tu es un tant soit peu motivé par une école d'ingés, n'hésite pas: prépa à 200% !

Même si par la suite (au bout d'un an) tu ne supportais pas le rythme de la prépa et que tu décidais de te rabattre sur une fac pour entrer en école, tu serais bien classé en univ.

 

Moui c'est aussi ce que je pense mais le problème, c'est que je suis pas sûr d'être accepté à cause de ma moyenne d'anglais qui est hum... comment dire... catastrophique ? :be:

 

Quand ils regardent les dossiers, est-ce que la LV1 compte beaucoup ? Est-ce que si j'interverti LV1 avec ma LV2 où je suis meilleurs (12 de moy en esp) ça changera quelque chose ?

Ils regardent quelles matières et lesquelles pèsent le plus dans leur jugement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Zolwen...

Quand tu poses un dossier en prépa, dis-toi que tous les autres dossiers seront aussi bons que le tien côté matières scientifiques...

Enfin peut-être pas tous vu les 36 choix qui s'offrent à un élève de term, mais ça sera le cas des dossiers sérieux.

 

Donc forcément, le choix se fait sur les matières annexes.

La philo, l'anglais, le latin, aussi, sont appréciés pour montrer l'ouverture d'esprit, l'ouverture sur le monde et le fait que tu ne négliges pas les à-côtés...

D'autre part, il y a des épreuves de français et d'anglais dans beaucoup de concours, c'est pour celà que dans ma fac de sciences, on avait également des cours de français (résumé/dicussion, argumentation) et d'anglais dans mon DEUG.

 

L'anglais est indispensable si tu souhaites travailler dans un milieu scientifique: toutes les publications sont en anglais.

Et quand ça de vient nécessaire, on ne te demande pas si tu maitrises ou pas, on te jette dans le bain!

 

Exemple? Quand j'ai commencé monstage de DEA, mon co-directeur m'a filé toute la doc sur le sujet depuis le début des années 80, essentiellement des articles de A&A et de l'APJ (des revues de publications scientifiques à comité de lecture)... plusieurs kilos de papier.

Je lui ai dit: ah? c'est en anglais?

Lui: ben évidemment! Ca te pose un problème? Au fait, tu sais programmer en fortran 90?

Moi: gné:b:?

Lui: tien, voilà la doc, parce qu'il faudra que tu modifies mon programme (300 000 lignes) pour y intégrer les nouveaux résultats d'hipparcos et d'UHRF et développer de nouveaux modèles de vaporisation... On (tu...) vas y intégrer les petits grains avec la théorie de Mie, tu connais au moins ça, hein?

Moi:...:b::b::b:...

Lui: bon, ben je te laisse une semaine, hein? Ca devrait suffire!

 

:D:D:D

 

Voilà... Ca répond à ta question?:D

 

Zolwen, tu n'en sauras jamais assez...;)

Bon courage!

Ils sont bons, à Grenoble!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Zolwen...

Quand tu poses un dossier en prépa, dis-toi que tous les autres dossiers seront aussi bons que le tien côté matières scientifiques...

Enfin peut-être pas tous vu les 36 choix qui s'offrent à un élève de term, mais ça sera le cas des dossiers sérieux.

 

Donc forcément, le choix se fait sur les matières annexes.

La philo, l'anglais, le latin, aussi, sont appréciés pour montrer l'ouverture d'esprit, l'ouverture sur le monde et le fait que tu ne négliges pas les à-côtés...

D'autre part, il y a des épreuves de français et d'anglais dans beaucoup de concours, c'est pour celà que dans ma fac de sciences, on avait également des cours de français (résumé/dicussion, argumentation) et d'anglais dans mon DEUG.

L'anglais est indispensable si tu souhaites travailler dans un milieu scientifique: toutes les publications sont en anglais.

Et quand ça de vient nécessaire, on ne te demande pas si tu maitrises ou pas, on te jette dans le bain!

 

Exemple? [...]

 

Je sais bien tout ça. Mais vois-tu, mon problème n'est pas que je ne me suis pas rendu compte de l'importance de l'anglais dans la vie (en particulier scientifique) ou plutôt si, mais beaucoup trop tard... Je mesure cela.

 

Donc comme il est quasi trop-tard pour rétablir la barre (je parle pour le dossier de prépa hein ?! Parce que cette été, je pars un mois en Angleterre t'inquiètes ;)), je voulai juste me renseigner sur le poids de la note de la LV1 dans ce dossier.

 

Aussi, plus personnellement, j'ajoute que si j'ai "délaissé" cette matière, c'est entièrement de la faute de son enseignement : depuis trois ans que je suis au lycée, chaque cours d'anglais se résume à cela :

Le prof lit un texte pris au hasard n'importe où, il le distribue, nous pose des questions dessus, personne ne réponds(ou peu le cours seul en parlant pendant une heure dessus, puis marque le résumé au tableau.

Autant dire que cela fait trois ans que je n'ai pas appris d'anglais parce que c'est pas avec trois mots de voc ultra spécialisés

sur chaque texte qu'on apprend l'anglais... m'enfin bref, je m'emporte, et c'est pas le sujet. Donc :

 

Voilà... Ca répond à ta question?:D

 

Moui ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque cours d'anglais se résume à cela :

Le prof lit un texte pris au hasard n'importe où, il le distribue, nous pose des questions dessus, personne ne réponds(ou peu le cours seul en parlant pendant une heure dessus, puis marque le résumé au tableau.

Autant dire que cela fait trois ans que je n'ai pas appris d'anglais parce que c'est pas avec trois mots de voc ultra spécialisés

sur chaque texte qu'on apprend l'anglais... m'enfin bref, je m'emporte, et c'est pas le sujet.

Là-dessus, je n'ai pas de mal à te croire. Mes profs d'engliche (LV2) ont presque toujours été moins motivés que mes profs d'allemand (Ach, Deutschland...;)). Grosse Katastrophe que cela! Un exemple? En Seconde, quand je suis arrivé dans un bon lycée (>95% de réussite au bac) j'ai pensé: "enfin je vais avoir un bon prof". Que nenni! Un jour je lui demande quand on utilise le preterit et quand on met le 'present perfect' et il m'a dit texto: "Statistiquement, mettez le preterit parce que c'est comme ça que vous avez le moins de chances de vous tromper":b::b::b::b:

Donc après le bac, j'ai arrêté la langue de Shakespeare et continué celle de Goethe.

Désolé pour ce p'tit épisode de "Mon opinion sur tout et surtout sur rien" mais ça soulage...:rolleyes:

Edit: rendons à César etc...donc en cinq années d'anglais, j'ai eu 2 profs bien (=qui faisaient un vrai cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

passionnant ce post...mais déprimant!

en gros, pas la peine d'espérer faire de l'astro plus tard, c'est perdu d'avance? (en fait c'est un complot de ceux qui veulent les rares places disponibles, faut pas se laisser déstabiliser...:be::be:)

sérieusement, je pense qu'il faut pondérer un peu, non?

je sui moi même en TS, avec un espoir de faire un jour de l'astro... et on m'a à moi aussi bourré le crane de l'idée qu'il me fallait absolument faire une prépa...

En tout cas, je pense que si tu as la motivation, mieux vaut te lancer (prépa ou fac je suis mal placée pour te conseiller, je suis moi même en plein dilemme), quitte à t'apercevoir en faisant des stages par exemple qu'un autre domaine de recherche te passionne...

 

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se nourrir de faux espoirs non plus. Astronome, il y en a des places mais pas des masses non plus. Et ceux qui y arrivent sont je pense les plus motivés.

Par contre, si c'est vraiment ça que tu veux faire Sophie, j'crois qu'il faut y aller sans plus se poser de questions. Tu n'as rien à perdre, mais il vaut mieux avoir un autre truc sous le coude au cas où.. au pire tu fais prof..

 

Ensuite prépa/fac ... de toute façon il faut passer par la fac à un moment pour faire de la recherche alors...

Ensuite, ça dépend de chacun: si l'autonomie te fait peur, si le rythme t'effraie, .. mais quoi qu'il en soit, certains y sont arrivés d'un côté ou de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la prépa (plus école d'ingénieur), pour moi, présente l'avantage d'une meilleure assurance pour trouver du boulot en cas d'échec vers l'astro professionnelle. Et comme elle n'handicape pas pour cette filière astro-pro par rapport à la fac (le passage obligé dont parle Albert Galilée concerne le 3ème cycle), c'est comme un pari de Pascal. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce qu'il faut avant tou, c'est de la motivation! :) Pour ces vacances, et celle qui suivent, il faut être capable de travailller beaucoup! En ce qui me concerne, un jour sur deux, voir 2 jours sur trois, sahcant que j'ai des épreuves blanches à la rentrée.:b:

"Sacrifier" 2 semaine de vacances (j'en rajoute un peu, on prend tout de même le temps de se reposer) pour bosser, il faut être motivé! :p

 

LnV: En effet, entre 5/2, on se comprend! :be: C'est vrai que même si l'on va dans une prépa "de proximité", on peut toujours tomber sur un tarré qui détruit tout le monde! :confused:

Après, il faut aussi se dire que si on a été accepté, c'est que l'on a le niveau!

 

Ensuite, pour avoir un frère qui est à la Fac, la différence est que dans cette dernière, on forme plus à un métier, avec des application. La prépa, ce n'est qu'ajouter du temps pour faire le choix de son avenir! ;)

 

Et pour ceux qui le remarque, je suis rarement présent sur le forum! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste info complémentaire (désolée de parasiter le post de fraise, mais ca peut peut être l'intéresser aussi)

à jeff en particulier: quelle(s) école(s) d'ingé pour prétendre à de l'astro (plus astrophysique/physique fondamentale que des choses comme optique appliquée à l'astro etc...)

 

merci à tous de nous aiguiller!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à jeff en particulier: quelle(s) école(s) d'ingé pour prétendre à de l'astro (plus astrophysique/physique fondamentale que des choses comme optique appliquée à l'astro etc...)

 

merci à tous de nous aiguiller!!! :D

 

Alors là...:?: Viser les plus "généralistes" (et les plus cotées) possibles.

 

J'ai un copain qui fait de la recherche fondamentale en physique à un bon niveau (il vient de donner sa leçon inaugurale au Collège de France) après avoir fait Telecom Paris.

 

Je pense que la filière Mines-Pont (Telecom, Sup Optique, ENSTA...) est pas mal (je ne mentionne bien sûr pas X et ENS...).

 

Peut-être moins, Centrale...

 

L'ENSAE.

 

Certains ENSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement?

Presque tous les (jeunes) astrophysiciens que j'ai croisé dans les observatoires avaient fait X ou l'ENS.

Quelques uns la fac.

 

Maintenant, c'est vrai que ça doit dépendre du DEA (master 2)dans lequel tu t'inscris: moi c'était assez théorique donc plutôt fac/X/ENS (d'ailleurs la formation était pour moitié à l'ENS et pour moitié dans un observatoire).

Maintenant, il faut voir: par exemple, à Nice, il y a de l'imagerie, donc ça doit recruter différement.

De même le "astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie" de Paris chais-pu-combien recrute plutôt des matheux ou des physiciens très théoriques (donc peu/pas d'école d'ingé): J'avais été prise dans les deux ("astrophysique et physique des plasmas" et "astro fonda") mais j'ai préféré les plasmas, plus physique.

 

La même année, un pote de maitrise (master 1 désormais) qui voulait faire de la cosmologie avait choisi un DEA de physique théorique également à l'ENS. Bien qu'il soit plus théoricien que moi, il s'y est cassé les dents dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ce que j'en sais :

 

- X et ENS bien sûr...

- Pour ceux qui ont raté, cependant, des portes de sortie existent ! Elles sont pas larges, mais enfin... Par exemple, Supaero laisse la possibilité de faire un M2R en astrophy en parallèle de la 3A - je parle de ce que je connais, mais ça doit exister ailleurs, genre accords entre écoles parisiennes et Paris VI ? Renseignez-vous !

- Si la théorie est encore trop dure à avoir, orientez-vous davantage en imagerie, vous pourrez revenir dans des équipes de recherche en tant qu'ingé de recherche - un statut pas fréquent, mais ça existe, faut pas oublier... Pour ça, Supoptique - alias Institut Supérieur d'Optique maintenant, je crois - doit être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais à cela que (il me semble) que l'on peu assister au cours de l'ENS en tant qu'observateur extèrieur

Après, je ne sais pas ce que cela apporte niveau diplome, mais ca pourra toujours être un plus il me semble! ;)

 

Et après tout ce qui aura été dis, je dirais qu'une prépa PC, Physique Chimie, seraie la plus adaptée. Ceci en ne connaissant pas le programme de MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je te suggere de faire une classe prepa et obtenir un diplome d'ingenieur.

Apres avec ton diplome d'ingenieur, tu peux passer tres facilement a un master d'astrophysique, apres le doctorat, apres le postdoc etc...

Si tu changes d'avis au mi-chemin ou apres quelques ans de postdoc (et que tu trouves pas de poste, ou tu as pas envie de traivailler a l'etranger) tu peux travailler pour l'industrie comme ingenieur.

Une fois un directeur d'un centre d'astronomie en allemagne nous a dit aux doctorants:

"Le seul risque que vous avez, si vous quittez un jour l'astronomie est de devenir riche"

:-)

Deux conseils pour etre astronome:

1. Apprendre a programmer des ordinateurs

2. Parler courament l'anglais

 

Chau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

 

A la fin de la terminale on m'a proposé de faire une classe prépa, car j'avais de bonnes notes. Et ben j'ai refusé et j'ai fait la fac. C'est un autre mode de vie, que je touve plus humain. On peut arriver à un excellent niveau, il suffit de bien gérer. Et çà laisse quand même plein de temps libre pour faire de l'Astronomie, chose à oublier en classe prépa!

 

Certes on y apprends un peu moins de choses en math et en informatique mais au final la culture générale et scientifique est plus importante, et çà compte aussi. Puis des cons qui te répètent sans cesse que t'es l'élite de la Nation, çà va 5 minutes mais pas plus.

 

Là je suis doctorant au CEA (mais pas en Astronomie), et je ne regrette rien de mon parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjout :)

 

C'est un autre mode de vie, que je touve plus humain. On peut arriver à un excellent niveau, il suffit de bien gérer. Et çà laisse quand même plein de temps libre pour faire de l'Astronomie, chose à oublier en classe prépa!

 

Faut tout de même se mettre au gout du jour, si je puis dire! ;) Les lycéen sont tous terrosisé par ces aprioris sutpides!

La prépa, c'est plus marche ou crève comme ca l'a été il y a quelques années. :D Après, ca dépend où tu vas! :o

Il est clair que à Clébert à Strasbourg, c'est peut-être encore comme cela, on se tire dans les pates etc ...

Mais il existes de nombreuse prépa ou l'on est humain! J'en sort [de prépa, et après 5/2, donc après 3 années], et je dois dire que je garderais volontier des contacts avec mes prof et certain de mes camarades! [dont un ami :) ]

Arrêter de dire que la prépa = enfer! C'est faux! :b: C'était comme cela car il y avait beaucoup plus de candidats de de places, et ce n'est plus le cas aujourd'hui :p

 

Après quand on hésite entre la "possibilité" (et je met bien entre guillemets!!!) de glandouille en fac et la rigueur de la prépa ... :confused:

 

Certes on y apprend un peu moins de choses en math et en informatique mais au final la culture générale et scientifique est plus importante, et çà compte aussi.

 

Ce qu'on apprend en prépa, c'est principalement pour les concours. Après, on peut s'en reservir en fonction de nos études supéreures ... La différence, et je parle en connaissance de cause car que j'ai un frère qui compte bien aller jusqu'au doctorat (:b:), c'est que la gars qui sort de la Fac sera plus apte à "agir", car il aura plus de "pratique". En prépa, juste de la théorie, la pratique, c'est en école d'ingénieur ou ailleur ;).

 

Côté "culture" scientifique, je ne suis pas d'accord. :o On aborde énormement de chose an prépa et je dirais même plus de chose qu'à la Fac étant donné que l'on est beaucoup moins spécialisé et mois "orienté" au niveau du domaine d'étude.

 

Puis des cons qui te répètent sans cesse que t'es l'élite de la Nation, çà va 5 minutes mais pas plus.

 

Merci pour nous, cela fait plaisir de se faire traiter de con ... :be:

bon, ca fait pas toujours plaisir de lire cela, même si je ne me sens pas visé et de loin! Car quand je vois le niveau des futurs spé de ma prépa ... Tous aux abris :p

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un "élément" de comparaison [mon frère] pour voir que ce n'est pas trop le cas.

Après, tout dépend de ce que l'on nomme "élite" ... car les prix Nobels ne sortent pas tous de prépa, et les PDGs de grands groupes ne sortent pas tous de Fac ...

 

 

 

Pour conclure, c'est dommage que beaucoup de personnes restent collées sur des aprioris, tant sur la Fac que sur les prépas! :cry: Cela pénalise les vrais bosseurs à la fac et valorise les glandeur de prépas, qui n'ont rien à y faire :confused:.

 

 

 

 

Mon ultime remarque, et je jette un gros pavé dans la marre :b:, c'est qu'en prépa, il y a une sélection à l'entrée. C'est une différence importante à mes yeux... et pas qu'aux miens! :confused:

 

 

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey tout le monde... Bon vu que le topic est remonté, j'en profite pour vous annoncer mon orientation qui vient tout juste de tomber.

 

J'ai finalement choisi, après des jours et des nuits de réflexion, de faire prépa (PCSI, au lycée Corneille à Rouen)... donc voilà, j'ai été admis, on verra bien ce que l'avenir me réserve... j'ai bien compris que c'était quasi impossible de faire de l'astro par cette voie à cause des raisons exposées ci-dessus mais je n'écarte pas définitivement cette possibilité...

 

Bon ben, il vous reste plus qu'à me souhaiter bonne chance et surtout, je crois, bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Et bien voila!

Je te souhaite bonne chance, et surtout, bon courage :be:

 

Après, si jamais tu as du mal, dis-toi que si tu as été pris, c'est que tu as le niveau! Et puis tant qu'on y est, si t'as des questions sur la PCSi (ou même sur le programme, les cours!) n'hésite pas à me demander, même par MP! ;)

 

En attendant, profite bien de tes vacances, bonne lecture de tes bouquins de français (j'ai eu vent du thème ... le "moi inconscient",ou un truc du genre!)

 

@+ bientôt

Ursamajor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si jamais tu as du mal, dis-toi que si tu as été pris, c'est que tu as le niveau! Et puis tant qu'on y est, si t'as des questions sur la PCSi (ou même sur le programme, les cours!) n'hésite pas à me demander, même par MP! ;)

 

Merci pour les encouragements... et pour ton aide. Ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu'un est là si jamais vous avez un problème... surtout en prépa.

 

En attendant, profite bien de tes vacances, bonne lecture de tes bouquins de français (j'ai eu vent du thème ... le "moi inconscient",ou un truc du genre!)

 

Ah oui ?! Le "moi inconscient" ?! J'en avais pas encore entendu parlé... en fait, je savais même pas qu'il y avait un thème commun aux 3 textes...:p mais par contre j'ai la liste des trois bouquins qu'il faut lire : "L'âge d'homme" de Michel Leiris, "Lorenzaccio" de Musset et "Les confessions" (livre X) de St Augustin... J'ai déjà lu les deux derniers... c'est celui qui reste qui me fait le plus peur... enfin bon on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.