Aller au contenu

Question sur les prépas ?


Fraise

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

je plussoie à ce qu'a dit grandeourse :)

 

la prépa c'est un peu plus exigeant en terme de rythme mais c'est tout, le contenu est globalement le même et comme le disent Jeff et Dr Chaman, les grandes écoles te permettent d'intégrer des DEA en fin de parcours tout en ayant pas mal de chances de les réussir.

 

Pour les plus "petites" faut s'accrocher car le cursus plus spécialisé permet rarement de suivre un double diplôme à coté mais :?:

 

Et si ça marche pas le spatial reste un domaine super intéressant, super technique, super demandé aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, le sujet de l'année qui arrive est très moche, je le pense aussi :p

 

 

En tout cas, je sors de deux ans de prépa, et c'est surtout pas quelque chose que je regrette, bien au contraire.

C'est sûr, si on veut pas se donner à fond pour bosser en rentrant des cours, puis après manger jusqu'à 23h (et je suis dans une moyenne, pas dans le boulot maximum qu'on peut avoir...), ça sert à rien d'aller s'enfoncer en prépa. C'est beaucoup beaucoup de boulot, mais avec de l'organisation et de l'abnégation ça passe relativement bien.

 

Un point très important d'après moi, l'internat. Je n'y avais jamais goûté auparavant, et c'est bien LA chose que j'aurais regretté si j'étais passé à côté !

En effet, ça permet de créer des liens facilement avec des inconnus qui pourraient impressionner au premier abord, et surtout de bosser (et glander quand il le faut ^^) en commun. Et ça, c'est à mon avis très important. J'ai la chance d'être tombé avec deux colocs très sympas en première année, dont un qui connaissait une fille de ma classe qui est très sociable, etc... Et puis finalement au bout de dix jours on se connaissait tous, on était tout le temps dans la mythique D27 (une chambre) et on a passé une super année. Cette année, les pions nous ont mis dans le même coin de l'internat, donc on était toujours en train de bosser/glander ensemble, ce qui a permis d'en tirer certains vers le haut (dont moi) car quand quelqu'un galérait, il y avait (presque) toujours quelqu'un d'autre pour lui expliquer.

A côté de ça, un pote qui était meilleur que moi avant le bac et qui est venu dans la même prépa que moi a finalement pas mal planté ses concours, notamment parce qu'il était dans une chambre en dehors de l'internat, qu'il bossait souvent seul et que ça le déprimait de trimer sans avoir qui que ce soit pour l'aider (on n'était pas dans la même section). Et puis étant de nature très timide, ça n'a pas arrangé les choses...

 

 

Enfin, tout cela pour dire que non, la prépa c'est pas mortel. C'est dur au niveau du boulot, c'est sûr, mais si on s'en donne la peine et qu'on se trouve un groupe de travail, on fait ce qu'on veut après : presque tout le monde dans ma classe a une école qui l'intéresse et va dans une branche qui le/la motive. De mon côté, je m'oriente vers les transports, notamment l'aéronautique ; c'est ce que je voulais faire !

 

 

Ah au fait, une remarque : on ne peut pas dire qu'on n'a pas de culture scientifique après une prépa, en tout cas moins qu'en fac. C'est vrai qu'on fait beaucoup de théorie chiante, mais à côté de ça on voit plein de principes de machines thermiques, de systèmes hydrauliques/optiques/électriques..., de synthèses de médicaments/polymères... On a toujours eu une part d'application et d'histoire de la science à travers nos cours de physique et de chimie (en maths, c'moins évident :p), et avec les TP on ne peut pas dire que l'on n'est pas formés aux bases de la culture scientifique.

 

 

 

Et puis c'est en prépa que j'ai rencontré ma chérie, alors quand je vous dis que ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Zolwen, et bon courage!

Pour ma part, après longue reflexion j'ai fait les demandes pour les prépas, mais j'ai été refusée la ou je voulais aller (en MP), et prise seulement en PCSI, dans un bahut qui me tentait tres moyennement, plus loin de chez moi que prévu,etc ... donc j'ai opté pour la Fac (paris 6)... on verra bien, j'espère réussir à m'en sortir!!

Merci à vous tous pour les conseils distribués généreusement sur les différents topic portant sur les prépas :D

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach ! Jeuh protesteuh ! il n'y a pas de "seulement en PCSI" ! Ce sont deux formations qui se valent tout aussi bien pour rentrer dans les grandes écoles (bien que les forts en math de terminale aient une vague tendance à chercher la MP). Il y a beaucoup plus proche de PCSI à MPSI (PC, c'est quand même infiniment plus de maths qu'en fac de physique) que de PC ou MP à la fac. Et les écoles qui brillent dans les cieux donnent autant de chance en gros aux MP qu'aux PC . La seule vraie différence entre les deux c'est la chimie.

 

(Je ne mets pas en doute ton choix, c'est trop personnel et complexe pour s'immiscer. Mais l'argument "PC et pas MP" est infiniment moins recevable que "mauvaise prépa pas attirante, loin, etc..." . Je dis ça juste pour mettre au clair vis-à-vis des futurs terminale faisant leur choix d'orientation et passant par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je voulais dire... j'avais demandé des pcsi et des mpsi, et seule une pcsi m'a acceptée... l'argument pc/mp (sachant que j'aime moyennement la chimie) est seulement venu s'ajouter aux autres dans ma decision

la grosse différence qui m'a retenue, c'est la possibilité de prendre otpion info, qui n'est pas présente en pcsi...le choix si/chimie m'attirait bcp moins que info/si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt entre PSI d'un côté, et PC/MP de l'autre qu'il y a une différence. Je ne pense pas que ça aie changé, mais le taux places/nombre de candidats est plus fort en PSI, et la SI sert dans un bon paquet d'écoles.

 

Personnellement j'avaos choisi cette voie par défaut, je ne savais pas quoi choisir, donc j'ai pris celle avec les meilleures stats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour la prépa, bon courage, c'est un gros gap avec la terminale, mais on en sort.... même si des moments de découragements surviennent forcément (comme dans tout dans la vie!).

 

Je plussoie pour l'internat: entre internes, on forme une équipe, et aussi un groupe de copains, on travaille ensemble, on s'entr'aide, on se motive. Rentrer chez soi pour se coltiner seul les leçons et exercices parfois incompréhensibles au départ... je ne sais pas si je serai arrivé au bout!

 

Pour continuer en astronomie, je soulignerai l'importance de la motivation (sans aucunement sous-estimer le facteur chance vu le faible nombre de postes). Bon, c'est vrai les deux/trois ans de prépas laissent peu de temps (par pour rien que cela s'appelle hypotaupe et tauoe: on est dans un tunnel et on essaye d'atteindre le bout...)

 

C'est vrai que l'X ou une ENS facilitent (dans une certaine mesure) les choses pour la recherche.

Mais se renseigner sur les options en dernière année des écoles d'ingénieurs, pas que sur l'enseignement du "tronc commun". On peut trouver des options proches de l'astronomie (cf. le cas de Grenoble cité plus haut).

Dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs, la scolarité permet aussi de suivre en parallèle des cours à la fac. (ce n'est plus le rythme des prépas)

Si on ne débouche pas dans sa vocation astronomique, on aura quand même le diplome d'ingénieur pour gagner sa vie.

 

Et puis prendre des contacts, aller voir des chercheurs, l'institut d'astrophysique de Paris, le labo du CNRS ou l'observatoire du coin. On peut même y trouver parfois des "petits boulots d'été" ou utres stages qui permettent de se faire connaître. C'est là où la motivation, la détermination joue un grand role.

 

Pendant les études on raisonne surtout niveau et diplôme. Certes cela compte, mais si quelqu'un est motivé et le montre concrètement, cela peut remplacer largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.