Aller au contenu

Pollux, idées reçues et preuve par 9...


gil31

Messages recommandés

Vu au journal régional d'ile de france de France 3 hier soir : plusieurs km d'autoroute (A15 je crois) non-éclairés suite aux vols de cuivre qui empêche le fonctionnement des lampadaires.

 

Quelques témoignages d'utilisateurs dont :

 

"C'est dangereux la nuit, on voit beaucoup moins bien"

 

Et parmi les conclusions du journaliste : "Beaucoup moins d'accidents depuis le dysfonctionnement des candélabres, les automobilistes doivent être plus vigilants et lèvent donc le pied..."

 

Vous devriez pouvoir voir le JT ici (19h / ile de france / 9 janvier) > http://jt.france3.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en plein dans la confusion entre le sentiment de sécurité et la sécurité elle-même > A15 éclairé : + d'accident mais sentiment de sécurité, A15 éteint : - d'accidents mais sentiment d'insécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil ;)

 

Je vois l'A15 depuis la baie vitrée de mon salon, c'est toujours dans le noir! :be:

Je prends cette autoroute régulièrement pour allez chez ma copine, ben je trouve que c'est très reposant de conduire sans ce foutu éclairage de m...e!!

Que cela fasse ralentir les franciliens tant mieux!!! quand tu vois comment ils conduisent sur l'A15...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette confusion est due à l'absence d'études sur le sujet de la relation sécurité routière / éclairage en France

Sur le site de l'ANPCEN, on peut trouver les conclusions de rapports étrangers, mais rien ou presque sur le site "www.securite-routiere.gouv.fr".

Les recherches menées portent essentiellement sur le conducteur : son âge, son alcolisation, etc...

J'ai juste vu à deux endroits qu'il fallait envisager d'avoir une recherche plus approfondie sur la part qu'ont les infrastructures et les aménagements urbains dans l'accidentologie.

On parle une fois de vision nocture...

C'est édifiant car les statistiques de 2006 (beaucoup plus faciles à trouver) nous révélent que le traffic de nuit (10%) représente 35 % des accidents, et que la vitesse de nuit est sensiblement plus élevée que le jour (sauf sur les autoroutes de liaison)

 

Seul le laboratoire des Ponts et Chaussée lance une étude dont les conclusions vont être très intéressantes :

Visibilité et sécutité routière

http://www.lcpc.fr/ext/pdf/rech/opec/opec_11k061.pdf

Si la recherche est plus globale, elle traite de la visibilité nocture, de l'éclairage et de l'éblouïssement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

Il existe d'autres solutions que ces maudits lampadaires pour éclairer ces routes. Peinture réfléchissante et ces petites marques réfléchissantes sur les lignes. Mais on dirait que les pouvoirs publics s'en foutent. On nous demande à nous de faire attention à nos consommations d'électricité, mais quand je vois de nombreux de lampadaires la nuit, car je travaille la nuit, il y a là des économies importante à faire (un lampadaire sur 2 serait largement suffissant, sans compter les endroits où il y en a 02 ou 03 sur un même poteau et que dire des lampadaires allumés en pleine journée)

Rien que d'en parler j'enrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.