Aller au contenu

celestron C6-RGT ou Meade LXD55 AR-6


Benalors

Messages recommandés

bonjour à tous!

 

voilà tout nouveau sur ce forum, j'ai l'intention à moyen terme d'acheter une lunette (c'est la seule certitude,plutôt qu'un telescope) pour le reste mon budget veux se limiter à 1500 € environ! le dilème c'est que j'ai un ami qui vend son meade LXD55 A-6 pour 1372 € (9000F) peu servit alors que ça coûte 13000F en neuf....sauf qu'il parait que le pied de cette lunette n'est pas terrible du tout voir dangereux même d'après une personne! par contre l'optique serait plutôt bonne....à l'inverse j'ai lu que le celestron C6-RGT était très bien qualité optique, sur le plan de la stabilité et de son évolutivité...c'est un astronome amateur (30 ans de pratrique) qui le dit! cette lunette côute 1600 € enfin j'aimerai avoir un max d'avis sur ces materiels! merci pour vos aides!

 

benalors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En règle générale, toute les lunettes de ce style et vendue sous différentes marques( Celestron, SkyWatcher,Bresser,...) sont fabriquées dans la même usine en Chine.

Le modèle Meade est un peu différend mais il vient aussi de Chine et semblerait un poil meilleur.

La qualité de ces réfracteurs est satisfaisante, surtout pour le ciel profond.

En planétaire, les très fins détails sont noyés par le chromatisme mais l'image reste honnête.

La lune, elle, n'est pas mal du tout car avec son fort contraste elle est moins pénalisée.

Il peut y avoir des fortes différences de qualité d'un instrument à l'autre et il n'est pas rare qu'il fasse refaire la collimation.

La monture fournie avec est souvent insuffisante( EQ5, monture meade...) et au minimum il faut remplacer le léger trépied en alu par un en bois massif.

Des montures plus stable sont parfois proposées : HEQ5 ou EQ6 et la stabilité en est améliorée mais elles sont plus lourdes (surtout la EQ6) et plus chères.

Il faut aussi réaliser que ce sont des instruments grands et lourds (9kg le tube nu).

 

Si tu préfère l'observation planétaire tu auras une meilleur qualité si tu achètes une skywatcher ED de 100mm (aussi chinoise mais avec des verres spéciaux)qui nécessite une monture moins lourde: la EQ5 convient parfaitement.

Elle donnera des images au moins aussi précise que la chinoise de 150mm.

Le tout rentre dans ton budget de 1500/1600 euros.

Une autre solution pour le planétaire et d'un prix identique est un Mak. Intes de 150mm

 

Si tu préfère le ciel profond alors cette lunette n'est pas mal mais beaucoup plus chère et lourde qu'un bon newton de 200mm.

 

Je n' ai observé que dans les modèles courts à f/d5 (la 100mm et la 120mm).

La 100mm à f/d 5 est du point de vue chromatisme aussi bien corrigé( ou aussi mal, c'est selon!) que la 150mm à f/d 8.

La lune n'est pas mal à 100-125X avec du chromatisme évident mais l'image reste précise et bien piquée.

La division de Cassini est bien vue ainsi que quelques détails à la surface de Jupiter ( objet difficile qui nécessite un instrument donnant beaucoup de contraste).

Sur Mars les calottes sont bien visibles et quelques zones sombres mais les couleurs ne sont pas bien vues.

Une apo Vixen Fluo de 102mm donne de bien meilleurs images en planétaires et dans une moindre mesure en ciel profond( étoiles plus piquées et sur tout le champ...).

Perso si je devais absolument m'équiper de ce genre d'instrument, je choisirais plutôt le tube Meade tout seul que je placerais sur une monture HEQ5 quitte a être moins stable qu' avec la EQ6 mais en gagnant de la transportabilité.

Pour le planétaire je diaphragmerais l'objectif aux alentours des 110mm.

Voila, voila

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de néophyte! quand tu parles de monture c'est le trepied+ la partie de fixation entre ce trépied et le tube? si c le cas je pense pas que le pote me vende seulement le tube! par contre changer le trépied en alu par du bois massif semble me convenir! peut on acheter cela ou faut il se le fabriquer soi-même? en out cas merci pour ta réponse détaillée :)

 

MODERATION: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! et Bienvenue sur Webastro! :p

 

Normalement je reçois ma C6-RGT la semaine prochaine, je pourrai sans doutes te donner plus d'informations, elle sera équipée d'une monture CG5 informatisée et aparemment ça a l'air d'etre du costaud!! (la monture à elle seule coute 1000€ si on l'achète indépendemment).

Donc monture + tube optique + Plossl 20mm, Renvoi coudé 31,75Mm, Oculaire celestron XCEL Series 8mm, Barlow Celestron 2X, Renvoi coudé 50,8mm et Oculaire de 40mm pour le renvoi coudé 50,8mm j'en ai eu pour 2000€... avec ça j'aurai de quoi observer le ciel profond à l'aise et avoir différents grossissements (jusque 300x) pour le planétaire...

Reste plus qu'a tester mais on m'a bien assuré que la qualité et la stabilité sont au rendez vous! surtout pour débuter c'est l'instrument idéal (meme si ça coute déjà cher je pense qu'il va y avoir moyen de s'amuser! ;) )

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la CG5 goto:

 

Elle n'est pas mal et la stabilité est bonne( pour sa classe) surtout grâce à son bon trépied en métal de 5cm de section.

Les cercles de coordonnées ne sont pas très précis et le chercheur polaire en option (50 euros) est loin derrière ceux de Vixen( mais pas vraiment utile avec le goto).

La tête équatoriale elle-même est un rien moins stable qu'une tête SP Vixen ( ancêtre de la GP)

L'embout de fixation au trépied est identique et j'ai pu tester les 2 têtes sur le trépied de la goto: on perd une bonne demie seconde d'amortissement.

J'y place une TAK FS128 de 7,5kg sans accessoires superflu( pas de chercheur, pas de lunette guide...) mais équipée en 2 pouces( RC + oculaire) et cela "passe encore" s'il n'y a pas trop de vent.

C'est moins bien qu'une SPDX (déjà plus lourde) mais c'est un bon rapport qualité/prix.

Si tu observes en groupe tu dois t'attendre à quelques protestation de la part des copains (elle fait un tout petit PEU de bruit...).

Maintenant pour un tube de 9kg et plus long de 20cm au moins cela doit être fort limite mais pourquoi pas si on ne fait que du visuel.

 

Pour 2000 euros ou un rien plus on a un C8 sur la même monture.

En ciel profond il fera jeu égale avec l' achro de 150.

En planétaire, si on tombe sur un pas trop mauvais et qu'on prend la peine de le collimater de temps en temps il risque même de faire mieux.

En webcam planétaire là c'est certain il ferra mieux.

Un C8 est surtout léger (5kg) et court (40 cm) et est bien adapté à cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar001 pour tous ces détails!

Dans tous les cas c'est mon premier bon instrument et je pense que ce sera déjà pas mal!

 

Penses tu que je peux quand meme faire de l'acquisition à la webcam malgré la taille du tube optique que j'aurai? c'est jouable tu penses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@Dec 9 2004, 03:37 PM

Salut!! et Bienvenue sur Webastro!  :p

 

Normalement je reçois ma C6-RGT la semaine prochaine, je pourrai sans doutes te donner plus d'informations, elle sera équipée d'une monture CG5 informatisée et aparemment ça a l'air d'etre du costaud!! (la monture à elle seule coute 1000€ si on l'achète indépendemment).

Emmett

 

 

Bonsoir Emmett,

 

Perso, j'ai une CG5 avec un C8 , et je suis trés tenté par la C6-RGT.

Il serai symp de s'echanger des avis, moi sur la CG5 et toi lsur le tube dés que tu pourra le tester.

Pour la CG5 j'en suis pour mes débuts trés satisfait, maintenant je vais essyar en ciel profond avec des poses de plus de 12 à 300 s et la on verra.... pour le suivi.

 

Amicalement Michel Bonnet ;)

 

Modération : balise corrigée : attention à bien placer le message cité entres les balises :

[quote][/quote]

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une CG5 avec un C8 , et je suis trés tenté par la C6-RGT.

Il serai symp de s'echanger des avis, moi sur la CG5 et toi lsur le tube dés que tu pourra le tester.

 

Mais avec plaisir!! ça fait 2 mois que je cherche des infos sur la lunette que j'ai finalement commandée, et je n'en peux plus d'attendre! Je passe d'un Newton 114/900 de piètre qualité à une bonne lunette tout de meme! Sachant que je n'ai jamais touché à du matériel de qualité j'ai hate de faire mes premiers tests et de pouvoir partager mes expériences d'observation.. ;) Surtout qu'a mon avis je vais aussi avoir sacrément besoin de conseils!

 

Par contre je n'ai pas encore de webcam digne de ce nom donc pour ce qui est des photos il va falloir attendre un peu.. mais bon a mon avis je vais craquer rapidement :p

 

Bon ciel à tous! c'est bientot le week end!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ercel@Dec 9 2004, 10:54 PM

Oh oui tu vas craquer ;) et tres vite une webcam va venir se rajouter à ton matériel...

 

Et apres, obligé de poster tes photos ici :D

 

C'est sur!! déjà je peux vous montrer la seule image que je me suis galéré a prendre avec le newton en question et ma webcam Philips Vesta Pro... C'était galère mais ça valait le coup! Ma premiere photo de la lune! ça fait un fond d'écran sympa.. Depuis je rève de photographier le ciel profond et les planetes!

 

http://perso.wanadoo.fr/ginieweb/Astro/Lune24-04-04.jpg

 

C'est une mosaique de 5 images j'ai passé du temps sous photoshop ! :bang:

La lune ça rend bien mais saturne c'était pas trop ça! http://perso.wanadoo.fr/ginieweb/Astro/SATURNE0001.jpg en plus en suivi manuel sans pointage précis fallait la trouver sur l'écran du portable! et la suivre ensuite! avec plein de vibrations dès que je touchais les molettes, le pied quoi! :mdr:

 

J'ai aussi pris quelques clichés du transit de vénus mais c'était très basique mais j'ai tout de meme mes propres clichés! suis fier!! lol :p

 

Bien d'autres suivront! ça c'est évident!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmet,

 

 

Oui, je pense que pour du lunaire et du planétaire à la webcam ,il n'y aura pas de problème.

Si la turbulence n'est pas trop forte on a dès le début des résultats encourageant:

on voit plus de détail qu'à l'oculaire déjà avec un traitement simple et rapide sous iris.

Mais pour en tirer le maximum cela devient plus difficile et il faut quand-même des nuits sans turbulence et aussi maîtriser parfaitement le logiciel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@Dec 9 2004, 03:37 PM

Salut!! et Bienvenue sur Webastro! :p

 

Normalement je reçois ma C6-RGT la semaine prochaine, je pourrai sans doutes te donner plus d'informations, elle sera équipée d'une monture CG5 informatisée et aparemment ça a l'air d'etre du costaud!! (la monture à elle seule coute 1000€ si on l'achète indépendemment).

Donc monture + tube optique + Plossl 20mm, Renvoi coudé 31,75Mm, Oculaire celestron XCEL Series 8mm, Barlow Celestron 2X, Renvoi coudé 50,8mm et Oculaire de 40mm pour le renvoi coudé 50,8mm j'en ai eu pour 2000€... avec ça j'aurai de quoi observer le ciel profond à l'aise et avoir différents grossissements (jusque 300x) pour le planétaire...

Reste plus qu'a tester mais on m'a bien assuré que la qualité et la stabilité sont au rendez vous! surtout pour débuter c'est l'instrument idéal (meme si ça coute déjà cher je pense qu'il va y avoir moyen de s'amuser! ;) )

 

Emmett

 

 

Emmett,

 

pour info,

 

voici un review en anglais de la C6-RGT, apparement tip top la lunette ;)http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sect...=12&entryid=547

 

pour la Meade, il y aussi pas mal d'avis d'utilisateurs:

http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sect...=12&entryid=361

 

 

 

Ces "reviews" sont en anglais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@Dec 9 2004, 02:37 PM

Salut!! et Bienvenue sur Webastro! :p

 

Normalement je reçois ma C6-RGT la semaine prochaine, je pourrai sans doutes te donner plus d'informations, elle sera équipée d'une monture CG5 informatisée et aparemment ça a l'air d'etre du costaud!! (la monture à elle seule coute 1000€ si on l'achète indépendemment).

Donc monture + tube optique + Plossl 20mm, Renvoi coudé 31,75Mm, Oculaire celestron XCEL Series 8mm, Barlow Celestron 2X, Renvoi coudé 50,8mm et Oculaire de 40mm pour le renvoi coudé 50,8mm j'en ai eu pour 2000€... avec ça j'aurai de quoi observer le ciel profond à l'aise et avoir différents grossissements (jusque 300x) pour le planétaire...

Reste plus qu'a tester mais on m'a bien assuré que la qualité et la stabilité sont au rendez vous! surtout pour débuter c'est l'instrument idéal (meme si ça coute déjà cher je pense qu'il va y avoir moyen de s'amuser! ;) )

 

Emmett

 

merci pour la bienvenue ;)

 

ben en fait je suis pas décidé encore! malgré qu'ici et là on dise du bien de la celestron, il y a quelqu'un qui me conseil et préfère une astronomix linear 127/1140 de très bonne qualité optique 1100 € le tube et 1600 avec monture en fait le type d'astronomix que j'ai eu au tel et si j'ai bien compris

rectifit les lentilles et les mécaniques et se fournit direct chez le fabricant d'ou un rapport qualité/prix très bien mais bon par contre pas de motorisation :( je me tâte car parait-il qu'i và bientôt arreter ce modèle là <_<

sinon personne à des critisques sur le meade lxd55 ar-6 ? en français si possible! car j'ai un pote qui vends le sien 9000F (prix interessant au vu du neuf (13000f) faut que je me décide assez vite en fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour des informations en français sur la linear 127 ou la meade:

Vas sur astrosurf.com dans la zone forum et clique sur "Rechercher"

Puis dans la première zone tu tapes ce que tu cherches et dans celle juste en dessous, sélectionnes: "'Astronomie pratique"

Voila, voila

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Message écrit par ercel+Dec 9 2004, 11:24 PM-->
QUOTE(ercel @ Dec 9 2004, 11:24 PM)Fais toi un post dans maderniere photo et place y ta lune ;) Elle est magnifique...

Et t'inquiète pas pour saturne, regarde nos premieres: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=2442

 

Merci pour le compliment!! :rolleyes: J'ai réalisé cette photo sans aucun traitement, j'ai juste choisi les images brutes qui me paraissaient les plus nettes dans les AVI que j'ai capturé et j'ai assemblé la mosaique sous photoshop... J'ai hate d'apprendre à me servir d'iris et des autres utilitaires de compositage! mais j'en suis pas encore là... Je pourrai tenter quelques captures avec ma vesta pro (mais la qualité est très moyenne et j'ai des taches sur le capteur ccd) pour voir ce que ça donne dans un premier temps.. et apres j'acheterai surement une webcam du genre Atik ou équivalent... la qualité me semble bonne et on m'a déjà conseillé ce genre de modèle!

Je vais de ce pas poster l'url de ma photo dans la rubrique apropriée!

 

<!--QuoteBegin-Galiléen@Dec 10 2004, 09:45 AM

voici un review en anglais de la C6-RGT, apparement tip top la lunette ;)http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sect...=12&entryid=547

 

Alors ça c'est cool! ça fait un moment que je cherche et j'ai eu beaucoup de mal à trouver ne serai ce que des photos prises avec cette lunette! J'ai aussi cherché des photos qui me donne une idée de la taille de la lunette et j'ai trouvé sur ce site perso italien http://www.lonnic.com/astronomia/

Alors que j'étais initialement parti pour un etx 125 c'est sur qu'il va y avoir une différence au niveau de la transportabilité... mais j'ai préféré un instrument de qualité plutot qu'un compact avec lequel j'aurai été plus limité... Mais bon dans le test le gars à l'air satisfait donc! je pense que je ne serai pas déçu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secour:

 

Le montage comme sur le site italien: http://www.lonnic.com/astronomia/ est limite de chez limite, surtout avec le trépied élevé au maximum et une lunette guide en prime.

Je n'ose imaginer une légère brise.

On constate également que vu le poids important de l'objectif et de son pare-buée, on est obligé pour équilibrer le tube, de mettre le berceau assez pres de l'objectif.

Même avec le trépied au maximum, cela devient difficile d'observer assis ( ou alors il faut s'assoir sur le sol!) si l'objet est haut dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il a l'air de bien bidouiller! :)

 

Plus bas dans la page il ya un gros plan sur la monture, et je ne sais pas comment il a fait mais son viseur polaire à l'air très très mal monté, il a calé la chose avec du carton ou je sais pas quoi.. mais bon... c le seul site que j'ai trouvé ou on voit la lunette prise en photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publicité mensongère:

Montée comme cela elle n'est pas équilibrée!

Certains amateurs ont changé le pare-buée (qui pèse presque un kilo) pour un plus léger et on rajouté du poids au niveau du porte oculaire

On préconise également l' utilisation d'un renvoi coudé de 2 pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! :)

 

Bon ça y est! Galiléo a envoyé ma C6-RGT mercredi en 3 colis.. je n'ai reçu que la monture hier, les 2 autres cartont doivent etre enormes donc je pense que je ne les aurai que lundi...

 

J'ai donc déballé la monture CG5, Dieu que c'est GROS! En fait j'ai meme jamais vu une EQ5 normale donc j'avais aucune idée de la taille réélle, c'est impressionnant! :p (La mini monture de m...... de mon ancien newton fait pitié à coté! ça devait etre une EQ1 je pense!)

 

J'ai fait joujou avec le nextar voir un peu ce que ça donne, en fait c'est très simple d'utilisation! Par contre toute la doc est en Anglais et le Nextar idem... donc pour ceux qui connaissent pas l'english fo s'armer pour capter! En gros tout celà m'a l'air super robuste et de très bonne qualité! vivement que j'ai le reste! surtout que le ciel commence à se dégager ici! !shifty!

 

Bon ciel

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon full traitage pour la poste là!! :angry:

 

ça craint il est bientot 16h et pas de nouvelles des deux autres cartons... Le pire c'est que d'apres le suivi colis sur leur site internet, ils n'ont pas encore quitté leur point de départ (alors qu'ils ont été envoyés mercredi dernier)...

 

Evidemment le ciel promet d'etre enfin bien dégagé ce soir et que je suis en vacances :cry: et demain a priori ce sera nuageux...

 

J'imagine les colis trainer dans le bureau de poste, tout le monde sur place débordé a cause des fetes... Personne pour s'en occuper ! J'ai peur :malade: lol

 

Bon ciel à tous!

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmett,

 

Si tu le désire je peux t'envoyer une photocopie du mode d'emploi en français de la monture CG5 GOTO , indique moi simplement l'adresse ou l'envoyer sur mon e-mail.

 

Alors cette première lumière sur la lunette celestron :question:

tu en es ou?

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel!

 

Je reviens des premiers essais là c'est le pied!! Je vais de ce pas taper un nouveau post concernant les premieres impressions.. Pour ce qui est de la doc, je me suis imprimé la doc complete sur le site Celestron, et j'ai eu une doc française Médas plutot simplifiée avec la lunette... Si tu as la version complete en français c clair que ça m'interesse! Merci pour la proposition!! ;)

 

Bon aller je vais taper le post! j'en ai surement pour un moment ya beaucoup de choses à dire!

 

A tout à l'heure!

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.