Aller au contenu

«Je veux observer la tête d'un cheval...»


Flo500

Messages recommandés

Je viens de faire un tour sur divers sites de librairies en ligne: "définitivement indisponible"!!:cry:

 

Tu dois bien avoir un astropot qui doit l'avoir?

 

(Et le UHC lumicon laisse bien passer la raie Hb... tu crois qu'avec un 115/900...?:D)

 

Oui oui, un 115cm...

 

Mais le problème c'est que le UHC ne laisse pas passer "que" le Hb, car sans filtres elle passe aussi la raie Hb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoutez pas l'*? .

Voir le canasson c'est super simple. D'un noeïl, des deux, dans une paire de jumelle, un etx70, un 200, un 300, un 400 et plus, avec un uhc, sans, avec un h-beta, sans. Tout ça c'est du vécu, du vrai pas du penser philo. Ce qui compte c'est LE CIEL. Altitude plus transparence sont les clefs du succés. A la paire de jumelle dans le desert lybien, au h-beta dans tout ce qui est petit sous ciel bon mais pas top, Uhc suffisant sous bon ciel loins des polis.

Comme pour beaucoup d'objets du ciel profond c'et vraiment plus facile à voir (détecter ?) si on sait à quoi s'attendre. Chez vous, mattez les photos grands champs des pôtes astrophotographe (genre 100mm, 200mm de focale) , fermez un noeîl, puis un peu le deuxième et tenez ça en bout de bras. Ca vous entrainera.

Sur le terrain (pas dans le jardin), évitez toutes lumières parasites que ce soit lampe rouge, laser vert, écran de portable, plafonié de voiture, briquet... C'est catastrophique pour la vision nocture à un point que peu de gens savent (tout comme le tabac et l'alcool). 3/4 H de nuit absolu, une paire de lunette obligatoire de correction de la myopie nocture (chez tout le monde) et zou tout ça est à porté du plus simple apparreil, les nyeux. Sinon au H-beta c'est beaucoup plus facile de le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoutez pas l'*? .

Voir le canasson c'est super simple. D'un noeïl, des deux, dans une paire de jumelle, un etx70....

 

Youououu, qui connaît cet"extraterrestre"?!!!

 

...une paire de lunette obligatoire de correction de la myopie nocture (chez tout le monde) et zou tout ça est à porté du plus simple apparreil, les nyeux...

 

Ça ça m'intéresse, je ne connaissait pas la myopie nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous deviez en avoir mare de voir ma tête... alors voilà une des plus belle nébuleuse planétaire de cette hiver, Clown Nebula (NGC 2392)

 

Je la trouvais fort sympathique ta tête, bien que la Tête de clown soit belle :rolleyes:

 

Enfin tant que tu ne te transforme pas en volatile comme c'est la mode en ce moment.......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La myopie nocturne. Tu devrais faire une petite recherche mais en gros c'est un phénomène normal de l'adaptation à la vison nocturne. On est tous myopes comme des taupes la nuit. L'oeil suraccomode. Il n'arrive pas à faire la mise au point sur l'infini ( et au delà).

Cette myopie est variable d'un individu à l'autre, indépendante du port ou non de lunettes.

Elle peut passer inaperçue ches les hypermétropes, faire le test avec et sans lunettes. La fourchette va de -0,25D à -0,75D. C'est à dire que l'on voit flou à plus d'1,3 m à 4 m la nuit. En plus le foyer rouge et vert ne coincide plus et on peut avoir une dominante chromatique.

Tout cela disparait dés qu'un source lumineuse suffisante éclaire la scène ou à l'occulaire puisque on se sert de la map instrumentale. Il faut faire des essais avec des verre d'examen.

Le gain à l'oeil nu est énorme. On se prends à observer à travers les filtres interférentiels, h beta, uhc, on sépare les doubles, on voit les nuages sombres et on gagne en magnitude limite (mvlon).

Je me demande pourquoi on ne voit pas tant que ça de gens qui ont diagnostiqué leur myopie nocture. Je vous assure que vous manquez quelques choses.

Et la tu verra le DaDa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain à l'oeil nu est énorme. On se prends à observer à travers les filtres interférentiels, h beta, uhc, on sépare les doubles, on voit les nuages sombres et on gagne en magnitude limite (mvlon).

 

Je ne comprends pas bien. C'est pour utiliser sans instruments ? Mais alors, tu parles de filtres, de séparer des doubles... Comment ça ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Ha!!! B33 toujours un grand moment quand on l'aperçoit pour la premiére fois:wub: bien sur il faut un ciel bien noir!!!! perso je l'ai déja observer dans un 400 mm sans filtre.

 

 

400!!! ET TON 500! ET DANS TON NOUVEAU 600??!!?!! c'est comment???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir Flo!

 

 

Suite à ta gentille réponse à ma laborieuse Tête de Cheval...

 

Bon ça y est « ma » tête de cheval est bien haute dans le ciel, je monte la roue remplie de filtres, le UHC et le OIII font connaissance avec leur nouveau voisin, le Hb.

J'y vais doucement, d'étoile en étoile depuis la magnifique nébuleuse de la Flamme puis l'étoile nébulaire, puis deux autres, tac, tac c'est là... Je ne vois rien... je filtre au Hb et ...ça change tous, un grand voile traverse le champs, net d'un coté, en dégradé de l'autre et là... en plein milieux du champs, c'est elle.

 

Je suis entrain d'observer la « tête de cheval » le temps c'est arrêter...

 

.... je vois que 500mm donnent de la facilité!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.