Aller au contenu

coordonnés constellations


Maxbok

Messages recommandés

salut à tous,

J'ai un petit probléme de comprehension en se qui concerne les coordonnés des constellations.

 

Voila, dans les livres ou autre, on peut constater que chaque constellation à des coordonnés precise. par exemple dec:40° AD: 11h12 (coordonnés tt à fait arbitraire).

Mais je ne comprend pas car l'AD bouge constamment!

si je regle ces coordonnés sur ma monture equatorial, je n'est pas la constellation voulus.

 

On voit tres bien cela sur une carte du ciel. l'AD (axe horaire) vari en fonction de l'heure.

 

quelque chose m'echappe à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

J'ai un petit probléme de comprehension en se qui concerne les coordonnés des constellations.

 

Voila, dans les livres ou autre, on peut constater que chaque constellation à des coordonnés precise. par exemple dec:40° AD: 11h12 (coordonnés tt à fait arbitraire).

Mais je ne comprend pas car l'AD bouge constamment!

si je regle ces coordonnés sur ma monture equatorial, je n'est pas la constellation voulus.

 

On voit tres bien cela sur une carte du ciel. l'AD (axe horaire) vari en fonction de l'heure.

 

quelque chose m'echappe à mon avis!

Apparemment il faudrait calibrer la graduation de ta monture sur une étoile dont tu as les coordonnées et non l'inverse. Tu pointes une étoile avec ton téléscope et tu règle l'axe de l'AD de façon à ce que ca corresponde et tu n'y touche plus. A confirmer par un expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

J'ai un petit probléme de comprehension en se qui concerne les coordonnés des constellations.

Les constellations n'ont pas de coordonnées. Ce sont des figures imaginaires inventées par l'Homme pour se repérer dans le ciel, elles embrassent de vastes portions du ciel. Il faut savoir les reconnaître, une carte tournante te le permettra.

 

 

Mais je ne comprend pas car l'AD bouge constamment!

Non, l'AD d'un astre ne bouge pas avec l'heure. Pour le comprendre, lis les fiches sur les coordonnées célestes en tête du forum Débutants.

Et lis aussi la réponse que j'ai faite à Sheldon, juste en dessous de toi...

 

A plus tard!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pardonne moi evidement c'est les coordonnés des etoiles. enfin bref.

 

tu me dit que l'AD d'un astre ne bouge pas, pourtant quand je pointe un astre et que je ne touche pas ma molette AD, ba l'astre en question sort du champ de mon oculaire.

Et je le voit bien sur ma carte du ciel.

un astre est plein EST et 7H apres il se trouve plein ouest. l'ad à bien bouger je suis pas fou? si ?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu me dit que l'AD d'un astre ne bouge pas, pourtant quand je pointe un astre et que je ne touche pas ma molette AD, ba l'astre en question sort du champ de mon oculaire.

 

Le fait que l'astre sorte du champ quand tu ne touche pas à la molette est simplement la conséquence de la rotation de la Terre, l' AD d'un objet ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

J'ai un petit probléme de comprehension en se qui concerne les coordonnés des constellations.

 

Voila, dans les livres ou autre, on peut constater que chaque constellation à des coordonnés precise. par exemple dec:40° AD: 11h12 (coordonnés tt à fait arbitraire).

Mais je ne comprend pas car l'AD bouge constamment!

si je regle ces coordonnés sur ma monture equatorial, je n'est pas la constellation voulus.

 

On voit tres bien cela sur une carte du ciel. l'AD (axe horaire) vari en fonction de l'heure.

 

quelque chose m'echappe à mon avis!

 

Maxbok,

Les constellations ont des coordonnées fixes par rapport à des référence de la sphère céleste : Déc mesurée par rapport à l'équateur céleste, et AD mesurée par rapport au point vernal.

 

Au cours du mouvement diurne, l'ensemble de la voûte céleste tourne autour de l'axe des pôles.

 

Pour retrouver une constellation, ou plus généralement un objet céleste repéré , sur un catalogue, par ses coordonnées dites "équatoriales", tu dois disposer d'une monture équatoriale, motorisée, qui suivra la rotation apparente de la voûte céleste.

 

A partir de là, l'étalonnage correct du repère des AD de ta monture te permettra de pointer l'objet désiré, à partir de sa position en AD donnée par rapport au point de référence (point vernal). En déclinaison, c'est beaucoup plus facile et je te laisse le soin d'y réfléchir.

 

La difficulté, c'est d"étalonner" correctement le cercle de repère des AD de ta monture. Cela se fait, en général, en visant un astre dont on connaît parfaitement l'AD, puis en tournant manuellement le cercle de repère des AD de la monture, de façon à lire sur celui-ci la valeur de l'AD de l'astre visé.

Ensuite, sans ne plus toucher à rien, et en tournant la monture autour de l'axe polaire, on affiche l'AD de l'astre que l'on veut observer et, si la mise en oeuvre a été rigoureuse, celui-ci se trouve dans l'oculaire, à la condition d'avoir également affiché sa Déc sur le second axe de la monture.

 

Ca paraît complexe mais, avec un peu d'habitude, c'est plus facile à faire qu'à dire.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai lu avant de poster mais sa ne repond pas à ma question.

L'ad ne bouge pas et pourtant il faut bouger l'axe de l'AD sur la monture equatorial pour suirve l'astre voulu.

L'axe AD de la monture est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. La Terre tournant dans un sens, pour suivre un astre il faut tourner l'axe AD de la monture en sens inverse.

 

Et la coordonnée d'AD d'un astre, est.... une coordonnée. La fiche sur les coordonnées célestes te montrent par un dessin ce que c'est.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eux j'arrive un peut comme un cheveux sur la soupe là !pomoi!

mais j'ai une monture azimutal comment me reperer avec des coordonées ?

 

Bonsoir.

 

Dis- nous d' abord quelle est cette monture azimutale ( graduations ou pas, goto ou pas goto...) pour qu 'on puisse comprendre le sens de ta question.

 

Parce que si c'est une simple tête photo ou vidéo, ou encore une monture basique comme la SW AZ3 ou la Vixen Porta-mount , eh-bien les coordonnées célestes tu t' en ........: tu vises, tu pointes, et......t'es chez toi, tu te promènes, tu explores, tu contemples,........ tu cherches, tu cherches et AHHHH, ça y est, tu savoures......... tu revises, tu repointes, tu recherches..OHHHHH, c' est pas vrai..?! OUAHH! OUIIIIIIII !!! JE L'AI!!!!!!!.

 

A chacun sa philosophie de l' observation astro....

 

Mais à 500 , en pleine nuit, dans un champ perdu en plein coeur du Massif central, ça prend des accents extatiques et orgiaques qui valent le détour, crois-moi !!......

 

Gulliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une derniere petite question

qd on fait la mis en station, en pointant la polaire, la declinaison sa je sait c'est 90°. Mais l'AD c'est 0 ??

 

L'AD n'a pas d'importance pour la mise en station...

L'axe AD est réglé (normalement) pour être dans le prolongement de la polaire.

Si on suppose que la DEC de l'étoile polaire est pile 90° (en réalité c'est 89° mais passons), effectivement quand tu pointes la polaire, la DEC est à 90°.

Par contre comme l'axe AD passe par la polaire, quand tu le fais tourner, tu tournes autour de l'axe passant par la polaire, donc quel que soit l'AD tu restes sur elle (je sais pas si c'est très clair...)

 

Je ne comprends pas trop comment ces trucs basiques qui sont au programme de CM2 ne soient pas acquis...

On va encore s'énerver sur le niveau scolaire des élèves :be: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dominik cela m'aide un peut.

Donc en fait, quand je voit les coordonnés (d'orion par exemple) dec 3° AD:5H35 , il ne suffit pas de reglé sur la monture equatorial l'axe dec sur 3 et l'axe AD sur 5H35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la constellation où de la nébuleuse ? Parce que l'étalonnage des coordonnées se fait sur une étoile qui est un objet ponctuel.

 

Et ne pas oublier que la mise en station doit être impec pour utiliser les coordonnées aboslues afin de se repérer. Et que les coordonnées ne restent valable qu'à un moment donné. Pour que le système reste calibré, il faut que le moteur tourne: il compense la rotation de la Terre, l'objet reste au même endroit dans l'oculaire et les coordonnées ne changent pas.

 

Si par contre, tu règles tes coordonnées, que tu démontes le bazar et que tu le remontes, il faut tout recalibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la terre tourne autour du Soleil et qu'elle tourne sur elle-même en 23h56mn. J'ai un peu de mal, là...

 

Et dire qu'il y a encore quelque temps de cela, il aurait était brulé pour avoir dit ça. !orbite!

Et maintenant c'est au CM2. :fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc comme je n'ai pas de moteur, les graduation de mon axe AD ne servent à rien.

 

Bah si... Je pense qu'il faut que tu relises attentivement les fiches sur les coordonnées absolues et différentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.