Aller au contenu

Astrotrac TT320


gabal

Messages recommandés

Test de l'astrotrac tt320 sous le ciel héraultais par une belle nuit de 25 de janvier. Grosse lune au lever, quasi absence de vent, belle transparence, turbu faible à moyenne., Sqm 20,7 maxi (lune sous l'horizon à 20H).

L'astrotrac c'est ça :

http://www.astrotrac.com/

Astrotrac sur rotule manfrotto 510, trépieds photos bellerbach. Canon 300D à 800 iso Raw. 12 Poses unitaires de 3min avec un zoom apo sigma 70-300 fixé à 190mm ouverture 5.6.

Mise en station polaire au viseur polaire de l'astrotrac, alim sur batterie lidl 12V avec un cordon allume cigare. Utilisation de l'autofocus pour la map.

Pour l'image empilement en sigma clipping sous astroart 4.0, balance des couleurs, réglage histogramme (léger log) et filtre adpatatif léger (niveau 2).

Le but n'était pas de faire un sujet original ou même une belle image mais tout juste de savoir si l'astrotrac est une bonne alternative à l'emplois de monture équatorial pour de la photo à courte focale. La mise en place est tres rapide (pas d'horizontalité,fixation rapide par platine, pas kodak), l'alignement polaire est facile (avec une méthode originale pour l'angle horaire de la polaire, sans date ni heure). Une seul vitesse de suivi, deux sens possibles (N, S), 1H59mm 40 s de suivi pour la mienne.

J'ai tellemnt vite mis en place l'engin que je me suis demandé toutes la soirée si jamais pas ommis une étape. Sans trop y croire, je fixe la focale à 200 et des poses unitaire à 3 min. Avec mon boitier et le fond du ciel cela semble la limite.

Bilan. Ca marche et c'est simple. Je vais essayer avec une plus longue focale ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là faut que je règle le gamma de l'écran de mon portable. J'ai traité sur mon portable et c'est tout noir sur mon ordinateur de burreau. D'habitude je traite sur le pc de bureau.

Mais bon, c'est juste pour voir si ça suit. Remarqué la légère rotation de champ du à une mise en station polaire approx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Attends que ça vienne...J'ai un 200 2,8 L en gestation ça va rendre beaucoup mieux en signal et chroma que le zoom sigma tout juste moyen. Le seul pb de l'astrottrac, mis à part son prix, c'est que je la fixe sur pieds photos ce qui limite la charge et la balance de l'ensemble. J'étudiérait bien une fixation sur monture azimuthale mais je les trouve assez chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture avec son système mono fourche n'arrange pas la balance. Faudrai plûtot une tète azimutale classique (horizontale) avec platine juste pour incliner l'astrottrac sur l'axe polaire. En plus de cela un trépied parce que je trouve que les trepieds photos, mêmes les meilleurs n'ont pas la qualité astro. Mais là ça alourdit le devis en poids et c'est presque aussi nomade que mon EM200 sans collier (?).

J'ai l'impression que si je doit mettre un tube astro la dessus, 10 kg max, je ne serai pas beaucoup gagnant en setup par rapport à mon em200. Il me faudra aussi des contre poids. Donc restons nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de bourriner avec l'astrotrac il est donnée pour supporter une lulu et un apn.

 

En définitive, le seul soucis, c'est de fixer le trépieds au sol pour éviter le basculement si j'ai bien compris et pas tant charger la mule. Peut-être voir pour une platine ou un disque démontable (en kit) d'un diamètre de 50cm par exemple qui te permettrait de fixer le trépieds fermement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à vous,

 

Vous en êtes où sur les tests de cette AstroTrac?

Une autre question au passage, existe t'il des viseurs polaire pour l'hémisphère sud?

 

Très sympa ta M42 Gabal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oups, j'avais loupé la réponse. Il y a eu moulte images prises avec l'astrotrac depuis et notamment un suivit intense de la comète holmes.

Tu trouveras des images ici, même en solaire et spectro.

http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=426

Le viseur polaire est prévu pour l'hémisphère sud.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai depuis six mois trimbalé l'astrotrac un peu de partout, toujours à coté des dobsons et avec un boitier en libre service :). Je cherche à faire des souvenir de nos soirées en passant du temps, entre 20 et 40 min sur les champs observé.

Les objectifs sont un sigma 70-300 et un ancien canon 200 L, le boitier et un 300d normal visuel oblige. La mise en station polaire est faites avec le viseur polaire, pas d'autoguidage.

Quelques images :

 

14X3 min à 200 min avec le sigma à 5,6. Holmes 26/1/2008 d'aniane:

 

5479-1201446555.jpg

 

La région de IC1277, grand chien, 13° de champs, sigma à 100mm 4,5 8X3 min au Larzac

 

5479-1203176146.jpg

 

10X3min à 100mm 4,5 sur les hyades par -8°c !

 

5479-1202715833.jpg

 

Pst, webcam sur astrotrac. Une config légère pour un petit instrument. Quand on ne veut pas sortir la grosse équatoriale.

 

5479-1212993710.jpg

 

Des images au canon 200 pleine ouverture, 40 min de pose en 20X2.

 

5479-1214857102.jpg

 

5479-1214775895.jpg

 

5479-1215334651.jpg

 

5479-1215438284.jpg

 

En conclusion, L'astrottrac associé à un bon pied photo, ici un bellerbach, et avec des focales raisonnables, jusqu'à 300mm asssurera un bon suivit sur tous les horizons. Alimenté par un boitier de piles ou une batterie 12V son autonomie est surprenante.

Ses inconvénient : son prix d'autant plus qu'il faut rajouter les rotules manfrotto et le viseur polaiere indispensable. Il faut parfois l'aider au "rembobinage", ça coince des fois. Je ne vois pas comment je pourrais mettre dix kilos dessus sans utilisé une monture massive.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp vont se jeter sur l'astrotrac après avoir vu tes clichés !

 

Euuuh...c'est clair que ça donne envie !! Surtout si tu prépares un voyage dans l'autre hémisphère...

 

Magnifiques tes images ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait le truc, c'est que ça se fait tout seul avec l'astrottrac et un bon objectif. J'y suis pas pour grand chose. En plus j'utilise l'autofocus de 300D pour la map sur une étoile brillante et si je dis ça en astropratique on va me jetter des cailloux...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas vraiment un test mais un retour d'expérience alors ça va évoluer encore en bien ou en mal. Pour l'instant j'adore le coté compact pratique à glisser entre les occulaires et le dobson. Pour un vrai test il faudrait faire une mesure d'ep, chronométrer le temps de suivis, tester la charge...Pas pour moi, j'en ai peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Sans voir ce sujet, je viens de commander l'astrotrac ( l'Holiday special deal) en vue d'un voyage dans l'hémisphère Sud en 2010.

J'espère le recevoir à la mi janvier au plus tard.

 

J'aurai quelques mois pour m'exercer avant mon voyage à La Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je ressors le post pour savoir si tu as utilisé le contre poids ( http://www.astrotrac.com/Default.aspx?p=head ) ou si tu te sers juste de la monture ?

Le suivi est assez clean, je voudrais m'en acheter une pour mes sorties en haute montagne et je me disais que sans contre poids ça serait quand même plus léger.

Merci d'avance pour d'éventuels retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien je comptais pas aller au delà de 300mm :)

Merci pour l'info.

Niveau temps de pose j'imagine qu'il faut pas pousser au delà de 3, ou 4 min ?

Modifié par alchai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Disons que ce n'est pas vraiment un test mais un retour d'expérience alors ça va évoluer encore en bien ou en mal. Pour l'instant j'adore le coté compact pratique à glisser entre les occulaires et le dobson. Pour un vrai test il faudrait faire une mesure d'ep, chronométrer le temps de suivis, tester la charge...Pas pour moi, j'en ai peur.

 

et en cas de vent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 8 années plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter ce sujet histoire de débugger les assertions incorrectes:

 

Le 26/01/2008 à 10:43, gabal a dit :

Une seul vitesse de suivi

 

Non, il y en a 3 : sidérale, solaire et lunaire. 

 

Le 22/02/2008 à 08:32, gabal a dit :

10 kg max,

 

Non, sur le papier c'est 15 kg max. Et vue la conception sans porte à faux, ce chiffre est correct. On est par contre limité à la capacité portante de la rotule (non livrée avec l'Astrotrac) qui sera placée entre l'Astrotrac et l'imageur, et bien évidemment le trépied. Donc à vous de choisir rotule et trépied adaptés à votre matériel. Astrotrac vend aussi une base équatoriale très robuste pour mettre entre le trépied et l'Astrotrac.

 

Le 15/06/2008 à 16:05, fredlarun a dit :

existe t'il des viseurs polaire pour l'hémisphère sud?

 

Le viseur polaire fourni avec l'AT fonctionne dans les 2 hémisphères. Son réticule est de type Vixen/Losmandy. Pas besoin de connaître la date et l'heure polaire pour faire la mise en station.

 

A noter que lorsque le nom de l'Astrotrac est suivi des lettres "AG", c'est pour dire que la monture est équipée d'un port ST4 et qu'on peut donc faire de l'autoguidage (en AD seulement, évidemment)  et du dithering.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.