Aller au contenu

Orion Ed 100mm Premieres Lumieres


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut a tous,

 

Voila j'ai enfin mon orion ED100 mm, pour info c'est une lunette de 100mm equipee d'un doublet ED apochromatique.

Voici mes premieres impressions:

Commencons par le point faible, la cremaillere est de qualite tres moyenne, j'en avais ete informe des le depart. Il faut dire que pour le prix, il ne fallait pas s'attendre a une ferrari :D Elle presente un jeux assez important :( .

C'est une cremaillere a friction, donc pas de dents. En serrant la vis de reglage assez fort on arrive a des resultats assez acceptables, celle ci coulisse assez bien et il n'y a plus de jeux.

Je pense remplacer la cremaillere assez vite par un modele plus evolue.

Voila pour le point faible.

Pour le reste. Le design de la lunette est assez agreable, la finition et bonne.

Le porte occulaire est equipe d'un filet qui permet d'y visser une bague T, tres bonne idee en soit, je n'avait pas cette possibilite sur ma lunette vixen. Les possibilites de traviller avec du 2 pouces et du 1 pouce 1/4 sont presentent.

Optiquement parlant, les resultats sont assez bons.

J'ai regarde Saturne et Jupiter, aucun chromatisme, une image bien nette. Visualisation de la division de cassini sans probleme a 90X avec le radian 10mm.

Sur Orion, visualisation des 4 etoiles du trapeze a un grossissement de 36X :be: .

Une belle image de la nebuleuse et une image assez piquee. Les etoiles y sont parfaitement definies.

Je dirais donc que l'orion 100mm ED tient ses promesses jusqu'a present :) pour un prix de 999 USD ( ou +/- 1350E en europe ) le resultat qualite/ prix est plus que satisfaisant.

Les equivalents en TaK et Tele Vue atteignent des prix allant jusqu'a 3400 Euro...

L'optique de l'ED100 Orion est probablement legerement moins bonne que les lunettes precitees mais voit on vraiment une difference, j'ai de gros doutes.. peut etre sur un ciel bien pur, j'espere pouvoir faire un test avec deux lunette en parallele un de ces 4.

Je compte encore faire plusieurs test cette nuit sur le beau ciel etoile de Californie :lol: , je vous tient informe!!

 

SeB B)

 

Quelques photos de la lunette :

 

ed1003.jpg

 

 

ed1001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut SeB ;)

 

Ehhh, l'est en avance le Père-Noël à Bruxelles...

... doit avoir peur qu'y ait de la neige le 25 ! :D

 

Donc l'objectif a 1 focale de 900 mm (oculaire 10mm = 90x) ?

.. 3400 -> 1350 ça fait 40% du prix de la Télé-Vue ! :)

... enfin, moi ça me semble du rêve de tels prix... :rolleyes:

 

C vrai, t'es en Californie ? :o

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Geo, si je te le dis :D

Ciel bleu, soleil...cool quoi.

Plus tard je poste une photo de la vue...

Voici les derniers tests de cette nuit.

La cremaillere peut etre amelioree sans etre changee, je l'ai demonte et le probleme est evident. L'axe en metal de la cremaillere est applique directement sur le tube coulissant... Metal contre metal, ca donne une vrai patinoire... Il suffira donc de placer une bande adesive de teflon ou de caoutchouc et le probleme sera sensiblement diminue.

Cette nuit j'ai observe le double amas de Persee, j'en ai eu plein la vue, l'image est superbe. Les pleiades etaient tres belles aussi, les etoiles y sont bien resolues. La nebuleuse d'orion reste bien lumineuse. Saturne est bien nette, a 90X toujours pas de chromatisme.

Le temps etait tres humide et j'ai eu des problemes de condensation ce qui m'a empeche de continuer l'observation, je n'avais pas beaucoup de temps de dispo non plus.

Ce soir je compte pousser le grossissement a 180X pour verifier les disques d'airy, je compte faire des tests sur les etoiles double assez serrees pour tester la separation minimum. La lune sera a portee. Apres ces tests la, je prendrais la decision de garder ou de renvoyer la lunette pour un echange !shifty!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité SeB2003

Voici les dernières nouvelle concernant cette optique.

Lors des tests j'ai vu une petite chose qui me dérangeait un peu.

Lors de l'observation sur la lune il y avait deux petits reflets ( un rouge et un bleu ).

Rien de bien gênant, lorsque l'on recentre son oeil convenablement dans l'oculaire, ils disparaissent. L'image reste piquée et il n'y a pas de déformation en bord de champs.

Idem avec certaines grosses étoiles, des petites aigrettes apparaissaient de temps à autre et disparaissent lorsque je me recentrais. J'ai retiré le coudé et idem.. !shifty!

Pour m'assurer que l'optique n'était pas en cause j'ai fait tourner l'occulaire et les aigrettes ont changé de place, ouf ce n'est pas l'optique :) .

Je pense que ca vient des occulaires grand champs qui ont beaucoup de lentilles et pourraient être la cause des réflets, je n'ai pas pris de plössl avec moi :angry: donc pas moyen de vérifier ça..a vérifier donc

Enfin si on est conscient de ce petit problème de compatibilité, on s'y habitue vite et instinctivement on se recentre sur l'oculaire. pas de quoi vraiment s'inquiéter.

Je me suis quand même permis d'échanger la lunette pour une autre orion 100ED ( en - de 3 jours, vive les states pour ca :) ) et ai constaté la même chose..

Pas de chromastisme sur la lune et saturne, vraiment aucun..

 

Les observations restent d'exellentes qualités sur tous les objets du ciel.

Un ami "conseillé en instruments dans un club astro " m'a rendu visite et il m'a dit qu'il était impressionné par le rapport qualité prix de la lunette ( point de vue esthétique et mécanique ). Vu les conditions météo désastreuses nous ne l'avons pas testée sur une étoile artificielle mais ca ne devrait plus tarder :)

Nous la comparerons à une Astro-Physics traveller, la référence quoi. ( la focale qui est beaucoup plus courte sur la traveller ).

 

Côté mécanique il y a des petites améliorations qui peuvent être faites:

-Placement d'un dernier diaphragme pour une légère amélioration du contaste, c'est vraiment un luxe car c'est déjà presque parfait :be: .

-Le diaphragme qui se trouve près de la crémaillère présente des petits trous au niveau du contact avec le tube, un peu de colle et de peinture devraient faire l'affaire :)

-Quelques petites retouches de peinture sur le bout du tube de la crémaillère et sur la pièce de soutient seraient les bienvenues.

 

Les bord des lentilles sont déjà noircis ce qui est pour moi la preuve d'un travail consciencieux au départ à l'usine.

 

J'ai prévu le placement d'un feutre noir dans le pare-buée :) , ca devrait retarder un petit peu la formation de buée :)

 

Selon les tests suivant je compte remplacer la crémaillère par une FeatherTouch, Stararizona font des adapteurs pour l'orion, le tout serait vendu au alentour de 350USD. D'après les tests que j'ai lu c'est une exellente option.. :)

 

Je compte poster plusieurs photo des transformations dans de prochains messages.

 

Des images du ciel devraient également suivre si les nuages s'en vont :confused:

 

A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb!

 

 

J'ai un copain qui va craquer pour une lunette comme la tienne, la 80 ou la 100, il ne sait pas encore. Il se demande si le porte-oculaire Crayford est capable de porter un APN, réflex Canon je crois... Il se demande notamment si en pointant au zénith tout ne tombe pas... :mdr: , si la mise au point reste réglée :be::be: ?

 

Qu'en penses tu, toâ?

 

Merci,

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Well well..

 

Faut avouer que le crayford de l'orion n'est pas vraiment construit pour supporter du travail lourd...

J'ai fat mon essai avec le canon EOS 3OOD au zenith et en serrant la vis a fond, rien n'à bougé :) .

Cependant j'avoue que je n'ai pas trop confiance et je suspecte fort le crayford d'être coupable d'un certain manque d'alignement avec l'optique.

Lors de mes derniers test j'ai vu quelques aigrettes sur des étoilee brillantee et deux petits reflets sur la lune. Ces problèmes disparaissent lorsque je centre mon oeil dans l'oculaire. Le tube est nikel côté "éventuels problèmes de réflexions à l'intérieur". Quand je tourne autour de l'oculaire ou si je fais tourner l'oculaire lui même ces aigrettes ne restent pas à la même place et changent parfois d'amplitude, j'en conclus donc qu'elles ne viennent pas d'un problème sur le doublet. Maintenant il est vrai que je ne me rappèle plus si j'avais des petites aigrettes sur les pléiades avec ma 80ED, ce phénomène ne se produit que sur des magnitudes faibles.

Pour conclure, je dirais donc que la pièce faible de cette lunette est le crayford et qu'il vaut mieux penser à le remplacer par un crayford FeatherTouch qui sera bientôt vendu par Stararizona pour 350USD, le prix inclus une bague d'adaptation pour l'orion 100ED.

La semaine prochaine j'en saurais plus car on fera un test sur une étoile artificielle à l'intérieur d'un grand garage.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Merci pour toutes ces précisons sur la lunette ed100 orion, et des petits conseils

pour l'améliorer.

j'ai noté exatement le même souci pour la mise au point sur la ED80 Skywatcher

(clone de l'Orion) .

le système de map n'inspirant pas confiance et surtout dès que l'on a fait une bonne M.A.P , le souci est de ne pas la déregler dés que l'on manipule le tube sur la monture....

d'ou le grand intéret pour le produit américain que tu annonce.....

à l'usage je crois que cela s'averera indispensable.

 

Pour info j'ai monté un flip mirror vixen qui n'est pas trés onéreux et trés pratique avec ma lpi ou webcam. De plus j'ai pu récupérer et monter le chercheur de mon 200/800 vixen 9x50 - même fixation que orion/SW.

 

Je lis donc avec grand plaisir et intéret tes messages sur la bête......

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Voici les comptes rendus des tests optiques fait par mon ami Eric.

Je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour les tests sur étoile artificielle.

Le disque d'airy est parfait, l'anneau de difraction est également beau et le disque d'Airy y est bien centré. Donc tout bon à ce point de vue.

Ce test a été fait avec tout mes oculaires et les oculaires d'Eric.

Les grossissements ont été poussés à 300X.

Les tests de chromatismes faits à l'aide d'une mire ont donné d'exellents résultats, pas de chromatisme décelable à 300X.

Un point négatif qui pourrait expliquer des petits reflets et donc à corriger.

La bague qui serre les lentilles dans le barilet réfléchit la lumière et sera dons à repeindre.

Des autres améliorations sont à prévoir: construction et placement d'un diaphragme près de l'ouverture du tube et ce de manière à avoir plus de contraste.

Remplacement des 3 grosses cales placées entre les lentilles du doublet par 5 cales plus petites.

Ces tests ont été comparés avec ceux d'une Astro-Physics Traveller ( 105mm F/6, tripelt apo) dont le prix est égal au triple de l'Orion .

La Traveller montrait un petit mieux en contraste.

Le jour suivant nous avons fait une observation en commun dont le but était de comparer les résultats des deux lunettes aux mêmes grossissement sur les mêmes objets. Temps de mise à température, 1 heure. Condition météo, brumes mais ciel très stable.

Sur Saturne à 100X, les images étaient belles dans les deux lunettes, beaucoup de détails, la division de Cassini était bien visible dans les 2 lunettes mais légèrement plus contrastée dans la Traveller. Aucun chromatisme dans les deux lunettes.

Pas d'abérations sphériques en bord de champ.

Le trapèze et la nébuleuse d'Orion n'a pas montré de réelle différence.

Etoile double Castor, a 110X belle séparation dans les deux lunettes mais légèrement plus marquée dans la Traveller, ici aussi : d'un poil..

La grosse difficulté sur l'Orion est de faire une très bonne mise au point avec le crayford de mauvaise qualité, sur les doubles c'est probablement la cause de la différence entre les deux lunettes, en m'y appliquant 5 minutes j'ai obtenu le même résultat que sur l'AP Traveller.

Je dois absolument travailler sur ce crayford afin de l'améliorer et je compte le remplacer plus tard par un autre système compatible avec l'Orion.

 

 

En conclusion sur les tests optiques:

 

Les tests sur le ciel et sur les éléments artificiels amènent à la même conclusion que ceux fait sur les système artificiels, un peu moins de contraste sur l'Orion par rapport à L'AP traveller. Pour réduire ce manque, un diaphragme sera placé dans l'Orion.

Pas de problème détecté dans l'optique qui est de très bonne qualité.

Le crayford est de qualité très moyenne, donc dans le cas où vous achèteriez une lunette comme l'Orion 100ED ou la 80ED et que lors des tests vous constatez des petits problèmes de collimation, je vous conseille d'abord de vérifier que le crayford est bien aligné avec l'optique. Sur ma lunette cela m' a induit en erreur.

 

En conclusion générale:

 

POSITIF:

 

Le prix en Europe de l'orion 100ED est de 1100E ( 750 aux USA ).

Le design et la finition sont exellents.

J'ai contacté le SAV de Orion et ai une une réponse dans les 24H, encore un bon point.

Les tests optiques sur le ciel et les épreuves artificielles sont très bon et proches d'une lunette apo dont le prix est égal au triple de celui de l'Orion.

Vous pouvez donc obtenir une lunette de 100mm ED, apochromatique pour 1100.

Pour info : une Takahashi de 102mm Apo coûte 2200E, une TeleVue 3400E, AP Traveller 4650E...

 

Si vous décidez de remplacer le crayford pour un de meilleur qualité il faut compter +/- 300E.

 

 

NEGATIF:

 

Le point faible est le crayford, sa qualité est moyenne et il sera préférable de l'améliorer ou de le remplacer au besoin, prix d'un bon crayford compatible avec l'Orion = +/- 300E.

 

Quelques finitions de peintures à réaliser en cas de réflets.

 

Voilou, je posterais bientôt les détails du travail en cours de l'amélioration du crayford, de la pose du diaphragme et des cales..

 

Conclusion finale, un bel achat et un très beau rapport qualité prix :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Chris74@Jan 15 2005, 10:26 AM

300D ;) Lorsque je vois ce que sors une fsq106....alors ta lunette avec un (bon) reduc...cela devrait être très sympa !

 

Je pense que ca doit exister mais honnêtement je n'ai pas encore cherché ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Voila les photos du crayford démonté :

 

Vue éclatée :

 

orioncrayford1.JPG

 

Le démontage est relativement simple, 3 vis à dévisser pour séparer le crayford du tube.

4 vis à dévisser pour désolidariser l'axe rotatif de la mise au point.

 

Vue de l'ensemble remonté:

 

orioncrayford2.JPG

 

Sur cette photo on voit déjà un problème, l'axe en métal est en contact avec le tube coulissant en métal. Métal-metal, il y a du glissement. Une des parties doit être revetue de plastique ou de caoutchouc. Pour ma part j'ai utilisé un bout de gaine thermo rétractable, cette gaine est utilisée en électronique pour isoler des contacts, elle se rétracte sous l'effet de la chaleur ( flamme de briquet par ex ).

Ce léger plus rend déjà la mise au point plus agréable mais ce n'est toujours pas le top.

Le mieux est de remplacer le crayford, surtout si on veut qu'il assure un travail plus lourd comme la photographie...

 

J'ai sélectionné 3 crayford :

 

cf2_tn.jpg

 

Le Moonlite : Le site de Moonlite

 

Le Feathertouch:

 

Shorty.jpg

 

un bon lien pour le feathertouch

 

Et enfin le JMI

 

JMI catalog

 

 

Le Moonlite et le Feathertouch peuvent être utilisé avec l'orion 100ED grâce à une bague d'adaptation, en ce qui concerne le JMI je n'ai pas encore l'info.

 

Je suis en train de faire une étude afin de déterminer quel sera le meilleur choix, en tous cas les 3 crayfords pré-cités sont déjà de très bonne qualité ;) .

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à une bague d'adaptation, en ce qui concerne le JMI je n'ai pas encore l'info.

 

Je suis en train de faire une étude afin de déterminer quel sera le meilleur choix, en tous cas les 3 crayfords pré-cités sont déjà de très bonne qualité ;) .

 

SeB B)

 

 

Merci Seb pour toutes ces infos,

 

A priori ces "crayford" doivent pouvoir aussi se monter sur la ED80 :question:

 

Ayant "2 mains gauches" sur le plan mécanique tes explications sont trés enrichissantes, et on attend ton étude sur les crayford avec (imp)patience :rolleyes::rolleyes:

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Voila j'ai fait mon choix..

J'ai pris le Moon Lite, étant sans réponse de Starizona et vu qu'ils sont les seuls à avoir fait une bague prototype pour monter le Feather Touch...

J'ai eu l'occasion de lire un bon comparatif entre le Feather Touch et le Moon lite.

Les conclusions étaient intéressantes, le Feather Touch est légèrement plus agréable que le Moon Liteau point de vue sensation lorsque l'on bouge le tube . Un des avantages du Feather Touch serait qu'il a les deux molettes de réglages ( pour la mise au point fine et normale ) du même côté. Sur le Moon Lite elles sont de part et d'autre du tube. Je pense que ce genre de détail doit s'oublier avec l'habitude. Il est a noter que le constructeur du Moon Lite propose d'interchanger les molettes pour 10 $.

Le moon lite est un peu moins cher.

De toute évidence ces focuser sont des hautes gammes et les conclusions de l'article sont positives pour les 2 focusers.

Si vous êtes intéressé par cet article, envoyez moi un MP et votre adresse e-mail, c'est un fichier PDF.

Le Moon Lite peut être utilisé avec l'orion 80ED, il y a même une photo sur le site de moon lite :

refractordemo.jpg

 

Je posterais des photos et mes premières impression sur les résultats bientôt.

La lunette est en cours de modification afin de l'améliorer, des photos de ces améliorations seront bientôt dispos ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb!

 

Ah le beau tuyau! Qu'est que ça donne sur le ciel profond, en visuel? Par rapport à un Newton 150mm... j'avais été tellement bluffé par une petite Télévue de 85mm que je m'interroge :?:

 

Raconte!!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

a ke c'est beau sur le ciel profond :be:

Je pense honnêtement que c'est la même vision que dans une Takahashi de 102 ou une vixen 102 fluorine. As-tu déjà regardé dans ces lunette là :?:

J'avais une vixen ED80 avant, c'est une très bonne petite optique ( je compte écrire un résumé test bientôt) et ce qui m'embêtait avec cette lunette était que sur les amas M13 y compris c'était un peu trop petit...on voyait une tache quoi... donc je comprends ta remarque pour la Tele Vue. Il faut que tu regardes dans la TV de 100mm :b:

Ayant regardé dans des lunettes de 100mm avant je savais à quoi m'attendre..avant d'acheter l'orion. La nébuleuse annulaire de la lyre y est correcte, les amas sont plus marqués, on voit les étoiles, pas des taches :D , le reste suit.

Il est sur que j'ai moins de lumière que dans un newton de 150 ou un SCT de 200.. mais au niveau transport ( qui est obligatoire pour moi vu que j'habites la capitale :( ) ma lunette est bien plus pratique et surtout pas de collimation à faire arrivé au point d'observation :) .

J'avais un C8 avant et j'ai passé la plupart de mon temps d'observation à le collimater suite au transport.. :(

Une lunette de 100 est pour moi l'idéal au point de vue transport/poids/prix tout en gardant de bonnes possibiltés d'observer le ciel profond.

Il y a aussi le point de vue turbulence, l'ouverture de 100mm est comme tu le sais moins soumise à la turbu que ton 150.

A diamètre égaux la lunette est toujours gagnante mais inutile de comparer une lunette de 100 à un très bon SCT de 200 ou le même newton. Tout est une question de possibilité de transport, si tu habites où tu observes va pour le gros SCT ou newton :) car tu ne devras pas le bouger tout les jours et donc les opérations de collimations seront moins fréquentes voire nécessaire.. :)

Vivement mon jardin avec le C14 dedans :p

 

Si t'as d'autres question n'hésites pas, il est difficile de répondre à ta question :oo: .

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité SeB2003

Voici les premières photos des modifs faites par mon ami Eric Zaremba ( Conseiller en instrument du C.A.B.).

J'aurais bien voulu l'assister mais n'ayant pas la patience et surtout le temps, il a préféré faire le travail seul. Merci à lui qui a passé une semaine à fignoler cette modif. sur ma lunette!!

 

Premier travail à l'intérieur du tube.

 

Image du tube avec les modifications:

 

insidetube.JPG

 

Lors de tests Eric s'est rendu compte de quelque chose très intéressant.

Quand la lunette est utilisée avec un oculaire au coulant de deux pouces, il y a un léger vignettage du champ dû à plusieurs diaphragmes mals placés,

 

Il les a donc déplacés légèrement vers l'avant afin de ne plus avoir de vignettage. Le premier est le diaphragme pointé par une flèche bleu turquoise.

 

L' autre diaphragme ( derrière celui pointé par la flèche verte mais invisible sur l'image ) a été avancé également pour éviter le problème précité.

 

Le troisième travail a consisté en le placement d'un petit diaphragme à l'entrée du tube ( flèche rouge ). Nous avions constaté un léger manque de contraste et lorsque nous avons vérifié la vision à travers le tube nous avons vu que la paroie en bout de tube était visible. Le manque de contraste résultant avait été constaté lors des essais comparatifs avec l'AstroPhysics traveler.

 

Le diaphragme a été construit dans du plastic à l'aide d'un compas équipé d'une lame coupante ( pas facile ). Il a été ensuite collé dans le tube avec un peu de couleur.

 

Travail fait sur le doublet

 

Après avoir bien répéré l'alignement des deux lentilles et leurs positions l'une par rapport à l'autre, le doublet a été démonté. Je n'ai pas encore les photos du démontage mais je devrais les recevoir d'ici peu. Je ne manquerais pas de les poster à la suite du sujet.

 

Voici la photo du doublet modifié :

 

lense.JPG

 

Les trois grosses cales en plastique qui étaient placées entre les lentilles ont été retirées, elles étaient collée et il a fallu y aller doucement pour les retirer.

Elles étaient trop grosses et induisaient des petites aigrettes sur les étoiles de faibles magnitudes. Elles représentaient également un problème au point de vue photographique ( apparition de fortes aigrettes sur l'image lors de poses consistantes).

Cinq petites cales en feutre noir ont été placée de manière équidistante l'une par rapport à l'autre ( voir flèches rouges ).

Un petit diaphragme en plastique de 2 mm de largeur a été placé de manière à cacher les cales ( voir flèche bleu )

 

Lors du démontage Eric a constaté que l'anneau qui est utilisé pour serrer le doublet dans le barilet était mal usiné et une partie était bancale.

Ce défaut a pu/pourrait engender un mauvais alignement des lentilles. Il a donc retourné la bague de manière à placer l'autre côté ( bien usiné celui là ) en regards de la lentille en contact avec la bague.

 

Des cales en plastique étaient placées entre la bague et la lentille. Elles ont été remplacées par des cales en feutre noir.

 

Lors des test sur le ciel, les images étaient plus contrastées et beaucoup plus de détails apparaissaient pour les mêmes conditions et les mêmes grossissement que précédement :)

 

Voila, il ne reste plus qu'à attendre le nouveau focuser parti il y a peu des USA..vite vite la poste :rolleyes:

 

A suivre donc!!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Eric à bien travaillé sur ta lunette.

C'est maintenant une fameuse "Zaremba 100mm ED" :D

Mais je trouve un peu dommage que la finition sur une lunette apo laisse un peu à désirer: on réalise un très bon objectif mais les diaphragmes sont mis "à la va vite" et il faut encore bricoler pour en tirer le meilleur.

Tu ne vas pas t'en tirer sans un article dans l'OBA, j'espère?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Babar:

 

Oui Eric a fait un super travail!

Je pense que à la longue ce problème de diaphragme sera peut être résolu pour les prochaines versions, du moins je l'espère. J'avais lu sur astrosurf que ce problème était aussi présent dans les skywatcher 100ED, de toute évidence c'est les mêmes lunettes.

Selon un article lu à la va vite dans astronomie mag. il n'y aurait pas de différence entre les SW et Orion 100 ED. Cela métonne un peu car Ciel et espace avait fait des tests comparatifs entre la 80ED de Orion et de SW et Orion était légèrment meilleur.

 

Hum un article sur l'OBA...

Oui c'est une bonne idée si j'ai le temp.

 

 

Astrosteph:

 

Oui cela me semblait aussi une exellente idée mais le design du barilet ne s'y prettait pas. Dès lors il me faudrait reconstruire un nouveau barilet et je n'ai pas les outils pour le faire. Faire tourner une pièce va me couter la peau des f... :D

Il est vrai que c'est dommage de ne pas avoir installé un tel système, c'est une lunette éco ca va de soit :D d'autre part ayant lu de nombreux post sur l'orion ED 100, je n'ai pas encore vu de plainte à ce sujet.

 

D'autre part ce système de collimation des lentilles a tendance à disparaitre car les lentilles sont taillées de manière plus précise que dans le passé ( idem pour les tubes). Sur l'astrophysics traveler, le système de collimation n'est plus présent ;)

 

Si un intéressé ne veux pas prendre de risque et a la possiblité de l'acheter aux usa, je lui conseillerais de l'acheter chez company7, ils testent toutes leurs Orion 100ED... sur le banc optique et ne gardent que les bonnes :p

 

Une dernière chose, la lentille fait 101,8 mm et le barillet 102,1mm. Le rebord sur lequel repose la lentille fait moins d'un 1mm :b: , faut quand même oser!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Voila la suite :lol:

 

Bon tout d'abord les photos des modifications faites par mon ami Eric Zaremba:

 

Une prise de vue depuis le porte oculaire, on voit vraiment bien la nécessité de mettre un diaphragme supplémentaire en bout de tube, oui c'est le bout du tube que l'on voit réfléchir la lumière ( un peu mais trop ):

 

lensevue.JPG

 

Notez également la taille des trois cales en plastique dans le doublet, un peu grosses non :-/

 

Pour démonter les lentilles Eric a posé le doublet sur un gobelet en plastique et dévissé la bague de fixation des lentilles:

 

lensedemonte2.JPG

 

On voit ici la pose des 5 cales en feutre autocollant:

 

lensedemonte.JPG

 

Le découpage du d'un diaphragme dans une feuille de plastique :

 

outilsdia.JPG

 

Pas évident car le plastique était assez épais...

 

Deuxième bonne nouvelle, le focuser Moonlite est arrivé ce matin :banana:

 

Belle pièce montée en moins de deux minutes! 3 vis à retirer pour désolidariser le focuser made in Orion et 3 vis alen pour fixer le Moon Lite :)

 

La finition est exellente!!

 

Les réglages de la mise au point à l'aide des molettes sont très agréable, ca glisse comme dans du beurre. :lol: Impressionant la mise au point fine :)

Un petit moins: les vis de fixations de l'adapatateur 2" et du coulant sont en plastique, enfin comme cela on ne risque pas de griffer le coulant de l'oculaire :a:

Un point négatif, pas de filet T2 comme sur l'adaptateur 2" Orion, enfin les adaptateurs 2" sont interchangeable j'utiliserais donc celui d'Orion avec la bague T2 de mon 300D.

Bon bin si il y a quelqu'un d'intéressé je vends le foucer orion !pomoi!:D

 

Voici quelques vues de la bête :D

 

ml2.JPG

 

ml1.JPG

 

Le drawtube est complètement sorti: 11Cm de tube depuis le support rouge contre 16,5 pour l'Orion.

 

ml4.JPG

 

Drawtube complètement rentré :

 

ml6.JPG

 

Une dernière vue avec le chercheur redressé Orion et un mirroir William optics diélectrique 2" ( sujet d'un prochain test? :) )

 

ml5.JPG

 

Et pour finir une vue de la lunette avec son nouveau focuser :)

 

lulumoon.JPG

 

Reste plus qu'à faire les derniers essais sur le ciel, allez les nuages barrez vous... :rolleyes:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Ce n'est pas moi qui l'ai fait, en fait tu dois tout bien marquer avec un feutre de manière à bien pouvoir remettre tout à la bonne place. Il y avait déjà des marques d'usines sur les lentilles, en plus de cela Eric qui a fait la modif a fait ses propres marques et bien sur noté les marques d'usine.

 

Voila,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non il me l'a fait gratos, c'est sa passion l'optique, il n'en est pas à son premier démontage de lentille ^^ . Tout a été replacé comme avant, suffit d'être précis ;) .

Il n'y a pas eu besoin de refaire la collimation, les tests optiques sur le ciel après modif étaient parfaits. :be:

Note que sur cette lunette il n'y a pas moyen de collimater les lentilles. :-/

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité aven59

Quelques remarques en passant...

 

Je viens juste de recevoir mon 203/1000 Orion et j'ai exactement le même chercheur (orion redressé 9x50) qualité superbe...

 

Mais question "redressé" c'est uniquement pour faciliter la vision ?

 

En effect, dans mon Newton, l'image chercheur "redressé" semble à l'envers par rapport à l'image du tube.

 

Par contre dans mon MAK (J'ai un chercheur orion non redressé sur celui-là) l'image du chercheur est à l'envers de l'image du MAK (avec un renvoi coudé).

 

Donc, théoriquement avec le Newton et un renvoi coudé ça doit être bon ?

 

Et avec le MAK et un chercheur coudé ça doit être bon aussi ?

 

J'ai pas de filet T2 sur mon focuser Orion ? Pièce manquante ?

 

Sur le renvoi coudé: J'ai acheté un Antarès 2" sur Ebay pour mon MAK. La lumière est réfléchie à 98%... Au début j'y croyais pas, puis le vendeur m'a envoyé un catalogue et c'est vrai (miroir "enhanced silver")... Donc très bonne affaire !!!

 

Finalement, je me demande si tout ce qui vient d'Antarès n'est pas de très bonne qualité par rapport au prix...

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.