Aller au contenu

Orion Ed 100mm Premieres Lumieres


Invité SeB2003

Messages recommandés

Seb,

 

Je te signale que la 120 ED est sortie... :be:

 

SkyWatcher_120ED_Pro.jpg

 

PS: je vais avoir bientôt une ST4...Faudra qu'on se voie pour faire fonctionner la bête...

 

Et [mode emmerdeur on]j'ai également une étoile artificielle utilisant une fibre optique, pour te prouver que ta lunette n'est pas parfaitement collimatée [/mode emmerdeur off] :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003
Message écrit par Jean-Christophe@28/08/2005 - 20:23

A propos, SeB2003, va tu aussi monter un barillet collimatable sur ta lunette 100ED ?

Non, faire tourner un tel barillet risque d'être vraiment couteux.

Je ne suis pas certain d'en avoir besoin non plus.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@28/08/2005 - 20:17

Non, faire tourner un tel barillet risque d'être vraiment couteux.

Je ne suis pas certain d'en avoir besoin non plus.

 

SeB B)

 

A f/9 (je pense que c'est l'ouverture de l'Orion 100 ED), une légère décollimation n'est pas très critique.

 

Il en va autrement à f/6 et moins. Il n'y a qu'à faire la simulation sur Aberrator:

 

Dans la simulation ci-dessous, un défaut d'alignement de 2 mm sur l'axe optique est simulé pour 3 instruments de 100 mm de diamètres et d'ouverture respective f/9, f/6.4 et f/4. Les deux images de gauche dans chaque ligne représentent l'image défocalisée (intra et extra). La troisième, l'image au foyer. On voit très bien l'effet catastrophique d'un tel défaut sur une optique de rapport F/d faible.

 

http://cjoint.com/data/iCxyDuK2Rc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@28/08/2005 - 20:17

Non, faire tourner un tel barillet risque d'être vraiment couteux.

Je ne suis pas certain d'en avoir besoin non plus.

 

SeB B)

 

En, tout cas, c'est très pratique pour recollimater la lunette.

 

On trouve des barillets collimatable (Adjustable cell ) tout faits. Par exemple ici: http://www.handsonoptics.com/pts_skyinstruments.html

 

Sinon, j'ai mis une de mes lunettes achro, la celestron 102/1000, en vente.

Elle dispose d'un barillet collimatable au cas ou elle t'intéresserait: :be:http://www.skywatchertelescope.net/Adjustable.html

 

Cela dit c'est quand même incroyable que les achro synta ont des barillets collimatables mais pas les ED synta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Jean-Christophe@29/08/2005 - 01:00

Cela dit c'est quand même incroyable que les achro synta ont des barillets collimatables mais pas les ED synta.

 

Non je ne crois pas, les lentilles ED et le barillet qui sont fait pour la ED sont peut être fait avec une définition telle qu'il n'est pas nécessaire de mettre un système de collimation. Avec l'apparition des outils numérques la qualité des pièces est bien plus élevée.

Pour info Synta ne produit les verres ED et les barillets dans son usine en chine, ces élément sont faits au Japon ( par Vixen?? :a: )

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut GG,

 

Mon ami Erci utilise un plastic épais ( 1à 2 mm d'épaisseur ) qu'il trouve dans un magasin de fournitures artistiques à Bruxelles. La découpe est faite au compas comme montré plus haut, c'est du sport car couper ce plastique de manière rigoureuse et précise est assez difficile.

Le plastique ne réfléchit pas beaucoup la lumière, on peut éventuellement le peindre mais ce n'est pas impératif. Eric fait tenir le diaphragme avec quelques gouttes de peinture. Jusqu'à présent je n'ai pas constaté de réflexions dues au plastic.

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.