Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

 

Un duo galactique à vous présenter ce matin.

 

NGC 5905 est une vaste galaxie spirale barrée située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 454 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 51,0 ± 3,6 Mpc (∼166 millions d'al). NGC 5905 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

On a détecté un disque de formation d'étoiles autour du noyau de NGC 5905. La taille de son demi-grand axe est estimée à 390 pc (~1 270 années-lumière).

 

NGC 5908 est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 347 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 49,4 ± 3,5 Mpc (∼161 millions d'al). NGC 5908 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

 

image.png.7c875aa221f75b32f7b9b15b10a18d4a.png

 

SCT Celestron C8 (203/2000)  focale @ 1897mm f/d 9.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

L 100x60s
R 75x60s
G 67x60s
B 60x60s
 

Mode Full Resoution

Gain 82

offset 30

T° -10°C

 

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

 

Une brute de 60s avec le filtre L:

 

image.thumb.jpeg.dd55d7399f54f286e9254198ab24cadb.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f446df288e900163271b9d12d5314c71.jpeg

 

image.thumb.jpeg.4070f03874f8882193ff38766d95acc2.jpeg

 

;) 

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posted

Merci les copains :) 

ça y est le C8 est retiré de la monture, la lunette est prête à y être installée, j'ai fait tous les cablages pour le hub USB et la caméra.

je verrai bien comment ça se comporte sans l'EAF...

Posted

Tip top, la saison des galaxies est donc fini et tu te prépare à faire de la nébuleuse? 

  • J'aime 1
Posted

Sympa ces 2 galaxies  ;)

 

Pas assez de champ pour faire l'Echarde avec, mais plus de focale que moi  :be:

  • J'aime 1
Posted
il y a 26 minutes, gadac a dit :

Tip top, la saison des galaxies est donc fini et tu te prépare à faire de la nébuleuse? 

Oui c'est ça, je vais m'y mettre plus sérieusement que les années précédentes.

 

 

il y a 9 minutes, fcouma a dit :

Sympa ces 2 galaxies  ;)

 

Pas assez de champ pour faire l'Echarde avec, mais plus de focale que moi  :be:

Je les ai faites en 2 fois du coup :) 

  • J'aime 1
Posted

Oui cela la fin de saison mais tu as fait toujours le bouzin cette année 

Encore deux dans la boîte et toujours un résultat agréable pas sur traité et j'apprécie car sur un C8 la traitement n'est pas évident vs une lunette, c'est mon ressenti 

  • J'aime 1
Posted
il y a une heure, dob250 a dit :

Oui cela la fin de saison mais tu as fait toujours le bouzin cette année 

Encore deux dans la boîte et toujours un résultat agréable pas sur traité et j'apprécie car sur un C8 la traitement n'est pas évident vs une lunette, c'est mon ressenti 

Ça y est la lunette 120/600 est équipée, j'ai même réussi à y installer l'EAF dessus, moyennant un peu de perceuse.

 

IMG_20260511_184008.thumb.jpg.14e94f3e8a7588379cc9f14d3bccadb7.jpg

 

IMG_20260511_184014.thumb.jpg.d9ba212d3577b496a6c15c073d57389e.jpg

 

IMG_20260511_184017.thumb.jpg.c675de5bfa50fd6c2c6d636d6ae2e719.jpg

 

Ça va chier du Ha c'est moi qui vous le dit 

 

image.gif.13a138f8fdf809192eced785128fe8c9.gif

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Haha 7
Posted

Petit update: ça a tourné cette nuit, map ok en Ha, décalée une fois le filtre OIII chargé, comme attendu avec une lunette achromatique. Une fois la map ajustée, les étoiles sont bien nettes.
Donc ça permet de faire une séquence avec les 2 filtres Ha et OIII qui permuttent en prenant soin de faire un autofocus une fois le filtre changé.

Il me reste à ajuster le backfocus du réducteur/applanisseur 0.8x et c'est parti mon kiki.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Petit update: ça a tourné cette nuit, map ok en Ha, décalée une fois le filtre OIII chargé, comme attendu avec une lunette achromatique. Une fois la map ajustée, les étoiles sont bien nettes.
Donc ça permet de faire une séquence avec les 2 filtres Ha et OIII qui permuttent en prenant soin de faire un autofocus une fois le filtre changé.

Il me reste à ajuster le backfocus du réducteur/applanisseur 0.8x et c'est parti mon kiki.

Assez classique et préconisé il me semble, mais il me semble que sur Nina on peut noter le décalage entre chaque filtre , l'offset que je voulais tester d'ailleurs 

Posted
il y a une heure, dob250 a dit :

Assez classique et préconisé il me semble, mais il me semble que sur Nina on peut noter le décalage entre chaque filtre , l'offset que je voulais tester d'ailleurs 

Pas encore eu le temps de tester.

Posted
il y a 39 minutes, Archer92 a dit :

Seb 

 

A priori des gros soucis avec la nouvelle maj de Pix

 

 

C'est malin je l'ai faite ce matin en partant au taff, ça mettait à jour les scripts quand je suis parti....

:refl:

Posted
à l’instant, sebseacteam a dit :

C'est malin je l'ai faite ce matin en partant au taff, ça mettait à jour les scripts quand je suis parti....

:refl:

 

Scheiße....

Je l'avais installée et j'ai vu le message, du coup je suis revenu à la 1.9.3

J'attends de voir

Tu peux tester et voir si cela fonctionne 

  • J'aime 1
Posted
il y a 19 minutes, Archer92 a dit :

Scheiße....

Je l'avais installée et j'ai vu le message, du coup je suis revenu à la 1.9.3

J'attends de voir

Tu peux tester et voir si cela fonctionne 

 

Sans parler de la gestion de CUDA 

 

J'attends toujours 1 mois avant d'installer une nouveauté  😄

  • J'aime 3
Posted
il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Si elle passe bien, je vais l'installer, je l'avais mise de côté 

en tous cas avec les scripts mis à jour juste après l'installation je n'ai pas eu les bugs de la video YT de View Into Space. Pour une fois que ça a l'air d'aller, vais pas me plaindre.

 

  • J'aime 1
Posted
Il y a 13 heures, sebseacteam a dit :

en tous cas avec les scripts mis à jour juste après l'installation je n'ai pas eu les bugs de la video YT de View Into Space. Pour une fois que ça a l'air d'aller, vais pas me plaindre.

 

 

Salut l'ami 

L'opération s'est déroulée sans accrocs, j'ai fait la maj ce matin 

  • J'aime 1
Posted
il y a 56 minutes, shibon a dit :

Moi je vais attendre encore un peu. De toute façon il fait moche donc rien à traiter...

oui oui, celle ci

image.png.85ed4cac0c06c8af7fe7068652e66725.png

marche très bien, et j'ai pas envie d'avoir à réinstaller CUDA.

 

a+

 

Serge

Le 13/05/2026 à 10:29, Archer92 a dit :

A priori des gros soucis avec la nouvelle maj de Pix

bon, d'un autre coté, le mec aime se faire mal, il run pix sur un mac...

:dehors:

 

a+

 

serge

  • J'aime 1
  • Haha 2
Posted
il y a 4 minutes, T350 a dit :

oui oui, celle ci

image.png.85ed4cac0c06c8af7fe7068652e66725.png

marche très bien, et j'ai pas envie d'avoir à réinstaller CUDA.

 

a+

 

Serge

bon, d'un autre coté, le mec aime se faire mal, il run pix sur un mac...

:dehors:

 

a+

 

serge

 

C'est peut être là son souci

 

Posted

Cuda s'est réinstallé sans soucis.

Les starnet++ et autre DeepSnr également.

Ça prend un peu de temps mais ça roule ensuite.

  • J'aime 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.