Ant-1 Posted May 13 Posted May 13 (edited) Une recette de cet hiver que je publie aujourd'hui, avec ces temps pluvieux ! Je n'ai eu que 3 nuits, donc ici 12h Une cible plutot connu, mais qui reste faible, et oblige a pousser le traitement et les heures avec filtre restrictif. Ici par pose de 5min sur la SQA55 + Asi2600MC + L-Extreme. J'aimerais faire plus pour un meilleur signal, mais c'est fini pour cette année ! A 264mm, elle rentre pas completement dans le cadre, donc crop obligatoire. Enfin au final les filament sont la, meme si c'est pas tres propre. Un petit crop sur la boucle principale : Et le champ complet de 5x3°, mai qui suffit pas encore ! Edited May 13 by Ant-1 13 9 Quote
ruine babines Posted May 13 Posted May 13 Très jolies ces spaghettis Le traitement n'a pas l'air simple mais tu l'a réussi Bravo Yves 1 Quote
lionthom Posted May 13 Posted May 13 Beau plat de spaghettis. Pareil, je l'ai fait en 15 h cet hiver, c'est juste. Il lui faut + de temps. Par contre, elle rentre pile poil dans le cadre avec la SQA55 mais dans l'autre sens. Une rotation de champ et tu l'avais en entier avec même sh2-242 en prime 😉 2 Quote
shibon Posted May 13 Posted May 13 Très bien, tu finiras l'an prochain ! Je l'ai fait l'an passé et c'est qd même compliqué à saisir et à traiter. 2 Quote
gadac Posted May 13 Posted May 13 Trop cool 😍 En tant que membre de la mafia SQA55 de ce forum j'ai bien envie de la faire aussi 😆 3 Quote
dauphin-joyeux Posted May 13 Posted May 13 Pas mal avec O3 qui ressort bien. Avec la SQA55, 2 tuiles suffisent pour l'avoir en entier si je comprends bien. A la FSQ85, il m'en a fallu 6, donc des dizaines d'heures en Ha et pas le courage d'en faire autant en O3 1 Quote
180Vision Posted May 13 Posted May 13 Très bien ce plat de spaghettis !! C'est clair que d'une part il ne se laisser pas attrapper si facilement...et il est vraiment étendu et il faut avoir vraiment cadré pilpoil quand le champ est juste...pas si simple vu que les catalogues ne le révèlent souvent pas super non plus en préparation de session je trouve... Bravo. 1 Quote
lionthom Posted May 13 Posted May 13 Il y a 2 heures, gadac a dit : En tant que membre de la mafia SQA55 de ce forum j'ai bien envie de la faire aussi 😆 Oui, à faire : SQA55 + IMX571 et ça rentre pile. Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit : Avec la SQA55, 2 tuiles suffisent pour l'avoir en entier si je comprends bien. Non, elle rentre en 1 seule tuile, mais vraiment au chausse-pied. 2 Quote
fcouma Posted May 13 Posted May 13 Sacrilège, on ne doit pas couper les spaghettis ! Chouette résultat quand même 6 Quote
Ant-1 Posted May 13 Author Posted May 13 Comment vous faite pour cadrer ? sur l'asiair la cible n'est pas visible claireement sur l'atlas, et sur un sub de 5min on voit quelque ligne principale, mais pas les bord, donc on peut pas cadrer. Quote
gadac Posted May 13 Posted May 13 il y a 8 minutes, Ant-1 a dit : Comment vous faite pour cadrer ? sur l'asiair la cible n'est pas visible claireement sur l'atlas, et sur un sub de 5min on voit quelque ligne principale, mais pas les bord, donc on peut pas cadrer. Tu peux passer par Stellarium ou Telescopius, faire un cadrage qui te plait dedans et noter l'AD/Dec autrement. Je n'utilise pas l'ASIair mais il peut faire une résolution astrométrique juste sur des coordonnées ? 3 Quote
lionthom Posted May 13 Posted May 13 Dans NINA, une fois que tu as fait le pointage et l’astrométrie, tu peux faire un test de rotation de la caméra dans l’onglet cadrage : ça permet de tourner la caméra sur la lunette pour avoir le bon cadrage au 1/10eme de degré près, en se basant sur l’image de référence de la base de données et non de ta propre image. Donc tu vois bien où tu en es par rapport à la cible. C’est redoutablement efficace. Et 2eme énorme avantage : quand on fait plusieurs sessions sur la même cible, il suffit de noter la position de la caméra en degrés et de remettre la même position aux sessions suivantes pour avoir un super alignement entre les sessions. Autre solution : dans Telescopius, on peut faire son cadrage et envoyer les données via un fichier.csv à NINA et bingo ! Bon, Asiair je ne connais pas, mais peut-être existe t’il un truc de ce genre ? 2 Quote
180Vision Posted May 13 Posted May 13 8 hours ago, lionthom said: Oui, à faire : SQA55 + IMX571 et ça rentre pile. Non, elle rentre en 1 seule tuile, mais vraiment au chausse-pied. Oui je l'ai faite ainsi si je me souviens... Juste juste.... 1 Quote
Archer92 Posted May 14 Posted May 14 Il y a 18 heures, gadac a dit : Tu peux passer par Stellarium ou Telescopius, faire un cadrage qui te plait dedans et noter l'AD/Dec autrement. Je n'utilise pas l'ASIair mais il peut faire une résolution astrométrique juste sur des coordonnées ? Il y a 16 heures, lionthom a dit : Dans NINA, une fois que tu as fait le pointage et l’astrométrie, tu peux faire un test de rotation de la caméra dans l’onglet cadrage : ça permet de tourner la caméra sur la lunette pour avoir le bon cadrage au 1/10eme de degré près, en se basant sur l’image de référence de la base de données et non de ta propre image. Donc tu vois bien où tu en es par rapport à la cible. C’est redoutablement efficace. Et 2eme énorme avantage : quand on fait plusieurs sessions sur la même cible, il suffit de noter la position de la caméra en degrés et de remettre la même position aux sessions suivantes pour avoir un super alignement entre les sessions. Autre solution : dans Telescopius, on peut faire son cadrage et envoyer les données via un fichier.csv à NINA et bingo ! Bon, Asiair je ne connais pas, mais peut-être existe t’il un truc de ce genre ? Salut C'est le même procédé. Il suffit juste de copier les données via telescopius ou autre et de les balancer dans l'asiair. Par contre attention, il faudra entrer les coordonnées en Jnow et non J2000. L'asiair ne prend que les Jnow 2 Quote
T350 Posted May 16 Posted May 16 Ouch! Elle est bien belle cette image Antoine😊 Tu aurais pu utiliser un filtre dualband😉 a+ Serge 1 Quote
Ant-1 Posted May 16 Author Posted May 16 2 minutes ago, T350 said: Tu aurais pu utiliser un filtre dualband😉 C'est fait avec le L-Extreme de Optolong ! Donc oui, avec filtre dualband. En RGB, j'ai essayé 1h, on voit rien du tout ! Quote
astrotech Posted May 16 Posted May 16 Quelle finesse ! Magnifique. Peut-être les étoiles un peu trop discrètes. Stéphane 1 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.