Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Une recette de cet hiver que je publie aujourd'hui, avec ces temps pluvieux !

Je n'ai eu que 3 nuits, donc ici 12h

 

Une cible plutot connu, mais qui reste faible, et oblige a pousser le traitement et les heures avec filtre restrictif.

 

Ici par pose de 5min sur la SQA55 + Asi2600MC + L-Extreme.  J'aimerais faire plus pour un meilleur signal, mais c'est fini pour cette année !

 

A 264mm, elle rentre pas completement dans le cadre, donc crop obligatoire.

Enfin au final les filament sont la, meme si c'est pas tres propre.

 

Un petit crop sur la boucle principale :

image.jpeg.95c51190a6ecd17bb5979046223c65f0.jpeg

 

Et le champ complet de 5x3°, mai qui suffit pas encore !

 

image.thumb.jpeg.9dc4f228f5c2d8388d5c7ed1aaf8c004.jpeg

Edited by Ant-1
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posted

Beau plat de spaghettis.

Pareil, je l'ai fait en 15 h cet hiver, c'est juste. Il lui faut + de temps.

Par contre, elle rentre pile poil dans le cadre avec la SQA55 mais dans l'autre sens. Une rotation de champ et tu l'avais en entier avec même sh2-242 en prime  😉

  • J'aime 2
Posted

Très bien, tu finiras l'an prochain !

Je l'ai fait l'an passé et c'est qd même compliqué à saisir et à traiter. 

  • J'aime 2
Posted

Trop cool 😍

En tant que membre de la mafia SQA55 de ce forum j'ai bien envie de la faire aussi 😆

  • J'aime 3
Posted

Pas mal avec O3 qui ressort bien. 

Avec la SQA55, 2 tuiles suffisent pour l'avoir en entier si je comprends bien.

A la FSQ85, il m'en a fallu 6, donc des dizaines d'heures en Ha et pas le courage d'en faire autant en O3

 

  • J'aime 1
Posted

Très bien ce plat de spaghettis !!

C'est clair que d'une part il ne se laisser pas attrapper si facilement...et il est vraiment étendu et il faut avoir vraiment cadré pilpoil quand le champ est juste...pas si simple vu que les catalogues ne le révèlent souvent pas super non plus en préparation de session je trouve...

Bravo.

  • J'aime 1
Posted
Il y a 2 heures, gadac a dit :

En tant que membre de la mafia SQA55 de ce forum j'ai bien envie de la faire aussi 😆

Oui, à faire : SQA55 + IMX571 et ça rentre pile. 

 

Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Avec la SQA55, 2 tuiles suffisent pour l'avoir en entier si je comprends bien.

Non,  elle rentre en 1 seule tuile, mais vraiment au chausse-pied.

  • J'aime 2
Posted

Comment vous faite pour cadrer ? sur l'asiair la cible n'est pas visible claireement sur l'atlas, et sur un sub de 5min on voit quelque ligne principale, mais pas les bord, donc on peut pas cadrer.

Posted
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Comment vous faite pour cadrer ? sur l'asiair la cible n'est pas visible claireement sur l'atlas, et sur un sub de 5min on voit quelque ligne principale, mais pas les bord, donc on peut pas cadrer.

 

Tu peux passer par Stellarium ou Telescopius, faire un cadrage qui te plait dedans et noter l'AD/Dec autrement. Je n'utilise pas l'ASIair mais il peut faire une résolution astrométrique juste sur des coordonnées ?

  • J'aime 3
Posted

Dans NINA, une fois que tu as fait le pointage et l’astrométrie, tu peux faire un test de rotation de la caméra dans l’onglet cadrage : ça permet de tourner la caméra sur la lunette pour avoir le bon cadrage  au 1/10eme de degré près,  en se basant sur l’image de référence de la base de données et non de ta propre image. Donc tu vois bien où tu en es par rapport à la cible. C’est redoutablement efficace. Et 2eme énorme avantage : quand on fait plusieurs sessions sur la même cible, il suffit de noter la position de la caméra en degrés et de remettre la même position aux sessions suivantes pour avoir un super alignement entre les sessions.

Autre solution : dans Telescopius, on peut faire son cadrage et envoyer les données via un fichier.csv à NINA  et bingo !

Bon, Asiair je ne connais pas, mais peut-être existe t’il un truc de ce genre ? 

  • J'aime 2
Posted
8 hours ago, lionthom said:

Oui, à faire : SQA55 + IMX571 et ça rentre pile. 

 

Non,  elle rentre en 1 seule tuile, mais vraiment au chausse-pied.

Oui je l'ai faite ainsi si je me souviens... Juste juste....

 

  • J'aime 1
Posted
Il y a 18 heures, gadac a dit :

 

Tu peux passer par Stellarium ou Telescopius, faire un cadrage qui te plait dedans et noter l'AD/Dec autrement. Je n'utilise pas l'ASIair mais il peut faire une résolution astrométrique juste sur des coordonnées ?

 

Il y a 16 heures, lionthom a dit :

Dans NINA, une fois que tu as fait le pointage et l’astrométrie, tu peux faire un test de rotation de la caméra dans l’onglet cadrage : ça permet de tourner la caméra sur la lunette pour avoir le bon cadrage  au 1/10eme de degré près,  en se basant sur l’image de référence de la base de données et non de ta propre image. Donc tu vois bien où tu en es par rapport à la cible. C’est redoutablement efficace. Et 2eme énorme avantage : quand on fait plusieurs sessions sur la même cible, il suffit de noter la position de la caméra en degrés et de remettre la même position aux sessions suivantes pour avoir un super alignement entre les sessions.

Autre solution : dans Telescopius, on peut faire son cadrage et envoyer les données via un fichier.csv à NINA  et bingo !

Bon, Asiair je ne connais pas, mais peut-être existe t’il un truc de ce genre ? 

 

Salut

C'est le même procédé.

Il suffit juste de copier les données via telescopius ou autre et de les balancer dans l'asiair.

Par contre attention, il faudra entrer les coordonnées en Jnow et non J2000.

L'asiair ne prend que les Jnow

  • J'aime 2
Posted

Ouch! Elle est bien belle cette image Antoine😊

Tu aurais pu utiliser un filtre dualband😉

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Posted
2 minutes ago, T350 said:

Tu aurais pu utiliser un filtre dualband😉

C'est fait avec le L-Extreme de Optolong ! Donc oui, avec filtre dualband. 

En RGB, j'ai essayé 1h, on voit rien du tout !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.