Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,
J'image actuellement depuis le chili une zone peu imagée et sur les images j'ai ce qui s'apparente une petite nébuleuse planétaire qui est plus visible dans le OIII, un peu dans le Ha

 

OIII Starless:

Capturedcran2026-05-15152103.png.a8be8c77f108ff7be318cf61d39897b9.png

 

Ha Starless:

Capturedcran2026-05-15152054.png.5c496e89cd107013cb220c301ce18d1d.png

 

Mon image traité:

Capturedcran2026-05-15151819.png.2d4e62136ae115216881718ba4ba1bfe.png

 

 

Version annotée

 Capturedcran2026-05-15151811.png.e4bd22790d320f37e3856a985a162682.png

 

 

L'image à été faite dans la constellation du centaure pour imager SNG G296.5+10.1 en Ha/OIII/RVB et elle est à peine visible dans l'image RVB

 

Capturedcran2026-05-15152933.png.d79bda65edc27bf66bea1745c9c3a505.png.2aff9221b4a2487db351c85a8ba76582.png

 

 

Je me laisse donc facilement dire qu'elle est inconnue ... j'ai essayé de faire des recherches sur les outils SIMBAD via certain script de PIX qui ne donne rien ... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre donc j'ai besoin d'aide des PRO!!

Ici la zone verte est ma zone de recherche dans les catalogues, les point rouge c'est ce qui a été trouvé (TYCO8633 ..)

Vous avez si vous le désirez le centre du rond vert indiqué en bas à gauche de ce screen !!  et si vous avez besoin d'autres information dite le moi.


Je suis preneur de toute information que vous pourrez trouver :)

 

Capturedcran2026-05-15152026.thumb.png.7bde5ac64b4491205991b2c1bb39feeb.png

 

Centre plutôt autour de 12 18 01.40 -53 45 54.5

 

Capturedcran2026-05-15154806.thumb.png.b601bdd66a096284054ef329055a31a3.png

 

Capture d'écran 2026-05-15 152933.png

Edited by AstroNOTE-Guillaume
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posted

Salut @AstroNOTE-Guillaume

Le 15/05/2026 à 15:36, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Je me laisse donc facilement dire qu'elle est inconnue ...

Le 15/05/2026 à 18:06, AstroNOTE-Guillaume a dit :

j'ai envoyé un message à Pascal y a pas 5 min on verra bien 

🤔 Alors des nouvelles?

 

Posted

Salutation Guillaume,

 

une recherche dans les DB idoines ne ramène rien dans les filets.

Je dirais que ça commence à sentir pas trop mal, ton affaire 😉

(PlanetaryNebulae.net et HASH)

 

Je te féliciterai qd la découverte sera homologuée, histoire de ne pas porter la poisse.

 

Christophe

@Le jupitérien, je pense que ce fil t'intéressera 🤩

 

Capturedcran2026-05-18140709.png.c5dc55ac9d85e14ed4fb394222322345.pngCapturedcran2026-05-18140435.png.1a3e1abe794a4bc174e8e478727d8194.png

 

 

Posted
Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

En ce moment je bouffe du Vizier à la pelle...

 

Ah ! Mais comment ça se fait ?

Mince alors.

 

🤣

  • Haha 1
Posted

Bonsoir,

 

Comme l'a dit @cmltb612, une recherche sur HASH PN Database4.6 (la meilleure base de données  sur les nébuleuses planétaires) ne donne rien, ni en confirmé, ni en candidate. C'est un (très) bon signe !

De plus c'est un gros poisson ! presque 1,4 arcmin de diamètre !

 

Pour confirmer la découverte il te faudra idéalement :

- des images sur les différents canaux : R/V/B/Ha/OIII ;

- des images prises par d'autres instruments (amateurs ou pro) pour avoir une preuve que l'objet existe bel et bien (ça fait parti des précautions pour éviter les artefacts ou les images générées par IA par exemple), même si dans ton cas cela ne fait aucun doute ;

- un spectre de la nébuleuse (pour observer des raies typiques) ;

- une vitesse radiale pour montrer que l'objet est bien dans la galaxie et n'est pas associé à une région HII (peu utile dans ton cas car on comprend clairement que c'est une NP) ;

- dans ton cas on peut aussi ajouter une petite étude de l'étoile centrale, pour montrer que c'est une naine blanche.

 

Il faut que tu sois conscient que si quelqu'un t'aide à identifier cet objet, il en sera codécouvreur (ce qui n'est pas un problème pour toi, ça fait juste des copains en plus :closedeyes:).

Personnellement je serai très honoré et ravi de t'aider :). J'ai déjà un peu d'expérience en recherche de nébuleuses planétaires, je connais les logiciels et relevés pro utiles. Je peux t'aider à identifier l'objet, notamment pour avoir des images d'autres instruments (j'en ai déjà une sous la main :be:), ou pour t'aider dans les recherches. Si tu est intéressé contacte moi en MP. C'est toi qui choisis ;) .

 

En tous cas bravo pour cette belle trouvaille !

 

Amicalement.

  • Haha 1
Posted

@Le jupitérien merci mais ça va faire beaucoup de codécouvreur :) on est 3 à utiliser le télescope au chili qui seront donc codécouvreur bien que ce soit moi qui est déclenché cette recherche dans le doute et entamé l'ensemble des démarches avec Pascal et présenté ici dans ce post cette possible découverte.

 

j'ai mis à disposition l'ensemble des images RVB/H/O à pascal et côté spectro j'ai également vu qu'il fallait en faire une mais il est équipé dans le même observatoire ou j'ai mon télescope.

J'attends donc son retour je vous tiens au courant de tout ça mais en tout cas merci pour le suivi de toute cette affaire pas banale pour moi.

 

J'avais trouver les contacts nécessaires (Pascal) sur son site Vendredi dernier ainsi que Agnès (mais mail non reçu car mail inconnu mais il semble que Pascal soit habilité à gérer ça maintenant).

 

affaire à suivre

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.