Aller au contenu

mon site en préparation


sky35

Messages recommandés

Je suis en train de faire un site perso mais il faudra que je trouve un autre hébergeur pour changer l'adresse car celle-ci est celle de mon ancien site :

 

http://lesplusgrandsobservatoiresmondiaux.chez.tiscali.fr/

 

(seules les rubriques avec un tiret devant son accessibles de plus il met environ 5 à 10 secondes pour se mettre sur la page d'accueil)

 

Donnez moi vos pré-avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé rapidement, juste niveau graphique, ce que ça donne.

 

C'est bien, j'ai juste deux ou trois trucs qui me paraissent bizarres :

- la barre de fond des titres est répétée, on le voit à la grosse coupure à quelques dizaines de pixels du bord droit. Ca fait pas très beau à mon goût, je pense que tu pourrais soit redimensionner (donc étirer dans ton cas) la barre avec PS ou PSP pour qu'elle fasse toute la largeur ou alors que tu pourrais rétrécir la largeur de la page pour l'adapter pile-poil. A toi de voir ;)

- les lignes apparentes des tableaux dans le menu ça fait :malade: normalement tu peux les modifier très facilement.

- personnellement, et je pense que pas mal de gens sont plus ou moins de mon avis, pourquoi ne pas mettre un petit effet lors du survol des liens du menu, un peu comme tu as pour tes news à droite de la page ? Ca fait "dynamique" -ça fait seulement car en fait ça ne l'est pas :p.

- ça serait bien d'éviter les changements de police intempestifs sur la même page, ça choque un peu les yeux. Tu peux rester dans des polices relativement proches, mais si tu passes du Arial au Brush (par ex., ce sont des extrêmes pour bien te montrer ce que je veux dire), :blink: les yeux. Donc je te conseillerai de soit rester dans une même gamme de polices par page soit, si tu le veux vraiment, de changer de police toutes les pages -en évitant quand même de gros gros changements.

- toujours dans les polices, si tu peux mettre des titres centrés, en gras, italique ou soulignés, avec un peu de couleurs qui s'assemblent bien et une taille un peu plus grande, fais-le sans hésiter, ça permet de bien délimiter les parties dans tes pages.

 

Au niveau contenu, ça doit être bon, je te fais confiance là-dessus :)

 

Enfin, si tu peux, si tu en as le temps et un peu (pas trop, c'est pas super dur) de courage, apprends le CSS et le HTML.

Au début, je faisais comme toi : un éditeur (Frontpage, Dreamweaver ou Namo, pour ne citer qu'eux), un kit graphique (j'ai utilisé le même que toi pour un ancien site !pomoi!) et hop c'était parti.

Maintenant, après avoir été martelé par un ami informaticien anti-toucequiestpréconstruit :rolleyes: (y compris IPB :p) je me suis mis à ça. Et alors là... qu'est-ce que ça te simplifie les choses ! C'est dingue, je te promets ! Alors qu'avant mes logiciels me donnaient un code hyper complexe pour mettre en page un menu et une zone de contenu, j'ai aujourd'hui je ne sais combien de fois moins de code pour une mise en page simplifiée et un contenu plus riche !

Bien sûr, ce n'est pas encore le must (la référence pour moi c'est le PHP, c'est d'une simplicité déconcertante pour la mise à jour et l'entretien du site), mais quand tu voles de tes propres ailes tu es... libre !

Je te laisse deux liens pour commencer l'apprentissage :

- All HTML est un très bon site pour apprendre les bases de la programmation Web. Il y a aussi le java, le javascript, le PHP, et bien d'autres... C'est un bon endroit pour s'initier, mais pour bien approfondir rien ne vaut quelqu'un de ton entourage qui te transmette son savoir B)

- Ce tutorial m'a appris le CSS en l'espace d'un AM (entier certes, mais c'est le top pour le graphisme) et je ne le regrette pas. Toutefois, il faut avoir les bases en HTML pour le code. Mais après... :lol:

 

Peut-être que tu savais déjà tout ce que je viens de dire, mais je te le dis quand même, au cas où...

N'hésites pas à me contacter si tu veux des infos supplémentaires ou des conseils, c'est sans problème ;)

 

 

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils :

-pour la barre je vais essayer de voir ça

- les lignes apparentes du tableau sont comme ça et je ne peux pas les changer même si je n'est mis aucune couleur

-pour ce qui est de l'effet et vu le nombre de pages à modifier je crois que je vais laisser ça comme ça à moins que je n'est un peu d'avance

-pour les polices je vais dorénavent faire attention

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pour les lignes apparentes tu peux les enlever :p

Avec frontpage je sais pas comment ça marche...

Mais dans le code il te suffit de rajouter dans la balise <table width= etc border="0" >

 

Et c'est vrai que ce serait plus simple d'utiliser du php, juste un truc avec l'insertion de chaque page dans un index.php simplifie énormément la vie: plus besoin de te faire chier avec les menus! Si tu le fais maintenant, tu n'aura pas de blem dans quelques mois ;) sinon reprendre toutes les pages d'un site, ça prend tu temps... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC+Dec 19 2004, 12:48 PM-->
QUOTE(TeTeC @ Dec 19 2004, 12:48 PM)Je défie ton anti-toucequiestpréconstruit de recréer un forum de la trempe d'IPB tout seul, ou même en groupe... :p.

Il n'en veut pas, car d'après lui un forum (surtout de la taille du nôtre) ne doit pas proposer trop d'options, vu que peu de membres les utiliseraient. De plus, le code est bordélique, et comme le site qu'il nous a fait rentre (si je me souviens bien) dans le cadre d'un exam qu'il a passé ou de sa thèse informatique en cours, il préfère le faire lui-même et simple.

Enfin c'est pas faute d'avoir essayé, il est coriace le bétail :be:

 

<!--QuoteBegin-sky35@Dec 19 2004, 01:21 PM

Merci de tes conseils :

-pour la barre je vais essayer de voir ça

- les lignes apparentes du tableau sont comme ça et je ne peux pas les changer même si je n'est mis aucune couleur

-pour ce qui est de l'effet et vu le nombre de pages à modifier je crois que je vais laisser ça comme ça à moins que je n'est un peu d'avance

-pour les polices je vais dorénavent faire attention

 

:p

Voilà le gros problème du HTML : le bordel dès qu'on veut changer le moindre truc graphique. Avec le CSS, tu modifies une ligne, ça se change partout B) trop génial, ça te permet de faire évoluer facilement le design de ton site en quelques frappes.

Par contre, un truc embêtant même avec le CSS, c'est que les parties qui sont communes à tout ton site (menu par ex.) mais en texte (pas le graphisme, géré par le CSS) ne peuvent être changées "en groupe" : si tu modifies un lien, juste un, tu dois le changer sur chaque page. Ca doit être faisable avec le PHP ou un truc du style, mais je n'ai pas encore la solution. C'est pour cela que je ne remplis pas encore mon site, je n'ai pas envie de recommencer une partie du boulot plus tard :rolleyes:

Je te tiens au courant si j'ai des news là-dessus ;)

 

Mais je suis quasi-sûr que tu peux retirer ces lignes de tableau, je vais regarder cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Dec 19 2004, 02:36 PM

Ah non pour les lignes apparentes tu peux les enlever :p

Avec frontpage je sais pas comment ça marche...

Mais dans le code il te suffit de rajouter dans la balise <table width= etc border="0" >

 

Et c'est vrai que ce serait plus simple d'utiliser du php, juste un truc avec l'insertion de chaque page dans un index.php simplifie énormément la vie: plus besoin de te faire chier avec les menus! Si tu le fais maintenant, tu n'aura pas de blem dans quelques mois ;) sinon reprendre toutes les pages d'un site, ça prend tu temps... :rolleyes:

Tu m'as devancé :p j'aimerais bien me mettre au PHP mais j'y connais rien pour l'instant :confused: il faut que mon thésard me réexplique.

Vous verriez la simplicité de MAJ du site... Comme sur IS je pense :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par El Pépito Del Mexico@Dec 19 2004, 02:45 PM

Il n'en veut pas, car d'après lui un forum (surtout de la taille du nôtre) ne doit pas proposer trop d'options, vu que peu de membres les utiliseraient. De plus, le code est bordélique, et comme le site qu'il nous a fait rentre (si je me souviens bien) dans le cadre d'un exam qu'il a passé ou de sa thèse informatique en cours, il préfère le faire lui-même et simple.

Enfin c'est pas faute d'avoir essayé, il est coriace le bétail :be:

 

Un beau forum dans ce genre ? :p

 

Entre 6 et 9 heures pour voir son post affiché... Pas de modération, pas de mise en page, aucune interactivité, tous les messages et ligne qui se découpent et se perdent... !shifty! Question de goût ! ;)

 

Evidemment, faire un code propre avec autant d'options, c'est dilemmatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas à ce point là :p regarde par toi-même sur le site dans ma signature (le premier hein ;))

 

Tu l'as dit : pas de code propre avec trop d'options, donc pas trop d'options = code propre :D et puis aussi, comme c'est difficile de comprendre le code d'un autre (ça je confirme c'est très chiant :be: ), il ne veut pas car il veut comprendre tout le code et le maîtriser parfaitement pour le jour où il y aurait un bug.

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou y aura un bug je me servirai des tickets de supports qui règlent ça à ma place... :p

 

Mais il est vrai que lorsque tu programmes, tu aimes bien avoir tes choses à toi... Le cas est le même pour l'astrophotographe : il ne va pas aller piquer les photos des autres, il va prendre ses propres images... et qu'importe si l'objet à déjà été photographié de nombreuses fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi le menu php c'est simple à faire et très pratique... Dans le temps j'avais fait un tru cpour expliquer commen faire. j peux peut être recommencer, après tout Webastro est censé être un communauté de sites donc y mettre des ressources webmasters peut être sympa ;)

 

sinon il y a moyen aussi de faire ça encore plus simplement, sans utiliser de php: avec du javascript...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Florent@interstars.net@Dec 19 2004, 09:06 PM

sinon il y a moyen aussi de faire ça encore plus simplement, sans utiliser de php: avec du javascript...

On m'a effectivement donné l'info. J'essaierai demain et je vous redirai quoi ;)

 

Mais j'ai un gros bug avec la date du site, si on pouvait m'aider parce que là :huh: J'ai laissé le code tel quel pour vous laisser le temps de regarder et comprendre mon pb :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.