Aller au contenu

EQ6 ! un bon clone de l'EM200, peut-être !!!


basile

Messages recommandés

Bonjour,

L’EQ6 peut devenir un clone tout à fait correct de l’EM200. Je vous propose une amélioration de sa mise en station. D’aucun on sans aucun doute remarqué la dureté des vis de réglages en altitude, j’ai même lu que certain les avait tordues. Pour comprendre d’où venait cette dureté Je me suis décidé à démonter le pied de la monture. Pour ce faire enlèvement des 2 pu…ns de caches. Pour avoir accés à l’axe de rotation et découverte, coté rapporteur, de 3 vis femelles positionnées à 120 °. De l’autre côté on a un écrou qui en fait sert de contre écrou à l’axe, ce dernier étant vissé dans la partie fixe du pied de monture. Démontage de cet axe et enlèvement de la partie mobile. On trouve alors d’un côté une rondelle de friction en plastique et de l’autre une grosse rondelle métallique sur laquelle viennent prendre appui les 3 vis femelles + une rondelle de friction en plastoc. Je pense que ces dernières devraient servir à régler la pression donc la souplesse de rotation de la partie mobile. Mais en fait il n’en est rien. L’axe de rotation , mal ajusté en diamètre, induit un jeu important. Pour réduire ce jeu voir le supprimer, la rondelle métallique est très fortement serrée si bien que la partie mobile est plaquée contre la partie fixe et ainsi semble supprimée le jeu de l’axe. Hélas il n’en est rien. Donc, dans un premier temps il est nécessaire de tourner un nouvel axe avec un diamètre adapté. La deuxième modification va concerner le téton sur la partie mobile sur lequel viennent prendre appui les 2 vis de réglage en altitude. Les chinois, voulant sans doute avoir une monture universelle pour aller de 0° à 90°, ont fait une erreur de conception quant au placement de ce fameux téton. Si pour une hauteur de 20 à 30° l’angle d’attaque de cette vis est correct il n’en est rien pour nos latitudes ou à partir de 40° l’angle est très aigu et provoque même des arrachements de matière sur le téton et, faisant bras de levier, va faire remonter l’ensemble de la partie mobile à cause du jeu induit par le mauvais diamètre de l’axe. Il n’y a pas d’autre solution que de repositionner un autre téton qui permettra à la vis d’attaquer ce nouveau téton sous un angle plus ouvert. Ces 2 étapes étant franchies, il ne reste plus qu’à procéder au remontage en graissant l’ensemble, en réglant la pression de la rondelle métallique pour permettre une rotation souple de la partie mobile. Les vis de réglages en altitude sont devenues douces à manœuvrer. La précision de la MES sur la Polaire est de meilleur aloi. Avant modification j’avais systématiquement une dérive en AD et DEC, même avec autoguidage, visible dés que la pose excédée 3 mn. Faire une méthode de King , avant modif, relevé presque de l’exploit.

J'espére avoir été clair:D

 

Salut à tous

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Clair, probablement !

Avec une ou deux photos, ce pourait être encore plus utile et troner en bonne place dans la section bricolages (et ainsi interesser beaucoup d'entre nous) !

 

Merci de nous faire partager ton analyse en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'jour Patry

 

avec des photos c'est mieux ,tu as raison.

 

Honnêtement, aprés avoir remonté le truc et recollé les morceaux des caches, je n'avais pas l'intention d'en faire un post. Un copain ayant eu les mêmes soucis je me suis dit : soit sympa et fais en profiter les autres... dont acte mais comme je n'avais pas immortalisé ma manipe ...............

 

et puis elle n'est pas compliquée.

 

Bye Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles EQ-6 s'agit-il?1ère ou dernière génération?

Et c'est vrai que des photos compléteraient bien le texte, car j'avoue avoir décroché

....viennent prendre appui les 3 vis femelles....
... Et puis j'aimerai bien aussi voir tes tétons :)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote d'ors et déjà pour toi à l'élection du monsieur bricolage du mois, de l'année et même à celle de l'année prochaine :D

 

La vis en cochonium chromé de réglage fin en dec était tordue sur la mienne (une atlas) et on voit bien ce jeu lorsque l'on serre justement les deux vis de "réglage". J'ai remplacé la vis tordue par un bout de tige filetée inox, cela réduit un peu le jeu mais bof, bof :confused:

 

Aurais-tu les cotes de cet axe, à tout hasard ?

 

Bon! ce soir : DEMONTAGE DE MONTURE AU PROGRAMME !! icon_wink.gif

 

Merci de nous faire partager ta trouvaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelles EQ-6 s'agit-il?1ère ou dernière génération?

Et c'est vrai que des photos compléteraient bien le texte, car j'avoue avoir décroché ... Et puis j'aimerai bien aussi voir tes tétons :)...

 

;) la diff entre les générations n'est qu'électronique et couleur. La partie " mécanique " est inchangée :cry:

 

sous le cache plastic du rapporteur, il y a 3 vis femelles ,tu sais celle ou l'on met une clé mâle dite " allen " :D

 

Bon, le reproche des photos c'est déjà fait !!! et je n'ai pas le courage de virer une nouvelle fois les caches plastics qui ont volé en morceaux au premier démontage.

 

Quant à voir les tétons au "Crazy Horse" ils sont plus beaux ;)

Si tu as une EQ6 vire les caches tu comprendras ....

 

 

Patastrof

 

eh non.. c'est du chinois et d'une monture à l'autre il y a des dixiémes d'écart. Tu sais bien qu'en fab industrielle il y a des tolérances plus ou moins excesive et puis usure de la machine outil etc... la solution : prise de cote et prise de tête

 

 

Basile le flemmard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite en, pour la science et la postérité, a faire des photos.

 

Basile acceptera j'en suis sur, à ce que tu copie outrageusement (si si outrageusement) son texte pour faire les légendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite en, pour la science et la postérité, a faire des photos.

 

Basile acceptera j'en suis sur, à ce que tu copie outrageusement (si si outrageusement) son texte pour faire les légendes.

 

Ok!! mais dans ce cas... Il faut vraiment que je range :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite en, pour la science et la postérité, a faire des photos.

 

Basile acceptera j'en suis sur, à ce que tu copie outrageusement (si si outrageusement) son texte pour faire les légendes.

 

quoi mon texte!!! qu'est ce qu'il a mon texte??? :D

 

courageusement tu as voulu dire .

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,

 

Allez on se contentera même d'un petit dessin!

Je pense avoir saisi le problème de l'axe mais le téton ou viennent prendrent appui les vis de réglage en latitude :?:

Je possède une HEQ5 (sa petite soeur)elle subira une opération Vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’EQ6 peut devenir un clone tout à fait correct de l’EM200. Je vous propose une amélioration de sa mise en station. D’aucun on sans aucun doute remarqué la dureté des vis de réglages en altitude, j’ai même lu que certain les avait tordues. Pour comprendre d’où venait cette dureté Je me suis décidé à démonter le pied de la monture. Pour ce faire enlèvement des 2 pu…ns de caches. Pour avoir accés à l’axe de rotation et découverte, coté rapporteur, de 3 vis femelles positionnées à 120 °. De l’autre côté on a un écrou qui en fait sert de contre écrou à l’axe, ce dernier étant vissé dans la partie fixe du pied de monture. Démontage de cet axe et enlèvement de la partie mobile. On trouve alors d’un côté une rondelle de friction en plastique et de l’autre une grosse rondelle métallique sur laquelle viennent prendre appui les 3 vis femelles + une rondelle de friction en plastoc. Je pense que ces dernières devraient servir à régler la pression donc la souplesse de rotation de la partie mobile. Mais en fait il n’en est rien. L’axe de rotation , mal ajusté en diamètre, induit un jeu important. Pour réduire ce jeu voir le supprimer, la rondelle métallique est très fortement serrée si bien que la partie mobile est plaquée contre la partie fixe et ainsi semble supprimée le jeu de l’axe. Hélas il n’en est rien. Donc, dans un premier temps il est nécessaire de tourner un nouvel axe avec un diamètre adapté. La deuxième modification va concerner le téton sur la partie mobile sur lequel viennent prendre appui les 2 vis de réglage en altitude. Les chinois, voulant sans doute avoir une monture universelle pour aller de 0° à 90°, ont fait une erreur de conception quant au placement de ce fameux téton. Si pour une hauteur de 20 à 30° l’angle d’attaque de cette vis est correct il n’en est rien pour nos latitudes ou à partir de 40° l’angle est très aigu et provoque même des arrachements de matière sur le téton et, faisant bras de levier, va faire remonter l’ensemble de la partie mobile à cause du jeu induit par le mauvais diamètre de l’axe. Il n’y a pas d’autre solution que de repositionner un autre téton qui permettra à la vis d’attaquer ce nouveau téton sous un angle plus ouvert. Ces 2 étapes étant franchies, il ne reste plus qu’à procéder au remontage en graissant l’ensemble, en réglant la pression de la rondelle métallique pour permettre une rotation souple de la partie mobile. Les vis de réglages en altitude sont devenues douces à manœuvrer. La précision de la MES sur la Polaire est de meilleur aloi. Avant modification j’avais systématiquement une dérive en AD et DEC, même avec autoguidage, visible dés que la pose excédée 3 mn. Faire une méthode de King , avant modif, relevé presque de l’exploit.

J'espére avoir été clair:D

 

Salut à tous

 

Basile

 

J'ai oublié de le dire dans le post précédent un grand bravo a toi parce que là tu vas en interesser qauelques uns!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outch.....

son meilleur que moi les fridolins et ils vont plus loin ! ! !

 

Merci à toi Richelieu et vous autres allez sur le lien, il est presque explicite

 

Bye Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Maintenant que j' ai débarrassé l'établi, démonté l'Atlas et pris les photos, on me sort un site tout fait:mad::mad:

 

Pas grave, même pas les boules...;)

 

La modif allemande est celle que j'ai envisagée devant l'établi

 

Vive la précision made in china:o: le perçage fait 10.2mm coté Est et 10.5mm coté Ouest!! la vis axe fait, quand à elle, 10.0mm de diamètre (Pour ma monture, il doit y avoir d'autres joyeuses surprises de part le vaste monde:confused:)

 

Le démontage se fait d'abord avec un sèche cheveux pour ramollir la colle et le plastique (qui devient moins cassant ;)) armez vous d'une forte lame de couteau (pas plus épais sinon adieu les caches en plastiques)

img1781ks2.jpg

 

ensuite dévissez généreusement les 3 vis BTR ( CHC, Allen sans tête) de 2.5mm

img1782fm4.jpg

On distingue bien la vis Sud, en inox, qui remplace celle tordue en cochonium , vous comprendrez plus loin pourquoi elle se tord:mad:

 

débloquez vis et écrou avec une clé à oeil de 17mm et une autre de 16mm

 

 

img1783rc3.jpg

 

Tirez ensuite la vis axe en soulageant le poids de la monture

img1784nx0.jpg

 

on voit bien le "jeu fonctionnel"

img1787qo6.jpg

 

 

sous nos latitudes du sud de la France, la vis Sud rentre déja de 55mm tandis que la vis Nord rentre de seulement 20mm. Une des deux cède devant l'autre laquelle? Hum? Y en à trois qui suivent! Bravo!:mad:

J'ose même pas imaginer en Hollande (Y font de l'astro vous croyez?:be:)

 

img1788wv3.jpg

 

la vis tordue

img1791uo8.jpg

 

et le ripage sur le talon

img1792gj0.jpg

 

 

Solutions envisagées : la modif allemande ou quasiment la même et le rajout d'un deuxième talon...To be continued;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je jette un oeil sur ton post pour l'amélioration des EQ6 et ATLAS,en fait l'axe qui fait 10 mm a l'air de bonne facture,donc je pense qu'il faut repercer les trous des parties fixes(extérieures)à 12mm pour insérer 2 bouts de stub et mettre un autre bout sur l'axe pour empêcher les 2 premiers bouts de se balader.

Le hic ou trouver 30 cm de stub (voir C....A ou L....N)et un alésoir de 12.

Je dis 12mm extérieur car je crois que le stub si il fait 10 intérieur c'est 12 extérieur.

Au fait sur l'ATLAS c'est un niveau à bulle qu'il y a sur une jambe est ce qu'il est fiable.

Après le téton je ne vois pas comment au premier coup d'oeil remédier au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je jette un oeil sur ton post pour l'amélioration des EQ6 et ATLAS,en fait l'axe qui fait 10 mm a l'air de bonne facture,donc je pense qu'il faut repercer les trous des parties fixes(extérieures)à 12mm pour insérer 2 bouts de stub et mettre un autre bout sur l'axe pour empêcher les 2 premiers bouts de se balader.

Le hic ou trouver 30 cm de stub (voir C....A ou L....N)et un alésoir de 12.

Je dis 12mm extérieur car je crois que le stub si il fait 10 intérieur c'est 12 extérieur.

Au fait sur l'ATLAS c'est un niveau à bulle qu'il y a sur une jambe est ce qu'il est fiable.

Après le téton je ne vois pas comment au premier coup d'oeil remédier au problème.

 

Ou alors le fin du fin un coup de fraiseuse et 2 roulements et là tu assures un max:cool:

 

allez un peu de courage je vais bosser!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Patastrof

 

voilà que c'est mieux:be:

 

Pour ma part, concernant le téton (miam, miam) j'ai simplement fixé un bout de fer plein de 20 x 30 x 35 ajusté sur la partie mobile et tenu par une vis de 6 mm

avec taraudage sur partie mobile. J'ai laissé en place le premier téton ainsi l'angle d'attaque de la vis Nord est correct.

 

On va y arriver et bravo pour ton rangement rapide :):1010:

 

Me parait plus simple de refaire un axe que de refraiser, roulement etc....C'est pas l'ampleur de la rotation qui usera l'alu

 

à+ Basile :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour les photos !

 

Je ne comprends toujours pas à quoi servent les 3 vis Allen à 120° ??? :(

 

Nico

 

Combinées à la grosse rondelle métalique cela fait une espèce de frein du mouvement et cela réduit le jeu latéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" On va y arriver et bravo pour ton rangement rapide"

 

Euhhhh!:rofl: ...... Là...Faudrait pas élargir le champ des photos :be:

 

Je suis obligé de repercer car je n'ai pas le même diamètre à droite et à gauche de la partie mobile !!

 

:?:

Ben merde alors, les chinois ils font les trous avec des baguettes ! ! ! !

 

Pas de bol:mad:

 

Bon courage

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la bidouille que j'ai pratiquée sur l'Atlas: un bout de tube acier Diam 12mmx10mm acheté chez Castomerlin, vous en coupez 72mm après avoir passé un coup de foret de 10mm ou d' alésoir ou de lime selon les moyens techniques et/ou financier dont vous disposez.

img1800oh1.jpg

 

NOTA: la vis axe est très bien finie, c'est une pièce fabriquée au tour et parfaitement calibrée:o

Pourquoi les alésages sont ils fait à la hache:?: Un truc m'échappe ...

 

Perçage à 11mm et alésage à 12mm, ou perçage à 12mm avec un bon foret

img1799ob7.jpg

 

 

perçage également à 11mm et alésage à 12mm, ou perçage à 12mm avec un bon foret mais seulement coté opposé au filetage qui est conservé

img1801rk9.jpg

 

la talonnette (c'est très mode c'est temps-ci:rolleyes:)

C'est un bloc d'alu de 20x25X40mm mis en forme (à peu prés, à la lime 1/2 ronde) et percé de deux trous de 6mm pour les vis de M6x30 , deux trous taraudés à M6, évidement, sont pratiqués dans le bloc mobile de l'Atlas

img1798pr2.jpg

 

Voyez la différence de longueur de vis nécessaire

img1797or7.jpg

 

Le tout remonté après perçage des rondelles plastiques et métal à 12mm,

J'ai du rab de longueur sur la vis Sud je crois:be:

img1802fz4.jpg

 

Le remontage de la monture n'est pas terminé (j'en profite pour changer les roulements de l'axe AD), mais j'ai déjà pu constater une très nette amélioration du jeu lors du serrage, je suis très très loin des presque 2° de l'origine;)

Là, lorsque l'on serre, on voit à peine un mouvement, mais il en subsiste un tout de même. Il sera gérable puisque le serrage est "dur", pas comme avant ou on arrivait à tordre la vis, avec un serrage "mou", sans vrai résistance quoi. Vous comprenez ce que je veux dire?

 

C'est la solution "pauvre" par comparaison avec la solution "riche" allemande citée plus haut....Mais si vous êtes marié avec un tourneur/fraiseur/ajusteur, je vous en voudrais pas de préférer la "riche" ;)

 

J'ai changé, par la même occasion, les roulements droit et conique de l'axe AD. Je l'ai fait, parce j'avais acheté les roulements...sinon ceux en place était tout à fait corrects et bien graissés avec de la vrai graisse, pas la colle habituelle. Hasard ou amélioration voulue?

Par contre les deux roulement de la vis sans fin d'AD...le gamin à les même sur ses rollers:(

On sentait bien les point durs en faisant tourner la VSF avec le doigt. J'espère une amélioration des errances et sautes d'humeur de l'EP, après ça

 

PS:Je suis condamné avec ce bidouillage à rester au dessus de 35° de latitude, tant pis:be:

Modifié par PATASTROF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Patastrof

 

j'ai fait la même chose mais avec un bout de feraille pour le téton

 

Maintenant c'est presque le bonheur pour la MES

 

Et puis toi, t'hésite pas......plein de photos pour ceux qui savent pas lire

 

Bons cieux

 

Basile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patastrof va nous la baptiser la EM 199

 

très belle modif qui va certainement faire des émules

 

 

EM199....:hmm: Mouais.....Ca sonne bien...;)

 

C'est pas encore gagné, faut tester tout ça pour de vrai.

Faudrait pas que cela devienne EM1,99:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.